vendredi 16 mars 2012
Une centrale nucléaire amphibie en Russie
La Fédération de Russie devient le premier pays au monde à oser faire flotter une centrale nucléaire sur l' eau.
Où sera donc situé ce réacteur, la sécurité est elle fiable ?
Vladislav Sosonyuk, ingénieur conseil du groupe énergétique «Rossenergoatom» livre des précisions.
L’histoire de ce projet compte des dizaines d’années. Les premières tentatives de construire une source d’énergie atomique mobile qui pourrait fournir l’énergie électrique et la chaleur au régions éloignées du Grand Nord ont été entreprises dans les années 60-70. Mais elles n’ont pas été réalisées. On est revenu à cette idée dans les années 2000.
Le projet de la centrale nucléaire flottante est un produit collatéral de la technologie réussie des navires à propulsion nucléaire. Même aujourd’hui la Russie est l’unique pays au monde possédant la marine nucléaire civile avec ses 250 navires dotés d’un ou deux réacteurs. Le premier navire a été mis en exploitation en 1959. Et les réacteurs nucléaires se perfectionnaient constamment, leur sécurité augmentait et ils sont fiables.
Le choix de l’emplacement de la centrale nucléaire flottante prend en compte plusieurs facteurs dont les phénomènes naturels tels que les tsunamis et les séïsmes qui sont probables en Extrême-Orient. La première centrale nucléaire flottante sera à Kamtchatka, dans la baie profonde d’Avatcha où elle sera bien protégée des vagues et des vents. Mais aujourd’hui il faut protéger la centrale de la menace terroriste. Comme les autres centrales au monde celle-ci sera dotée de moyens techniques de défense qui permettent d’apercevoir le danger en donnant un signal d’alarme. Il y aura aussi des gardiens armés.
Encore un élément de sécurité élaboré spécialement pour les centrales nucléaires flottantes est le rechargement du réacteur. Le combustible de la centrale suffit pour 12 ans. Ensuite une nouvelle centrale arrivera et la précédente sera acheminée vers une usine spéciale pour être rechargée.
La Russie construit les centrales nucléaires flottantes pour fournir la chaleur et l’énergie aux endroits éloignés, avant tout au Grand Nord. Il y a des pays qui ont les problèmes similaires, avec les régions peu peuplées sans infrastructure où on a besoin de sources d’énergie mobiles et fiables. «Rossenergoatom» a pas mal de commandes pour ces centrales venues des pays africains, d’Asie du Sud-Est et d’Amérique Latine. Là on n’a pas besoin de la chaleur et la centrale flottante produira l’eau douce.
source : ruvr.ru/2012