mercredi 15 août 2012

Salauds de pauvres !


Tant que les riches regarderont du côté des pauvres pour leur reprocher de coûter trop cher, vous ne pourrez pas empêcher les pauvres de regarder du côté des riches...


Vive la loi
La loi est très généreuse. Elle peut donner tous les droits du monde. Regardez le cas emblématique de la loi sur le droit opposable au logement. Le seul problème, c’est la loi qui reste inappliquées en fait. Et de nombreuses lois sont inappliquées en fait. De nombreux droits sont neutralisés en fait. En tout cas au détriment de ceux qui justement n’ont rien d'autre que le droit à opposer.
C’est une bien maigre consolation de savoir qu’on a le droit de faire ceci cela quand concrètement on ne peut pas le faire. C’est une bien maigre consolation de savoir que la loi ne nous interdit pas de faire ceci cela quand de fait on ne pourra jamais le faire ! Autre exemple, ridicule : le droit donné aux mères de 3 enfants de concourir pour Polytechnique…

le droit "chic et pas cher"
Le capitalisme est rusé et se propage sur le mensonge de la liberté abstraite : il donne des libertés inutilisables en fait et fait valoir que c’est déjà beaucoup qu’il les donne plutôt que de les supprimer alors même que concrètement, ces libertés ne sont à peu près rien car nul ne peut à égalité les faire concrètement et effectivement valoir. La « générosité » en libertés du droit capitaliste ne mange pas de pain et ne coûte rien, c’est le cas de le dire. On peut se faire passer pour « libéral » à bon compte (c’est encore le cas de le dire).
Jouir de droits, la belle affaire ! Mais jouir de droits n’a jamais suffi à garantir la justice quand ces droits ne peuvent dans les faits être également mis en oeuvre par les personnes. Une société qui ne connaîtrait que des devoirs égaux et effectifs serait sans doute plus près de la justice qu’une société reposant sur la revendication des droits (c’est d’ailleurs ce que pensait Auguste Comte). 

Jubilez !
Les Hébreux de l’Antiquité, qui s’entendaient à flairer toutes les embrouilles pour les réduire en esclavage, ont inventé une très saine institution, qu’on devrait aujourd’hui remettre à la mode : l’institution du Jubilé. Tous les 50 ans, la totalité des dettes de tous était effacée. Purement et simplement. Magnifique, non ?
De nos jours, le Jubilé pourrait bien faire son retour dans une dizaine d’années, car avant cela, on aura monétisé à fond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !