"Imaginez où vous en seriez aujourd'hui si vous étiez en mesure de dire à la Russie: Gardez donc votre gaz! Ce serait un monde très différent auquel vous seriez confrontés aujourd'hui." (Joe Biden à Kiev)
Joe Biden Invente La Fracturation Géo-stratégique!
TheEcologist.orgPour l'industrie du gaz de schiste aux États-Unis - et pour le vice-président Joe Biden - la fracturation est bien plus qu'une simple façon de gagner de collossales sommes d'argent, écrit Steve Horn. C'est aussi une arme majeure dans la longue guerre des Etats-Unis contre la Russie, ce que Joe Biden n'a pas manqué de préciser cette semaine à Kiev.
Au cours de sa visite de deux jours cette semaine à Kiev, en Ukraine, le vice-président Joe Biden a déployé les détails du plan d'aide des États-Unis en faveur de l'Ukraine . "
Un de ces élément clé consiste à promouvoir le développement la fracturation hydraulique("fracking") en Ukraine. Dean Neu , professeur de comptabilité à l'Université York à Toronto, décrit ce phénomène dans son livre : Doing Missionary Work..
Il s'agit pour les États-Unis d'agir en tant que missionnaire des temps modernes pour répandre l'évangile de la fracturation hydraulique et bien sur promouvoir ses propres intérêts.
Biden: «la fracturation hydraulique c'est la liberté»
Avec l'occupation russe de la Crimée servant de toile de fond pour son voyage, Biden a fait de la Russie de Vladimir Poutine et sa domination du marché mondial du gaz l'une des pièces maîtresses d'un discours clé, dont il a livré les détails à Kiev.
"Vous recherchez la sécurité énergétique, il n'y a aucune raison pour que vous n'y arrivez pas. Je veux dire que cela prendra du temps. Cela nécessitera des décisions difficiles, mais c'est collectivement à travers la puissance combinée de l'Europe et les Etats-Unis que vous y arriverez " a déclaré Biden.
"Et nous sommes prêts à vous aider à atteindre ce but vital. Imaginez où vous en seriez aujourd'hui si vous étiez en mesure de dire à la Russie:. Gardez donc votre gaz, nous n'en n'avons plus besoin!
Ce serait un monde très différent auquel vous seriez confrontés aujourd'hui.».
La fracturation comme une arme pour cibler la Russie
L'industrie du pétrole et du gaz des États-Unis a longtemps fait pression pour «militariser» ses prouesses de fracturation hydraulique afin de repousser la domination russe sur le marché mondial du gaz . Principalement de deux façons:
Primo, en transformant le Département d'Etat américain en promoteur mondial de la fracturation hydraulique via son Programme de gaz non conventionnel (gaz de schiste ), qui est un programme industriel clé dont a parlé le Président Obama dans son "Plan d'action pour le climat."
Deuxio: par l'exportation des États-Unis gaz de schiste sur le marché mondial, à savoir les pays de l'UE fortement dépendants au gaz de la Russe.
En ce sens, la crise en Ukraine - comme Naomi Klein l'a souligné dans un article récent - a simplement servi de prétexte pour la doctrine de choc qui consiste à faire passer des plans qui étaient depuis déjà longtemps "dans les tiroirs". En d'autres termes, c'est "du vieux vin dans une nouvelle bouteille".
Le Gaz de schiste "Missionnaire de la liberté"!
La Maison Blanche promet dans les prochaines semaines, que des équipes d'experts de plusieurs agences gouvernementales des États-Unis se rendront en Ukraine pour répondre aux besoins énergétiques immédiats et à long terme de l'Ukraine.
Les Etats-Unis vont tout faire pour s'assurer que les sociétés pétrolières et gazières américaines continuent à bénéficier de cette géopolitique expansionniste.
Comme l'explique la Maison Blanche, "des experts techniques des États-Unis se joindront à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) afin d'aider l'Ukraine à développer un partenariat public-privé d'investissement pour augmenter la production de gaz classique des champs existants et accroître l'approvisionnement en énergie domestique ».
"Une équipe technique étudiera également les futures mesures qui aideront le gouvernement ukrainien à assurer la mise en œuvre rapide et durable des contrats signés en 2013 pour le développement du gaz de schiste" précise la Maison Blanche .
Ainsi, le concept "d'œuvre missionnaire" en faveur de la liberté des compagnies exploitant le gaz de schiste est affirmé! Mais il y a fort à parier que cette nouvelle géo-politique se fera au détriment de tout le monde, y compris la stabilité du système climatique de la Terre déjà mal en point.
Fracking militarisé - Ukraine La croisade de Joe Biden - Commentaire - The Ecologist
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire