Devenir femme soldat c'est toute une histoire !
Même au Etats Unis et en Israël, pays reconnus pour soutenir l'émancipation des femmes, la militarisation du sexe faible a été une longue histoire.
Même au Etats Unis et en Israël, pays reconnus pour soutenir l'émancipation des femmes, la militarisation du sexe faible a été une longue histoire.
Durant l'après-guerre en raison de l'évolution de l'émancipation des femmes, la société américaine a augmenté leur présence au sein du domaine militaire. En conséquence, le 12 Juin 1948 le Congrès adopta une loi sur l'intégration des femmes dans les forces armées, selon ce texte les femmes devenaient dorénavant "une caractéristique permanente" des forces régulières et de réserve.
L'Aspect négatif de cette décision était que la loi limitait le nombre de femmes soldats à 2 pour cent des effectifs totaux de l' armée.
En Israël
La participation des femmes juives dans la défense d'Israël est une longue tradition historique, dont les racines viennent de la Bible. L'héroïne Deborah ,a pris les armes pour défendre son pays contre les envahisseurs étrangers.
Cette tradition a été relancée dans l'Israël moderne.
Les femmes ont joué un rôle important dans les organisations clandestines (la Haganah, Lehi, Etzel), qui ont combattu pour l'indépendance d'Israël.
Autant courageuses que les hommes sinon plus...
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, des milliers de femmes volontaires rejoignirent l'armée britannique. Parmi les parachutistes d' Haganah qui sous commandement britannique sautèrent sur l'Europe nazie, il y avait des dizaines de filles. Beaucoup d'entre elles se battirent et mourirent héroïquement en combattant les nazis. Hannah Szenes opérateur radio a été parachutée en Yougoslavie, où elle a rejoint les résistants.
Elle fût arrêtée par des gendarmes hongrois après une incursion au delà de la frontière, ils trouvèrent l’émetteur radio britannique qu’elle portait et qu’elle utilisait pour communiquer avec le SOE et avec les autres partisans. Elle fût emmenée à la prison de Budapest, attachée à une chaise, nue, fouettée et frappée à coups de bâton pendant plusieurs heures. Les gardiens voulurent connaître le code de son émetteur, de manière à pouvoir localiser les autres parachutistes. Elle ne le leur donna pas, même quand ils amènèrent sa mère dans sa cellule et la menacèrent elle aussi de torture.
Le Corps feminin de l'armée israélienne a été créé le 16 mai 1948 dont le colonel Mina Ben-ZviLe était le commandant. Elle reçu son baptème du feu au sein de Haganah et de l'armée britannique, où elle servi comme officier.
Ces dernières années il y eu des changements drastiques dans le statut des femmes soldats. cela fut provoqué par la lutte active des féministes dans le but de renforcer l'égalité entre les sexes, non seulement en matière de droits mais aussi de responsabilités.
En 1995, la Cour suprême israélienne a modifié la loi sur le service militaire, en permettant aux femmes de servir dans les unités de combat et même de devenir pilote de chasse.
Pour la première fois dans l'histoire de Tsahal (l'armée israélienne), le commandemant du bataillon d'infanterie mécanisée a été attribué à une femme, le lieutenant-colonel Shosh Kahlon.
Ces changements reflètent une évolution significative de la participation et de l'influence des femmes dans tous les aspects de la société israélienne.