jeudi 1 mars 2012

L'Europe de Bruxelles, cette eurocratie soumise et inefficace



Dès le déclenchement de la crise financière qui a suivi la chute de  Lehman brothers, l’Europe a été prise au piège par les grands groupes de la finance. Elle n'a pu se laisser pièger qu'à cause de sa structure inachevé dont le manque criant de réactivité est devenu évident au yeux du monde entier. Et c'est ainsi que l'UE et ses institutions quasi toutes neuves ont perdu toute crédibilité non seulement dans le monde mais surtout au yeux même des européens. Si des grandes puissances comme les États-Unis protègent d'abord leurs affaires et jouent de leurs relations pour défendre leurs intérèts, quoi de plus normal ? 
En revenche ce qui est loin d'ètre normal, c'est que le vieux continent s'agenouille face aux puissances qui l’ont prise pour cible !


Depuis la crise de fin 2008, l'UE et ses représentants, ont accumulé bourdes sur bourdes.


Tout d’abord, l’Europe est rentrée en récession parce que tous les pays ont diminué leur marché intérieur en copiant le « modèle » allemand qui était un modèle de passager clandestin européen, puisque les excédents germaniques se nourrissent essentiellement des déficits consentis par les autres pays européens pour soutenir la demande. L'Allemagne fait 85% de ses excédents commerciaux en Europe. Elle fait ainsi deux fois moins d’excédents commerciaux aux États-Unis qu'en France (près de 14 milliards d'euros pour les États-Unis pour un peu plus de 27 milliards en France), ce qui est quand même étrange pour un compétiteur qui se prétend global (L'Allemagne va-t'elle euthanasier l'Europe).


Ensuite, par la régulation sur les assurances et les banques, les institutions européennes ont demandé l’impossible. En effet, avec le « mark to market » (principe qui veut  que les actifs soient valorisés à leur valeur de marché et subissent ainsi les fluctuations spéculatives de marché), les fonds propres des institutions financières en même temps qu'ils augmentaient - essentiellement par les profits de la spéculation - diminuaient par la valeur de marché des dettes d’État que demandait le régulateur pour la liquidité. De surcroît, en considérant l’investissement dans l’économie réelle comme demandant plus de fonds propres, le régulateur a aggravé la récession en générant un phénomène de crédit crunch (risque de pénurie de crédit), c'est à dire un gel des financements de l'économie par des banques étranglées par les contraintes imposées sur leurs bilans. Or, sans risque, il n’y a plus d’économie : la liquidité des actifs aurait pu tout à fait se réaliser en élargissant les effets acceptés en contrepartie du financement à la Banque centrale dans les opérations de refinancement. Solution d’autant moins contestable qu’elle a été mise en œuvre pour des actifs subprimes.


Enfin, en refusant la monétisation pour les Etats, qui ferait que quoi qu’il advienne il y ait toujours un acheteur en dernier ressort de la dette publique, mais aussi en refusant de refinancer les dettes des Etats au bord de la banqueroute (Grèce, Portugal) à des taux quasi nul, et donc en réservant de fait ces facilités de création monétaire aux banques, les institutions européennes se sont enfermées elle-même dans un engrenage menant inéluctablement à l'éclatement de la zone euro, sans engager pour autant les réformes structurelles indispensables pour résorber les déficits du Sud. Les solutions existent pourtant : elles passent par une politique de relance par l’investissement rentable dans les pays structurellement déficitaires, avec la création de fonds européens d’investissement; elles passent aussi par le rétablissement d’une véritable concurrence à la place de l’actuelle concurrence non libre et faussée avec les pays émergents qui détruit les bases industrielles dans tous les pays occidentaux – Allemagne comprise.


Autre grave erreur, très politique celle là : les responsables européens se sont montrés coupables d'un véritable déni de justice envers les contribuables européens, lourdement mis à contribution pour éponger les pertes bancaires. En refusant la mise en accusation - par un tribunal pénal européen à juridiction universelle constitué à cette fin (proposition du CAPEC reprise par Jacques Attali) - des institutions financières (y compris les agences de notation) à l’origine du montage frauduleux et délibéré des subprimes, les principaux chefs d'État ou de gouvernement de l'Union ont gravement entamé leur légitimité déjà vacillante aux yeux de bien des électeurs européens.


Ce procès reste à faire pour demander des dommages et intérêts proportionnels aux pertes de nos économies, et des manques à gagner de nos États. L’arrêt immédiat du fonctionnement des banques, institutions financières et agences de notations impliquées dans ces délits, la réquisition conservatoire de tous leurs comptes et biens en Europe, reste à faire et devra se faire tôt ou tard !


atlantico.fr