La BCE conditionne l'assouplissement monétaire aux réformes
Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, a envisagé lundi la possibilité de recourir à de nouvelles mesures monétaires censées relancer la conjoncture et combattre la faible inflation dans la zone euro.
Celles-ci pourraient inclure des rachats de dettes publiques, a déclaré Mario Draghi devant la commission économique et monétaire du Parlement européen. La manne monétaire débloquée par Mario Draghi ne sera pas gratuite, explique le journal économique libéral Il Sole 24 Ore : "Le rachat d'obligations publiques ne se fera pas à titre gracieux. En contrepartie, les pays concernés devront s'engager à procéder à de grandes réformes structurelles.
Il existe deux raisons pour lesquelles Draghi pourrait conditionner le choix d'une politique monétaire expansive et non conventionnelle à des réformes imposées aux gouvernements nationaux. …
D'une part, il désamorce ainsi les arguments que l'Allemagne oppose à la politique d'assouplissement monétaire. De l'autre, il affirme de manière justifiée que la Banque centrale ne peut résoudre seule les problèmes de la faible croissance."
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Inflation, » Conjoncture,» BCE, » Europe
Tous les textes disponibles de » Attilio Geroni
Suivre les débats » Le spectre de la déflation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire