Achat groupé, entraide : l'application qui recrée de la solidarité locale entre voisins
Pourquoi payer au prix fort son bois, son vin ou ses produits alimentaires quand on peut faire des économies en les achetant en commun ? C'est l'idée de Mon Pti' Voisinage, un réseau social lancé pour recréer de l'entraide et de la solidarité à l'échelle locale.
Mon Pti' Voisinage est une plateforme permettant l'entraide et l'achat groupé entre voisins (Crédit : Mon Pti' Voisinage) Chaque année, un foyer français dépense en moyenne 8700 euros pour se nourrir et plus de 1700 euros pour se chauffer. Pour réduire ces dépenses, le réseau social mon Pti' Voisinage propose désormais d'effectuer ces achats entre voisins. Fruits et légumes, viandes, vins, granulés de bois ou encore fuel : autant de postes de dépense qui peuvent être réduits jusqu'à 40 % en achetant en grand volume. Sortir des réseaux virtuels"Notre but est de recréer de l'entraide entre les gens, de les sortir des réseaux virtuels afin qu'ils se rencontrent dans la vraie vie." Une idée généreuse qui fonctionne. Lancée en 2014 sur Internet, la plate-forme rassemble déjà 60.000 utilisateurs et enregistre une croissance de 120 % tous les deux mois. Car mon Pti' Voisinage n'est pas qu'un service d'achat groupé. On s'y échange aussi des services : prêt d'objets, soutien scolaire, dépannage informatique, arrosage de plante ou baby-sitting. Pour faciliter la rencontre, des autocollants sont proposés aux usagers afin de les coller sur leurs boîtes aux lettres. "La plupart de ces services sont offerts généreusement, mais ils peuvent aussi faire l'objet d'un dédommagement, c'est au choix", explique Morgane Hemery, qui précise : "Nous ne prenons aucune commission." Partenariats avec l'économie collaborativeL'application est gratuite, sans pour autant avoir recours à la collecte des données de ses utilisateurs. Elle se finance grâce à des partenariats avec des entreprises de l'économie collaborative : Autopartage avec Drivy, garde-meuble avec OuiStock ou encore alimentation avec la Ruche qui dit Oui et le réseau des Amaps. "Avec Mon Pti' Voisinage, on peut voir facilement qui est inscrit sur ces services autour de chez soi." La plate-forme reçoit aussi des financements des collectivités locales. Celles-ci peuvent utiliser Mon Pti' Voisinage pour dialoguer avec les citoyens. Par exemple, pour être alertés des problèmes de voirie ou pour mener des sondages. En cas de catastrophe naturelle, les collectivités peuvent également utiliser le service pour envoyer des SMS d'alerte. Seule obligation : pour s'inscrire, les usagers doivent justifier de leur identité. Que ce soit en étant coopté par leurs voisins, en fournissant un justificatif de domicile ou en demandant à recevoir une carte postale portant un code. "C'est une mesure de sécurité qui permet ensuite d'avancer ensemble en confiance."
Source : WeDemain.fr Informations complémentaires : Crashdebug.fr : Mieux qu'un centre commercial : une épicerie coopérative, culturelle et solidaire dynamise une commune Crashdebug.fr : Quatre astuces pour être sûr de manger du bœuf français Crashdebug.fr : Les enjeux du Traité transatlantique Crashdebug.fr : Le Traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens... Crashdebug.fr : Le Marché Transatlantique, un pas de plus vers la gouvernance mondiale (P. Hillard / B. Poncelet) Crashdebug.fr : De la drogue dans nos assiettes Crashdebug.fr : Bientôt dans vos assiettes… ! (de gré ou de force) Crashdebug.fr : L'Emmerdeuse : Une vie de cochon... (France 2) Crashdebug.fr : De la viande, oui, mais à l'acide ! Crashdebug.fr : Loi sur l'agriculture : stop au poulet qui vous transmet ses bactéries ultra-résistantes Crashdebug.fr : Fausses étiquettes et appellations : l'industrie agroalimentaire française dans la ligne de mire Crashdebug.fr : Faut-il craindre les produits alimentaires premiers prix ? Crashdebug.fr : Cash Investigation : Produits chimiques : nos enfants en danger Crashdebug.fr : Sous le feu des ondes Crashdebug.fr : Mise en garde contre les dangers potentiels des nanomatériaux Crashdebug.fr : Cancers, diabète, obésité : « La croissance des maladies liées à notre mode de vie met en péril notre système de santé » Crashdebug.fr : Gaspillage alimentaire : Faut-il obliger les grandes surfaces à donner leurs invendus ? Crashdebug.fr : L'inflation des prix alimentaires et énergétiques « mange » peu à peu les revenus des salariés... Crashdebug.fr : Découverte scientifique : « Le ventre, notre deuxième cerveau », fantastiques révélations et inquiétantes dérives... Crashdebug.fr : « L'agriculture biologique peut nourrir le monde » Crashdebug.fr : Les moissons du futur (Important) Crashdebug.fr : Vente directe du producteur au consommateur : « La Ruche qui dit Oui » au banc d'essai Crashdebug.fr : Annuaire national des AMAP
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire