lundi 13 juin 2016

Interdire les redoublements, pire que casser le thermomètre

Interdire les redoublements, pire que casser le thermomètre




Abandon des élèves en difficulté

Le SNES dénonce ce décret qui vise à ne plus proposer le redoublement aux élèves en difficulté, pour lui, « une gestion de flux, sans considération pédagogique ». Il pointe aussi l'absence « de moyens réinjectés pour prendre en charge les lacunes ou retards d'apprentissage » des élèves qui passent dans une classe supérieure, sans en avoir le niveau. Pour lui, « le redoublement n'est certes pas une panacée, mais faire comme si les difficultés scolaires n'existaient pas relève de la faute ». En action de résistance, le SNES propose aux professeurs qui pensent qu'un élève doit redoubler d'indiquer qu'il n'a pas le niveau pour réussir l'année suivante et de refuser de discuter des choix de série à faire en interrogeant aussi le chef d'établissement sur son choix et les raisons qui le poussent à le faire.

On retrouve dans cette volonté d'éviter les redoublements un condensé de tout ce qui ne va pas dans la direction prise par l'éducation nationale. D'abord, un manque de moyens, qui, comme le sous-entend le SNES, semble prendre une part importante dans le choix de limiter le redoublement. Ensuite, ce choix est tellement typique d'une Education Nationale qui refuse de juger et d'évaluer les élèves, assouplissant les notes, quand elle ne discute pas ouvertement de les supprimer. Une vision qui ramène l'école à une forme de garderie où toutes les contraintes seraient supprimées. Un choix redoutable pour les élèves en difficulté, condamnés à ne jamais pouvoir acquérir les bases, et errer dans un système scolaire où ils avancent de manière artificielle, jusqu'à ce que l'échec les rattrape, plus tard.


Même si le redoublement n'est pas une fin en soi et s'il faut le manier avec doigté, le supprimer est une triple faute : la priorité donnée aux économies de bout de chandelle, l'absence de tout projet pédagogique pour les élèves qui sont en difficulté et un nouveau pas dans une direction désastreuse.

Aucun commentaire: