mardi 12 mai 2015
Les Électeurs du Front De Gauche Et L'Euro : L'Argument Du Front National Paralyse Le Débat
En 2014, IPSOS a fait paraître une étude très intéressante intitulée nouvelles Fractures, référence certaine au bouquin de Christophe Guilluy, fractures françaises, paru 4 ans plus tôt.
Dans cette étude, un chapitre en particulier interroge le panel de citoyens quant à sa perception de l'Union européenne et de l'Euro, en fonction du vote, de la classe sociale, et les rapportant aux résultats d'une étude précédente.
Le constat est sans appel : alors qu'il apparaît clairement que l'Union européenne et a fortiori la monnaie unique desservent les intérêts des plus fragiles économiquement, les électeurs du Front de Gauche tergiversent...
Pire, ils semblent, malgré un scepticisme marqué envers Bruxelles, refuser de s'associer à toute idée de retour au franc sous prétexte que le Front National, lui, le défend sans se cacher.
.......
Ainsi que l'a très bien montré Aurélien Bernier dans son livre La gauche radicale et ses tabous, la question de la souveraineté populaire ( politique, monétaire...) est une condition sine qua non à quiconque prétend conduire une politique qui puisse être profitable aux plus fragiles en France.
A moins de vouloir acter un basculement définitif et total des électeurs les plus précaires vers le Front National, la gauche radicale ( prochainement en congrès ) doit absolument et urgemment prendre parti pour un programme qui envisage clairement l'abandon de l'euro, et finalement de toute forme de supranationalité ne permettant pas l'application de mesures sociales.
Les électeurs du Front de Gauche perdus face à l'euro - Economie, Politique, Médias
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire