dimanche 12 mai 2013

Découverte Archéologique : "Cela pourrait être l'Atlantide du Brésil"


Des géologues pensent avoir trouvé un continent perdu au large du Brésil
Les géologues ont trouvé des blocs de granite évoquant une croûte continentale, à 1 500 km au large de Rio de Janeiro. De quoi réveiller les mythes de l'Atlantide... A tort ?


"Cela pourrait être l'Atlantide du Brésil", a lancé lundi 7 mai face à la presse Roberto Ventura Santos, directeur de la géologie des ressources minérales du Service géologique du Brésil (CPRM), en référence à l'île légendaire engloutie au fond des eaux des récits antiques. Lui et son équipe en sont "presque sûrs" : ils ont trouvé dans les profondeurs de l'Atlantique sud les traces d'un continent submergé et jusqu'ici inconnu.
Leur découverte ? Des blocs de granite, extrait du plancher océanique dans la région dénommée "Élévation du Rio Grande", une cordillère maritime en eaux brésiliennes et internationales, à 1 500 km des côtes de Rio de Janeiro. Un granit qui, précisément, est habituellement une roche considérée comme continentale.

Des conclusions controversées

Pour ces géologues, cette roche pourrait appartenir à un continent englouti lors de la séparation de l'Afrique et de l'Amérique du sud, il y a cent millions d'années, époque où s'est formé l'océan Atlantique. Selon Roberto Ventura Santos, une équipe de chercheurs du Brésil et du Japon a pu observer la formation géologique en avril, à bord d'un véhicule sous-marin de recherche océanographique japonais, le Shinkai 6 500. "A partir d'une analyse, on a commencé à voir que la région pouvait être un morceau du continent qui est resté perdu dans la mer pendant des millions d'années", a-t-il expliqué.
Reste que ses conclusions ne font pas l'unanimité. Interrogé par le National Geographic, le géologue Michael Wysession, de l'université de Washington, à Saint-Louis, explique que la découverte de granite ne prouve rien. "Il y a des morceaux de granite sur le plancher océanique qui datent d'il y a 800 millions d'années", et proviendraient de la fonte de glaces recouvrant à l'époque tout ou une grande partie de la surface terrestre, explique le scientifique. Lui ne croit pas à la découverte d'un nouveau continent dans des zones déjà très explorées. "Rien d'aussi gros ne peut être resté caché là-dessous", résume-t-il.
La théorie brésilienne a-t-elle du plomb dans l'aile ? "Nous devons renforcer notre hypothèse", a admis Roberto Ventura Santos. "Nous aurons la reconnaissance (scientifique) finale cette année quand nous aurons fait des forages dans la région pour trouver plus d'échantillons de ces roches."

Mali : C'est Toujours la Guerre Civile Malgré l' Intervention Française



Élections piège à...

Un an après leur mise en place dans la foulée du coup d'État de mars 2012, les autorités maliennes de transition ont fixé la date du 7 juillet pour l'organisation de l'élection présidentielle. Mais cette échéance rapprochée nourrit de nombreuses inquiétudes, notamment dans le nord du Mali. Le contexte sécuritaire pose une première difficulté. Si l'essentiel du territoire est libéré et contrôlé par d'importants dispositifs militaires, la menace terroriste continue de peser, comme l'ont montré diverses attaques de djihadistes infiltrés ces dernières semaines.
«Ce sont des élections imposées par les bailleurs, regrette un habitant de Gao, c'est leur politique. Ils ne veulent pas aider un État avec un régime intérimaire, mais les conditions ne sont pas réunies pour des élections!» Sans descendre de sa moto, l'homme poursuit: «Le pays est divisé! On ne peut pas faire l'élection dans une zone, laisser tomber une autre zone et dire qu'on a un président pour tout le pays!»

Ber théâtre d’affrontements entre les communautés arabes et touarègues

Au Mali, un nouvel épisode dans la ville de Ber : cette localité, située à 60 kilomètres au nord de Tombouctou, est le théâtre d’affrontements entre les communautés arabes et touarègues depuis plusieurs semaines. Elle a été plusieurs fois investie puis libérée par les combattants arabes du MAA, le Mouvement arabe de l’Azawad. Les soldats burkinabè et maliens s’étaient rendus sur place, les Maliens avaient même procédé à des arrestations parmi la population touarègue de Ber. Ces derniers jours, tout le monde avait quitté la ville mais, ce samedi 11 mai, les combattants arabes y sont retournés pour piller la ville.

Les combattants arabes sont arrivés en milieu d’après-midi. Aucun des témoins interrogés dans la ville n’est en mesure de donner leur nombre, mais l’un d’eux parle d’une colonne de sept ou huit véhicules. « Ils tirent en l’air, ils pillent les boutiques et les maisons », dit l’un d’eux. Un autre s’interrompt, inquiété par le bruit des balles. Avant de poursuivre : « Ils cassent tous, ils volent, nous avons besoin d’aide. Ils ont dit aux femmes de rester tranquilles, ils cherchent les hommes. »

Là encore, les témoignages concordent sur le fait qu’aucune violence contre les populations n’a été exercée, mais que les combattants arabes seraient à la recherche d’hommes de la communauté touarègue.

Le chef du Mouvement arabe de l’Azawad, Mohamed el-Maouloud Ramadan, affirme que ces hommes n’agissent plus au nom du MAA. « Nous avons rappelé nos éléments, il s’agit là d’actes isolés, de vengeance. » Et d’expliquer ainsi cette nouvelle incursion : « Ils ont été pillés par le MNLA à In-Khalil, alors ils veulent récupérer leurs affaires. »

Ni l’armée malienne ni l’armée burkinabè, en poste à Tombouctou, n’étaient sur place ce samedi en fin de journée. « Nous sommes au courant, explique laconiquement un responsable militaire, nous sommes là-dessus. »

Source: http://www.pressafrik.com

L' Écologie C'est Des Inventions ! Recharger Son Portable Avec Une Cuillère d' Eau



Recharger son téléphone portable avec de l’eau



source : http://www.zegreenweb.com/

Les innovations ne manquent pas dans le domaine de l’énergie, et en particulier quand il s’agit de recharger des objets connectés de la vie courante comme son téléphone portable. Désormais, avec le myFC PowerTrekk, il suffit d’un peu d’eau pour recharger son portable.

Nous vous avions déjà présenté des chargeurs fonctionnant à l’énergie solaire, ou encore des portables pouvant être rechargés directement sur votre barbecue. Mais cette fois-ci c’est à partir d’un élément qui semble être un ennemi des smartphones (qui a déjà fait tomber son iphone dans sa baignoire peut en témoigner) que vous pourrez recharger votre cher téléphone portable. Il vous suffira de verser un peu d’eau dans un petit réservoir souple connecté à votre batterie et grâce à un procedé chimique entièrement écologique vous pourrez à nouveau passer des appels.

Le procédé en question fonctionne avec tout appareil se rechargeant sur port USB et ne se limite ainsi pas aux téléphones portables. Une cuillère à soupe d’eau, que celle-ci soit salée ou non, permettra au petit réservoir de commencer à transformer l’hydrogène présente dans l’eau en énergie grâce à sa membrane spécifique, et la batterie stockera l’énergie ainsi produite.

Selon la société suédoise qui a mis au point cette innovation, il sera possible de recharger n’importe quelle batterie de téléphone, selon sa puissance, de 25% à 100% de sa capacité totale. L’innovation sera commercialisé au troisième trimestre de cette année à un peu plus de 200 dollars. Espérons que l’on pourra se faire livrer cet amusant gadget jusqu’en France.

http://www.zegreenweb.com/sinformer/recharger-son-telephone-portable-avec-de-leau,63813

http://www.kth.se/forskning/pa-djupet/mobilladdaren-som-aktiveras-med-vatten-1.381551