quand c'est nos amis les #merdias en parlent pas! 7 aout 2014 représsion violente de la place Maidan pic.twitter.com/Cvu7oAFZIX #ukraine
— cleamounette (@cleamounette) 7 Août 2014
Maidan blues : Les révolutionnaires de l'Ukraine capitulent devant la corruption
source : Dedefensa
Les révolutions, c’est comme les bitures : après l’ivresse, la gueule de bois. C’est donc le cas de Maidan, le fameux mouvement qui a renversé Ianoukovitch en novembre 2013-février 2014, avec les accointances diverses qu’on connaît ; c’est le cas de Maidan parce que certains ont cru, en toute bonne foi sans aucun doute, et d’ailleurs non sans argument puisque la citadelle qu’ils attaquaient était le pouvoir ukrainien en général (pro et antirusses mélangés si ces termes ont un sens dans ce pouvoir ukrainien), c’est-à-dire un Himalaya de corruption, une fragmentation incroyablement dissolvante de pouvoirs illégitimes, imposteurs, dans le chef notamment des oligarques-chefs de guerre, une organisation de type-crime organisée ... Eh bien, il s’avère, pour l’un ou l’autre croyant de Maidan, que c’était bien le but de Maidan, que c’était bien une révolution, et que la situation à Kiev, pourtant adoubé par l’UE et les américanistes dont la vertu dans la lutte contre la corruption n’est pas à démontrer, est l’exemple presque archétypique du cocufiage à 150% de la susdite “révolution”.
Ainsi en est-il du cas de Tetiana Chornovil, qui vient de démissionner de son poste de directrice de la politique anti-corruption du gouvernement Iatsenouk, installé par la bande UE-Nuland. Chornovil n’est pas seule dans ce cas de l’amertume et de la désillusion, mais elle est un cas remarquable (d’autant qu’à son amertume de militante s’est ajoutée le drame personnel de la mort de son mari dans le Donbass, engagé dans le combat contre les milices anti-Kiev). Bloomberg.News nous rapporte ce récit le 20 août 2014, en laissant exprimer clairement l’idée, reprise par certains acteurs, que l’hiver sera chaud à Kiev, bien plus à cause des révolutionnaires trompés de Maidan qu’à cause du conflit dans le Donbass.
Mis en ligne le 22 août 2014 à 06H31 Dedefensa.org : Maidan blues
Les révolutionnaires de l'Ukraine capitulent devant la corruption - Bloomberg View
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire