vendredi 6 novembre 2015

Hollande Chez Lucette : L’édifice Élyséen Du Mensonge Prend Un Nouveau Coup



Flanbytelling : la communication élyséenne s’auto-détruit



Ce qui est inquiétant n'est pas tant la mise en scène d'un François Hollande discutant avec la désormais célèbre "Mamie Lucette", c’est plutôt l’amateurisme consistant à ne pas s’assurer que la dame en question ne révèlera pas le pot aux roses au premier journaliste venu. Ce qui s'est malheureusement produit. On n'ose dès lors imaginer comment s'organise la conduite des missions régaliennes en haut lieu...

Quand le mensonge poussé à l’extrême redevient sincérité 
La drolatique escapade de Mou-Président chez Lucette, française de modeste condition quoiqu’encore en possession de toutes ses dents apparentes, restera un des temps forts d’un mandat commencé dans l’imposture et qui chemine lentement vers le grotesque.

Cette mise en scène ne pose pas problème en elle-même. D’autres gouvernements se sont essayés à des duperies du même acabit, remplissant des salles de figurants ou payant des hommes et femmes de paille pour être là par hasard. Ce qui est inquiétant, c’est plutôt l’amateurisme consistant à ne pas s’assurer que Dame Lucette ne révèlera pas le pot aux roses au premier journaliste venu.

Tout était faux : le mobilier, le café, les questions, les fleurs, les gens attablés. Cette pantalonnade était le fruit de l’esprit primesautier d’un conseiller en com’ de l’Elysée, un dénommé Gaspard Gantzer, qui a fait ses premières armes à la mairie de Paris sous Delanoë, haut lieu de la manipulation médiatique et de l’enfumage.

Mais la bienveillance journalistique vis-à-vis de la citadelle socialiste parisienne - qui dispense tant de bienfaits à la profession sous forme de logements sociaux et d’aides en tout genre - ne s’étend pas avec la même sollicitude à l’Elysée. La supercherie révélée par BFM TV, c’est tout l’édifice élyséen du mensonge qui prend un nouveau coup de bélier. Les discours officiels sur la dette, les impôts ou le déficit ne sont pas toujours évidents à éventer pour le quidam. Mais, chez Lucette de Vandoeuvre-les-Nancy comme rue du Cirque à Paris n’importe qui comprend aisément de quoi il retourne et peut en déduire qu’on se moque de lui sur tous les sujets. Hollande aurait dû apporter à Lucette des croissants à scooter pour parachever le tableau. Cette risible histoire se termine en film fellinien : la pauvre hôtesse a fait une sorte de burn-out et quitté précipitamment son domicile pour se réfugier dans sa famille !

Cette absence totale de professionnalisme du service après-vente du mensonge doit être interprétée comme une forme d’aveu. Les Holland’s boys ont tellement honte de ce qu’ils font que leur inconscient parle pour eux.

Là où l’on peut être inquiet, c’est que la même désorganisation prévaut dans la conduite des missions régaliennes. On a pu à nouveau le constater avec l’énorme boulette des exonérations et abattements fiscaux dont bénéficient les retraités. Un ministre en charge du budget est même allé jusqu’à suggérer aux contribuables de ne pas payer leur impôt en attendant que l’Etat rembourse ceux qui l’auraient déjà fait ! Une gesticulation rare à ce niveau de responsabilités et des centaines de millions d’euros qu’on trouvera paraît-il grâce à la fiscalité sur les hydrocarbures, encore elle. Heureusement qu’à Bruxelles personne ne regarde les actualités françaises à la télévision ...


Flanbytelling : la communication élyséenne s’auto-détruit | Atlantico.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !