L'agro-écologie séduit de plus en plus les agriculteurs français
Une bonne nouvelle pour ce lundi matin, en provenance d'Odilon sur Seen This. Du reste, si vous ne connaissez pas le principe de l'agro-écologie, c'est juste la mise en pratique de « bonnes » méthodes de cultures, avec l'interaction de diverses plantes, qui évitent les produits chimiques. Bref, que du bon, aussi si vous voulez en savoir plus voici un reportage absolument pas « rébarbatif » , et qui vous en apprendra beaucoup. Il faut que les agriculteurs français comprennent que les gens veulent de la qualité, et des produits sains, quitte à les vendre en local aux particuliers dans un circuit « court », c'est une voie que beaucoup ont choisi, et c'est la SEULE viable à long terme… Aussi bien pour nous que pour la planète et pour les agriculteurs.Update 23.05.2016 : 60 ans que l'agriculture a tout faux ! (News360x)
Selon un sondage BVA portant sur un échantillon de 800 exploitants agricoles et rendu public par le ministère de l'agriculture, le concept d'agro-écologie est de plus en plus connu et appliqué par les agriculteurs, avec 79 % d'entre eux qui en avaient entendu parler en 2015, contre 50 % en 2014. Agro-écologie : un regard sur cette notion qui a évolué progressivementLe premier résultat à retenir de ce sondage est donc l'évolution de la perception de ce concept dans le monde agricole. Tout d'abord appréhendé comme un terme réservé à l'agriculture biologique avec « l'application de l'écologie à l'agriculture », l'agro-écologie est maintenant compris comme « l'ensemble des pratiques fondées sur plusieurs principes : renouvellement de la biomasse, minimisation des pertes en énergie, diversification génétique, valorisation des interactions biologiques… », et de plus en plus mise en pratique dans des exploitations qui ne sont pas en agriculture biologique.(1) Les agriculteurs appliquent déjà au moins trois démarches en lien avec l'agro-écologieAu-delà de connaître le concept, 73 % des agriculteurs appliquent au moins trois démarches en lien avec l'agro-écologie en :
Les agriculteurs de moins de 40 ans sont majoritaires dans l'application de ces techniques (85 %). Les moyens les plus plébiscités pour connaître et se former en agro-écologie sont l'échange d'expériences et les démarches collectives, avec là encore, en grande majorité de jeunes agriculteurs (67 % des agriculteurs inscrits dans ce type de démarches ont moins de 40 ans). De différentes raisons pour s'engager dans ces techniquesLes raisons qui amènent les agriculteurs à s'engager dans l'agro-écologie se recoupent dans trois grandes catégories avec : à 53 % la volonté de préserver l'environnement, à 46 % la volonté d'améliorer les performances économiques et à 40 % pour des raisons touchant à la santé pour soi et pour ses proches. Des freins réglementaires à l'application de l'agro-écologieUn autre point intéressant que révèle ce sondage est le frein principal à l'application des techniques agro-écologiques. En effet, les contraintes réglementaires sont le frein principal, avant même les contraintes économiques liées à l'activité, l'augmentation de la charge de travail ou les connaissances que cela exige. Des outils encore trop méconnusD'autant que les outils qui pourraient répondre à ces freins sont mal connus des agriculteurs. C'est tout particulièrement le cas du Groupement d'Intérêt Économique et Environnemental ou GIEE qui permet aux agriculteurs de se regrouper et ainsi de réduire leurs charges. Le regroupement en GIEE permet en effet, « une reconnaissance par l'État de l'engagement collectif des agriculteurs dans la modification ou la consolidation de leur pratique en visant une performance économique, environnementale et sociale » et offre également la possibilité de recevoir des aides spécifiques. Or cet outil n'est connu que par 27 % des agriculteurs seulement. Une forme d'agriculture prometteuseL'agro-écologie entre donc de plus en plus dans les pratiques agricoles mais il reste encore des freins à débrayer et des outils à vulgariser pour qu'elle se développe pleinement.
Informations complémentaires : Crashdebug.fr : La destruction des sols par l'agriculture intensive Crashdebug.fr : Cash Investigation : Produits chimiques : nos enfants en danger Crashdebug.fr : Philippe De Villiers confirme la corruption des médias par les politiciens et la haute trahison des élites mondialisées... Crashdebug.fr : Philippe de Villiers : « Les hommes politiques au pouvoir depuis 40 ans sont des criminels… » Crashdebug.fr : J'ai pas voté... (Doc) Crashdebug.fr : Agenda 21 Crashdebug.fr : L'agenda 21 : un plan pour une dictature fasciste mondiale... Crashdebug.fr : L'urgence de ralentir (Arte) Crashdebug.fr : Le mensonge dans lequel nous vivons Crashdebug.fr : System failure, press a key to reboot... Crashdebug.fr : Avec ses champignons pesticides, cet homme affole Monsanto... Crashdebug.fr : « L'agriculture biologique peut nourrir le monde » Crashdebug.fr : Oui, l'agriculture biologique peut nourrir la planète... Crashdebug.fr : Les moissons du futur (Important) Crashdebug.fr : Pierre Rabhi : « Si nous nous accrochons à notre modèle de société, c'est le dépôt de bilan planétaire » Crashdebug.fr : Pierre Rabhi – Extrait de l'émission Noms de Dieux... Crashdebug.fr : Docu : Les nouveaux chiens de garde (Complet) Crashdebug.fr : Et si nous revivions des « jours heureux » ? Crashdebug.fr : Entretien avec Étienne Chouard (La Mutinerie) Crashdebug.fr : Une vraie démocratie (Étienne Chouard 2012)
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !