vendredi 15 juin 2012

L' économie mondiale dans l' attente de la panique après les élections en Grèce



Les autorités des grandes économies du monde se préparent à une tempête de marché possible ou de panique du public après les élections cliffhanger grecs ce week-end, ont indiqué des responsables jeudi, devrait gauchistes radicaux gagner et jeter le doute sur l'avenir de la nation dans la zone euro .


Grande-Bretagne a annoncé jeudi qu'il serait inonder son système bancaire avec de l'argent alors que la crise de la zone euro jette un «nuage noir» sur l'économie de la nation.


Les fonctionnaires des pays du G20, dont les dirigeants se réunissent au Mexique la semaine prochaine, a déclaré que les banques centrales étaient prêts à prendre des mesures pour stabiliser les marchés financiers - si nécessaire - en fournissant des liquidités et de prévenir tout resserrement du crédit après l'élection de dimanche. Le Canada est «prêt à agir" si la situation prend une tournure sérieuse pour le pire il ya des "un choc externe," Andrew MacDougall, un porte-parole du Premier ministre Stephen Harper, a déclaré jeudi.


En Europe, les autorités ont mis des plans pour la lutte contre la crise, comme si les Grecs ont vidé leurs comptes bancaires devrait le parti SYRIZA, qui a promis de déchirer beaucoup de sauvetage du pays avec l'UE et le FMI, remporter une victoire décisive le dimanche.


SYRIZA chef Alexis Tsipras déclaré que l'accord protocole d'accord avec les prêteurs internationaux de la Grèce, qui a contribué à plonger l'économie dans une dépression, ne durerait pas au-delà du week-end.


"Le mémorandum de la faillite sera appartiennent au passé le lundi," Tsipras, qui a rapidement émergé de la politique marginaux de contester le courant dominant pour le pouvoir, a dit à son meeting de campagne dernière à Athènes.


Toutefois, le président français François Hollande a mis en garde les électeurs grecs sur la recherche de ce Tsipras a promis - un avenir dans l'euro tandis que d'amerrissage forcé l'accord de sauvetage de 130 milliards d'euros scellé plus tôt cette année et de ses exigences pour punir les politiques d'austérité.


Hollande a dit à la télévision grecque qu'il voulait que le pays de rester dans la zone euro, plutôt que de faire revivre sa monnaie drachme.


"Mais je dois les avertir, parce que je suis un ami de la Grèce , que si l'impression est donnée que la Grèce veut se démarquer de ses engagements et à abandonner toute perspective de reprise, il y aura des pays de la zone euro, qui préféreront en finir avec la présence de la Grèce dans la zone euro ", at-il dit.


SYRIZA est au coude à coude avec les conservateurs ordinaires pour un vote parlementaire de dimanche, un nouveau terme d'une élection le mois dernier qui a produit une impasse dans laquelle ni les camps pro-ni anti-renflouement ont été en mesure de former une coalition.


Les valeurs bancaires grecques bondi de plus de 20 pour cent, le jeudi au milieu Discussion marché que les sondages secrets montraient que un gouvernement favorable à l'accord de sauvetage internationale était susceptible d'émerger après le Juin 17 Élection.


PRÊT POUR LA CAISSE DE DÉBIT


Les banquiers centraux sont prêts à assurer suffisamment d'argent coule à travers le système financier si graves tensions sur les marchés émergent après les élections en Grèce, qui coïncident avec voix en Egypte et en France , les responsables du G20 ont déclaré.


"Les banques centrales se préparent à une action coordonnée pour fournir des liquidités", a déclaré un assistant du G20 principal familiariser avec les discussions entre diplomates internationaux financiers.


Selon la profondeur de toute agitation, une réunion d'urgence des ministres du Groupe des Sept pays développés pourrait avoir lieu le lundi ou le mardi lors du sommet des dirigeants du Mexique à partir du G20, qui comprend les grandes économies émergentes telles que la Chine .


Grande-Bretagne n'a pas attendu les élections pour annoncer l'action. Gouverneur de la Banque d'Angleterre Mervyn King a déclaré que le pays allait lancer un programme visant à fournir des pas cher à long terme de financement pour les banques afin de les encourager à prêter aux entreprises et aux consommateurs.


La banque centrale serait également activer un outil de liquidité d'urgence, le roi a déclaré dans son discours de politique annuelle Mansion Maison pour les financiers de Londres.


King a dit problèmes de la zone euro étaient à l'origine d'une crise de confiance en Grande-Bretagne qui a été conduit à une image d'auto-renforcement de la croissance plus faible.


«Le nuage noir a freiné esprits animaux afin que les entreprises et les ménages sont fermer hermétiquement les écoutilles pour se préparer à des tempêtes à venir», at-il dit.


Face à défier le grec, ont indiqué des responsables de la zone euro ne serait pas arracher les principales cibles du plan de sauvetage, peu importe qui gagne les élections, mais il pourrait envisager de donner un nouveau gouvernement à Athènes une certaine latitude sur la façon dont elle les atteint.


"Les grands objectifs ne peuvent pas être changé", un haut fonctionnaire de l'UE a déclaré à Reuters. "Il pourrait y avoir quelques modifications à la voie pour y arriver, mais pas les objectifs.


De la zone euro finance ministres ont prévu de tenir une téléconférence le dimanche soir pour discuter de l'issue du scrutin.


Une zone euro fonctionnaire a déclaré que la principale préoccupation, si une écrasante majorité SYRIZA a remporté l'élection, était le risque de sorties massives de capitaux en provenance de Grèce, si les déposants craignent que leurs économies en euros pourrait ensuite être congelés ou transformés en nouvelles drachmes.


"Il n'est même pas au sujet d'un bank run lundi matin après les élections. Les gens peuvent maintenant se connecter à Internet banking et de faire des transferts au dimanche soir ainsi," a déclaré un responsable, expliquant les raisons de l'appel ministériel.


L'Espagne et l'Italie , sous le feu de plus en plus crise de la dette de l'Europe, plus tôt promis de nouvelles mesures pour réparer leurs finances publiques que leurs coûts d'emprunt flambée soulevé nouvelle alarme.


Mais la chancelière allemande Angela Merkel repoussé la pression de partenaires de l'UE et les États-Unis pour l'économie la plus puissante de l'Europe à couvrir la dette ou de garantir les dépôts bancaires dans la zone de monnaie unique.


Rendement de l'Espagne à 10 ans a frappé une durée de vie d'euros haute juste un tactile au-dessus de 7 pour cent, le jeudi - un niveau de danger au-dessus duquel la Grèce, l'Irlande et le Portugal ont été amenés à rechercher des internationaux de sauvetage - en dépit de la zone euro week-end dernier un accord pour prêter de Madrid jusqu'à 100 milliard d'euros (125 milliards de dollars) pour recapitaliser les banques en difficulté.


«Ce n'est pas une situation qui peut être maintenue au fil du temps ... et je suis convaincu que nous continuerons à prendre davantage de mesures dans les prochains jours et semaines pour l'aider à faire baisser," ministre de l'Economie espagnol Luis de Guindos a déclaré aux journalistes dans le couloirs du parlement.


Investor Service a réduit Moody note de l'Espagne de crédit souverain par trois encoches à Baa3, juste un niveau au-dessus de malbouffe, mercredi soir, en citant «très limitée» du gouvernement l'accès aux marchés internationaux et la faiblesse de l'économie.


BOLD NOUVEAUX MECANISMES


La découverte de Rome, Hollande a appelé à la zone euro à adopter de nouveaux mécanismes audacieuses pour isoler les Etats membres et de leurs banques de turbulences sur les marchés, comme un fonds commun pour payer la dette, le mettre sur une trajectoire de collision avec Berlin.


"Nous avons besoin d'imagination et de créativité pour trouver de nouveaux instruments financiers," Hollande lors d'une conférence de nouvelles. "Afin d'approfondir l'union financière, il existe de nombreuses options telles qu'une taxe sur les transactions financières et l'émission de la dette commune, y compris les obligations en euros, des factures en euros ou dans un fonds de rachat de la dette."


Toutefois, Mme Merkel a rejeté "solutions miracles" comme l'émission d'obligations en euros conjointes ou la création d'un régime à l'échelle européenne dépôt de garantie. Ces propositions étaient "contre-productif" et violerait la Constitution allemande, elle a déclaré au parlement.


Elle met en garde contre surmenage des ressources de la plus grande économie d'Europe, en disant: " l'Allemagne . met cette force et cette puissance à utiliser pour le bien-être des gens, pas seulement en Allemagne mais aussi pour aider à l'unité européenne et l'économie mondiale, mais nous avons également savez force de l'Allemagne n'est pas infinie. "