jeudi 17 novembre 2011
EPR-MOX Législatives Paris 2012 Accord PS EELV : la discorde est encore pire qu'avant l'accord.
L'accord électoral entre le PS et Europe Ecologie-Vert sur la politique énergétique qui suivra l'élection présidentielle du printemps prochain est verrouillé. La pomme de discorde est le Mox, mais la controverse concerne plus généralement toute l'industrie nucléaire. Les socialistes et les verts présenteront chacun un candidat au premier tour de l'élection présidentielle, François Hollande et Eva Joly. Mais les législatives à suivre prévoient des listes communes.
L'objectif est le report des voix écologistes sur François Hollande au second tour et permettre aux écologistes d'obtenir un groupe parlementaire à l'Assemblée Nationale. Mais désormais c'est la tempète. Un texte d'accord entre les deux parties fait ressortir deux versions différentes !
Le Parti Socialiste a supprimé une phrase du texte faisant référence au Mox, et sa suspension progressive de la production de la filière nucléaire. Selon les Verts, le PS a succombé au «lobby nucléaire». Areva a admis avoir pris contact avec le PS, EDF a déclaré haut et fort que d'une sortie du nucléaire signifierait un million d'emplois en moins en France. A La Haye 5 000 personnes sont employées à produire le Mox. Pour les écologistes, le Mox, qui contient du plutonium est fortement radioactif et doit être éliminé. Mais l'EPR, le réacteur de dernière génération - que la France espère exporter (pour l'instant seule la Finlande en a acheté un, mais le travail est retardé pour des années avec des coûts en croissance exponentielle) - fonctionne avec le Mox.
L'Europe Ecologie-Les Verts avaient accepté à contrecœur de renoncer à l'arret de la construction de l'EPR à Flamanville, mais ils voulaient au moins éviter la poursuite de la production du Mox. Le PS avait accepté de promettre la fermeture de 24 centrales, en commençant par la plus ancienne (celle de Fessenheim), et réduire la dépendance de la France envers l'énergie nucléaire pour la production d'électricité de 75% aujourd'hui à 50% d'ici 2025.
Hollande fait maintenant valoir que "EDF et Areva sont des entreprises publiques, qui emploient beaucoup, il ya des syndicats, il ya du personnel qui pose des questions. Nous devons les rassurer. " Le porte-parole des Verts, Cécile Duflot, a répondu que le PS doit respecter sa propre parole et qu'il y avait un accord signé sur le développement des énergies vertes, ce entrainerait la création de nombreux emplois.
Le conflit entre PS et Europe Ecologie est également étendu à la question de la répartition des circonscriptions pour les Législatives 2012 pour la ville de Paris: en particulier, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et son adjointe, Anne Hidalgo (candidate pour lui succéder) voient d'un mauvais oeil le parachutage de Cécile Duflot, qui vit à Paris, et sera candidate dans la zone «très sûre» du XIe arrondissement, poussant vers la sortie le député européen sortant socialiste local. Les écologistes sont appelés samedi à voter sur ce projet d'accord avec le PS, mais la confusion est à son comble.
Accusations d'ambiguïté et d'incompétence contre françois Hollande . L'affrontement nucléaire à gauche rend Sarkozy heureux, parce qu'il espère apparaître comme le candidat du «sérieux», comme un défenseur des emplois dans l'un des rares secteurs de l'exportations française qui se porte bien actuellement. Tandis que les socialistes semblent confus et indécis (et donc inaptes à gouverner). Pour les Verts, cette indécision est le résultat de pressions exercées par le puissant lobby nucléaire français AREVA, qui intervient avec force à six mois de l'élection présidentielle.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire