«Le plus gros krach obligataire de tous les temps a-t-il commencé?» : Moment de Minsky et krach obligataire
source: extrait de Le meilleur de l'actualité: Le plus gros krach obligataire de tous les temps a-t-il commencé ? #économie
Quelque chose de gros semble se préparer sur le marché obligataire : on semble assister à un genre de moment de Minsky, c’est à dire le moment où les investisseurs s’aperçoivent que les dettes publiques des nations (dont votre épargne) ne seront jamais remboursés et s’en débarrassent (vendent) en masse .
Les investisseurs semblent donc perdre confiance en la capacité des banques centrales à les rembourser , notamment la FED mais surtout la BCE .
En 15 jours, les propriétaires d’obligations de référence allemandes ont vu le prix en chute libre effacer la valeur de plus de 60 ans de revenus., alors que le Bund a vu la plus grande déroute en termes de retour total depuis 1994″.
Les achats de la BCE ne suffisent pas, une trés grosse main à du intervenir massivement sur le marché obligataire qui s’effondrait :
Sachant que le marché obligataire représente 100 000 milliards de $ , inutile de vous faire un dessin , les volumes et le risque systémique est énorme !
Et le risque obligataire périphérique de l'UE est en pleine explosion …
Comme précisé dans La crise est finie ? Non, elle est sur le point d'exploser :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !