mercredi 31 octobre 2012

Le Yuan contre le Dollar : Le casus belli de la future guerre mondiale ?

Le Dollar une occupation mondiale déguisée

De cette domination, les Américains tirent des avantages économiques considérables : la large utilisation internationale du dollar est un avantage pour les entreprises américaines, puisqu’un exportateur outre-Atlantique sera payé dans la monnaie qu’il utilise pour rémunérer ses travailleurs, ses fournisseurs et ses actionnaires (alors que les entreprises des autres pays devront acquitter des coûts de conversion) ; les banques américaines n’ont pas besoin de se couvrir contre les fluctuations du taux de change, contrairement aux autres établissements qui reçoivent des dépôts en dollars ; les Etats-Unis engrangent toujours un gain de seigneuriage (allusion au droit du seigneur de battre monnaie et de conserver pour lui-même une partie du métal précieux utilisé pour la frappe des pièces) : « fabriquer un billet de 100 dollars ne coûte que quelques cents à l’imprimerie nationale des Etats-Unis, mais pour l’obtenir, les autres pays doivent débourser 100 dollars de biens et services réels (…) 

Environ 500 milliards de dollars circulent à l’extérieur des Etat| ZEBUZZEOs-Unis ; en contrepartie, les étrangers ont dû fournir aux Etats-Unis 500 milliards de dollars de biens et services réels » ; les banques et les entreprises du monde entier sont toujours prêtes à détenir davantage de titres libellés en dollars (effets de commerce, obligations) : ainsi, le taux d’intérêt que les Etats-Unis doivent payer sur leur dette extérieure est inférieur au taux de rendement de leurs investissements à l’étranger, et le pays peut ainsi tolérer un déficit commercial (exportations supérieures aux importations) important et consommer davantage que ce qu’il produit. Durant les années 1960, Charles De Gaulle avait critiqué vigoureusement ce privilège exorbitant qui pousse les autres pays à soutenir le niveau de vie américain et subventionner les multinationales américaines. 

Depuis la crise financière 2007-2009, ce privilège des Etats-Unis est à nouveau contesté de toutes parts, en particulier par les pays émergents qui, en dernier ressort, financent le déficit extérieur américain. 

De plus, la dépréciation du dollar sur le marché des changes depuis 2007 (d’environ 10%) a en fait renforcé la position financière des Etats-Unis puisque leurs investissements étrangers ont pris de la valeur à mesure que le dollar baissait, tandis que les actifs en dollars possédés par les pays émergents (notamment) perdaient de leur valeur. Puisque les actifs en dollars constituent toujours des valeurs refuge pour les pays étrangers (comme les bons du Trésor), le gouvernement fédéral a pu emprunter sur les marchés financiers à de faibles taux d’intérêt, dont les ménages et les entreprises ont pu également profiter.

L'utilisation de la monnaie chinoise en hausse dans le monde

Un système plus efficace devrait être mis en place pour faciliter une utilisation de plus en plus large du Yuan dans les transactions mondiales, selon un rapport publié par SWIFT, la plate-forme de communication entre les banques internationales.

L'utilisation mondiale de la monnaie chinoise a fortement augmenté. Ainsi, en août le Renminbi est monté à la 14e place du tableau des monnaies de paiement, en hausse par rapport à sa 35e place en octobre 2010, selon un rapport publié par la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT).

La plupart des autres devises sont restées stables ou ont légèrement bougé durant cette période.

Le financement du commerce est le principal moteur de la hausse. Payer en Yuans, cela signifie que les entreprises nationales obtiendront des coûts d'emprunt moins élevés et réduiront les risques de change.

En outre, selon le rapport, certains acheteurs et fournisseurs chinois préfèrent cette monnaie.

La Banque Populaire de Chine estime que les importateurs étrangers peuvent économiser de 2 à 3% sur leurs factures en payant en Yuans.

« Un renchérissement ou une dépréciation de la monnaie pourrait être hors de propos », dans l'augmentation de l'utilisation internationale du Yuan, selon le rapport.

Les opérations commerciales libellées en Yuans ont représenté environ 10% du commerce extérieur total de la Chine en juillet, selon le rapport.

Dans le même temps, l'utilisation de la monnaie chinoise est entrée dans une nouvelle phase, a déclaré Patrick de Courcy, responsable des marchés en Asie-Pacifique pour SWIFT.

Selon lui, la voie de la poursuite de l'internationalisation du Yuan se fera en trois phases : le financement du commerce, les investissements, puis en tant que monnaie de réserve.

Cependant, l'utilisation croissante du Yuan n'est pas sans poser des problèmes. Les banques disent que la compensation offshore en Yuans est convenable, selon le rapport, mais que sur le long terme, des améliorations sont nécessaires.

« L'arrangement existant pour la compensation offshore en Renminbi a bien servi l'industrie jusqu'à aujourd'hui. À moyen et à long terme, cependant, il est important que nous ayons une plate-forme améliorée », a déclaré M. de Courcy.

L'objectif principal d'un futur système de compensation en Yuans devrait être de soutenir la nécessité d'un acheminement fluide du Yuan en Chine et dans le monde. Un paiement classique en Dollars américains peut être réglé en quelques secondes, alors qu'un règlement en Yuan demande beaucoup plus de temps.

La compensation offshore en Yuans peut prendre deux voies. La première voit la transaction passer par la banque de compensation désignée, la Banque de Chine à Hong Kong. La seconde voie la voit passer directement par une banque mandataire en Yuans sur le continent.

La Banque de Chine (Hong Kong) traite environ 80% des transactions offshore en Renminbi.

Elle a étendu ses heures de fonctionnement depuis juin pour faciliter les transactions dans d'autres fuseaux horaires. Mais le marché des changes à Hong Kong ferme à lui 17 heures, ce qui empêche les marchés européens de commercer avec lui pendant toute la nuit.

La deuxième voie représente environ 20% du volume de compensation en Yuans, voie dans laquelle les liquidités ne peuvent être retirées de la Banque populaire de Chine qu'à 9 h le lendemain matin.

Les plus grands obstacles pour les entreprises européennes souhaitant utiliser le Yuan est le processus de paiement lent et les difficultés pour obtenir l'approbation des paiements venant des autorités, selon un récent sondage fait par la Deutsche Bank.

Dans un développement séparé, un rapport de recherche rédigé par le Peterson Institute for International Economics a déclaré que le commerce transfrontalier en Yuans va tripler pour passer à 1,03 milliard de Dollars US dans trois ans.

Le rapport reconnaît que le Renminbi s'est rapproché du statut de monnaie de réserve mondiale. Il a noté que sept des dix principales économies entourant la partie continentale de la Chine suivent le Yuan de plus près qu'ils ne le font pour le Dollar américain, commr la Corée du Sud, l'Indonésie, la Malaisie, Singapour et la Thaïlande.

Seuls trois économies, Hong Kong, le Vietnam et la Mongolie, voient toujours leur monnaie suivre le Dollar américain de plus près que le Yuan.

La constitution d'un bloc Yuan est inévitable en raison de la montée en puissance de la Chine en tant que principal partenaire commercial en Asie, indique le rapport.

La part de la Chine dans les échanges de produits manufacturés des pays d'Asie de l'Est est passée de 2% en 1991 à environ 22% cette année, selon le rapport.

Melchior - Le site des sciences économiques et sociales: Un privilège exorbitant
L'utilisation de la monnaie chinoise en hausse dans le monde
De Gaulle utilisait l’or contre le Dollar : la gauche c'était lui
Les BRICS ou la chute de l'empire d' Occident

1 commentaire:

Anonyme a dit…

I always used to study piece of writing in news papers but now as I
am a user oof web therefore from now I am using net forr content, thanks to web.


My webpage :: web page ()