La réponse à la crise selon Ben Bernanke
Regarder ce que font les gens est beaucoup plus important que d'écouter ce qu'ils disent. Retour en 2008, les autorités financières des Etats-Unis ont affirmé que tout risque d'effondrement économique avait disparu. Mais nous savons tous maintenant que c'était un mensonge. Eh bien, maintenant les autorités financières américaines et européennes sont en train d'essayer une nouvelle fois de nous jurer que tout est sous contrôle et que nous n'allons pas vers une récession mondiale. Malheureusement, leurs actions racontent une histoire très différente. Partout dans le monde, les sauvetages volent comme si la fin du monde arrivait. Les banques centrales injectent de gigantesques montagnes d'argent pour soutenir les rendements obligataires, les grandes banques et même les marchés boursiers. Ce que nous avons observé au cours des derniers mois est absolument sans précédent. Alors pourquoi de telles mesures désespérées si tout va bien ? Malheureusement, les problèmes de dette ne sont jamais résolus avec plus de dettes, de sorte que ces sauvetages ne sont pas préts de résoudre quoi que ce soit.
La Banque centrale européenne a décidé de faire plus de 500 milliards d'Euros en 3 prêts à un an à 523 banques différentes. Jamais auparavant (même pendant la dernière crise financière) la BCE n'aura prêté autant d'argent à si bon marché pour les banques européennes.
Les autorités européennes espèrent que les banques vont utiliser cet argent pour faire des prêts aux entreprises et acheter de la dette des gouvernements européens en difficulté (les fameux PIIGS) dont nous risquons bientôt de faire partie.
Mais comme nous l'avons vu aux États-Unis, l'argent de renflouement sans conditions contraignantes n'est pas toujours dépensé de la façon dont les autorités l'espèrent.
le pire est que les marchés financiers mondiaux ne sont pas tellement impressionnés par cette émission de la BCE.
La Banque centrale européenne a déjà dépensé plus de 274 milliards d'Euros en achat d'emprunts d'Etat européens, et pourtant, les rendements obligataires continuent de flotter à des niveaux élevés.
Mais sans l'intervention de la BCE, nous aurions probablement déjà connu un effondrement financier majeur en Europe.
À ce point, la BCE a le poids du monde entier sur ses épaules. Un faux mouvement et nous assisterions à une énorme vague de faillites bancaires et nous pourrions être plongé dans une récession mondiale majeure.
Nous avons maintenant atteint un point où il est devenu «normal» pour les gouvernements et les banques centrales d'injecter des montagnes d'Euros à chaque crise financière.
ces differents "sauvetages" sont tellement inhabituels qu'ils commencent a provoquer de plus en plus d'indignation au sein des couches populaires qui eux voient des milliers de milliards leur passer au dessus de la tète sans bien sur jamais en toucher un misérable cent.
Les plans de sauvetage continueront à devenir de plus en plus massifs, et les autorités du monde entier vont faire de leur mieux pour empécher le chateau de cartes de la finance mondiale de s'écrouler sur le tapis du casino boursier.
Malheureusement, ils n'y arriveront pas.
source (en anglais)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire