lundi 7 novembre 2011

Sommet apocalyptique de l'Euro Merkel et Sarkozy définitivement brouillés, Baroin humilié par Lagarde devant tous les autres ministres des finances de l'UE.



Sommet Eurozone - le désespoir et la médisance dans les couloirs du pouvoir
La crise s'aggrave sans cesse la zone euro a montré que les rapports entre ses dirigeants est pire que jamais, rapporte Bruno Waterfield à Bruxelles


Ils pensaient que cela ne pouvait pas ètre pire, et bien si !
Les ministres européens des Finances réunis à Bruxelles le samedi ont été incapables de résoudre les problèmes qui ont amené la Grèce, et l'Euro, au bord du gouffre.
Le FMI a prévenu que, sans un défaut grec, la crise de la dette risquait d'absorber l'ensemble des 440 milliards d'Euros du fonds de sauvetage sans rien laisser à épargner pour aider les banques italiennes françaises ou espagnoles.


Une UE déjà ébranlée par les divisions entre la France et l'Allemagne sur la façon d'augmenter la "puissance de feu" de la Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF) afin de sauver l'ensemble de la zone euro de la contagion grecque, est maintenant confrontée à la perspective de tout perdre en une seule fois.


Pour aggraver le traumatisme, Christine Lagarde, ancienne ministre française des Finances a en sa qualité de chef du FMI lancé un avertissement sinistre à ses ex-pairs européens.
Le FMI ne serait plus disposé à prendre un tiers de la facture totale pour le sauvetage en Grèce, une contribution de € 73 milliards à moins que les banques européennes soient prêtes à radier 50 pour cent de la dette grecque.
"l'humeur était maussade et sombre. La pire humeur que j'ai jamais vu, un désordre complet", a déclaré un ministre des Finances la zone euro.


En dehors du cordon de sécurité de l'autre côté de la route à l'entrée de l'immeuble sur l'avenue Livingstone, un graffiti anarchiste sur un mur proclamait en français : "Après la Grèce, la Belgique, l'insurrection est à venir."
L'humeur était pourtant plus à l'insurrection à l'intérieur du batiment que dans la rue. 
Selon des initiés, Wolfgang Schäuble, ministre allemand des Finances, n'a pas pu résister à l'envie de placer un "je vous l'avais bien dit" - il avait été, après tout, le premier à appeler à un défaut «ordonnée» de la Grèce il ya 18 mois, à un moment où le coût d'une telle démarche aurait été de moins d'un tiers du prix d'aujourd'hui.
"Schäuble est un homme qui ne mâche pas ses mots, dont la réputation de dureté et l'arrogance est bien méritée. Il a été, franchement, insupportable", a déclaré un diplomate.


Shut him up !
François Baroin, le ministre des Finances française jeune et inexpérimenté, a tenté de riposter, se plaignant que la médecine par défaut du FMI frapperai la France de la manière la plus dure ; les banques du pays sont très exposés et pourrait menacer son «intouchable» note AAA.
Mais Mme Lagarde le fit taire en brandissant un rapport avec des chiffres très détaillés. "Elle a remis François Baroin à sa place - et dans un anglais parfait- , alors que c'est une langue qu'il parle pas couramment», a déclaré un diplomate.


C'est un fait étrange que les réunions zone euro sont généralement menées en anglais, la langue de la finance internationale, et que Mme Lagarde le parle parfaitement. 
Les relations interpersonnelles entre les dirigeants de la zone euro ont atteint un niveau jamais vu, ce qui reflète les désaccords entre l'Allemagne et la France sur l'aide de la BCE au sauvetage de l'euro. Cette mésentente est un obstacle supplémentaire à la recherche d'une "grande solution" à la crise de la dette de l'Europe.


Nicolas Sarkozy a été citée comme un facteur majeur d'échec dans sa relation dysfonctionnelle avec Angela Merkel.
La chancelière Angela Merkel a dit avoir été profondément blessée par une anecdote que M. Sarkozy aurait dit à un autre chef de gouvernement à son sujet.
«Elle se dit au régime et puis se permet de reprendre une deuxième portion de fromage", aurait plaisanté Nicolas Sarkozy après une réunion dîner avec Mme Merkel.


"Les cris de leur désaccord pouvaient être entendus dans le couloir de la salle de concert où l'orchestre était sur ​​le point de jouer l'hymne de l'Union européenne, l'Ode à la Joie, "a déclaré un officiel de l'UE incrédule.
Les ministres des Finances - dont George Osborne, le chancelier - ont exprimé leur frustration samedi que leur réunion d'urgence ne pouvait pas prendre des décisions sustancielles jusqu'à ce Mme Merkel et M. Sarkozy aient enterré la hache de guerre.


Et pour couronner le tout, Herman Van Rompuy, le président de l'UE est considéré par beaucoup comme trop proche de Berlin, et irrite de nombreux pays où il fait des propositions confidentielles pour la création d'un ministère des finances européens.
Son plan bénéficie d'un soutien considérable au sein de la masse croissante des bureaucrates européens qui voient en la création d'un "trésor européen" la seule solution pour le problème des pays qui dépensent plus qu'il ne faut.
 Cela signifierait un organisme centralisé capable de remplacer les budgets nationaux et d'appliquer des réductions sur les gouvernements dépensiers.
Ce serait l'étape la plus radicale dans l'histoire de l'Union européenne, et va plus loin que toute vision des pères fondateurs qui ont tracé la ligne à ne pas franchir pour l'UE à savoir la souveraineté des nations.


source : http://www.telegraph.co.uk

"occupywallstreet" Emeutes aux USA : le pire est à venir ! Plus la situation se dégrade et plus les rues deviendront violentes.


Pendant longtemps, il ya eu ceux qui ont averti que les émeutes économiques sont à venir dans cette nation. La colère et la frustration généré par notre système financier a atteint des niveaux sans précédent, ce qui a alimenté la montée des mouvements de protestation diverses que nous avons vu au cours des deux dernières années. Les gens en ont marre et ils veulent des solutions. 





Malheureusement, la colère et la frustration peuvent s'exprimer de façon dangereuse et imprévisible. Ce que nous avons vu à Oakland, à Seattle et dans d'autres grandes villes américaines cette semaine n'est que le début des émeutes massives économiques qui sont à venir dans ce pays. Oui, les «anarchistes» ont été responsables  d'un peu de violence que nous avons vu cette semaine, mais ils n'étaient pas les seuls impliqués. Certains manifestants "classiques" ont été violents aussi, et il a eu cégalement des brutalités policières. Bien sûr, la grande majorité des manifestants d'"occupywallstreet" ne veulent rien avoir à faire avec la violence et ils reconnaissent que l'émeute n'est pas la réponse. Mais c'est du à la colère et à la frustration. Il est difficile de les contenir sages et auto-disciplinés comme des soldats. Comme l'économie continue de s'aggraver, la protestation grandira et sera malheureusement ponctuée de violences. Vous pouvez prêcher les bienfaits de la non-violence toute la journée pour certaines personnes, mais l'Amérique a atteint un tournant, et ce que nous voyons maintenant, c'est juste le début de la folie. Dans les années à venir, nous allons voir des émeutes qui vont être absolument sans précédent.


43 pour cent de tous les Américains croient que l'économie est en "très mauvaise" posture. Des millions d'Américains ont perdu leur emploi, des millions d'Américains ont perdu leurs maisons et de dizaines de millions d'Américains ont été écœurés par ce qu'ils ont vu se produire à Wall Street au cours des quatre ou cinq dernières années. Il est facile de comprendre pourquoi les gens sont frustrés et sont en marche dans les rues. Environ un Américain sur sept se nourrit de bons alimentaires . La pauvreté se répand rapidement et un grand nombre de familles ont tout perdu. Les gens veulent des réponses, et il est facile de comprendre pourquoi tant de gens se joignent à ces mouvements de protestation.


Au cours des deux dernières années, des gens comme Gerald Celente et moi-même avons mis en garde que les émeutes économiques sont à venir. Ceux d'entre nous qui ont écrit de telles choses ont été appelés «théoriciens du complot».


Mais après les événements de ces dernières mois, presque tout le monde commence à réaliser que quelque chose de terrible se passe.


Des foules de manifestants venant de la ville d'Oakland, en Californie, se sont heurté à une impasse. Certains médias ont déclaré qu'il y avait 5000 manifestants, mais d'autres ont prétendu qu'il pourrait y avoir plus de 20.000 personnes défilant.


Un groupe d'environ 3.000 manifestants a défilé et a tenté de fermer le port d'Oakland, qui est le port en eau profonde qui se classe au cinquième rang des États-Unis.


Dans d'autres régions de la ville, les fenêtres ont été brisées, des graffitis ont été tagés sur les bâtiments et des actes insensés de vandalisme ont été commis. Il y avait aussi pas mal de confrontations intenses avec quelques policiers et des dizaines de manifestants ont fini par se faire arrêter.




La police antiémeute a arrêté plus de 80 manifestants dans le centre de la ville, où des bandes de manifestants ont jeté des morceaux de béton et des tuyaux en métal ainsi que allumé des chandelles romaines et des bombes incendiaires, a indiqué la police. Cinq manifestants et plusieurs officiers ont été blessés.




Les manifestants ont réussi à s'introduire dans un bâtiment vide qui avait abrité la Société d'aide du voyageur, une organisation à but non lucratif qui aide les sans-abri, mais avait subi des coupures de financement.Les manifestants avaient ciblé le bâtiment pour une "réutilisation". Une Vidéo de l'hélicoptère d'une filiale locale d'ABC a montré des foules en liesse qui courrait à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment, où une banderole portant la mention «occupyeverywhere" était accroché. 


Peu avant minuit, les médias locaux ont rapporté que des policiers de divers organismes sont intervenus en tenue anti-émeute. Certains manifestants ont enflammé la barricade. Un communiqué de la police a déclaré plus tard les manifestants avaient jeté des pierres, des explosifs, des bouteilles et objets enflammés aux officiers.




L'Amérique est devenue une poudrière, et il va être très difficile pour quiconque de contrôler ce qui se passe.




En fait, il est certainement possible que quelqu'un "manipule" ces black bloc "anarchistes" pour discréditer les manifestations. c'est arrivé à d'autres mouvements de protestation dans le passé.


En tout cas, il est très vrai que les «anarchistes» ont été très impliqué dans beaucoup de violence. 


Mais Oakland ne fut pas la seule ville où les manifestants étaient de plus en plus agressifs.


À Seattle, des manifestants ont encerclé un hôtel Sheraton, où JPMorgan PDG Jamie Dimon devait donner un discours. Selon certains médias , certains manifestants ont réellement l'intention de faire une "l'arrestation citoyenne" un Leur plan a été annulé, cependant, lorsque la police les a dispersés avec un spray au poivre.




Plus tôt dans la journée, Seattle police a arrêté six personnes, dont cinq avaient été étendues sur le sol à l'intérieur de la Chase Bank  à Capitol Hill.


la Police anti émeute a lancé du spray au poivre, bousculé les manifestants hors de la voie et embarqué d'autres dans un fourgon de police lors d'une tension extrème de plus de 30 minutes de confrontation. La police a déclaré qu'au moins 10 policiers ont été agressés physiquement au cours des arrestations, et au moins deux d'entre eux avaient des blessures mineures.


À New York, un autre type de confrontation a eu lieu. Environ  100 vétérinaires militaires en uniforme ont marché vers le New York Stock Exchange. Une fois qu'ils sont arrivés, ils s'arrêtèrent en face du bâtiment qui était protégé par une ligne de lourdement armés officiers du NYPD. C'était un moment tendu, mais heureusement il n'y a pas eu de violence.


En position debout dans la formation en face de la Bourse de New York, les vétérinaires ont été entendus chantant les slogans suivants ....


«Nous sommes des vétérans! Nous sommes le 99 pour cent!"


"Les bénéfices des sociétés à la hausse, les soldats saignent et meurent!"


Il n'ya aucune garantie que la violence que nous voyons maintenant ne va pas dégénérer encore plus dans l'avenir.


Une enquête récente a révélé que 31 pour cent de ceux qui participent aux protestations "Occupywallstret" appuierait la violence pour faire avancer leurs revendications.


C'est une statistique effrayante.


Espérons que tout le monde va se calmer et que les manifestants se rendront compte qu'ils iront beaucoup plus loin par des moyens non violents.


Mais encore une fois, la colère et la frustration sont difficiles à prévoir ou à contrôler. Le plus en colère et frustré que le peuple américain deviendra, le plus chaotique les rues de nos villes vont devenir.


Malheureusement, alors que la vaste majorité des Américains sont d'accord que nous avons des problèmes majeurs, il ya désaccord au sujet des solutions. Il ya quelques bonnes idées qui circulent, mais il ya aussi quelques groupes qui font la promotion d'idées très, très mauvaises.


Par exemple, il ya certains éléments impliqués dans les manifestations "Occupywallstret" qui prèchent le communisme comme la réponse.


Pendant la folie récente à Oakland, en fait, certains manifestants accroché une banderole au centre-ville très grand noir qui dit ce qui suit: " MORT au capitalisme ".


Mais est-ce vraiment la solution?


Bien sûr que non.


Oui, notre système est profondément, profondément corrompu et profondément, profondément brisé.


Oui, il est compréhensible que les gens soient très frustrés de cette situation.


Mais le communisme n'est pas la réponse.




Personne ne sait vraiment ce qui va se passer ensuite.


Mais les signes avant-coureurs sont là.


Selon un sondage Fox Nouvelles récentes, 76 pour cent de tous les Américains sont «insatisfaits de la façon dont les choses vont dans le pays". Au début de cette année, ce nombre n'était que de 61 pour cent.


Quand les gens se désespérent, ils font des choses désespérées.


Nous pouvons certainement espérer que les choses se calment, au moins pendant un petit moment, mais à un moment donné une autre crise financière majeure qui se passe à éclater et l'économie va encore s'aggraver.


Alors, à quoi vont ressembler les USA quand ça arrivera ?


source: The Economic Collapse

Les lois du travail en Europe rendent les travailleurs paresseux et indolents ils languissent et moisissent sur les plages après 55 ans.



Les lois du travail en Europe rendent les travailleurs paresseux, dit Jin Liqun, le président de supervision de la China Investment Corporation, le fonds souverain chinois.
Le président du Fonds souverains chinois reste sceptique quant à l'appui de la Chine au FESF.


Comme la crise financière mondiale continue de frapper la zone euro, Nicolas Sarkozy, le président français, et d'autres dirigeants européens sont allé demander à la Chine des investissements bancaires ainsi que d'intervenir avec sa baguette magique. Mais la Chine est elle prête à renflouer l'Europe ? La Chine est elle prête à investir plus d'argent en Europe, en particulier dans le Fonds européen de stabilité financière ?


Jin, qui a été vice-ministre chinois des Finances et vice-président de la Banque asiatique de développement, gère 400 milliards $ à travers le fonds souverain chinois. Il dit qu'à moins que l'Europe change sa législation du travail et ajuste son système de protection sociale, il ne considère pas qu'il s'agisse d'un investissement rentable.


"Si vous regardez les troubles survenus dans les pays européens, c'est uniquement en raison du système social accumulé d'une société usée. Je pense que les lois du travail sont dépassées. Les lois du travail induisent la paresse, l'indolence, plutôt que de rendre les  travailleurs efficaces. L'incitation au travail par le système, est totalement inefficace et hors de contrôle".
«Pourquoi faut-il, par exemple dans certains états, au sein de la zone euro travailler jusqu'à 65, voire plus, alors que dans certains autres pays, les travailleurs prenent leur retraite à 55 ans, et croupissent sur la plage ? (sic !) Cette situation est injuste. Le système de protection sociale est necessaire pour toute société afin d'aider ceux qui se trouvent dans la difficulté, afin de profiter d'une vie meilleure, mais une société du bien-être ne doit pas induire les gens à ne pas travailler dur.


Jin Liqun a déclaré que Européens doivent cesser de se "languir sur la plage et travailler plus fort".


La Chine accuse les travailleurs européens d'être des «paresseux» et refuse de mettre ses vastes moyens financiers à la disposition du FESF pour sauver l'euro.


Les Européens sont devenus trop dépendants de la charité étatique et  doivent cesser de regarder vers des sources extérieures de financement pour s'attaquer à la crise de la dette qui menace l'euro.


Pékin plutôt que Berlin ?
Au sommet du G20 la semaine dernière des plus grandes économies du monde à Cannes, la Chine repoussé les demandes de mettre sa puissance financière derrière un plan de sauvetage global pour soutenir des pays criblés de dettes à la périphérie de la zone euro. Les dirigeants européens avaient espéré que la deuxième plus grande économie mondiale serait à même d'aider à financer une expansion significative de seon fond de sauvetage européen (FESF) de 400 milliards d'Euros supplémentaire.




M. Jin, un diplômé de l'Université de Boston, a déclaré que la réforme des systèmes européens de protection sociale est requise d'urgence.
Les lois de sécurité sociale trop généreuses des travailleurs sont des filets qui servent simplement à les décourager de trouver un emploi à temps plein pour le restant de leur vie.




«Si vous regardez les pays européens au cours des cinq ou six dernières décennies, vous devinez que ce système devra être ajusté".


Les écarts importants dans les systèmes de protection sociale sont un obstacle au rapprochement entre les membres de la zone euro, les harmoniser est ce que de nombreux économistes croient être la seule solution à long terme à la crise. 


On comprendra dès lors l'humiliation qu'à infligé le dirigeant chinois au président français Nicolas Sarkozy en le faisant attendre 10 bonnes minutes dans la zone protocolaire.
Comment les dirigeants européens peuvent-ils revenir devant leurs peuples respectifs comme Pétain de Montoire et leur annoncer le retour au système social du XIXeme siècle sous la botte du G2 (Chine + USA) ?




D'où viennent les entreprises et les technologies qui permettent actuellement à la Chine de connaitre un taux de croissance de 10% par an ?


L'Europe ne serait-elle pas plus compétitive si des usines et des brevets lui arrivaient du monde entier avec de surcroit un Euro dévalué à 60 cts de $ ?