L'Europe se prépare à un "grexit" désordonné!
Il est encore possible que la Grèce puisse rester dans la zone euro - et ce ne est plus le cas pour de nombreux décideurs.
Personne ne se attend maintenant à un accord pour débloquer des fonds de sauvetage de la Grèce lors de la réunion de cette semaine des ministres des Finances de la zone euro à Riga - initialement fixé comme date limite pour un accord. La nouvelle finale, date limite est maintenant dit être un sommet le 11 mai.
Mais parmi les politiciens et les fonctionnaires européens se sont réunis à Washington DC la semaine dernière, il y avait peu d'optimisme qu'un accord soit trouvé d'ici là.
Les deux parties ne sont pas plus proches d'un accord que lorsque le gouvernement grec a pris ses fonctions il ya près de trois mois. "Rien, absolument rien n'a été atteint», dit un fonctionnaire. En fait, c'est encore pire que cela: à ce jour, la majeure partie des plans de réforme d'Athènes en coûterait de l'argent ou de réduire les revenus du gouvernement, selon des responsables de la zone euro.
Ils disent que quand on additionne toutes les propositions du gouvernement, l'excédent budgétaire nécessaire dans le cadre du programme actuel se transforme en un déficit de 10 à 15% tandis que la dette se élève bien au-dessus de 120% du PIB fixé pour 2022. Il n'y a aucun moyen pour que la zone euro - sans parler du FMI - débourse des fonds sur la base de ces chiffres fantastiques.
Athènes n'obtiendra pas un accord qui satisfait le FMI sans que la dette grecque soit sur une trajectoire viable et qu'elle dispose d'un plan de financement crédible à moyen terme. La zone euro ne versera ses propres fonds de sauvetage que si un accord porte le sceau d'approbation du FMI.
Le FMI a accepté de rationaliser ses exigences, mais sans diminuer l'ampleur du compromis nécessaire auprès du Premier ministre Alexis Tsipras; même un accord allégée nécessitera qu'Athènes s'engage dans un troisième programme "sérieux" de réforme.
WSJ.com .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire