vendredi 30 décembre 2011
2012 : DE TRÈS EFFRAYANTES FÈTES DE FIN D'ANNÉE EN ATTENDANT L'ARMAGEDDON FINANCIER
Cette année, la saison des vacances a été assez calme, et pour cela nous devrions être très reconnaissants. Mais cela ne va pas durer longtemps. 2012 va être une année beaucoup plus difficile pour l'économie française et bien plus difficile que 2011 a été pour le système financier mondial et l'euro zone. Donc, si les choses vont bien pour vous maintenant, profitez de cette petite bulle de paix et de tranquillité tant que vous le pouvez encore. Les choses peuvent sembler calmes à la surface en ce moment, la vérité est que c'est un très effrayant de Noël pour les professionnels de la finance et les dirigeants du monde. La plupart d'entre eux savent la fragilité du système financier mondial. La plupart d'entre eux savent que nous vivons dans la plus grande bulle de dette que le monde ait jamais vu. Nous nous approchons rapidement d'une autre crise financière qui peut finir par être pire que le terrible accident de 2008.
Malgré des efforts sans précédent de la Banque centrale européenne, le rendement à 10 ans des obligations italiennes a atteint 7 pour cent de nouveau.
Gardez un œil sur le rendement des obligations italiennes. Cela va être l'un des numéros les plus importants dans le monde au cours des prochains mois.
Mais l'Italie n'est pas le seul problème. Plusieurs gouvernements européens vacillent et sont sur le sur le point de faire défaut actuellement. Pendant ce temps, la confiance dans le système financier européen a été absolument brisée et un resserrement du crédit dévastateur est en cours. personne d'autre que la BCE ne veut prêter de l'argent aux banques et les banques réduisent massivement les prêts aux entreprises et aux consommateurs.
Dans les grands centres financiers, tels que la City de Londres, c'est un très effrayant de Noël et les perspectives pour la nouvelle année ne s'annoncent pas meilleures du tout. Parce que l'activité financière s'est tarie si dramatiquement, un certain nombre d'entreprises sont déjà en train de s'arrêter.
"Ce n'est pas seulement un crédit crunch, c'est bien pire", a déclaré Tim Linacre chef d'une société de courtage vieille de 135 ans. "C'est un désert d'activité, c'est pourquoi vous voyez que certaines entreprises ont décidé de jeter l'éponge."
Beaucoup se demandent si nous sommes sur le point de vivre une autre crise comme celle que nous avons connu en 2008.
Malheureusement, aucun des problèmes sous-jacents qui ont causé cette crise n'ont jamais été vraiment réglés.
Nous n'avons pas retenu les leçons de l'histoire alors maintenant nous allons vivre une nouvelle série de douleurs.
Il ya des signes clairs d'une crise de liquidité sur les marchés d'actifs en ce moment.
En fait, tout semble indiquer que cette crise sera encore pire qu'en 2008 ....
En 2008, il y avait beaucoup plus de confiance et d'optimisme sur lesquels s'appuyer. Mais les deux ont été gaspillées à des degrés significatifs par les régulateurs ineptes et les autorités qui ont échoué à traiter correctement l'une des causes profondes de la première crise.
Quiconque a suivi l'actualité économique de l'année 2011 sait que ces «potions magiques» se sont avérées être pire que le mal qu'elles prétendaient soigner. Les causes profondes sont toujours présentes (trop de dettes, de vastes déséquilibres financiers régionaux, et les prix élevés de l'énergie).
Il ya d'autres voix dans le monde financier qui nous préviennent que nous nous dirigeons vers l'Armageddon financier. Le marché boursier va se faire frapper vraiment, vraiment très dûrement pendant la crise à venir ....
La plupart des gens auront de la chance si'ls ont encore 50% de leur argent dans 5 ans. De l'immobilier à la campagne, et un peu d'or (du vrai pas celui de la bourse!) seront la seule richesse négociable de demain.
Certains des hauts responsables financiers dans le monde entier ont également utilisé un langage très effrayant au cours des dernières semaines.
La directrice générale du Fonds monétaire international, christine Lagarde , a déclaré récemment que l'on pourrait bientôt voir les conditions "identiques à la dépression des années 1930" et "qu'aucun pays sur terre ne sera à l'abri de la crise "....
«Il n'y a pas une économie dans le monde, qu'il s'agisse de pays à faible revenu, les marchés émergents, des pays à revenu intermédiaire ou des super-économies avancées qui seront à l'abri de la crise que nous voyons se dérouler"
Mais la plupart des gens sont tellement occupés à ouvrir les cadeaux bon marché en plastique sous leurs arbres de Noël (qui étaient pour la plupart fabriqués à l'étranger) qu'ils ne font pas attention à ces avertissements.
Quand la masse monétaire diminue significativement, il est presque impossible d'éviter une récession. Il suffit de regarder les chiffres historiques.
Malheureusement, l'offre de monnaie dans toute l'Europe est en chute libre en ce moment.
Toutes les mesures d'austérités contractent la masse monétaire dans la zone euro avec des chutes drastiques dans certaines régions du sud de l'Europe, augmentant le risque de récession sévère au cours des prochains mois.
La confiance dans le système bancaire en Europe n'a jamais été aussi bas depuis l'ère post-Seconde Guerre mondiale. Malheureusement, la plupart des gens n'ont tout simplement pas compris comment les choses se sont gatés pour les grandes banques européennes.
«Si quelqu'un pense que les choses vont mieux, c'est qu'il n'a tout simplement pas compris à quel point les problèmes sont graves,déclare un dirigeant d'une banque mondiale à Londres.
"Une grande banque pourrait faire faillite dans quelques semaines."
De nombreuses banques continentales, y compris des françaises, italiennes et espagnoles, ont épuisé toutes les formes acceptables de garanties, telles que les obligations du Trésor américain, qui pourraient être utilisés pour financer des prêts à court terme.
Certains ont été obligés de prêter leurs réserves d'or afin de maintenir l'accès au financement en dollars américains.
Les perspectives sont très inquiétantes.
Professionnels de la finance partout dans le monde entier nous disent ce qui va arriver.
Les six premiers mois de 2012 vont être un moment très important. Les gouvernements nationaux et les grandes banques européennes ont prévu de jongler avec d'immenses montagnes de dettes. Mais s'ils ne trouvent pas preneurs (ou préteurs) ce sera la fin du système financier qui alors s'écroulera tel un chateau de carte.
Le problème auquel l'Italie doit faire face ....
A ce stade, il n'y a nulle possibilité que l'Italie puisse refinancer une partie des 300 milliards d'Euros de sa dette souveraine arrivant à échéance en 2012. S'il quelqu'un pense encore que l'Italie peut bénéficier d'un miracle, il a tort.
Mais même si nous ne voyons pas un défaut formel d'une nation européenne majeure telle que l'Italie, cela ne signifie pas que les grandes banques européennes vont ne vont pas faire faillite à leur place par le jeu de dominos des dettes souveraines.
Charles Wyplosz, professeur d'économie internationale à Genève est absolument convaincu que nous allons assiter à un grand effondrement de banques européennes ....
"Les banques vont s'effondrer, y compris éventuellement un certain nombre de banques françaises qui sont très exposés à la Grèce, au Portugal, à l'Italie et à l'Espagne."
Les autorités en Europe proclament les "bonnes nouvelles" publiquement, mais en privé, ils se préparent au pire.
Comme le Telegraph l'a récemment rapporté, le gouvernement britannique est en train de faire des plans basés sur l'hypothèse que l'effondrement de l'euro est seulement une question de temps....
Oui, nous nous dirigeons vers un effondrement financier énorme et massif assortis d'ennuis peu réjouissants.
Alors, profitez bien des bons moments pendant que nous le pouvons encore.
Ils ne vont pluis durer trèslongtemps.
L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2012 RISQUE D'ÈTRE LE CADET DE NOS SOUCIS.
Louis XVI l'indécis va succeder à louis XV le frivole.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire