mercredi 4 juillet 2012
Goldman Sachs : les nouveaux maîtres du monde ?
Le mythe du "laisser faire"
Apparemment, le marché ne s'auto-régule pas tout seul. Et 4 ans après, les dégâts sont immenses, générés au cours du développement implacable que j'avais appris lors du cours sur la crise de 1929, de la crise bancaire à la crise politique en passant par la crise économique et la crise sociale. Une régulation massive du secteur financier européen et international sera indispensable.
En attendant le grand soir
Il est parfaitement évident que le délit d'initié est partie constitutive de ce système qui ne bénéficie qu'aux plus puissants. Tous savent le caractère moutonnier des comportements en bourse. Les bergers, ainsi que leurs proches, savent avant tout le monde la direction que vont prendre leurs bâtons, que les moutons suivront. Ce système est plus vicieux qu'un vaste casino, car certains privilégiés connaissent à l'avance les résultats. On voit mal comment il pourrait perdurer.
Aujourd'hui Goldman Sachs tient réellement les leviers européens par le biais des chefs de gouvernements qui ne sont que les "valets" de cette banque.
Sauf une véritable révolte des peuples pour remettre les financiers à leur place et redonner au politique sa prééminence, on ne voit pas ce qui pourrait faire évoluer la situation.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire