Hollande Mitterrand : Quand l'histoire se répète sous forme de farce! |
Sur le modèle de François Mitterrand en 1988
Les partisans du chef de l’État sont persuadés que leur champion archi-détesté dans l'opinion peut rempiler pour un second quinquennat s’il parvient à se poser en garant de la République, voire en bon père de famille (sic!).
Face à Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen repliés sur l’ordre et la sécurité, il veut incarner "sa République" attachée au triptyque liberté, égalité, fraternité. Loi-renseignement, MEDEF et guerres néos-coloniales devront donc se faire oublier de l'électorat...tout un programme!
Mais cet espoir décalé et malhonnête intellectuellement se heurte à un constat têtu: le PS est moribond, la gauche fracturée comme jamais et l’électorat de François Hollande a pour moitié fichu le camp dans l'abstention ou au FN. Les derniers scrutins ont montré dans certains départements une porosité inquiétante entre les électeurs de premier tour de françois Hollande et le rassemblement de Marine Le Pen.
Même les plus optimistes ne peuvent pas garantir que leur champion de la synthèse molle dans l'opposition et des reniements constants au pouvoir ait encore une crédibilité suffisante en France pour espérer conquérir de nouveau la magistrature suprême. Leur calcul est modeste voire perdant : arriver deuxième du premier tour de la présidentielle puis l’emporter sur le fil par rejet de Nicolas Sarkozy. Les bonnes vielles ficelles dont les français ne veulent plus.
Pour gagner en 2017, françois Hollande, convaincu de sa bonne étoile, estime qu'il lui suffira d’être un peu moins rejeté que Nicolas Sarkozy en 2012.
Dans son Château, il continue d’y croire! Il n'y a pourtant pas de quoi, car il clive bien plus que nicolas Sarkozy qui était très soutenu à droite et recueillait 31% de satisfaits, soit 10 points de plus.
Songez que du FN à l'ex UMP seuls 4% des sondés l'apprécient alors que nicolas Sarkozy était "aimé" du peuple de gauche à environ 20%!
Quand à la jeunesse dont il aime tant parler elle ne l'approuve plus qu'à 11%.
Un grand rassembleur pourtant vous assureront ses amis journalistes qui eux le rééliraient au premier tour à 74%! Les chiffres sont décidément têtus...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire