Bouglione en tournée bientôt près de chez vous! |
Tout ça pour ça! le quotidien économique ou officie l'épouse de Michel Sapin se fend d'une grande analyse du nécessaire Leadership du pouvoir. La conclusion de cette analyse brillante: Que François Hollande enlève ses lunettes pour montrer au peuple qu'il y voit clair!
Leadership, le cas Hollande
Le problème le plus visible de la présidence de François Hollande, c'est celui du leadership. Pas un commentaire qui ne mentionne l'absence de « vision » du chef de l'Etat, sa difficulté à trancher entre ses amis, sa faible aptitude à se faire respecter de ses ennemis. La reprise de l'économie en dépendrait aujourd'hui, car le principal handicap du pays viendrait d'abord des failles de sa gouvernance et de son incapacité à remotiver un peuple désemparé. « Un leader est un marchand d'espoir », disait Napoléon. Pour le moment en France, on solde plutôt les désillusions.
....
François Hollande apparaît, de toute évidence, trop «transactionnel» pour la France de 2013. Mais rien ne prouve qu'un leader plus «transformationnel» ne se fracasserait pas contre une société française aux nerfs à fleur de peau. Car le leadership, c'est aussi une affaire de communication.
...
Pour conquérir la présidence, l'ex-premier secrétaire du PS avait entrepris une cure drastique d'amaigrissement, preuve subliminale de sa volonté de se faire violence pour gouverner. Ce «truc» ayant fonctionné, on peut lui en suggérer un autre : ne plus porter tout le temps ses lunettes (il est le premier président de la Ve République à le faire). Ce serait sa façon de faire savoir qu'il sait désormais où il va, même en plein brouillard.
l'article complet sur http://archives.l.fr/archives/2013/Enjeux/00306-052-ENJ.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire