lundi 13 mai 2013

La Crise Des Subprimes à la française c'est maintenant...


Le gouvernement s’agite, les banques baissent leurs taux, pourtant rien ne se passe sur le marché de l’immobilier, désespérément immobile…


Le marché de l’immobilier ne bouge pas. Ni redémarrage « grâce » aux mesures politiques, ni embellie « grâce » aux taux des prêts, ni baisse de prix significative « grâce » à une baisse de la demande. Le marché de la région bordelaise est une illustration de ce phénomène,

Lu ici:

« Les professionnels sont heurtés de front par la promesse politique des élus de la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux) d’être en mesure de proposer, bientôt, des logements neufs à 2 500 euros le mètre carré dans le cadre de l’Opération des 50 000 logements. Ce qui mettrait l’appartement T3 de 65 mètres carrés à 162 000 euros, à Mérignac, Pessac, Bègles ou Cenon. Autant le dire tout de suite, ils n’y croient pas. On est aujourd’hui, il est vrai, très loin de ce compte-là, environ 1 000 euros de plus le mètre carré. [...] il s’est vendu dans l’agglomération 616 logements collectifs neufs au cours des trois premiers mois de l’année, soit 400 de moins qu’au premier trimestre 2010. Les promoteurs ont encore quelque 2 000 projets de logements sur les bras, à vendre mais non encore construits.[...] Sur toute la chaîne, l’heure est à la prudence. L’acheteur attend sans doute des jours meilleurs. Il a de surcroît de plus en plus de mal à décrocher un crédit. Le taux de désistement, faute d’accord de finance- ment, est aujourd’hui de 18 %. C’est élevé. Les promoteurs eux-mêmes ont mis la pédale sur le frein. « Nous ne souhaitons pas avoir de stocks de logements achevés mais sans occupants », explique Pascal Bertrand, le président de la Fédération des promoteurs d’Aquitaine…. »

Si certaines banques ont renforcé leurs critères d’attribution, le seul maintien des critères communs rend une part de plus en plus importante de la population insolvable à leurs yeux. La précarité de l’emploi, les perspectives noires de l’économie dans notre pays n’offrent aucune visibilité sur 15 ou 20 ans aux prêteurs.

http://maviemonargent.info/2013/limmobilier-atone/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !