vendredi 6 novembre 2015

Hollande Valls : La Débacle !

Quinquennat Hollande : Déjà la fin de règne entre couacs et colère



Une atmosphère crépusculaire commence à envahir le pays, une sorte de parfum de fin de règne, alors que le quinquennat de François Hollande entre dans sa dernière phase, avec l’impression que toutes les horloges qui rythment le fonctionnement du pays sont déréglées en raison des incohérences qui affectent la  machine gouvernementale.

Au sommet de l’Etat, il y a toujours François Hollande, plus présent que jamais, content de lui, qui n’en revient toujours pas d’être Président au point d’y faire sans cesse allusion,  qui virevolte tous azimuths, parcourant les campagnes, mais aussi les territoires les plus reculés, bref labourant la planète de sa parole sans la moindre logique ou cohérence, rappelant ces vieux gramophones qui tournaient indéfiniment à vide, parce que leurs propos intarissables et souvent  contradictoires, déversés  sans la moindre logique, ni échelle  de valeurs, étaient seulement  perçus par l’opinion comme un simple bruit de fond émis par une machine déréglée.

Car c’est à une véritable débâcle de l’action publique à laquelle on  assiste aujourd’hui. La machine à fabriquer des lois tourne à plein  régime, même si les textes vont rapidement  dans les tiroirs, faute de décrets d’application, ou tout simplement parce qu’ils sont  démentis par des dispositions nouvelles souvent en contradiction avec les précédentes. La tradition qui faisait de la France un pays de juristes à la réputation universelle est bafouée aujourd’hui par l’amateurisme et l’improvisation qui caractérisent ceux qui sont censés gouverner.

 On en  arrive à des aberrations qu’on n’aurait jamais imaginées, comme celle d’un ministre qui invite certains contribuables modestes à ne pas payer  un impôt local qui leur est réclamé en raison des errements du pouvoir, créant du même coup un sentiment d’injustice et de révolte dans certaines populations qui ne bénéficient pas de la même clémence.

 Face à la colère qui gronde, le Premier Ministre élève la voix. Mais c’est plutôt pour exorciser le risque de voir éclater d’autres bombes à retardement. Alors que tous les couacs enregistrés sont  surtout révélateurs d’injustices et de discriminations,  

.....

 Paradoxalement,  plus le ton s’élève, plus il se montre cassant, plus l’espoir du changement s’éloigne. « Le Verbe remplace l’action » déplore une éminente personnalité socialiste. 

Pourquoi la saison des reculades est bien engagée en France dans un climat crépusculaire | Atlantico.fr

Hollande Chez Lucette : L’édifice Élyséen Du Mensonge Prend Un Nouveau Coup



Flanbytelling : la communication élyséenne s’auto-détruit



Ce qui est inquiétant n'est pas tant la mise en scène d'un François Hollande discutant avec la désormais célèbre "Mamie Lucette", c’est plutôt l’amateurisme consistant à ne pas s’assurer que la dame en question ne révèlera pas le pot aux roses au premier journaliste venu. Ce qui s'est malheureusement produit. On n'ose dès lors imaginer comment s'organise la conduite des missions régaliennes en haut lieu...

Quand le mensonge poussé à l’extrême redevient sincérité 
La drolatique escapade de Mou-Président chez Lucette, française de modeste condition quoiqu’encore en possession de toutes ses dents apparentes, restera un des temps forts d’un mandat commencé dans l’imposture et qui chemine lentement vers le grotesque.

Cette mise en scène ne pose pas problème en elle-même. D’autres gouvernements se sont essayés à des duperies du même acabit, remplissant des salles de figurants ou payant des hommes et femmes de paille pour être là par hasard. Ce qui est inquiétant, c’est plutôt l’amateurisme consistant à ne pas s’assurer que Dame Lucette ne révèlera pas le pot aux roses au premier journaliste venu.

Tout était faux : le mobilier, le café, les questions, les fleurs, les gens attablés. Cette pantalonnade était le fruit de l’esprit primesautier d’un conseiller en com’ de l’Elysée, un dénommé Gaspard Gantzer, qui a fait ses premières armes à la mairie de Paris sous Delanoë, haut lieu de la manipulation médiatique et de l’enfumage.

Mais la bienveillance journalistique vis-à-vis de la citadelle socialiste parisienne - qui dispense tant de bienfaits à la profession sous forme de logements sociaux et d’aides en tout genre - ne s’étend pas avec la même sollicitude à l’Elysée. La supercherie révélée par BFM TV, c’est tout l’édifice élyséen du mensonge qui prend un nouveau coup de bélier. Les discours officiels sur la dette, les impôts ou le déficit ne sont pas toujours évidents à éventer pour le quidam. Mais, chez Lucette de Vandoeuvre-les-Nancy comme rue du Cirque à Paris n’importe qui comprend aisément de quoi il retourne et peut en déduire qu’on se moque de lui sur tous les sujets. Hollande aurait dû apporter à Lucette des croissants à scooter pour parachever le tableau. Cette risible histoire se termine en film fellinien : la pauvre hôtesse a fait une sorte de burn-out et quitté précipitamment son domicile pour se réfugier dans sa famille !

Cette absence totale de professionnalisme du service après-vente du mensonge doit être interprétée comme une forme d’aveu. Les Holland’s boys ont tellement honte de ce qu’ils font que leur inconscient parle pour eux.

Là où l’on peut être inquiet, c’est que la même désorganisation prévaut dans la conduite des missions régaliennes. On a pu à nouveau le constater avec l’énorme boulette des exonérations et abattements fiscaux dont bénéficient les retraités. Un ministre en charge du budget est même allé jusqu’à suggérer aux contribuables de ne pas payer leur impôt en attendant que l’Etat rembourse ceux qui l’auraient déjà fait ! Une gesticulation rare à ce niveau de responsabilités et des centaines de millions d’euros qu’on trouvera paraît-il grâce à la fiscalité sur les hydrocarbures, encore elle. Heureusement qu’à Bruxelles personne ne regarde les actualités françaises à la télévision ...


Flanbytelling : la communication élyséenne s’auto-détruit | Atlantico.fr