Du social à la souveraineté Réflexions sur la campagne des présidentielles
Alors que cette rentrée 2021 est encombrée des déclarations et des postures prises en fonction de l’élection présidentielle à venir, peut-on déjà discerner les thèmes possibles de cette campagne ?
A l’évidence, trois sujets majeurs s’imposeront aux divers candidats : le Social, la Sécurité et la Souveraineté. La sécurité restera un sujet central, qui va bien au-delà des questions policières, des tendances au séparatisme et de la question du terrorisme. Elle va inclure aussi les conséquences du dérèglement climatique, comme le montrent les inondations dans le Gard de la mi-septembre. La souveraineté émerge déjà comme le confluent des questions sociales et sécuritaires.
La déclaration du 9 septembre à Nîmes de Michel Barnier, oui, du très européiste Michel Barnier, le négociateur pour l’UE du Brexit, selon qui il faudrait «un bouclier constitutionnel» pour «retrouver notre liberté de manœuvre » autrement dit «garantir que les dispositions prises […] ne pourront être écartées par une juridiction française au motif des engagements internationaux de la France» ce qui implique que «Nous ne pouvons pas faire tout cela sans avoir retrouvé notre souveraineté juridique, en étant menacés en permanence d’un arrêt ou d’une condamnation de la Cour de justice européenne ou de la Convention des droits de l’homme, ou d’une interprétation de notre propre institution judiciaire », montre s’il en était besoin à quel point la question de la souveraineté sera centrale.
Lire la suite
http://dlvr.it/S7mQ6K
vendredi 17 septembre 2021
La fin de la guerre classique ? Alain Juillet – Thinkerview
Source : Thinkerview, Youtube
Source : Thinkerview, Youtube, 09-09-2021
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
http://dlvr.it/S7mQ5X
http://dlvr.it/S7mQ5X
Derrière le coup d’État haïtien, le système des mercenaires colombiens
Presque tous les assassins impliqués dans le meurtre du président haïtien Jovenel Moïse étaient colombiens. Ce n’est pas une coïncidence : si vous cherchez des mercenaires à louer à bas prix, souvent formés par l’armée américaine, vous les trouverez à la pelle en Colombie.
Source : Jacobin Mag, Oliver Dodd
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Des troupes colombiennes et américaines organisent des exercices militaires conjoints à Tolemaida, en Colombie, en janvier 2020. Au moins sept des mercenaires colombiens impliqués dans l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse ont reçu une formation américaine. (RAUL ARBOLEDA/AFP via Getty Images)
La vice-présidente colombienne de droite Marta Lucía Ramírez s’est récemment plainte que « la Colombie ne devrait pas faire la une des journaux internationaux à cause d’une bande de criminels et de tueurs à gages ». Elle répondait aux récentes révélations selon lesquelles sur les vingt-huit assassins directement impliqués dans le meurtre du président haïtien Jovenel Moïse, vingt-six étaient colombiens – un produit de l’industrie florissante des tueurs mercenaires parrainés par l’État dans le pays.
Lire la suite
http://dlvr.it/S7mQ1l
http://dlvr.it/S7mQ1l