Léonarda, ça ne passe pas...
Tout ce que l'Elysée compte de fidèles, interessés ou non à la succession d'Ayrault ,veut planter son poignard dans le dos du Premier Ministre », déplore en haussant les yeux un cadre du PS.
Toute la hollandie a mobilisé ses troupes, objectif : faire un pressing de tous les diables, mettre une tension maximale sur Matignon. Tous se sont saisis de ce rapport sur l'intégration comme d’une occasion de blesser mortellement sur le plan politique la bête furieuse nichée au 57 Rue de Varenne.
Le dossier "intégration" est chaud bouillant et hautement stratégique, de la nitroglycérine : publier ça sur le site officiel du premier Ministre est considéré par les proches de François Hollande comme une belle erreur.
Plus grave ! Cela casse des mois et des mois d’efforts du ministre de l’intérieur. Beaucoup pensent d'ailleurs que c'était là le but de JM Ayrault, expédier un missile bien placé sur son ministre de l' intérieur qu'il déteste cordialement depuis l' affaire Léonarda, (lequel le lui rend bien).
Propos glissé en off d’un conseiller ministériel : « Pour Valls, il s’agit d’éthique et de conviction, il a été désavoué une fois de trop sur son terrain. De plus, Manuel n'a pas digéré le fait d’avoir été écarté pour succéder à Ayrault."
Entre le Premier ministre et le "premier des ministres" c'est la guerre ouverte!
Fabius attend...
"Laurent Fabius non plus ne supporte plus Jean-Marc Ayrault et sa façon de faire", lance un conseiller ministériel. "la cacophonie devient pour lui insupportable, il développe une réaction quasi épidermique contre Matignon."
Fabius trouve les dernière sortie d'un Ayrault aux abois mal fagotées. Il fustige l’amateurisme du maire de Nantes.
Fabius joue les sages, il se sait incontournable parmi les proches d'un François Hollande désireux de remanier, il attend sa nomination , estime un haut dirigeant du PS.
« Il y a une très mauvaise ambiance et aucun esprit d’équipe », regrette un proche du premier ministre, « Le travail de sape est quasi permanent, c'est la curée!.
François ne veut pas choisir!
Depuis São Paulo, Hollande a lâché cette phrase étrange: «Quand on est premier, il ne faut pas laisser le second le prétendre ; il pourrait y croire et le devenir.» Inconsciemment ou pas, tout est dit.
Pour le moment, Hollande sait qu'il ne peut se passer d'Ayrault. S'il a bien évoqué l'hypothèse d'un remaniement, il y a finalement renoncé. «Hollande ne veut pas choisir entre Aubry ou Valls, résume un député PS.
Conserver Ayrault l'arrange pour le moment.» Jusqu'à quand?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire