mardi 16 octobre 2012

Pulvar fait de la pub pour Montebourg sur "Le Grand 8" pour l'industrie française faudra attendre...

You know what ? I'm a journalist !

La compagne d'un ministre qui s'attaque au 1er Ministre tout en prétendant hypocritement le défendre !
Quelle ambiance!
L'exécutif  va finir bientot à 30 % avec de telles déclarations.



Sur D8, Pulvar se lâche sur Ayrault et Hollande par LeNouvelObservateur

Ben ouais, faut réfléchir ! Audrey Pulvar ferait mieux ( si elle sait s'en servir ) de balayer devant sa porte ! Dans Le Grand 8 ,dans une rubrique cuisine ,la copine du ministre du redressement productif , déclare utiliser des couteaux japonais parce que se sont les meilleurs ! A Thiers , en particulier, on a apprécié le manque de culture ! Roselyne qui était présente a l'émission doit se demander combien elle en a commandé ( des couteaux !).


Ce que la godiche Pulvar ne connait pas :


Yves Charles, le dirigeant de la coutellerie Perceval s’en est ému sur sa page Facebook : « Madame Pulvar, j’informe vos collaborateurs qu’à Thiers il persiste 100 coutelleries en fonctionnement, 6 forges, pour un secteur d’activité employant 2.000 personnes ».

Probablement qu’Audrey Pulvar lui fera la même réponse que récemment à un internaute : « je vous emmerde ».

Puisqu’elle revendique son indépendance de journaliste, le redressement productif, elle s’en bat l’œil, et le fait bien savoir. Le sabotage, c’est maintenant.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info







Lire aussi : Audrey Pulvar et ses lunettes à 12.000 euros : naissance d'un symbole dévastateur

DOCUMENTAIRE : LA FAILLITE DE L’ÉTAT AMÉRICAIN RETOUR AU FAR WEST


La faillite de l'Etat americain par Super_Resistence


C’est l’une des villes les plus dangereuses des États-Unis, un terrain de jeu pour les gangs et les dealers, et pourtant Trenton a dû licencier plus de 100 policiers, soit un tiers de ses effectifs. A l’image de nombreuses cités américaines au bord de la faillite, elle n’a même plus les moyens de payer pour la sécurité publique. Temps Présent s’est rendu dans cette ville, à une heure à peine de New York, pour partager le quotidien de ceux qui vivent avec des services publics réduits au minimum.
Quel rôle l’État doit-il jouer, peut-on vivre avec le moins d’État possible ? Cette thématique est au centre de l’élection présidentielle en cours. Temps Présent s’est rendu dans deux villes qui partagent un même sort : elles sont au bord de la faillite. Mais c’est leur seul point commun. Trenton, capitale du New Jersey, à majorité noire et hispanique, est complètement dévastée – et vit désormais avec une force de police amputée d’un tiers. Résultat : les crimes ont augmenté de façon spectaculaire. Une insécurité qui la fait glisser un peu plus dans l’abîme.
Colorado Springs, elle, vit aussi au régime sec, mais ici c’est un choix délibéré. Dans cette ville au pied des Rocheuses, le «moins d’Etat », c’est presque une religion. Quand la crise a frappé, la ville a sauvé ses policiers, mais elle a sabordé d’autres services publics. Lampadaires éteints, parcs laissés à l’abandon, piscines fermées : les citoyens se sont réveillés du jour au lendemain dans un tout nouvel environnement. Ce qui est vraiment surprenant, c’est le programme d’adoption qui a été lancé par la ville : ainsi les plus riches ont pu se payer leur lampadaire ou leur parc… Et les businessmen les plus importants en ont profité pour prendre les rênes.

2012 en route vers Vers un nouvel ordre social mondialisé


 Ce texte est largement basé sur l’article de Richard K. Moore 
Prognosis 2012: Towards a New World Social Order  

Contexte historique – l’Establishment de la suprématie capitaliste

Les 7 du Québec | Les 7 du Québec

Lorsque la révolution industrielle a commencé en Grande-Bretagne, vers la fin des années 1700, il y avait beaucoup d’argent à faire en investissant dans les usines et les fabriques, en ouvrant de nouveaux marchés, et en prenant le contrôle des sources de matières premières. Les gens qui avaient le plus d’argent à investir, cependant, n’étaient pas tant en Grande-Bretagne, mais plutôt en Hollande. La Hollande était la principale puissance occidentale dans les années 1600 et ses banquiers figuraient parmi les plus grands capitalistes. En quête du profit, le capital néerlandais a coulé sur le marché boursier britannique et donc, les néerlandais ont financé la montée en puissance de la Grande-Bretagne, qui a ensuite éclipsé la Hollande tant au niveau économiquement que géopolitique.

De cette façon, l’industrialisme britannique en est venu qu’à être dominé par de riches investisseurs, et le capitalisme est devenu le système économique dominant. Cela a conduit à une transformation sociale majeure. La Grande-Bretagne avait essentiellement été une société aristocratique, dominée par des familles propriétaires de terres. Alors qu’économiquement le capitalisme devenait dominant, les capitalistes devenaient dominants sur le plan politique. Les structures fiscales et des politiques d’import-export ont été progressivement modifiées pour favoriser les investisseurs par rapport aux propriétaires fonciers.

Il n’était plus économiquement viable de simplement maintenir un domaine à la campagne: il fallait le développer, le transformer pour en faire une utilisation plus productive. Les drames victoriens sont remplis d’histoires de familles aristocratiques qui connaissent des temps difficiles et qui sont forcées de vendre leurs propriétés. Pour des fins dramatiques, ce déclin est généralement attribué à un échec de certains personnages, un fils aîné faible peut-être. Mais en fait, le déclin de l’aristocratie faisait partie d’une plus grande transformation sociale provoquée par la montée du capitalisme.

L’activité du capitaliste est la gestion du capital, et cette gestion est généralement traitée par l’intermédiaire des banques et des maisons de courtage. Il ne devrait pas être surprenant que les banquiers investisseurs se soient retrouvés au sommet de la hiérarchie de la richesse et la puissance capitaliste. Et en fait, il n’y a qu’une poignée de familles bancaires, incluant les Rothschild et les Rockefeller, qui sont arrivés à dominer les affaires économiques et politiques dans le monde occidental.

Contrairement aux aristocrates, les capitalistes ne sont pas liés à un lieu, ou à l’entretien d’un lieu. Le capital est déloyal et mobile – il coule à l’endroit où la plus forte croissance se trouve, comme il a coulé de la Hollande à la Grande-Bretagne, puis la Grande-Bretagne vers les États-Unis et plus récemment, de partout en direction de la Chine. Tout comme une mine de cuivre peut être exploitée puis ensuite abandonnée, sous le capitalisme, une nation entière peut être exploitée pour être ensuite abandonnée, comme nous pouvons l’observer dans les régions industrielles en ruine de l’Amérique et de la Grande-Bretagne.

Ce détachement par rapport à un lieu en particulier conduit à un type différent de géopolitique sous le capitalisme que sous l’aristocratie. Un roi va à la guerre quand il voit un avantage de le faire pour sa nation. Les historiens peuvent «expliquer» les guerres datant des jours pré-capitalistes, en termes d’agrandissement des monarchies et des nations.

Un capitaliste déclenche une guerre pour faire des profits et en fait, les familles de banquiers d’élite ont financé les deux côtés de la plupart des conflits militaires depuis au moins la Première Guerre mondiale. C’est pourquoi les historiens ont beaucoup de difficulté à «expliquer» la Première Guerre mondiale en termes de motivations et objectifs nationaux.

Avant la venue de l’ère capitaliste, la guerre était comme les échecs, chaque côté essayant de gagner. Sous le capitalisme, la guerre ressemble plus à un casino où les joueurs s’affrontent aussi longtemps qu’ils peuvent obtenir un crédit pour plus de jetons, et le vrai gagnant s’avère toujours être la maison – les banquiers qui financent la guerre et qui décident qui sera le dernier homme debout. Non seulement les guerres sont-elles la plus rentable de toutes les entreprises capitalistes, mais par le choix des gagnants et la gestion de la reconstruction, les familles de banquiers d’élite sont en mesure, au fil du temps, d’adapter la configuration géopolitique en fonction de leurs propres intérêts.

Nations et populations ne sont que des pions dans leurs jeux. Des millions de personnes meurent dans ces guerres, les infrastructures sont détruites, et alors que le monde pleure, les banquiers comptent leurs gains et font des plans pour leurs investissements dans la reconstruction d’après-guerre.

À partir de leur position de pouvoir, étant les financiers des gouvernements, les élites bancaires ont perfectionné leurs méthodes de contrôle au fil du temps. Demeurant toujours dans les coulisses, ils tirent les ficelles contrôlant les médias, les partis politiques, les agences du renseignement, les marchés boursiers et les bureaux du gouvernement. Et leur contrôle sur les devises est peut-être leur plus grand levier de pouvoir. Par le biais de leur arnaque de la banque centrale, ils créent des cycles d’expansion et de récession économique et ils impriment de l’argent à partir de rien qu’ils prêtent ensuite avec intérêts aux gouvernements. Le pouvoir des élites bancaires est à la fois absolu et subtil…

«Certains des plus grands hommes aux États-Unis
ont peur de quelque chose. Ils
savent qu’il y a un pouvoir quelque part, si
organisé, si subtil, si vigilant, si
interconnecté, si complet, si envahissant
qu’il valait mieux ne pas parler à haute voix lorsqu’ils parlent en
condamnation de celui-ci.  »
- Le Président Woodrow Wilson

Pronostic 2012: Vers un nouvel ordre mondial social (1) | Les 7 du Québec

Au Portugal aussi l' austérité passe de moins en moins bien...


Le Portugal s’enflamme contre le plan d’austérité de 2013


Le Journal du Siècle | "Ce siècle est à la barre et je suis son témoin." ~ Victor Hugo ~

Le Portugal s’est enflammé hier soir contre le plan d’austérité de 2013
Les Portugais se sont rassemblés dans la soirée du 15 Octobre 2012, devant leur Parlement pour s’opposer au nouveau plan d’austérité, qui doit être voté en première lecture à la fin du mois. Le gouvernement portugais a dévoilé ce lundi son budget pour 2013, véritable coup de massue sur la population imposé par la Troika. Ce budget est marqué par une hausse d’impôts généralisée, qui touchera fortement les plus minces revenus.
La hausse d’impôts, que le ministre des Finances M. Gaspar a lui même jugée « énorme », s’effectuera notamment par le biais d’une réduction de 8 à 5 du nombres des tranches d’imposition, l’introduction d’une surtaxe de 4%, une baisse des retraites et une réduction des allocations chômage et maladie.
La réduction du nombre des tranches d’imposition aura notamment pour effet d’augmenter de 11,5% à 14% le taux d’imposition des revenus les plus faibles. Les revenus moyens, entre 20.000 et 40.000 euros annuels, seront imposés à 37% au lieu de 35,5% auparavant. Le taux passera de 46,5% à 48% pour les revenus les plus élevés, au dessus de 80.000 euros, alors que la tranche supérieure concernait précédemment des revenus supérieurs à 153.300 euros.
Toutes ces décisions ont été prises sous la pression de la « troïka » (UE-FMI-BCE) et des bailleurs de fonds. Ce n’est qu’à ces conditions qu’ils ont accepté  d’alléger les objectifs du gouvernement de réduction du déficit public, revu à 5% du PIB pour cette année et à 4,5% l’année prochaine. Pourtant cette hausse injuste des impôts devrait d’aggraver la récession : l’économie doit reculer cette année de 3% tandis que le taux de chômage devrait avoisiner les 16%.
Depuis un mois, les Portugais s’organisent et protestent. Manifestations et grèves se sont multipliées et ce samedi, des centaines de milliers de citoyens se sont rassemblés dans 23 villes du pays pour que « La Troïka aille se faire foutre ». Ont été organisées de nombreuses actions culturelles avec la participation des plus grands artistes du pays, des techniciens et artistes précaires.
Les manifestants exigent la démission du Gouvernement et le droit au travail. « Il est temps il est temps que le Gouvernement s’en aille », « Gouvernement d’escrocs rien d’autre que des voleurs » ont scandé les manifestants toute la semaine.
Le prochain moment de lutte sera la grande Grève Générale Européenne du 14 novembre. De nombreuses initiatives la précéderont et les mouvements sociaux de nombreux secteurs du pays comme dans les ports, transports, l’industrie ou l’éducation sont prévus.
Sources : L’Humanité / Le Journal du Siècle

Chirac avait libéré tous les otages, Sarkozy en a fait tuer deux, et Hollande ?

A t il soudain compris que les otages seraient son pire échec ?

François Hollande est en train de commettre sa plus grosse « boulette » depuis le début de son mandat. Si les otages venaient à être exécutés, il ne s’en remettra pas, politiquement parlant.

Hollande se présente en mauvais joueur d’échec qui annoncerait, à l’avance, à son adversaire, le coup qu’il s’apprête à jouer.

Mais qu’avons-nous fait, nous Français, pour mériter un si médiocre président, qui plus est irresponsable, et peut-être bientôt, criminel. Ceux qui ont voté pour lui doivent commencer à le regretter amèrement.

Hollande sait-il que les islamistes de l’Aqmi sont financés par son ami, l’émir du Qatar ? Incohérence, oui, à tel point que l’on ne sait plus quels sont nos alliés et quels sont nos ennemis. L’on continue à être en guerre contre le terrorisme en Afganistan, l’on fait semblant de lutter contre le terrorisme en France, mais l’on fournit des armes aux mercenaires islamistes en Syrie et l’on ouvre notre couche à l’émir du Qatar qui doit bien rigoler.

C’est plus que de l’incohérence, c’est de la schizophrénie.

Le Blog de Thierry Desjardins

Hollande, totalement incohérent

Le problème des otages est toujours particulièrement difficile. Ou on négocie avec les ravisseurs pour obtenir, contre de l’argent et différentes concessions, une libération, ou on lance une opération commando pour tenter cette libération.
Dans le premier cas, on capitule purement et simplement devant des terroristes, on leur fournit de nouveaux moyens et on encourage d’autres groupes à s’emparer de Français. Dans le second cas, on met évidemment la vie de nos concitoyens en danger. Chirac a toujours réussi à négocier la libération de nos otages. Sarkozy en a sacrifié deux en lançant une opération commando.
Pour ce qui est des Français détenus actuellement dans le nord du Mali par les Islamistes d’Al Qaïda au Maghreb Islamique, les choses se compliquent encore puisque Paris souhaite, bien sûr, les récupérer mais a aussi décidé d’initier, de coordonner et d’appuyer logistiquement une opération militaire d’envergure pour chasser de tout le nord du Mali ces bandes armées de l’AQMI.
Nous voulons négocier avec ces fanatiques pour retrouver nos otages tout en leur annonçant que nous allons les éliminer pour assurer l’intégrité territoriale du Mali. C’est totalement incohérent.
Hier, à Kinshasa, François Hollande s’est très maladroitement pris les pieds dans toutes ces incohérences en déclarant textuellement : « C’est en montrant une grande détermination pour tenir notre ligne qui est celle de la lutte contre le terrorisme que nous pouvons convaincre les ravisseurs qu’il est temps maintenant de libérer nos otages (…) En disant ce que je dis sur l’intégrité du Mali c’est aussi un message que j’adresse aux ravisseurs : libérez-les avant qu’il ne soit trop tard ».
En clair, le président français demande aux terroristes d’AQMI de libérer nos otages avant que l’aviation française ne se lance à l’assaut de l‘immense désert malien.
On peut imaginer sans peine la réaction des rebelles qui savent parfaitement que ces otages sont la meilleure des protections pour eux contre toute attaque française. Ils savent aussi que quand Hollande affirme qu’il n’y aura « pas un seul militaire français dans cette libération du nord Mali » il se moque du monde. Les pilotes de nos Rafales ne seront pas des civils d’Air France.
Certes, le président français pouvait difficilement déclarer devant tous les chefs d’Etat de la Francophonie : « Nous ne voulons pas d’un nouvel Afghanistan au cœur de l’Afrique, nous allons donc armer, encadrer et appuyer les troupes africaines qui vont libérer le nord du Mali et nous faisons ainsi, par avance, le sacrifice de nos otages ». Mais c’est ce qu’il a tout de même avoué implicitement avec ses malheureuses déclarations.
Il est bien dommage que François Hollande ne sache pas encore que les affaires d’otages tout comme les préparatifs d’une opération militaire exigent le secret le plus absolu. On ne joue pas les matamores en face de terroristes en leur demandant d’être « gentils » tout en les menaçant de les exterminer.
Hollande n’est sans doute pas fait pour ce que l’on appelle « la gestion de crise ». C’est ennuyeux.

François Hollande caniche de l' OTAN et de l' UE : le changement c'est pas pour maintenant !


François Hollande découvre que les roses ont des épines

15OCT
source : L.I.E.S.I.
Lors du fameux débat télévisé entre François Hollande et le candidat Sarkozy dont le parti est largement financé entre autres par Goldman Sachs, l’actuel président nous a assommés à quinze reprises de « Moi président… je… » Et maintenant ?
Hier, François Hollande niait la crise économique du bout des lèvres. Depuis cinq mois, son bilan s’explique (dit son service de communication) du fait des épines laissées par l’équipe précédente.

La gauche et la rose ?

C’était le bon temps. Aujourd’hui, c’est ceinture… S’il n’y a pas la queue devant les banques, les gens n’ont plus confiance et retirent des milliards de certains pays en situation de faiblesse avérée. Les cabinets fiscalistes ont du pain sur la planche. De toutes les façons, les hommes à la rose rouge, eux, ont pris les devants et ont déjà réalisé les montages fiscaux qui s’imposaient pour faire payer la classe moyenne et les plus pauvres.
François Hollande ne pensait pas qu’en martelant, « Moi président… je… » il verrait sa cote de popularité plonger aussi vite que le pouvoir d’achat des Français. Il a aujourd’hui trouvé une parade : son travail et le redressement se feront dans la durée du quinquennat. En tout cas, ses meilleurs amis socialistes pensent déjà à une autre personnalité pour les présidentielles de 2017… Celle que les médias encensent actuellement dans son gouvernement… l’homme de « la sécurité » dans un monde où règne de plus en plus l’insécurité. Il est à l’Intérieur comme Sarkozy l’était… Mais soyons prudents ! Le changement dans la bouche de ces politiciens, c’est à tout moment, selon la direction du vent.
François Hollande se cantonne pour le moment à suivre les pas de N. Sarkozy en devenant le caniche de Washington dans un travail délétère consistant, selon W. Engdahl,  à fournir des armes aux terroristes et assassins d’enfants en Syrie : ces soldats de la liberté pour une Syrie libre.
Elle a bon dos « la liberté » dans le jargon des maçons de la nouvelle Babel qui ont le Prince de ce monde pour leader et se fichent royalement du bien commun, de la défense de la veuve et de l’orphelin.

Pendant ce temps là en Allemagne...

« Hau ab » (casse toi) et concert de sifflets. C’est l’accueil qui a été fait à Angela à Stuttgart

MES et pacte fiscal, nein danke!


Message de travailleurs iraniens aux ouvriers de PSA



Message de travailleurs iraniens aux ouvriers de PSA.

Travailleurs de PSA ! Camarades !
Accueil - IMC Nantes
Le Comité de Solidarité Ouvrière Internationale – Iran soutient fermement votre lutte contre les licenciements massifs et votre revendication de sécurité de l’emploi. Nous, les travailleurs du monde entier, sommes la source de toute production et de toute fabrication, et nous avons le droit absolu de travailler sans crainte de perdre notre emploi selon les aléas de l’économie.

Une de vos revendications est « l’interdiction des licenciements ». Nous avons depuis des années défendu cette revendication comme étant une condition essentielle pour garantir l’emploi, et nous pensons que si nous sommes unis nous pouvons imposer cette revendication aux patrons et à tous les capitalistes.

Comme vous le savez probablement, les conditions de travail en Iran sont bien pires qu’en France et que dans de nombreux pays du monde. La République Islamique d’Iran est un des pires Etats capitalistes du globe. Nous les travailleurs devons nous battre quotidiennement y compris pour le paiement des salaires qui ne sont parfois pas payés depuis plus d’un an. Nous sommes très heureux que dans notre lutte contre les patrons et leur régime islamique, nous ayons pu compter sur le soutien international des travailleurs et en particulier celui de camarades français.

Nous pensons que dans la situation actuelle du monde, dont les principales caractéristiques sont la récession et la pression capitaliste pour l’austérité, les baisses de salaires et les licenciements, la solidarité internationale des travailleurs est essentielle et très importante. Nous ne pourrons gagner dans notre lutte que si nous sommes unis à l’échelle mondiale.

Travailleurs de tous les pays, unissons-nous contre l’esclavage salarié !

Comité de Solidarité Ouvrière Internationale – Iran

Message de travailleurs iraniens aux ouvriers de PSA - IMC Nantes

Coordinatrice : Shahla Daneshfar
(shahla_daneshfar@yahoo.com)
Porte-parole : Bahram Soroush
(bahram.soroush@gmail.com)

Voir aussi sur :

http://free-them-now.blogspot.fr/

http://iranenlutte.wordpress.com/2012/10/14/message-de-...-psa/

Voir aussi sur les implications commerciales de PSA avec Iran Khodro en Iran sur :

Les deux principaux constructeurs automobiles Iraniens obtiennent des prêts conséquents pour tenter de sauver des milliers emplois.

http://soliranparis.wordpress.com/2012/08/31/les-deux-p...lois/

Aéroport de Notre Dames des Landes : La gauche fait donner la troupe contre les opposants

Expulsé de son domicile : pas une caméra TV !

Voila pourquoi des bourgeois votent à gauche, "la gauche elle au moins elle peut tout faire, ça passe mieux".
Quand la 3eme république fusillait des ouvriers ça passait mieux que sous Napoleon III et Zola n'en faisait pas un bouquin...

 Aéroport de Notre-Dame-des-Landes  – Metro


Ressortant les promesses qu’il leur avait faites lorsqu’il était candidat à la primaire socialiste (voir la lettre ci-jointe), les membres de l’Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Acipa) ont ressorti sa position d’octobre 2011 :« Aéroport Notre-Dame-des-Landes : un ministre du gouvernement Ayrault partisan d’une remise à plat du dossier. » C’est la banderole qu’avaient prévu de brandir les opposants à l’aéroport Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, venus ce lundi matin à la rencontre d’Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif.
« Je vous le dis avec netteté : il faut tout reprendre depuis le début. »
« C’est exactement ce que l’on demande : tout remettre à plat et refaire le débat public puisqu’il y a de nouveaux éléments depuis que le projet a été déclaré d’utilité publique », clame Françoise Verchère, conseillère générale et ex-maire de la ville.


En direct de Notre-Dame-des-Landes : opérations militaires d’expulsion en cours


Projet d'aéroport : un squat évacué à Notre-Dame-des-Landes | PresseOcean.fr

11h18 : dans son discours, le préfet a déclaré que l’opération est terminée pour aujourd’hui, s’est bien déroulée, sans interpellations ; et que l’occupation militaire devrait durer plusieurs jours pour permettre la destruction des maisons.  ”Les sept maisons ont vocation à être démolies”, a expliqué le préfet, précisant que cela se fera selon l’agenda fixé par l’exploitant AGO (Aéroport du Grand Ouest). Certaines pourrait l’être dès la fin de semaine, d’autres, contenant de l’amiante, d’ici deux semaines a priori”

  • 11:16 : 3 fourgons au tour de La Saulce // 3 cop vans around the “LA Saulce”
  • hélico au dessus du Sabot/100 chênes : appel à soutien par là-bas // helicopters over Sabot/100 chënes : calling out for support
  • 10h56 : de nombreux véhicules se dirigent vers la Paquelais sans y parvenir donc ils se concentrent probablement dans la zone Sabot/100 chênes/Chévrerie
  • Soutien de la CONF 56 qui appelle à rassemblement devant la Préfecture de Vannes à 10h30.
  • 10h50 : fin ou démenti de l’annonce de gendarmes à la Vache rit
  • 10h30 : camions de gendarmes et CRS à la Vache rit, 5 fourgons vus partant de la Boissière en direction de Grandchamp
  • 10h20 : Les planchettes vides auraient été expulsées à 7h30
  •   ‏@alexandraturcat - Importante opération d'expulsion d'opposants anti aéroport autour de Notre Dame des Landes
    ‏@alexandraturcat – Importante opération d’expulsion d’opposants anti aéroport autour de Notre Dame des Landes
  • 10h20 : Discours du prefet a la paquelais au parvis de la paquelais a 10h30
  • 10h14 : Bel Air : la personne serait decendue du toit
  • 10h : le préfet est attendu sur place en milieu de matinée
  • @alexandraturcat - importante opération d'expulsion d'anti aéroports autour de Notre Dame des Landes
    @alexandraturcat – importante opération d’expulsion d’anti aéroports autour de Notre Dame des Landes
    10h : tout le monde est parti sans encombre de la gaité, la police attend la venue de maçons pour boucher les trous du toit bel air : tjs une personne sur le toit, besoin de présence là-bas
  • 9h48 : contrôles d’identité sur la route de Fosse noir // ID controls on the street of “Fosse noir”
  • 9h45 : communiqué de la préfécture de Loire-Atlantique cité par le Point : ” l’opération concerne sept occupations illégales sur des espaces bâtis et quatres zones d’occupation illégales non bâties “
  • 9h33 : barricades sur la route de Vigneux inflammé // barricades in direction Vigneux burning
  • 9h28 : on apprend que le Pré Failli a été expulsé entre 7 et 8 heures
  • 9h25 : “Gaité” tout le monde est sorti, plus personne sur le toit, encore des gens au tour / the “Gaité” has been evicted, noone inside and on the roof anymore
  • 9h15 : Gaité : encore une personne sur le toit, une cinquantaine autour de la maison, des personnes auraient été arrêtées et directement relachées
  • La ZAD émet sur 107.7, habituelle fréquence d’Autoroute FM, la radio de Vinci piratée pour l’occasion, pour ceux qui sont à proximité de Notre-Dame-des-Landes
  • 9h : toujours une personne sur le toit, les autres sur la route : elles exigent de garder la jouissance du jardin
  • 9h : 3 camions de déménagement, 3 dépanneuses, de véhicules type pelleteuse , 5 véhicules de gendarmes vus sur la départementale de Vigneux
  • Information du terrrain : Accès à La Vache Rit : le commandant Lacaze (Commandant la brigade de Nantes qui gèrant l’opération) autorise l’accès. Vous pouvez venir. Il faudra dire que vous y allez. A priori pas de contrôle d’identité (pour l’instant?) ACIPA
  • 8h45 : expulsion du Tertre
  • 8h43 : d’après France info, une personne sur le toit de bel air
  • 8h40 : camion en provenance du sud est (depuis boissière)
  • 8h28 : flics à Bel air // cops at house “Bel Air”
  • 8h15 : “Gaité” – la maison encerclée, 2 personnes sur le toit, des gens à l’intérieur : besoin de soutien !!
  • 8h10 : les gendarmes sont rentrée dans la Gaité // cops entering the “Gaité”
  • 8h : arrivée d’autres véhicules depuis le temple vers le tertre
  • 7h55 : Fourgon ont passé barricade et se dirigent vers ouest du chemin de suez face à la maison de Tertre // Cop Vans passed the barricades and go to direction West on the “chemin de suez” to the house “Tertre”
  • 7h53 : demande de renfort à la Gaité // call to reinforce at “La Gaité”
  • 7h45 : flics autour de la gaité, fourgons de flics bloqués entre rosier et chemin de suez, arrivée de poids lourds de flics vers centre zad // cops around the “Gaité”, cops vans blocking between “Rosier” and the “chemin de suez”, arrivals of heavy trucks of the cops in direction Center Zad
  • 7h35 : arrivée de voitures de flics sur chemin de la gaité // arrival of the cop cars in the road direction of the house “Gaité”
  • 7h35 : Moderation d’Information de l’assiègement de la Saulce : non confirmé pour l’instant // Moderation of the Information about cops in the Saulce : not confirmed yet
  • 7h30 : 40 Fourgon depuis le Portiron (OUEST) vers le Centre // Cop vans coming from direction “le Potiron” ( zone West ) direction center
  • 7h29 : 10 cars de plus depuis sud ouest (vigneux) // 10 more cop cars coming from south west ( Vigneux )
  • 7h25 : 20 fourgons de CRS vus en provenance du sud ouest (vigneux) 20 fourgons du côté de la boissière // 20 riot cop vans seen in the surrounding in the south west ( Vigneux ), 10 riot cop vans on the East side “Bossiere”
  • 7h20 : entrée de la police à la Saulce // cops entering the Saulce
  • 6h55 : expulsion de la Bellish, tirs de gaz et détonations entendues pas d’appel à renfort par là-bas // cops are evicting the Bellish, we here teargas and detonations, ne callout for reinforcement
  • 6h30 : 15 fourgons de gendarmes mobiles ou CRS à la Boissière : venant vers la Zad depuis le sud-ouest // 15 military vans or riot cops at “La Bossière : they came from the south-west
Information en direct du site, relayée par les jeunes de la ZAD (Zone A Défendre), opposants au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes

Fukushima a failli survenir en Gironde en 1999


L'inondation de la centrale nucléaire du Blayais est un incident nucléaire classé au niveau 2 qui s'est produit le 27 décembre 1999 à la centrale nucléaire du Blayais.

Les vents violents produits par la tempête Martin provoquèrent une brusque montée des eaux de l'estuaire de la Gironde et l'inondation d'une partie de la centrale.


Gonflées par une grande marée et poussées par des vents de plus de 140 km/h, les vagues ont franchi la digue qui devait protéger la centrale2.
Dès 20h00, la route d'accès à la centrale devient impraticable.
Une surtension sur le réseau électrique va d'abord provoquer l'arrêt d'urgence de deux réacteurs (le 2 et le 4). Durant des heures, le refroidissement des deux cœurs n'est plus assuré que par des moteurs Diesel de secours.
Un peu plus tard, le courant est rétabli sur l'une des deux lignes à très haute tension qui prend ainsi le relais des groupes électrogènes.
À 0h30, des débris charriés par la Gironde en crue viennent obstruer une pompe de refroidissement du réacteur , qui se met lui aussi en arrêt d'urgence. En sous-sol, les galeries techniques sont noyées par une eau boueuse qui envahit le bâtiment de stockage du combustible. Le réacteur perd deux systèmes essentiels pour sa sûreté. À 0h30, le local qui abrite les deux stations de pompage du circuit de refroidissement du réacteur  est inondé.
Devant la gravité des événements, l'autorité de sûreté à Paris actionne pour la première fois la gestion nationale de crise.
Ce jour là, de l'avis de tous les experts, on a frôlé la catastrophe. De nombreux journaux ont mentionné un « accident »3. Pourtant, l'incident a été classé au niveau 2 seulement sur l'échelle INES.
Un reportage de France 3 donne un aperçu du site quelques jours après l'inondation .

Très près de l'accident majeur


La centrale nucléaire du Blayais n'a pas résisté à la tempête de la fin de siècle. Le scénario catastrophe a été évité de justesse. La conception du site est sans doute à revoir.

Les tranches 1 et 2 de la centrale nucléaire du Blayais, à l'arrêt depuis la tempête des 27 et 28 décembre dernier, sont passées très près d'un véritable scénario catastrophe, et elles vont vraisemblablement devoir être déchargées de leur combustible, le temps que d'importantes réparations soient effectuées sur le site.

En effet, l'inondation d'une bonne partie des bâtiments a successivement mis hors d'usage plusieurs installations de sauvegarde, comme le circuit d'injection de sécurité (RIS), qui permet de rétablir le niveau du circuit primaire, et l'EAS (aspersion de l'enceinte), qui permet de faire baisser la température à l'intérieur du bâtiment réacteur en cas d'accident.

Quand ce fut au tour, à 8 h 23, le matin du 28 décembre, de la moitié des pompes du circuit SEC (eau brute de sauvegarde), qui prélève l'eau en Gironde, la situation est devenue très grave.

C'est le SEC qui assure en effet le refroidissement de l'ensemble, par l'intermédiaire d'autres circuits, et la sûreté de la tranche n° 1 ne tenait plus qu'à deux pompes, justifiant le déclenchement d'un plan d'urgence interne.


Dossier Blayais sur dissident-media.org, (qui relaye les articles de presse de l'époque)