mardi 18 décembre 2012

Réforme des ratraites : Sarkozy était un gauchiste !


Il y a 6 mois les socialistes ne disaient ils pas que les retraites n'étaient pas un véritable problème mais un prétexte de Sarkozy pour donner un peu plus aux riches et un peu moins aux pauvres ("travailleurs") ? 

Nous devrions voir d'ici peu le remède de François Hollande "l'optimiste". 

"À un moment le gouvernement, le président de la République devraient entendre la colère, trouver les formes du dialogue et modifier le texte en conséquence", or "il ne le fait pas", a-t-il critiqué. 
RETRAITES - Hollande veut que Sarkozy "entende la colère" des opposants à la réforme - Le Point




Malgré la réforme de 2010, le déficit des régimes de retraite devrait atteindre 18,8 milliards d'euros en 2017, contre 14 milliards en 2011, estime le Conseil d'orientation des retraites (Cor), cité lundi par Le Monde.

La précédente majorité avait décidé en 2010 de relever progressivement l'âge minimum légal à 62 ans pour effacer le déficit des régimes de retraite à l'horizon 2018.



Pour rétablir les comptes d'ici à 2020, le COR avance plusieurs pistes, en plus du relèvement de l'âge moyen effectif de départ déjà prévisible du fait de la réforme de 2010.

Il faudrait soit que les prélèvements sur les actifs soient augmentés de 1,1%, soit que le rapport entre la pension moyenne et le revenu moyen baisse de 5%, soit que l'âge effectif de départ recule de six mois supplémentaires.


En 2011, l'âge effectif de départ était de 62 ans pour les salariés du régime général et devrait déjà progresser d'un an à l'horizon 2020 du fait de la dernière réforme des retraites, souligne Le Monde.


Pour la fonction publique d'Etat, l'âge effectif de départ devrait passer de 57,1 ans en 2010 à 58,7 en 2025.


"19 milliards de déficit surprise" Oh bien ça c'est une surprise pour nos élus socialistes... qui n'ont pas arrêté de critiquer la réforme des retraites précédente... alors qu'ils auraient du souligner son inégalité  Mais comme ils fonctionnent sur la base de l'électoralisme... c'était pas possible.



Souhait d’une réforme en profondeur

Les Français, pourtant très remontés à l’époque de la réforme Fillon de novembre 2010, souhaitent aujourd’hui une nouvelle réforme selon ce nouvel Observatoire des Retraites. Pas une simple « réformette », qui plus est, mais une véritable mise à plat du système même s’ils restent fortement attachés au régime collectif en vigueur.

En effet, les interviewés se montrent très attachés à ce mode de fonctionnement : 69% estiment ainsi que le système de retraite doit rester collectif et solidaire, afin de limiter les inégalités entre les Français et garantir à chacun une retraite minimum. Les plus de 35 ans (72%), les salariés du secteur public (74%), les cadres (82%) et les sympathisants PS (81%) sont encore plus nombreux à le souhaiter.


Malgré tout, une large majorité des personnes interrogées souhaite voir conduire une réforme de grande ampleur, sans mettre de côté les sujets qui fâchent. Ainsi, 62% des Français pensent que si une réforme devait avoir lieu, il faudrait qu’elle modifie en profondeur le système de retraite en France, en mettant à plat tous les sujets, y compris les plus délicats.



Aucun commentaire: