dimanche 4 mars 2012
Israël a envoyé des forces spéciales en Syrie
Des agents du Mossad aident les rebelles syriens, et même des militants "d' Al-Qaïda ."
Il y a une présence sur le territoire de la Syrie , de forces spéciales israéliennes.
C'est ce qu'auraient révélé des agents turcs capturés par l'amée de Bashar El Assad.
Des agents "du Mossad" travaillent activement dans le nord de la Syrie, en Jordanie. Là, ils auraient formé des combattants d' Al-Qaïda à la guerre civile.
La chaîne américaine NBC a indiqué que le Pentagone a commencé à utiliser des avions sans pilote pour surveiller ce qui se passe en Syrie.
Les évènements sanglants en Syrie, ressemblent de plus en plus à une guerre civile ou des puissances étrangères (dont la France) s'affrontent par procuration. Un grand classique de la guerre froide...
interfax
L' Iran aiderait de plus en plus Bashar El Assad à réprimer la révolte en Syrie
Les officiels du gouvernement US affirment voir la mainmise de Teheran derrière la pacification brutale et meurtière des poches de résistances en Syrie . Des cadres militaires iraniens spécialistes du renseignement et du maintient de l'ordre seconderaient les forces restées fidèles à Bashar El Assad . Il a été rapporté des éliminations de masse ainsi que des tortures contre les opposants capturés dont certains étaient des civils innocents qui cherchaient seulement à fuir la violence extrème..
Trois officiels américains qui ont consulté des rapports de la CIA sur la Syrie parlent de fournitures d'armes de l'Iran vers La Syrie de Bachar al-Assad à un moment où le régime redouble d'ardeur pour réprimer la résistance dans la ville clé de Homs.
Ces "révélations" pourraient fournir un "casus belli" aux USA et à leurs alliés de l'OTAN pour justifier une action militaire sur la Syrie, puis ensuite vers l' Iran.
source : washingtonpost.com
L' euro a déja existé et échoué : c'était l'union monétaire latine
Il y a 84 ans mourrait l' Union Monetaire Latine , l' Europe abandonnait, 66 ans avant Maastricht , l'idée de s'unir monétairement. La monnaie unique et son euro plein de rigueur germanique risque de prendre le même chemin, si les intérêts égoïstes continuent de dominer à chaque sommet de l' euro zone .
Les élections présidentielles françaises du mois de mai changeront elles la donne ? Cela pourrait peut être permettre à l'Europe de recommencer à penser à un avenir commun...
Jusqu'où ira l' Union européenne et sa création principale, l'euro ?
Peut être faut-il rappeler l'histoire de l'Union latine, préfiguration de l'Union européenne. Cette union monétaire a vu le jour le 23 décembre 1865 entre la France, la Suisse, l'Italie et la Belgique. C'était, pensait le ministre des Finances de Napoléon III, Félix Esquirou de Pardieu, le «prélude aux fédérations pacifiques du futur». Cette convention monétaire posait que les monnaies de ces pays contiendraient toutes le même poids d'or, sur le modèle du Napoléon (5,801 gramme d'or) créé sous le Premier Empire avec l'ambition qu'il ait cours dans toute l'Europe - ou d'argent . Ces monnaies gardaient chacune leur nom, franc français, franc suisse... mais pouvaient circuler en toute liberté dans ces pays et permettaient d'y acquitter des achats, ayant le même cours. Autre caractéristique de l'Union latine, les pays membres pouvaient s'en retirer à volonté.
En fait, ce fut un immense succès et ce sont les adhésions qui affluèrent. A commencer, ironie du sort, par celle de la Grèce, en 1868. Suivirent 25 autres pays, de la Finlande à l'Argentine et à la Russie, sans compter les pays qui, sans être membres de l'Union, avaient adopté le même poids d'or dans leur monnaie... Les seuls réfractaires furent la Grande- Bretagne, l'Allemagne et les Etats-Unis, qui avaient pourtant, un temps, étudié leur entrée dans l'Union latine. Las, la guerre franco allemande de 1870 et la défaite française à Sedan coupèrent court à ce projet.
Malgré tout, l'Union latine allait vivre encore longtemps, puisqu'elle parvint même à survivre à la guerre de 1914- 1918. Certes, l'élan était tombé. Mais ce fut surtout la découverte d'énormes gisements d'argent qui furent fatale à l'Union latine. Le bi- métallisme subit de dangereux déséquilibres lorsque furent découverts d'énormes gisements d'argent, notamment en Alaska. Après quelques années, en 1876, la France annonce la fin de la frappe de pièces en argent. Le reste de l'Union latine y renonce en 1878.
Après la première guerre mondiale, ce sont les endettements consécutifs au conflit, la non convertibilité en or des monnaies et leur dévaluation massive qui ont précipité la fin de l'Union. Celle-ci est formellement dissoute le 1er janvier 1927. Elle aura tout de même résisté plus de soixante ans à des chocs économiques pratiquement sans précédent -dont le décollage des Etats-Unis - et à une guerre meurtrière.
L'euro peut- il aujourd'hui prétendre faire mieux ? Si chaque état-membre de l'Union veut jouer sa seule partition, l' Union monétaire européenne finira comme la précédente tentative.
slate.fr
La magie de l' euro : la Grèce dépose le bilan sans faire défaut sur sa dette
Le "Gentlemen's agreement" d' Athènes avec les détenteurs privés de sa dette fera l'objet d'un examen appronfondi début mars afin de décider s'il y a défaut ou non.
Il n'est pas très aisé d'estimer si "techniquement" la Grèce est en défaut ou pas. Ses créanciers essayent de s'accorder sur les montatnts et échéances de sa dette souveraine. Au cas ou les accords venaient à se confirmer, effectivement, la majeure partie de la dette de la Grèce fera l'objet d'un nouveau calendrier de paiement (l'échéancier) et sera étalée sur 30 ans, elle sera amputée des 107 milliards d’euros que les organismes bancaires accepterons d'abandonner. Le taux d’usure devrait fluctuer entre 2% et 4%. Cet emprunt ne devra être remboursé qu’ à partir de la 11eme année, et cela aura un impact substantiel sur la charge de la dette de la Grèce qui devrait, nous dit-on, passer de 160 à 120% a l’horizon de 2020.
La raison pour laquelle Standard & Poor’s -suivi ce samedi par Moody- a dégradé la note de la Grèce au niveau de défaut sélectif tient au fait que le secteur privé est d’accord sur cette restructuration de manière volontaire. Il y a évidemment de quoi se poser des questions. Martin Blessing, le patron de la Commerzbank a eu ce mot explicite : »la participation est aussi volontaire que la confession au temps de l’inquisition ».
Compte tenu de ce qui précède, la question de savoir si les émetteurs de Credit Default Swaps se pose. L’International Swap and Derivatives Association, qui regroupe les émetteurs de CDS, a conclu que, la Grèce n’étant pas dans un cas de défaut, il ne s’agissait pas d’un « évènement de crédit » qui par lui-même engendre une obligation pour les émetteurs de ces CDS de rembourser le crédit qu’ils ont garanti. Il est intéressant de noter que le montant total des CDS de la Grèce s’élevé à 3,2 milliards d’euros (moins d’1% de la dette grecque !). Cette position fait hurler ceux qui se croyaient garant contre ce risque. Mais il est difficile de plaider que la Grèce n’est pas en défaut et de forcer le paiement de la perte acceptée par les créanciers du pays par les assureurs.
Malgré cela, la Banque Centrale Européenne ne peut plus accepter d’obligations grecques en gage de prêts aux banques. Le défaut sélectif rend la chose juridiquement impossible…du moins pour le moment. On espère que les 800 banques qui viennent d’engranger la seconde manne de 529 milliards d’euros de prêts de la BCE à 1% à trois ans vont utiliser ces capitaux pour racheter des obligations souveraines. En tout cas, elles auront le bonheur d’avoir une marge de 100% sur les nouvelles obligations grecques : emprunter à 1% et prêter à 2%, représente une belle marge sans utilisation de fonds propres.
Il s’agit bien évidemment d’une grande histoire de science-fiction. Les parties concernées ont cherché à trouver une mesure de restructuration de la dette grecque qui ne la mette pas techniquement en défaut. Mais la Grèce est effectivement en faillite.
finance.blog.lemonde
l' Espagne jette un froid à Bruxelles en annonçant un dérapage de son déficit
bon...en fait on va pas y arriver
Le premier ministre de l' Espagne , Mariano Rajoy, a prévenu lors du conseil de l'Europe , que Madrid ne sera pas en capacité d'atteindre les objectifs de modération de son déficit public bien que cela puisse déclencher une brouille avec les autre états européens.
Mariano Rajoy peu après avoir imposé, au mom de l'Espagne, sa signature au bas du Pacte de discipline budgétaire a ensuite annoncé la mauvaise nouvelle.
"L'objectif de déficit public sera pour cette année de 5,8% du Produit intérieur brut", a-t-il annoncé au cours de sa conférence de presse, prenant tout le monde de cours. Or l'objectif imposé était de 4,4% pour 2012. "C'est un très mauvais signal au moment où l'Europe s'engage à plus de discipline budgétaire", a confié le représentant d'un des 27 Etats de l'UE. "Il revient à la Commission européenne de réagir", a-t-il ajouté. Mariano Rajoy n'a informé personne de son intention de briser le Pacte de discipline budgétaire quelques heures seulement après l'avoir signé avec 24 de ses homologues. Seuls les Britanniques et les Tchèques ne sont pas liés par ce traité. "Je n'ai pas informé les présidents et les chefs de gouvernement parce que je n'ai pas à le faire. Il s'agit d'une décision souveraine que nous Espagnols, nous prenons", a-t-il soutenu au cours de sa conférence de presse. Mariano Rajoy n'a manifestement pas supporté les humiliations infligées pendant les deux journées du sommet. La fin de non-recevoir à ses demandes de clémence a en effet été abrupte.
lemaghrebdz.com
Le cannabis à la rescousse ?
Rasquera, petit village agricole de Catalogne en Espagne risque de devenir the place to be. L’intérêt croissant pour ce trou paumé espagnol ne vient pas de son charme typique ni de ses sympathiques habitants mais plutôt…de ses champs.
Pour faire face à la crise économique qui touche durement le pays, le maire du village a décidé de planter des champs entiers de cannabis et de chanvre!
Soutenu par les élus de l’opposition, le maire a cédé des terrains à l’Association barcelonaise de cannabis d’autoconsommation (ABCDA), le tout à des fins « ludiques et thérapeutiques ».
L’association devra donc cultiver, exploiter et gérer la production locale de cannabis et de chanvre. Selon les prévisions du maire, cette initiative surprenante devrait créer entre 35 et 40 emplois et rapporterait 550 000 euros par an à la commune, de quoi effacer petit à petit la dette locale de 1,3 millions d’euros.
source : menly
Le premier ministre de l' Espagne , Mariano Rajoy, a prévenu lors du conseil de l'Europe , que Madrid ne sera pas en capacité d'atteindre les objectifs de modération de son déficit public bien que cela puisse déclencher une brouille avec les autre états européens.
Mariano Rajoy peu après avoir imposé, au mom de l'Espagne, sa signature au bas du Pacte de discipline budgétaire a ensuite annoncé la mauvaise nouvelle.
"L'objectif de déficit public sera pour cette année de 5,8% du Produit intérieur brut", a-t-il annoncé au cours de sa conférence de presse, prenant tout le monde de cours. Or l'objectif imposé était de 4,4% pour 2012. "C'est un très mauvais signal au moment où l'Europe s'engage à plus de discipline budgétaire", a confié le représentant d'un des 27 Etats de l'UE. "Il revient à la Commission européenne de réagir", a-t-il ajouté. Mariano Rajoy n'a informé personne de son intention de briser le Pacte de discipline budgétaire quelques heures seulement après l'avoir signé avec 24 de ses homologues. Seuls les Britanniques et les Tchèques ne sont pas liés par ce traité. "Je n'ai pas informé les présidents et les chefs de gouvernement parce que je n'ai pas à le faire. Il s'agit d'une décision souveraine que nous Espagnols, nous prenons", a-t-il soutenu au cours de sa conférence de presse. Mariano Rajoy n'a manifestement pas supporté les humiliations infligées pendant les deux journées du sommet. La fin de non-recevoir à ses demandes de clémence a en effet été abrupte.
lemaghrebdz.com
Le cannabis à la rescousse ?
Rasquera, petit village agricole de Catalogne en Espagne risque de devenir the place to be. L’intérêt croissant pour ce trou paumé espagnol ne vient pas de son charme typique ni de ses sympathiques habitants mais plutôt…de ses champs.
Pour faire face à la crise économique qui touche durement le pays, le maire du village a décidé de planter des champs entiers de cannabis et de chanvre!
Soutenu par les élus de l’opposition, le maire a cédé des terrains à l’Association barcelonaise de cannabis d’autoconsommation (ABCDA), le tout à des fins « ludiques et thérapeutiques ».
L’association devra donc cultiver, exploiter et gérer la production locale de cannabis et de chanvre. Selon les prévisions du maire, cette initiative surprenante devrait créer entre 35 et 40 emplois et rapporterait 550 000 euros par an à la commune, de quoi effacer petit à petit la dette locale de 1,3 millions d’euros.
source : menly
L' Euro va t il transformer l' UE en Union Monétaire Germanico-protestante ?
L' Euro zone en route vers l'union germanique...
Wolfgang Schäuble , Ministre des finances de l' Allemagne souhaite une harmonisation de la zone euro par le biais d'un fédéralisme renforcé. Lui et la chancelière Merkel poursuivent deux buts complémantaires.
1 : Maintenir l'existence de l' euro à tout prix, même si cela doit conduire à fortement rogner le principe des états nations souverains.
2 : Défendre les intérêts de l'économie allemande en favorisant la création d'un véritable gouvernement, qui serait plutot un directoire chargé des affaires économqiues au sein de la Zone euro. L'Allemagne aurait ainsi en charge de l'économie de toute l'Europe !
Le projet de mettre sur pied des mécanismes de surveillance des nations notamment en fonction de leurs engagements budgétaires - et qui a été formulée par le Ministre Allemand des Finances Wolfgang Schäuble est la continuité de la mise sous tutelle des budgets des États-Nations de l'union décidée au printemps 2010 et de la proposition du gouvernement économique de la Zone esquissée lors du plan de soutien de juillet dernier et reformulée dans l'accord européen du 27 octobre dernier.
La possibilité d'ester en justice pour non respect des engagements budgétaires est proprement hallucinante et tout à fait inquiétante dans cette proposition du Ministre Allemand ! Le processus totalitaire de l'UE et de l'euro veut poursuivre les Etats récalcitrants devant les tribunaux fussent-ils des cours européennes ! la boucle bureaucratique du système totalitaire de l'Union européenne et de l'euro sera bouclée en se donnant un bras judiciaire armé permettant de faire rentrer dans le rang (ou de faire condamner) les pays qui s'écarteraient un peu trop des critères communautaires voulus et imposés par la Commission et le couple "Merkozy" (critères de Maastricht, pacte de croissance et de stabilité, Fonds Européen de Stabilité Financière, "règle d'or", Equilibre budgétaire, etc... ). Tout cela n'augure rien de bon pour les États-Nations comme pour les peuples. Y aura-t-il des recours possible auprès de la Cour européenne de Justice et auprès de la Cour européenne des droits de l'Homme ?
comme Churchill en 1940, Cameron a dit non !
Pour tout cela il faut une révision des traités européens (traité de l'Union européenne et traité de fonctionnement de l'union européenne) dans leurs versions consolidées mais aussi une révision de la constitution française mais aussi allemande !
Comme il faudra réformer en profondeur les traités européens et réviser la plupart des constitutions des États membres pour faire avaler l'élection du Président de la Commission (circonscription électorale unique au périmètre de l'UE ou 27 circonscriptions électorales donc au niveau de chaque état membre ?
Dans les deux cas, c'est la fin des États-Nations souverains et indépendants. La fin de la souveraineté du peuple qui voit son pouvoir de délégation qu'il confit à ses représentants les parlementaires confisqué par une structure bureaucratique, fédéraliste, transnationale et a-républicaine !
De plus le Ministre Allemand des Finances propose la fusion des économies, des budgets et de la fiscalité de la France et de l'Allemagne dans le cadre de convergence et d'intégration renforcées dans la gouvernance de la zone euro. Bien sûr, toutes ces évolutions, nécessitent une revision en profondeur des traités européens (Traité de l'Union Européenne et de Traité sur le Fonctionnement de l'Union Européenne) dans leurs versions consolidés mais aussi des constitutions de la France et de l'Allemagne. Toutes ses évolutions institutionnelles, fédéralistes ne se feront bien sûr que dans le sens des intérêts économiques allemands !
Décidément, plus que jamais, l'Union Européenne et l'euro sont des propriétés allemandes au mépris des traités et des États-Nations de l'union !
Décidément, plus que jamais, l'Union Européenne et l'euro sont des processus totalitaires, nouvelles prisons des peuples, fossoyeurs de la souveraineté des États-Nations et du peuple citoyen !
Il est grand temps de sortir de l'UE et de l'euro et de reconquérir notre liberté, notre indépendance, notre souveraineté tant politique, étatique, monétaire, financière qu'économique, budgétaire, institutionnelle et législative ! Engageons dès à présent, le sursaut Républicain de Salut public pour que notre pays redevienne libre, indépendant et souverain.
darthe-payan-lejacobin