Ce jeudi 16 septembre, l'association Attac lance l'Observatoire de la justice fiscale. Alors que la séquence électorale de 2022 démarre, et face à un contexte social marqué par l'augmentation des inégalités et le recul des services publics, l'Observatoire de la justice fiscale entend participer au débat public à travers ses analyses et propositions. Il permettra à Attac et à ses invités (personnalités comme organisations), tout à la fois de réagir à l'actualité, de publier des réflexions, propositions, documents pédagogiques et tribunes sur les enjeux fiscaux.
Depuis plusieurs années, la demande de davantage de justice fiscale ne cesse de s'exprimer. On l'observe dans les enquêtes d'opinion, mais aussi au cœur des mouvements sociaux, marqués notamment par la mobilisation des Gilets jaunes. L'injustice fiscale, illustrée notamment par les multiples scandales (affaire Cahuzac, Panama Papers, Paradise Papers, Lux Leaks, CumEx...) et l'accroissement des inégalités, nuit gravement au consentement à l'impôt, pilier fondamental de toute démocratie.
Si les mesures du début de quinquennat (suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune, mise en place du prélèvement forfaitaire unique, baisse de l'impôt sur les sociétés) ont constitué un accélérateur de l'injustice fiscale, cette dégradation était à l'œuvre depuis le tournant néolibéral des années 1980. Au surplus, elles s'ajoutent à un contexte marqué notamment par un affaiblissement des services publics et une remise en cause du rôle de la protection sociale.
Malgré tout, le pouvoir martèle qu'il ne reviendra pas sur ces choix injustes qui ont favorisé les plus riches et qu'il n'augmentera pas leurs impôts, préférant poursuivre son agenda néolibéral (réforme des retraites et de l'assurance chômage, réduction de la place de l'action publique, austérité budgétaire sur fond de dramatisation de la question de la dette publique). Quand il était ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérard Darmanin avait également annoncé la création d'un Observatoire de la fraude fiscale. Celui-ci n'a jamais vu le jour.
Alors que se profile la séquence de l'élection présidentielle, le débat fiscal pourrait souffrir des idées fausses, et des mensonges, qui parsèment si souvent les campagnes. Tout cela pourrait aggraver l'injustice fiscale et sociale et nourrir la crise démocratique. Face à cela, une meilleure pédagogie de l'impôt - et plus largement, des finances publiques - ainsi qu'une réorientation des politiques fiscales, représentent pour nous des nécessités absolues. C'est ce qui conduit Attac à lancer cet « Observatoire de la justice fiscale » qui permettra tout à la fois de réagir à l'actualité, de publier des notes d'analyses, des documents pédagogiques et des chroniques de personnalités et organisations, sur l'ensemble des questions fiscales, y compris l'évasion et la fraude fiscales.
Accéder au site de l'Observatoire de la justice fiscale
Accéder au compte twitter de l'Observatoire de la justice fiscale
http://dlvr.it/S7hqyr
jeudi 16 septembre 2021
Le gouvernement italien veut généraliser le pass nazitaire à tous les lieux de travail
Le gouvernement italien s’apprête à généraliser l’obligation sur le lieu de travail du pass sanitaire qui sera exigé aussi bien dans le secteur public que privé, selon un projet présenté jeudi soir en conseil des ministres. « Le gouvernement est prêt … Lire la suite →
http://dlvr.it/S7hqvG
http://dlvr.it/S7hqvG
Contaminants trouvés dans le vaccin Pfizer dans des villes proches de Tokyo et d’Osaka
Vous avez certainement déjà entendu parler des 2.6 millions de doses de vaccin Moderna retirés de la circulation au Japon. Aujourd’hui c’est au tour du Pfizer dans lequel il a été trouvé des contaminants ! La fabrication hâtive de plusieurs milliards de doses ne pouvait que conduire à de tels résultats lamentables. Des matières étrangères ont été trouvées dans cinq flacons non utilisés du vaccin COVID-19 de Pfizer Inc. dans deux villes proches de Tokyo et une dans la préfecture d’Osaka, ont indiqué mardi les autorités locales.
Les flacons contenant une matière blanche flottante appartiennent au même lot, FF5357, selon les villes de Sagamihara et Kamakura, toutes deux dans la préfecture de Kanagawa, et Sakai dans l’ouest du Japon.
Les trois villes ont demandé à Pfizer d’analyser les substances.
Les contaminants ont été découverts sur trois sites de vaccination à Sagamihara entre samedi et mardi, sur un site à Kamakura dimanche et sur un site à Sakai mardi.
Les trois villes ont déclaré qu’elles n’avaient pas utilisé les doses contenant les matières étrangères et qu’elles continuaient à administrer des doses portant le même numéro de lot dont il a été confirmé qu’elles n’étaient pas contaminées.
Le mois dernier, le ministère de la santé a interrompu l’utilisation d’environ 1,63 million de doses du vaccin COVID-19 de Moderna Inc. par mesure de précaution après la découverte de substances étrangères dans de nombreux flacons. Photo d’illustration : Flacons du vaccin COVID-19 de Pfizer Inc. en février | KYODO
The Japan Times 15 septembre 2021 Titre de l’article original en anglais : Contaminants found in Pfizer vaccine in cities near Tokyo and Osaka Traduction : Lelibrepenseur.org avec DeepL Translator
http://dlvr.it/S7hqr0
http://dlvr.it/S7hqr0