Il y a moins de 20 ans, l’île de Nauru était l’un des pays les plus riches du monde. Aujourd’hui, l’État est en faillite, la population est obèse et le chômage a atteint 90% des actifs. L’île a essayé de se transformer en paradis fiscal pour attirer des capitaux, mais sans succès. Successivement colonisée par l’Allemagne, puis l’Australie, Nauru connaît une prospérité sans précédent. La petite île, située au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, présente en effet un développement très important grâce à l’exploitation et l’exportation du phosphate. Ce minerai, très utile pour fabriquer l’engrais agricole, alimente l’agriculture australienne et britannique. Commence alors une longue période d’exploitation : les Australiens, qui possèdent l’entreprise construisent les infrastructures indispensables à l’extraction de la matière phare. Et en quelques années, l’entreprise connaît des profits «records». Mais les Naruans souhaitent désormais jouir eux-mêmes de leurs ressources naturelles. L’île accède donc à son indépendance le 31 janvier 1968 et devient ainsi la République de Nauru. Dès lors, l’entreprise est rachetée et nationalisée. Pendant 30 ans, de 1968 à 1998, la richesse s’empare de la population et la vie des Nauruans n’est plus la même. La période est faste, le cours du phosphate s’envole. L’année 1974 bat [...]
http://dlvr.it/SBFgly
lundi 25 octobre 2021
Martin Blachier : « Ce sont les vaccinés qui contaminent les autres… Ce pass sanitaire est totalement stupide »
Franchement… Que dire ? Que le vent commence à tourner et que la girouette Blachier s’est mise aussitôt dans la bonne position ? Je n’en suis même pas sûr. Ce garçon est si déroutant… Sans doute faut-il y voir une … Lire la suite →
http://dlvr.it/SBFgjx
http://dlvr.it/SBFgjx
Truth : le nouveau média social de Trump sera-t-il utile ?
par h16
Ce qui devait arriver arriva : Trump décide de prendre le taureau des réseaux sociaux par les cornes (et de le retourner à son profit ?) en développant sa propre plateforme sociale sur laquelle il espère bien attirer le maximum de célébrités et d’influenceurs…
Le constat qui a poussé le précédent président américain à créer ainsi un concurrent direct des réseaux existants est résumé par une phrase simple, proférée par Trump lui-même :
« Nous vivons dans un monde où les talibans ont une énorme présence sur Twitter, alors que votre président américain favori a été réduit au silence. »
Et si l’on peut arguer des raisons ayant poussé Facebook ou Twitter à bannir le 45ème président américain, il n’en reste pas moins qu’effectivement, ce dernier n’a plus le droit de s’exprimer officiellement sur ces plateformes.
Partant de là, ce n’était qu’une question de temps avant que celui qui a toujours été un homme d’affaires très médiatique entreprenne de résoudre son problème d’une façon tonitruante. Le voilà donc lancé dans la mise en place d’un nouveau réseau concurrent, dont le nom serait Truth Social et qu’il espère lancer le mois prochain. Le financement ne devrait pas poser de problème au vu du succès de la levée de fonds effectuée au travers d’une société spécialisée (SPAC) qui a déclenché une véritable ruée de petits investisseurs pariant sur le succès de l’ex-président américain.
Officiellement, la plateforme sociale entend « se dresser contre la tyrannie de Big Tech » (selon les propres termes de Trump) ce qui pourrait se traduire de différentes façons ; il faudra se contenter de juger sur pièces une fois la plateforme lancée et accessible.
Indépendamment de son but affiché ou réel, il convient de se réjouir de cette nouvelle : l’arrivée d’une nouvelle plateforme apparaît en effet fort nécessaire dans le paysage médiatique et cyber-social actuel, notamment car il en va clairement de la pluralité réelle de l’expression des opinions sur internet.
Force est de constater que les réseaux sociaux font actuellement tout pour éliminer ce qui ne correspond pas à l’opinion qu’ils entendent mettre en avant, qu’on appelle ça « politiquement correct » ou autre chose : les fameux « standards de la communauté » (sur Facebook ou Twitter) sont en effet un paravent pratique (et jamais clairement édicté) permettant d’éliminer tout échange, toute information ou opinion contrevenant à la ligne éditoriale choisie par les équipes de ces plateformes, quoi qu’on puisse penser de cette ligne.
Du reste, il est bon de rappeler que l’élimination des opinions et des informations jugées incorrectes est un droit dont disposent entièrement les propriétaires de ces outils informatiques : après tout, l’utilisateur qui ne paye pas (il est donc le réel produit de ces plateformes qui revendent les données) n’a pas de droit spécifique à se plaindre de l’éventuel biais et des interdictions ou bannissements ainsi introduits. Nous savons donc que tous les réseaux sociaux chercheront à policer au maximum l’expérience de leurs utilisateurs, dans un sens qui n’a pas été choisi par ces derniers mais par leurs algorithmes, eux-mêmes dessinés et paramétrés par des humains aux idéologies et aux opinions bien spécifiques.
Goûtons malgré tout à l’ironie du sort puisqu’au final, même les biais pourtant algorithmiquement imposés ne parviennent pas à camoufler une certaine réalité : malgré ses filtres et ses orientations politiques, Twitter semble ainsi « pencher à droite » (on pourra pouffer de cette « révélation »)…
Ici, on ne pourra s’empêcher de noter que ce sont des entreprises extérieures qui classent les éléments (tweets, informations politiques, politiciens…) comme étant de droite ou de gauche, ce qui rend déjà l’objectivité de ce classement discutable. Mais surtout, l’idée ne semble pas effleurer Twitter (ou le rédacteur de l’article lié) que les individus sont maintenant majoritairement à droite ou plus probablement que plus en plus d’opinions sont estimées comme étant de droite alors qu’elles auraient été considérées comme de centre ou à gauche il y a encore quelques années. Ceci tend à prouver le biais un peu trop clairement à gauche des médias et de ceux qui, justement, établissent les critères et les jugements.
Autrement dit, malgré des algorithmes clairement en faveur de certaines thèses, malgré la suppression active (ou cancel culture) appliquée sur un nombre croissant d’intervenants de ces plateformes, l’analyse elle-même biaisée montre que les utilisateurs sont finalement bien moins à gauche que ce qu’algorithmes et politiques de suppression tentent de faire croire.
Dans ce contexte, l’arrivée d’une nouvelle plateforme permettra de mesurer l’écart réel à la réalité : avec des algorithmes et des biais différents, et, qui sait, la suppression de certains intervenants, peut-être aurons-nous une image à peu près fidèle en agglomérant les données de Facebook, de Twitter et du futur Truth Social ?
Une autre raison de se réjouir de l’arrivée d’une nouvelle plateforme est l’aspect particulièrement étouffant des restrictions maintenant en vigueur sur les plateformes existantes qui ont, de fait, bien besoin d’une solide concurrence pour ramener un peu de bon sens dans leurs suppressions et interdictions de contenu souvent arbitraires (ou pour le dire moins gentiment, carrément idiotes).
Certains sujets sont en effet devenus impossibles à aborder, quelques mots suffisant à déclencher de l’urticaire chez les utilisateurs et les algorithmes :
Pire : certains contenus parfaitement licites, culturellement indispensables, deviennent inaccessibles sur ces plateformes. C’est le cas d’œuvres exposées dans les musées de Vienne, dont certaines représentent des nus célèbres, qui sont régulièrement bannies à tel point que ces musées ont été obligés d’ouvrir une page OnlyFans…
On le comprend : oui, Trump va avoir son réseau et à tout bien y réfléchir, c’est tant mieux.
Ou bien il choisit la même voie que les autres réseaux sociaux, consistant à peser lourdement sur ce qu’on veut voir publié, quitte dans ce cas à obtenir un réseau social penchant nettement vers la droite conservatrice par exemple. Dans cette hypothèse, ce sera le pendant des réseaux existants, et pourra être vu comme un simple rééquilibrage du paysage cyber-social global. Si l’on est sincèrement ouvert à la liberté d’expression et qu’on souhaite vraiment le développement et l’argumentation de toutes les idées, rien que ceci est déjà souhaitable.
Mais Trump et son équipe peuvent aussi choisir au contraire de laisser ce réseau trouver sa propre orientation, en garantissant un ton et une liberté d’expression réelle, solide et totale. Là encore, ce serait une excellente chose qui lui permettrait peut-être de devenir une référence en la matière sur internet.
Enfin n’oublions pas qu’un medium, quel qu’il soit, reste un point de défaillance unique pour le producteur d’information qui ne peut pas tout miser sur ce genre de passerelles de diffusion. C’est une des raisons qui amènent à aider la concurrence de ces réseaux entre eux et surtout, favoriser les mediums de diffusion non centralisés garantissant une véritable liberté d’expression.
—-
Sur le web Ces articles pourraient vous intéresser: Élection présidentielle : Macron ne se laissera pas « clintoniser » Google, Facebook, Twitter : la tentation du « safe space » Donald Trump n’est pas victime de censure TikTok, l’élection présidentielle américaine approche !
http://dlvr.it/SBFgh4
http://dlvr.it/SBFgh4
Joe Biden fait pression pour étendre le forage offshore
Joe Biden prétend croire aux données scientifiques sur le changement climatique. Alors pourquoi son administration déclare-t-elle que le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat « ne présente pas de motif suffisant » pour arrêter l’expansion des forages pétroliers ?
Source : Jacobin Mag, Walker Bragman
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Le président américain Joe Biden participe à une conférence téléphonique sur le changement climatique à Washington, 2021. (Al Drago / Getty Images)
Le président Joe Biden a fait le tour des régions américaines ravagées par le climat, avertissant que le changement climatique est une urgence « code rouge » pour la planète. Pourtant, son administration a continué à encourager les projets d’exploitation de combustibles fossiles et s’apprête maintenant à étendre considérablement le forage en mer.
La Maison Blanche fait valoir qu’une décision de justice à laquelle elle s’oppose et dont elle fait appel exige des fonctionnaires fédéraux qu’ils louent plus de 315 000 km2 du Golfe du Mexique pour l’exploration des combustibles fossiles. Les groupes de défense de l’environnement affirment toutefois que la loi fédérale donne à l’administration un large pouvoir discrétionnaire quant à l’organisation ou non de telles concessions.
Lire la suite
http://dlvr.it/SBFgdr
http://dlvr.it/SBFgdr
Les effets indésirables de l’éclairage – ARTE
Source : Arte, Youtube
Aujourd’hui, l’éclairage des villes est deux cents fois plus intense que par le passé. Les lieux en obscurité totale se font de plus en plus rares. Avec l’écologue Franz Hölker, les présentateurs de « Xenius » découvrent l’impact de l’éclairage permanent sur les insectes et les écosystèmes.
Source : Arte, Youtube
Lire la suite
http://dlvr.it/SBFgbs
http://dlvr.it/SBFgbs
dimanche 24 octobre 2021
Les vauriens de Macron « ne foutent rien », ils publient des livres qui ne se vendent même pas !
C‘est véritablement une malédiction qui entoure l’équipe d’Emmanuel Macron, une équipe de vauriens et d’incapables comme l’explique parfaitement son entourage dans le livre Le traître et le néant, de véritables zombis. Différentes questions se posent. Comment est-il possible pour un ministre en train de diriger un pays en ruine puisqu’il avoir le temps d’écrire un livre ? Encore pire, le Bruno Le Maire qui a écrit 4 livres depuis 2017 ! Vous comprendrez maintenant peut-être mieux pourquoi l’économie de la France s’effondre sous nos yeux.
Ensuite vous pourrez constater que malgré leurs postes et leurs passages quotidiens sur les médias, ils sont de piètres vendeurs comme ils sont de piètres élus vu les derniers résultats des élections locales, aussi bien municipales que départementales. Le macronisme n’est rien d’autre que le néant, c’est un fait. Comment est-il possible de vendre 64 exemplaires comme ce fut le cas pour le dernier livre de Marlène Schiappa ? Emmanuel Wargon quant à elle en a vendu 75 ! Comment est-ce possible ?
La culture française donne une grande importance aux écrivains et aux littérateurs du coup ces clowns de la macronie pensent qu’ils pourront se faire passer pour de grands intellectuels en éditant des livres écrits par d’autres. Quand on est si mauvais, aussi incompétent, lorsque l’on n’a rien à dire, il vaudrait mieux éviter de se ridiculiser de la sorte. Les politiques savent-ils que les sondages n’engagent que ceux qui les lisent, tout en enrichissant ceux à qui on les commande ?
Pas certain, si l’on suit les confidences recueillies par le Coin-Coin. Selon les indiscrétions, Emmanuel Macron s’agacerait de voir son gouvernement reposant sur les lauriers de chiffres favorables pour la présidentielle de 2022, et n’en ficherait plus une ramée.
Pire : constatant les sorties en librairies de ses légionnaires, César s’impatiente : « Mais les Français vont finir par se dire que les ministres ne foutent rien et qu’ils passent leur temps à écrire des livres. » En effet, plusieurs occupent de la place en librairie. Inventaire à la Prévert
Jean-Michel Blanquer a publié École ouverte – logique pour le locataire de la rue de Grenelle – chez Gallimard ce 9 septembre. Moralité, 620 exemplaires vendus. Un plan promo manqué ? En tout cas, une copie à revoir pour le ministre de l’Éducnat.
Marlène Schiappa, tout récemment, fait paraître chez Stock Sa façon d’être à moi – un titre aux accents de Julien Clerc — ce 6 octobre. Le démarrage pour la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur de France, chargée de la Citoyenneté n’a rien de foudroyant : 64 exemplaires. Peut-être que son prochain livre, C’est une bonne situation, ça, ministre ? (chez L’Observatoire), prévu pour le 26 janvier prochain fera-t-il mieux…
En la matière, elle n’est d’ailleurs pas la seule : Sophie Cluzel a dû finaliser dernièrement son livre La force des différences (Lattes, prévu le 12 janvier 2022). On ne sait rien du bouquin de la secrétaire d’État du Premier ministre, chargée des personnes handicapées.
Bienvenue en politique : à ceux qui sont tentés de renoncer, que signe Emmanuelle Wargon chez Calmann-Levy est sorti le 22 septembre. L’éditeur doit encore sécher ses larmes : 75 exemplaires vendus. La ministre du Logement ne comptera pas sur ses droits d’auteurs pour payer son loyer…
Le livre d’Olivia Grégoire, Et après ? pour un capitalisme citoyen, sort aujourd’hui au Cherche Midi. La préface est signée par un certain Emmanuel Macron – finalement bien mal avisé de critiquer la présence en librairie de ses ministres, puisqu’il y figure un peu lui aussi… Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, son ouvrage bénéficiera-t-il de cet aimable coup de pouce du locataire de l’Élysée ? Name Droopy ?
Est également avancé le nom d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances de France – dont le livre Vers la renaissance industrielle, est sorti… en juin 2020. Petite erreur d’aiguillage, donc. D’ailleurs, les éditions Marie B qui l’ont fait paraître n’ont pas tellement obtenu l’envol du phoenix attendu avec seulement 287 exemplaires écoulés.
[Erratum : l’éditeur Cyrill Vachon nous indique qu’Agnès Pannier-Runacher n’a participé au livre qu’en signant sa préface. Les véritables auteurs sont Anaïs Voy Gillis et Olivier LLuansi. Et de souligner « les performances liées aux ventes de ce titre pour lequel nous avons dû enregistrer plusieurs réimpressions du fait de ventes réalisées lors de conférences des auteurs et de commandes fermes émanant de collectivités ».Évidemment, si c’est vendu hors circuit, difficile de les comptabiliser…]
Quant à Élisabeth Moreno, également citée, elle n’a rien fait paraître en son nom propre – seules des préfaces et postfaces pour deux ouvrages d’octobre 2019, Après l’intelligence artificielle et la robotisation. Mixité – Diversité – Inclusion (chez Maxima) et Le temps dans tous ses états. Rythmes singuliers, routines, accélération… Comment imposer au temps son leadership ! en janvier 2021 (Eyrolles).
La ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances n’est pas une menace pour les affaires courantes… Les best-sellers
Et puis, Gérald Darmanin, avec Le séparatisme islamiste. Manifeste pour la laïcité (L’Observatoire, décidément…) sorti début février : le ministre de l’Intérieur a connu son petit succès, avec 5354 ventes, tout de même.
En revanche Bruno Le Maire, qui a sorti La bête et l’ange. Mémoires provisoires, chez Gallimard le 14 janvier dernier (avec 21.831 exemplaires) fera des infidélités à la Blanche de la maison pour publier chez Albin Michel ce 10 novembre Un éternel soleil…
Être ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance serait un atout pour vendre des livres, donc. Et d’autres affutent les armes
Discrète, une autre secrétaire d’État — auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement — a publié son livre : Sarah El Haïry. Mais sorti ce 20 octobre, Envie de France (L’Observatoire) n’a pas encore de données de vente.
D’ailleurs, une autre petite cachottière est démasquée : Roselyne Bachelot, qui a montré pour l’édition un intérêt manifeste autant qu’un engagement déchirant, publiera chez Robert Laffont, le 27 janvier, Verdi amoureux. Ah, oui, évidemment : quand il s’agit d’opéra, la locataire de Valois est plus présente.
Un autre discrétionnaire : Adrien Taquet, le secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargé de l’Enfance et des Familles, fera l’aumône d’un livre chez Plon, À nos enfants, prévu le 18 novembre. Logique pour le secrétaire d’État responsable de l’enfance et des familles qui y dévoilera « ce qu’il a vu et appris dans ses fonctions et sur le terrain depuis plusieurs années. Un document aussi choc que nécessaire sur l’état de l’enfance en France. »
Pour autant, avec plus de 198.500 exemplaires vendus, Révolution (XO), le livre de campagne d’Emmanuel Macron, reste largement au-dessus de la mêlée : Jupiter peut apaiser son courroux. Et les Français se rassurer : non seulement les ministres écrivent, mais en plus ils ne vendent pas. (données statistiques : Edistat) Photo d’illustration : Emmanuel Macron – Crédit photo DR
Nicolas Gary
21 octobre 2021
http://dlvr.it/SBBpSj
http://dlvr.it/SBBpSj
Avec ses dettes explosives, le stress-test de la France face au dérèglement climatique
On parle souvent de la dette publique mais rarement de la dette hors bilan, de la dette extérieure ou des dettes cachées. Toutes ses dettes augmenteront probablement encore dans les années à venir. En cas de crise climatique grave, la France peut-elle encore s'endetter et pallier un choc financier du climat ?
La crise de 2008 continue à endetter les pays avec la monnaie magique et la Banque Centrale européenne qui rachète notre déficit budgétaire.
Le 21 juin le Jackson Hole Global Forum 2021 s'est (...) - Guerre économique
http://dlvr.it/SBBpSb
http://dlvr.it/SBBpSb
La Suède suspend indéfiniment le vaccin Moderna après des problèmes cardiaques chez des patients
Les autorités sanitaires suédoises ont maintenant décidé qu’un moratoire sur l’administration du vaccin Moderna à toute personne de moins de 31 ans sera prolongé indéfiniment, a rapporté le UK Daily Mail (la suspension du vaccin Moderna devait se terminer...
http://dlvr.it/SBBpSM
http://dlvr.it/SBBpSM
Fauci a financé des expériences « cruelles » sur des chiots au cours desquelles des mouches des sables les « dévoraient vivants » ; les cordes vocales étaient sectionnées
Alors que l’attention s’est récemment portée sur le financement par les National Institutes of Health (NIH) du Dr Anthony Fauci de la manipulation génétique des coronavirus de chauve-souris dans la même ville que celle où est apparue la pandémie de coronavirus...
http://dlvr.it/SBBpR3
http://dlvr.it/SBBpR3
samedi 23 octobre 2021
AUKUS : Une nouvelle tentative occidentale d’isoler la Chine
Le réseau toujours plus dense d’interconnexions militaires que tisse Washington va mener tout droit à une Guerre froide.
Source : Responsible Statecraft, Sarang Shidore
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Le Premier ministre britannique Boris Johnson, le Premier ministre australien Scott Morrison et le président américain Joe Biden lors d’une conférence de presse conjointe via AVL depuis The Blue Room du Parlement à Canberra, le jeudi 16 septembre 2021. (AAP Image/Mick Tsikas) PAS D’ARCHIVAGE
L’annonce selon laquelle les États-Unis et le Royaume-Uni aideront l’Australie à construire des sous-marins nucléaires, à renforcer la présence des troupes américaines et à collaborer conjointement sur les technologies cybernétiques, l’intelligence artificielle et les technologies quantiques, a été généralement saluée à Washington.
Cependant, la nouvelle alliance (que les nations ont baptisée AUKUS, un nom à consonance maladroite) ne fera qu’ajouter aux nuages noirs qui planent sur l’Asie. Elle catapulte l’Australie dans les rangs des « États de la ligne de front » une stratégie dirigée par les États-Unis à l’encontre de la Chine, qui ressemble de moins en moins à un équilibrage et de plus en plus à un endiguement, avec les courses aux armements et les risques de crises militaires que cela implique.
Lire la suite
http://dlvr.it/SB8P1W
http://dlvr.it/SB8P1W
Les 10% les plus riches sont responsables de 50% des émissions de gaz à effet de serre mondiales
Les individus les plus aisés polluent bien davantage que les plus pauvres sur la planète et devraient faire l’objet de mesures d’imposition ciblées, relève une étude du World Inequality Lab (WIL) publiée mercredi, à quelques jours de la COP26, conférence...
http://dlvr.it/SB8P1S
http://dlvr.it/SB8P1S
À Rambouillet, des faisans massacrés pour le plaisir des riches
Autant chasser des poules….. Source REPORTERRE Héritée de la monarchie, la faisanderie de Rambouillet produit chaque année des milliers de volatiles destinés à être tirés par quelques privilégiés. Et certains profitent du mécénat d’entreprise défiscalisé pour s’adonner à ce type de chasse contestée par les environnementalistes. Dans la ferme pédagogique du domaine national de Rambouillet, les visiteurs se pressent chaque […]
http://dlvr.it/SB8P1N
http://dlvr.it/SB8P1N
Carburants : Les clowns sont de sortie
Les prix flambent, et pas qu’à la pompe. Mais pour le carburant, le Gouvernement a dégainé l’arme fatale, une « indemnité inflation ». C’est Castex qui l’a dit : C’est la solution « la plus juste, la plus efficace » ! Petite précision tout de même, ce sont les employeurs qui vont faire l’avance avant que le Gouvernement ne les rembourse. Une goutte d’eau […]
http://dlvr.it/SB8P1B
http://dlvr.it/SB8P1B
L'action du futur réseau social de Donald Trump s'envole à Wall Street
Nous en parlions avant-hier dans nos colonnes, et déjà le futur réseau social de Donald Trump flambe en bourse ! « DWAC », Digital World Acquisition Corp, est le Spac qui servira de support au réseau social sur le Nasdaq. Pour information, un SPAC (Special Purpose Acquisition Company, en français « société d'acquisition à vocation spécifique ») est une société sans activité opérationnelle (une sorte de coffre rempli d'un argent dont on ignore encore à quoi il sera utilisé) et dont les titres sont émis sur un - Octobre / Économie, Politique, Société, Justice & Droit, Désinformation
http://dlvr.it/SB8P0H
http://dlvr.it/SB8P0H
vendredi 22 octobre 2021
François Hollande toujours plus ridicule !
Comment est-il possible de voir François Hollande venir donner des conseils sur la gestion politique de la France alors qu’il a été incapable de faire quoi que ce soit pendant qu’il était président 5 années durant ! Comment est-il possible de se moquer à ce point des Français ?
http://dlvr.it/SB5F1C
http://dlvr.it/SB5F1C
L’armée ukrainienne bombarde la périphérie de Donetsk à l’artillerie lourde – Deux civiles blessées et trois maisons endommagées
Par Christelle Néant pour Donbass-Insider Le 21 octobre 2021 au matin, l’armée ukrainienne a tiré à l’artillerie lourde sur le district de Kouïbychevski à Donetsk, en RPD (République Populaire de Donetsk), blessant deux civiles, dont une jeune fille de 11 ans, et endommageant trois maisons. Comme on peut le voir sur cette carte, la zone bombardée est loin de la […]
http://dlvr.it/SB5F12
http://dlvr.it/SB5F12
Guerres post-11/09 : Plus de six millions de morts directes et indirectes – par Nafeez Ahmed
Les victimes non répertoriées de la « guerre contre le terrorisme »
Source : Bylines Times, Nafeez Ahmed
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Nafeez Ahmed examine les morts directes et indirectes de l’ère post-11 Septembre, alors qu’un nouveau type de violence de masse cautionnée par l’État s’est mondialisé et normalisé.
Vingt ans après les attaques terroristes du 11 septembre 2001, des données statistiques irréfutables sont apparues, suggérant que le véritable bilan de la « guerre contre la terreur » pourrait s’élever à six millions de morts, et que ce chiffre colossal est lui-même probablement prudent.
Lire la suite
http://dlvr.it/SB5F0m
http://dlvr.it/SB5F0m
Derrière la légende Colin Powell, le Massacre de My Lai
Le secrétaire d’État de Bush, Colin Powell, est décédé hier à quatre-vingt-quatre ans des suites des complications du COVID-19.
Source : Robert Parry & Norman Solomon, Consortium News, 17-03-2018
Dans nos archives : Comme les médias se concentrent sur le 50e anniversaire du massacre de My Lai de la guerre du Vietnam, le rôle de Colin Powell en tant que conseiller militaire a continué d’échapper à tout examen minutieux, nous republions donc un article de Robert Parry et Norman Solomon de 1996.
Le 16 mars 1968, une unité sanguinaire de la 23ème Division d’infanterie (Americal) a pris d’assaut un hameau connu sous le nom de My Lai 4. Avec des hélicoptères militaires tournoyant au-dessus de leur tête, des soldats américains en quête de vengeance ont brutalement délogé des civils vietnamiens – pour la plupart des hommes âgés, des femmes et des enfants – de leurs huttes de chaume et les ont rassemblés dans les fossés d’irrigation du village.
Les photos des victimes du massacre de My Lai au Vietnam ont sensibilisé le public à la barbarie de la guerre. (Photo prise par le photographe de l’armée américaine Ronald L. Haeberle)
Lire la suite
http://dlvr.it/SB5Dyl
http://dlvr.it/SB5Dyl
SPUR le chien-fusil : cet inquiétant robot mis au point par Ghost Robotics
Après les drones, voici les chiens snipers. Le robot mis au point par la société Ghost Robotics est doté d’un fusil de précision qui lui permet d’atteindre sa cible à 1 200 mètres de distance. Une invention qui suscite bien entendu l’indignation, mais...
http://dlvr.it/SB5Dx4
http://dlvr.it/SB5Dx4
jeudi 21 octobre 2021
La « guerre cognitive » des armées de l’OTAN est lancée
« Au cours de mon travail de journaliste j’ai mené des recherches sur des sujets parfois vraiment déconcertants ; mais celles que j’ai effectuées ici sont parmi les plus terrifiantes ». – Ben Norton Les gouvernements occidentaux de l’alliance militaire de l’OTAN … Lire la suite →
http://dlvr.it/SB1Rr5
http://dlvr.it/SB1Rr5
Des mercenaires colombiens à la solde de Washington planifiaient l'assassinat du président bolivien
Chronique stratégique du 21 octobre 2021 (pour s'abonner c'est PAR ICI) Le 18 octobre, le ministre bolivien de l'Intérieur, Eduardo del Castillo, a annoncé lors d'une longue conférence de presse que le gouvernement du président Luis Arce avait découvert des documents relatifs à un plan visant à assassiner le candidat à la présidence Luis Arce, datant de l'automne 2020, et impliquant certains des mercenaires colombiens qui ont participé à l'assassinat du président haïtien Jovenel Moise, survenu le 7 (...) - Chroniques stratégiques / Politique, Stratégie, Texte, Monde
http://dlvr.it/SB1Rqn
http://dlvr.it/SB1Rqn
L'Assemblée nationale donne un premier feu vert au projet de loi "Vigilance sanitaire"
Ce projet de loi permet au gouvernement de recourir au pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022, s'il considère qu'il y a un risque de rebond épidémique. Il a été adopté avec seulement 10 voix d'écart, par 135 voix pour et 125 contre. À l'issue de débats souvent électriques, l'Assemblée nationale a donné, dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 octobre, un premier feu vert au projet de loi « Vigilance sanitaire », avec la possibilité controversée de recourir au passe sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022. Le - Octobre / Justice & Droit, Santé
http://dlvr.it/SB1RqN
http://dlvr.it/SB1RqN
Texas : la compagnie aérienne Southwest Airlines rétropédale sur la vaccination de ses salariés
Aux États-Unis, après plusieurs jours de controverses, la compagnie aérienne américaine Southwest Airlines a renoncé à des sanctions pour ses salariés non vaccinés. Après des jours de controverses, cette compagnie aérienne a décidé de renoncer à des mesures punitives visant ses salariés non vaccinés. Cette compagnie « était devenue un symbole pour les opposants aux obligations de vaccination », souligne Thomas Bonnet, correspondant de RT à Washington. Il explique également que la médiatisation autour du - Octobre / Justice & Droit, Santé
http://dlvr.it/SB1RnP
http://dlvr.it/SB1RnP
Victoria Nuland agace sérieusement les Russes
Mme « F*ck the EU » Victoria Nuland a réveillé la bête chez ses homologues russes. - Octobre / International, Défense, OTAN
http://dlvr.it/SB1RjQ
http://dlvr.it/SB1RjQ
mercredi 20 octobre 2021
SOTT FOCUS: Véran parjure ? Ces plus de 900 morts du vaccin dénombrés par l'ANSM
Olivier Véran est-il parjure et, à ce titre, doit-il démissionner ? On peut le conclure de la comparaison entre ses déclarations devant l'Assemblée Nationale le 15 octobre 2021 et les chiffres de l'ANSM en bonne et due forme, qui disent, et en profondeur, l'inverse de ce que le ministre soutient. Il semblerait en effet que les vaccins, selon les chiffres officiels eux-mêmes (probablement sous-estimés) le vaccin soit particulièrement meurtrier. Mais dans la dictature pharmaceutique qui s'est installée, avons-nous encore le droit de le dire ? Dans tous les cas, si le ministre a menti à la représentation nationale, il doit démissionner, et surtout il doit être jugé et sévèrement sanctionné.
http://dlvr.it/S9xb1k
http://dlvr.it/S9xb1k
La Petite Histoire – Anne de France, la régente de fer
Elle a été la femme la plus puissante d'Europe au XVe siècle. Anne de Beaujeu, aussi appelée Anne de France, est la fille aînée du roi Louis XI auprès duquel elle apprendra tous les rouages de la politique. À sa mort, c'est à elle que le roi décide de confier la régence et l'éducation du jeune Charles VIII. Anne dirige alors le royaume d'une main de fer, avec intelligence et habileté, dénouant les coalitions, faisant rentrer les grands féodaux dans le rang, et poursuivant l'expansion du domaine royal. - Octobre / Histoire
http://dlvr.it/S9xb1H
http://dlvr.it/S9xb1H
Covid-19 : Singapour adopte une nouvelle politique sanitaire
Une traduction E&R d'un article paru dans le journal australien News.com.au au début de l'été mais qui donne une bonne idée de la sage façon dont Singapour a traité la crise du Covid-19 et envisage sa politique sanitaire pour l'avenir. Un pays qui a été l'un des plus performants au monde dans la lutte contre le Covid-19 a annoncé qu'il allait bientôt changer radicalement sa façon de gérer la pandémie. Le surprenant nouveau plan de Singapour pour « vivre avec le covid » a été révélé. Pas de quarantaine, - Octobre / Politique, Santé
http://dlvr.it/S9xb0n
http://dlvr.it/S9xb0n
Le parc nucléaire : une chance pour la France
Par Michel Gay.
Le président de la République Emmanuel Macron a présenté le plan d’investissement de 30 milliards d’euros France 2030 le 12 octobre 2021. Il y détaille en 10 objectifs sa vision de l’avenir pour répondre aux futurs grands défis de la France et de l’Europe « pour mieux vivre et produire en France ». Objectif numéro un : le nucléaire !
Son premier objectif est de faire émerger de nouveaux réacteurs nucléaires modulaires de petite taille SMR (Small modular Reactors) pour lesquels 1 milliard d’euros sera investi d’ici à 2030, en complément des grands réacteurs nucléaires EPR (European Pressurized Reactors), car « le premier sujet c’est la production d’énergie, en particulier l’électricité ». (pourquoi avoir fermé Fessenheim ?)
Surtout s’il s’agit d’atteindre l’objectif numéro 2 : la production d’hydrogène vert à partir de l’électrolyse de l’eau qui consomme beaucoup d’électricité.
Devant les défis climatiques, démographiques (« on a une planète dont la population croît et dont la ressource naturelle se raréfie »), et des inégalités qui créent « une série de chocs démocratiques dans nos sociétés », le Président déclare « nous avons une chance, c’est notre modèle historique. Le parc installé, le parc nucléaire ».
Et encore « … c’est ce qui nous permet d’être le pays en Europe qui est parmi ceux qui émettent le moins de tonnes de CO2 par électricité produite ».
Cet engouement soudain du président pour le nucléaire, et particulièrement les SMR, est surprenant alors qu’il a laissé froidement fermer les deux réacteurs de Fessenheim en parfait état de fonctionnement selon l’Autorité de sûreté nucléaire, et qu’aucune date limite de péremption n’est légalement prévue.
Avouez monsieur le Président de la République, que c’est vraiment ballot (voire une faute lourde) d’avoir fermé cette centrale nucléaire qui produisait massivement une électricité sûre et bon marché, uniquement pour « respecter » (?) une honteuse promesse (compromission) de campagne électorale de François Hollande avec les Verts !
Pourquoi avoir détruit une partie de « notre modèle historique » et de notre « chance » ? Quelle stratégie française pour son parc nucléaire ?
« J’aurai l’occasion de revenir dans les semaines qui viennent sur l’opportunité de construire de nouveaux réacteurs et sur la stratégie, puisqu’il y a d’abord un travail que nous avons demandé avec le Premier ministre et la ministre à RTE et qui continue d’avancer. ».
La première phase de cette étude de RTE a été publiée le 27 janvier 2021. L’analyse et les conclusions ont été biaisées par l’idéologie pro-renouvelables et téléguidées par les illusionnistes du ministère de l’Écologie (et de la transition énergétique) pour donner une large part aux éoliennes et autres panneaux solaires comme l’indique le titre explicite « Conditions d’un système électrique à forte part d’énergies renouvelables en France à l’horizon 2050 »…
La nouvelle mouture de ce rapport sera intéressante à lire. Peut-on espérer un grand virage pragmatique vers le nucléaire en abandonnant la folie des éoliennes et des panneaux solaires ?
Outre le Royaume-Uni, 12 pays européens, dont la France, souhaitent garder l’option nucléaire ouverte. Les énergies renouvelables ne constituent pas une solution, car elles sont ruineuses, ne peuvent pas répondre à tout moment à la demande compte tenu de leur intermittence et de l’impossibilité du stockage d’électricité à grande échelle.
Or cette demande augmentera fortement en raison de l’électrification des usages pour atteindre, si possible, la neutralité carbone en 2050. Les SMR concurrents des EPR ?
Il ne semble pas y avoir de concurrence entre les SMR et les réacteurs de grande puissance comme l’EPR européen ou l’AP1000 américain.
Le marché des SMR s’orienterait vers l’export pour remplacer la production d’électricité à partir du charbon dans le monde, ce que montre l’offensive commerciale nucléaire américaine dans les pays d’Europe de l’est (Pologne, Tchéquie, Ukraine).
Ainsi, selon l’Ambassade de France aux États-Unis, deux groupes industriels polonais (Synthos, spécialisé dans la Chimie, et l’énergéticien ZE PAK) ont conclu un accord d’investissement début septembre 2021 pour la construction en Pologne de 4 à 6 SMR (de type BWRX-300) développés par General-Electric-Hitachi, ou de « tout autre SMR de technologies américaines ».
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie de sortie du charbon de la Pologne à l’horizon 2030 tout en assurant un prix de l’électricité suffisamment compétitif pour attirer les investissements étrangers.
Dans la catégorie des gros réacteurs nucléaires, l’américain Westinghouse poursuit son offensive commerciale à l’Est. Après être entré en négociation avec la Pologne pour trois paires de réacteurs de grande puissance de troisième génération AP1000 (équivalent à l’EPR européen), l’équipementier a signé avec l’électricien tchèque CEZ un contrat de modernisation du contrôle-commande de la centrale nucléaire de Temelin.
Westinghouse a également conclu avec l’Ukraine (Energoatom) un accord d’exclusivité destiné à lui fournir 5 réacteurs AP1000. Coûts et déchets du parc nucléaire
« Il y a aussi les technologies pour mieux gérer nos déchets, certaines sur lesquelles nous commençons à avancer, certaines que nous n’imaginons même pas… »
Il n’existe aujourd’hui aucune perspective techniquement crédible pour réduire significativement le volume déjà faible des déchets radiotoxiques à long terme (appelés « actinides mineurs ») et dont la masse générée annuellement par le parc nucléaire français est inférieure à deux tonnes.
Même la transmutation partielle de certains produits radioactifs à vie longue (notamment l’Américium) ne permettra pas d’éviter le stockage géologique à grande profondeur, techniquement prêt (Cigéo), dont l’autorisation politique de lancement est toujours attendue.
« Au fond, on doit traiter deux sujets clés : améliorer toujours et encore la sûreté en baissant les coûts et réduire les déchets qui est un point clé quand on parle de nucléaire ».
Le Président souhaite-t-il « réduire les déchets » en relançant la filière rapide via des SMR qui, in fine, produisent un peu moins de déchets « transuraniens » (ceux à longue durée de vie) ?
Le prototype de réacteurs à neutrons rapides (RNR) ASTRID aurait en effet été une bonne idée pour apporter une contribution à la recherche sur les SMR afin de démontrer le recyclage complet du combustible (fermeture complète du cycle) et de contribuer ainsi à réduire ces déchets.
Mais l’arrêt de ce programme en août 2019 a tué ce futur plus propre promis avec cette nouvelle filière industrielle assurant des millénaires d’électricité.
En revanche, le prototype américain de SMR (PRISM [300 MWe] de GE-Hitachi) vient d’être sélectionné pour soutenir le programme Versatile Test Reactor (VTR) du département américain de l’énergie. ASTRID : un arrêt en catimini
Le développement du prototype ASTRID aurait été arrêté au motif (exact) qu’il y a « assez d’uranium naturel pour aller jusqu’à la fin du siècle sans surgénérateur » selon l’administrateur du CEA (François Jacq).
Mais est-ce un motif suffisant pour ne pas anticiper un démonstrateur, puis une tête de série, puis le développement industriel d’une filière qui demande au moins 30 à 50 ans ?
Sinon pourquoi, la Chine, la Russie, Bill Gates et les États-Unis investissent-ils massivement dans ce domaine des RNR ?
De plus, ce démonstrateur avait été demandé et voté par la loi du 28 juin 2006 relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs. Elle donnait comme objectif de concevoir et construire un prototype de réacteur de quatrième génération pour 2020, et confiait la gestion de ce projet au CEA.
Un tel projet inscrit dans la loi peut-il être abandonné sans que le Parlement n’en ait été informé ?
Les députés ont eu connaissance de la décision prise en catimini entre le CEA et l’État par les médias.
La décision aurait été « partagée » entre le CEA, l’État et les industriels selon l’administrateur général du CEA François Jacq. Les études étant terminées, l’étape suivante était de lancer la construction du réacteur ASTRID que les « acteurs » ne souhaitaient pas entamer maintenant.
Toutefois, le « consensus » n’était alors pas total. Le Haut-Commissaire à l’Énergie atomique, Yves Bréchet, écrivait au même moment en septembre 2019 :
« La récente décision du gouvernement d’arrêter le projet ASTRID de réacteur à neutrons rapides est un cas d’école de démission de l’État, dans une vision court-termiste dont on peut raisonnablement se demander ce qui l’emporte du désintérêt pour l’intérêt commun ou de l’ignorance patente des aspects scientifiques et industriels de la question »… Confusion et imbroglio sur les déchets
Il semble y avoir une confusion dans la tête du Président et des « experts » qui le conseillent : ces SMR seraient la vision du nucléaire du futur et permettraient une meilleure gestion des déchets.
La note d’information sur les SMR de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) publiée opportunément ce 8 octobre indique que, certes ces réacteurs peuvent présenter des performances encore supérieures en matière de sûreté, mais qu’ils ne sont pas adaptés à la production électrique hexagonale. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer les grands réacteurs actuels, notamment les EPR.
Mais leur évocation peut séduire (small is beautiful ?) une population maintenue dans l’ignorance des réalités nucléaires par des médias censés les « informer » et qui, souvent alimentés par des associations antinucléaires, n’hésitent pas à désinformer et à mentir pour tromper les Français.
Cet imbroglio en dit long sur la pertinence des expertises transmises au PR, ou sur son incompréhension du sujet (ou les deux ce qui est possible, compte tenu de son absence de volonté de se saisir vraiment de cette question cruciale depuis 4 ans.).
Les SMR à neutrons lents ne sont ni adaptés à la France, ni susceptibles de bousculer un marché existant, et constituent encore moins des projets innovants qui réduisent les déchets.
Leur principe technologique est le même que celui de nos actuels grands réacteurs à eau pressurisés EPR. Ils ont une architecture intégrée proche de celle développée pour les sous-marins nucléaires français, comme le projet français NUWARD lancé en 2019.
La quantité de « déchets » produits par les fissions d’atomes dans un réacteur nucléaire est exactement proportionnelle à la quantité d’électricité produite, quel que soit le type de réacteur (petit ou gros, RNR ou non).
Ainsi, un mégawattheure d’électricité (MWhe) d’origine nucléaire produit 0,125 gramme de produits de fission (un foyer français consomme en moyenne 5 MWhe, donc « produit » 6 grammes de déchets).
Après avoir produit 380 térawattheures d’électricité (TWhe) nucléaire en France en 2019, il reste seulement environ 50 tonnes de déchets ultimes, dont moins de 10 tonnes sont radioactifs.
Les déchets « à long terme » sont les actinides mineurs (Neptunium, Américium et Curium) mélangés aux produits de fission après retraitement (le plutonium est retiré). Leur production dans les réacteurs à neutrons rapide (RNR) est sensiblement la même dans ceux à « neutrons lents » (3 à 4 kg par TWhe), car ils proviennent essentiellement du plutonium qui constitue quasiment toute la matière fissile des RNR. De nouvelles perspectives pour le parc nucléaire ?
Ce plan d’investissement « France 2030 » contrarie toute réduction du nucléaire et toute idée de « Sortie du Nucléaire ».
Il devrait se traduire par l’abolition de la ruineuse Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) votée en 2015 incluant la fermeture de 12 réacteurs pour réduire la part du nucléaire à 50 % dans le mix électrique de la France sous la pression politique des Verts. L’application de ce programme dément serait une folie aux conséquences dramatiques au vu de la dépendance énergétique de l’Europe, en particulier à l’égard du gaz naturel provenant de l’étranger, et notamment de Russie via l’Allemagne…
Dans une tribune publiée dans Marianne le 16 octobre 2021, Bernard Accoyer, président de l’association Patrimoine nucléaire et Climat-France (PNC-France), Louis Gallois, président du conseil d’orientation de PNC-France, et Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de physique, estiment que le nucléaire est indispensable pour assurer l’avenir énergétique de la France.
Selon eux, la France doit
« rassembler les États européens qui partagent nos choix en termes de nucléaire afin d’exiger le respect des traités » contre les états anti-nucléaires « qui tentent d’imposer leurs exigences au détriment du climat et des intérêts des autres États membres » et qui s’opposent « à l’inclusion du nucléaire dans la taxonomie de la finance durable, mais voudraient inclure le gaz naturel, lequel émet 70 fois plus de CO2. »
Ils concluent :
« Aux prochains Conseils des chefs d’État et de gouvernement, puis en accédant à la présidence du Conseil de l’Union européenne le 1er janvier 2022, la France doit, s’il le faut, aller jusqu’à la crise pour éviter le pire. Il en va de l’avenir de l’Europe ».
Après 4 ans de tergiversations malheureuses, il est grand temps que le président se réveille… Ces articles pourraient vous intéresser: Monsieur le Président, le nucléaire, c’est oui ou c’est non ? Fermeture de Fessenheim : un sacrifice païen ? Réduire les émissions de CO2 ne peut se faire sans le nucléaire Retard de l’EPR de Flamanville : une aubaine pour les antinucléaires ?
http://dlvr.it/S9xZxH
http://dlvr.it/S9xZxH
mardi 19 octobre 2021
Obligation vaccinale : le personnel de santé pris en otage
Par Bernard Kron.
« L’esprit de l’homme a trois clefs qui ouvrent tout : le chiffre, la lettre, la note. Savoir, penser, rêver. Tout est là. » Victor Hugo. Obligation vaccinale des personnels de santé : quelles conséquences ?
Avec la Covid le rêve est devenu un cauchemar. La pénurie de personnels soignants et la crise de l’hôpital ont éclaté au grand jour. Elle était déjà en cours avant la pandémie. Le manque de soignants était déjà effarant. Et pire aujourd’hui, ils seraient 15 000 à être rebelles à la vaccination et écartés des soins. Certains démissionnent ou sont en arrêt maladie. D’autres partent ou choisissent l’intérim, paralysant les blocs opératoires des grands hôpitaux déjà en manque de personnels.
Le Sénat vient de rejeter la proposition de loi visant à instaurer l’obligation vaccinale pour tous par 262 voix contre 64. Alors les soignants se sentent brimés.
L’ hôpital habitué à travailler à flux tendu et à développer l’ambulatoire ne peut plus faire face à la demande avec cette pénurie de personnel.
Le budget social est pourtant considérable : plus de 750 milliards d’euros par an dont 270 milliards pour les soins. La dette sociale et hospitalière est considérable malgré ce poids financier. Le redressement sera donc difficile sans une véritable révolution. En effet la reprise de dette de la sécurité sociale par la Caisse d’amortissement de la dette sociale à hauteur de 136 milliards d’euros (CADES) n’a pas remis les compteurs à zéro car le déficit des hôpitaux et de la Sécu atteint 70 milliards.
Pour comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là, il faut se tourner vers le passé. Deux formidables réformes avaient fait monter notre système de soins jusqu’à des sommets
Il s’agit de la création de la Sécurité sociale en 1945 et la réforme hospitalière en 1958 avec la création des Centres Hospitaliers Universitaires. Malheureusement leur force contenait leur propre faiblesse. On leur en a toujours demandé plus. Soigner et rembourser tous les soins et pour tout le monde sans aucun arbitrage ni contrôle menacent de faire écrouler ce bel édifice.
À la libération : création de l’ENA, de la Sécu et de la Haute école de santé publique (HESP). Ce triumvirat toujours en place va s’emparer de tous les leviers.
En 1958, la réforme des hôpitaux (Robert Debré) est à l’origine de la création des CHU et du plein temps hospitalier.
Elle va mettre dix années à se mettre en place et 20 ans à montrer ses effets pervers car la triple mission soins-enseignement-recherche est amputée par le travail administratif et les réunions.
Le temps a passé sur ces réformes et la crise de la santé s’est installée car elles ont été viciées par une cascade de contraintes avec des lois de plus en plus liberticides pour les soignants. L’étatisation de la santé
L’étatisation de la santé risque d’atteindre un point de non retour. Les grands capitaines d’industrie sont majoritaires à vouloir encadrer drastiquement les honoraires des médecins afin de ne pas augmenter leurs salaires et rester compétitifs. A contrario ils ne veulent pas que l’on touche à leurs avantages parfois monstrueux quand ils ne sont pas ailleurs…
Avec ses agences et ses directeurs l’État va conduire ce système suradministré vers l’abîme. Les médecins deviennent otages des administrations et des organismes de tutelle, leur carrière dépendant davantage de leur soumission que de leur prestige.
Pour comprendre ces 50 ans de conflits et de désamour entre les médecins et les politiques je vous renvoie à mon livre Blouses Blanches colère noire dans lequel je développe des solutions afin que le système de soins retrouve un équilibre.
Quel candidat à l’élection présidentielle relèvera le redoutable défi de le sauver ?
Pour plus d’articles sur l’obligation vaccinale des personnels de santé et la gestion de la crise du COVID, vous pouvez consulter notre dossier spécial COVID-19. Ces articles pourraient vous intéresser: Le flop du pass sanitaire Couvre-feu et confinement ne sont qu’un appoint, vaccinons pour en finir Retrait du Valsartan : gratuité et mauvaise qualité vont de pair ! Il est temps d’abolir l’OMS !
http://dlvr.it/S9sgXX
http://dlvr.it/S9sgXX
Zemmour, la série : sexe, mensonges et vidéo
Une campagne présidentielle, c'est toujours une exposition max. Il faut s'attendre à des coups de partout, c'est de la boxe avec un candidat seul, au milieu du ring, avec son équipe autour, mais contre plusieurs boxeurs qui enchaînent, et parfois en même temps. C'est Fight Club, mais sans les règles édictées par Brad Pitt, puisque tout est permis. On est donc plutôt dans du MMA. En entrant sur l'octogone, Zemmour sait qu'il va manger sévère, mais c'est ça ou finir sa vie en vendant des livres sur l'état - Octobre / Économie, Politique, Religion, Islam, Éric Zemmour, Extrême gauche, Tariq Ramadan, Sexualité
http://dlvr.it/S9sgWk
http://dlvr.it/S9sgWk
Pour Davet & Lhomme du Monde, Macron a trahi tout le monde
Pendant que Davet & Lhomme tournent autour de Macron avec des petites anecdotes de journalistes bien en cour, F&D entre dans le secrets de Brigitte et Manu. Les juges ont mis 24h pour mettre en accusation Fillon mais ils lambinent depuis 4 ans sur #Macron, qui aurait payé sa campagne avec la braderie de nos industries, avec grand profit pour lui, selon #Davet et #Lhomme.#Letraitreetleneant#cnews #hdpros pic.twitter.com/O2LRpmqUFR— Gabriel Bernard (@Bernard80007503) October 12, 2021 - Octobre / Politique, Presse, Emmanuel Macron
http://dlvr.it/S9sgWb
http://dlvr.it/S9sgWb
"Depuis un an et demi, il n'y a pas un mois où on n'a pas fini dans le rouge"
Emmanuelle Wargon - Patrimoine net de 5 368 683 euros » - 3ème ministre la plus riche du gouvernement français pic.twitter.com/qBbSvY1oRm— Jean Luc (@jeanluc_claude) October 18, 2021 Avant d'entrer dans le réel de Marion, son mari et ses deux enfants, écoutons Aude Lancelin interroger le communiste (et dernier mao) Alain Badiou sur la situation actuelle. Badiou évoque les divisions de la gauche, entre PS et PCF. En voici un exemple, cette fois-ci à l'intérieur du PS, quasiment laminé et défait - Octobre / Économie, Politique, Social, Extrême gauche, Énergie, Consommation
http://dlvr.it/S9sgVx
http://dlvr.it/S9sgVx
Le mur des sourds se fissure
EDITO - Les effets secondaires des vaccins, on n'en parle pas sur les médias "mainstream", ou alors c'est pour mentionner qu'il n'y a pas de relation de causalité avec les vaccins. L'imputabilité n'étant pas démontrée, il est donc demandé de ne pas faire d'amalgame. Pourtant, certains médias alternatifs comme FranceSoir alertent depuis des mois sur la toxicité de la protéine spike et sur les risques liés aux divers vaccins. Des spécialistes (toxicologues, biochimistes) ont écrit et se sont prononcés sur les conséquences des vaccins génétiques, qui ont été approuvés avec peu de recul. La biostatisticienne Christine Cotton avait, lors d'un debriefing, repris les études soumises par les fabricants à la FDA (l'administration américaine chargée de réguler les médicaments), avant d'analyser 450 000 points de données de la base des effets secondaires VAERS et d'alerter que 67 % des décès enregistrés se produisent dans les deux semaines après l'injection.
http://dlvr.it/S9sgRF
http://dlvr.it/S9sgRF
lundi 18 octobre 2021
Qui sème le vent récolte la tempête…, par Valentin Vasilescu
La Chine et la Corée du Nord sont parvenues, chacune dès leur premier test, à tirer un missile hypersonique, alors que les États-Unis en sont toujours incapable. Cette technologie n'étant à ce jour qu'aux mains de la Russie, il vient tout de suite à l'esprit que Moscou arme probablement Beijing et Pyongyang.
http://dlvr.it/S9nxXR
http://dlvr.it/S9nxXR
L’espoir ne viendra pas des forces en présence (LIESI)
Bon c'est dimanche Spartou tenait à ce qu'on vous passe ce billet par ce que ça peut vous permettre de découvrir le formidable travail de LIESI.
Mais j'avoue je ne suis pas aussi résigné et pessimiste qu'eux (oui ça m'arrive ; ))), je pense que l'humanité à encore son mot à dire. (Si ce n'est déjà fait, convertissez-vous et priez, pour prendre part au combat, c'est primmordial, chaque âme compte)
Amitiés,
f.
Où en sont les valeurs qui faisaient la noblesse des pays européens? Où en est cette élévation de sentiments que l’on trouvait dans la vieille Europe ? Bien sûr que la corruption et la perversité ont toujours existé dans le monde, mais ces forces dévastatrices pour la civilisation occidentale n’étaient pas assez puissantes sur le plan politique et mercantile pour imposer un renversement du monde et un agenda diamétralement contraire au bien commun des âmes, à une société favorisant l’épanouissement des valeurs chrétiennes au détriment des intérêts de puissants, notamment prégnants dans les domaines de la banque et du commerce.
A côté d’égarements inévitables, il y avait dans l’âme même de la société, notamment en France, il y avait dans les lois, dans l’opinion, dans les institutions, dans les coutumes, une telle pénétration de l’honneur, que Montesquieu, personnage peu suspect, a pu dire que la France était une monarchie gouvernée par l’honneur.
Un autre trait de cette société que la Révolution satanique est parvenue à éliminer, un autre épanouissement de la prospérité caractéristique d’une société chrétienne, était un développement fécond des familles et de toutes choses : commerce, petits métiers, agriculture, arts, etc.
«Ce développement fécond des familles et de toutes choses n’a-t-il pas été, en effet, la récompense de la partie du monde qui, durant des siècles, arbora et conserva la croix ?
Oui, qu’on compare l’Europe, alors qu’elle était chrétienne, aux vastes pays de l’Asie et de l’Afrique demeurés ou redevenus païens. Chez qui la famille se développa-t-elle davantage dans la fécondité, la dignité, le respect, l’affection ? Chez qui l’essor du commerce ? Chez qui les admirables corporations de métiers ? Chez qui les souvenirs de l’Eden le mieux appliqués à l’agriculture ? Chez qui le développement des sciences ? Chez qui la poésie ? Chez qui les arts, la sculpture, la peinture, la musique ? Chez qui Dante, Raphaël, Michel-Ange, Palestrina ? » (Abbé Augustin Lémann, juif converti)
C’est donc un fait indéniable que la prospérité a fait son lit dans les nations chrétiennes, celles où l’autorité politique restait encore dans un certain respect des commandements de Dieu.
A l’épanouissement s’ajoutait la stabilité; ce, tant que les idées chrétiennes ont eu libre cours dans les Etats ; tant que Jésus-Christ représenté par l’Evangile a joui dans la société civile de l’influence qui Lui est due. Citons saint Jérôme: «L’Evangile rapporte qu’en écoutant Jésus-Christ, le peuple était comme suspendu. Ce n’est pas seulement en ce temps-là que ces merveilles se produisaient ; elles s’accomplissent aussi dans le nôtre : puisque c’est sur Jésus-Christ que reposent, comme divers objets de Dieu, la sagesse et la justice, et toutes les choses qui portent le nom du Christ».
Oui, tout ce qui fait la stabilité et la prospérité des Etats porta longtemps le nom de Jésus-Christ et reposa sur Lui. Il y avait alors une société chrétienne, une Europe chrétienne, une civilisation chrétienne, une justice chrétienne, une fraternité chrétienne, une joie chrétienne. On peut aujourd’hui avoir oublié tous ces bienfaits du Fils de Dieu dans le domaine social, mais l’histoire ne les a pas oubliés. Et l’avenir par rapport à cette époque, donc notre présent désormais, démontre ce qu’il en advient des peuples ingrats qui ont le malheur de méconnaître et de rejeter Jésus-Christ.
Nous savons tous que l’Histoire a horreur du vide. Jésus-Christ a été rejeté de la société; et bien Satan et les démons suivant sa bannière se sont empressés de diriger l’Europe avachie, sans aucune colonne vertébrale. L’Europe est aujourd’hui sous la houlette de l’Enfer et de ses princes sociopathes, pervers, maladifs et menteurs. Les peuples qui ont suivi ces loups aux discours sirupeux pour tromper les apostats, se trouvent désormais dans une trame dont ils n’ont pas la moindre idée concernant son issue. Ils espèrent toujours dans la parole des tyrans qui les bafouent, qui s’apprêtent à les ruiner pour en faire des esclaves. Ces tyrans jouissent de leur crédulité, ils sont même parvenus à leur imposer une muselière comme des chiens dont on craint les crocs. Les gauchistes sont enfin parvenus à MUSELER les SANS DENTS dont parlait le sieur F. Hollande.
SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI SOMMAIRE DE LA LETTRE LISO SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES
Source : Liesidotorg
Information complémentaire : Crashdebug.fr : Message du 25 septembre, commentaire seul avec Sœur Emmanuel de Medjugorje. Message du 25 Aout 2020 Crashdebug.fr : Covid : "20% de la population commence à basculer dans la psychiatrie" (Europe 1) Crashdebug.fr : Ce Que Dit MARIE à Medjugorje (1/5) : Le Ciel Crashdebug.fr : Ce Que Dit MARIE à Medjugorje (2/5) : Le Purgatoire Crashdebug.fr : Ce Que Dit MARIE à Medjugorje (3/5) : L'Enfer Crashdebug.fr : Ce Que Dit MARIE à Medjugorje (4/5) : La Confession Crashdebug.fr : Ce Que Dit MARIE à Medjugorje (5/5) : Aux prêtres Crashdebug.fr : Ce Que Dit MARIE à Medjugorje : Les écrans Crashdebug.fr : Ce Que Dit MARIE à Medjugorje : Les jeunes Crashdebug.fr : Ce Que Dit MARIE à Medjugorje : FATIMA Crashdebug.fr : Séductions et Hérésies de la fin des temps : Dieu ou Mammon ? Crashdebug.fr : Mammon ou la religion de l'argent (Arte) Crashdebug.fr : Le mensonge dans lequel nous vivons Crashdebug.fr : Le Pass sanitaire préfigure la marque de la bête, car le gouvernement prend le contrôle du corps humain. Monseigneur Schneider (LHK) Crashdebug.fr : Sociétés secrètes : qui sont ces éminences grises qui règnent sur le monde ? Crashdebug.fr : Un repenti de la haute finance luciférienne témoigne : « Si seulement les gens savaient comment fonctionne réellement le monde… » Crashdebug.fr : Trahison des institutions : la mort de l'État ? - Politique & Eco n°313 avec Valérie Bugault (TVLibertés) Crashdebug.fr : Quand vous verrez Toutes Ces Choses (partie 1 de 4) Crashdebug.fr : SPECIAL SIGNES DES TEMPS : ... 10 faits majeurs de la réalisation des prophéties en cours Crashdebug.fr : Actualités Prophétiques - Saison 3 Volet 14 : « L’ANTÉCHRIST, LE FAUX PROPHÈTE ET LES 2 TÉMOINS (1/5) » Crashdebug.fr : Les Prophéties de Marie Julie Jahenny La Fraudais Crashdebug.fr : De Nostradamus à Alois Irlmaier. Conversations sur les Prophéties. Guerres civiles européennes et Troisième conflit mondial. 2017-2033 Crashdebug.fr : L'Eglise au tombeau Crashdebug.fr : Luz de Maria - 2017, Cathédrale d'Esteli (NI) Crashdebug.fr : Révélation du Padre Pio sur la tragédie à venir Crashdebug.fr : Une bataille spirituelle - L'archevêque catholique évoque un état profond et un nouvel ordre mondial dans une lettre ouverte (Waking Times) Crashdebug.fr : Quand vous verrez Toutes Ces Choses (partie 1 de 4) Crashdebug.fr : Il y a 100 ans à Fatima, le 13 octobre 1917 : la « danse du soleil » Crashdebug.fr : Sœur Emmanuel - Le ciel, le purgatoire, et l'enfer, la MISERICORDE ultime de Dieu Crashdebug.fr : N'ayons pas Peur des Châtiments ni de ce qui se passe au Moment de la Mort... Fiat... Jésus à Luisa Crashdebug.fr : Fatima/4 : L'enfer existe-t-il, sa nature, peine du dam, éternité, l'oiseau et le diamant... Crashdebug.fr : L'Ange gardien : Comment lui parler, l'appeler à l'aide, le remercier Crashdebug.fr : L’éclatante faillite du nouveau credo, par Maurice Allais (1999) Crashdebug.fr : Capitalisme (4/6) - Et si Marx avait raison ? Crashdebug.fr : Capitalisme (5/6) - Keynes/Hayek, un combat truqué ? Crashdebug.fr : Capitalisme (6/6) - Karl Polanyi, le facteur humain (Arte) Crashdebug.fr : L'Ange gardien : Comment lui parler, l'appeler à l'aide, le remercier Crashdebug.fr : Message du 25 septembre, commentaire seul avec Sœur Emmanuel de Medjugorje. Message du 25 Aout 2020 Crashdebug.fr : Et si nous revivions des « jours heureux » ?
http://dlvr.it/S9nxXJ
http://dlvr.it/S9nxXJ
Rapport de situation hebdomadaire du Donbass (Vidéo) – 16 octobre 2021
Par Christelle Néant pour Donbass-Insider Chaque semaine, nous vous proposons un rapport de situation (militaire, politique, économique et sociale) en vidéo et en français de la semaine écoulée concernant le Donbass, l’Ukraine, et la Russie. Cette semaine, le rapport de situation couvre principalement l’évolution de la situation militaire, l’enlèvement d’un observateur de la RPL au sein du CCCC par l’armée […]
http://dlvr.it/S9nxX8
http://dlvr.it/S9nxX8
LE MYTHE DU RACISME SYSTÉMIQUE ET DU PRIVILÈGE BLANC AUX ÉTATS-UNIS
Récemment Lilian Thuram s’est exprimé sur un match en Italie pendant lequel des supporters ont imité des cris de singe à l’encontre d’un joueur noir de l’équipe adverse. Il dénonce alors “l’hypocrisie des autorités qui laissent faire” et ajoute : “Il faut prendre conscience que le monde du foot n’est pas raciste mais qu’il y a du racisme dans la culture italienne, française, […]
http://dlvr.it/S9nxWY
http://dlvr.it/S9nxWY
Pleurez, Français… ou réveillez-vous !
La muselière, c’est pour les gueux et les enfants de gueux… Pas pour les enfants de salauds. OD Rappels : Coronavirus et manipulation politico-sociale : le masque comme rite de passage vers un Nouvel Ordre Mondial… Le psychiatre Alessandro Meluzzi : … Lire la suite →
http://dlvr.it/S9nxSD
http://dlvr.it/S9nxSD
dimanche 17 octobre 2021
Ce que nous apprend la chute de l’Australie
Par H16 Dans un précédent billet, j’évoquais le glissement de certains pays vers de dangereux marécages dictatoriaux. Or, pour mesurer la vitesse de délitement, rien de tel que deux instantanés à quelques jours de distance. Avant tout, oublions pudiquement la France dont les instances en sont maintenant au même point qu’Israel à envisager fort sérieusement d’annuler la validité du pass pour […]
http://dlvr.it/S9kyN7
http://dlvr.it/S9kyN7
Le secrétaire adjoint au Trésor américain prévient que les pénuries continueront jusqu'à ce que TOUT LE MONDE soit vacciné.
Le secrétaire adjoint au Trésor américain a fait savoir aux Américains que la seule façon de mettre fin au phénomène des rayons vides dans le pays était de vacciner chaque habitant. Cet avertissement est perçu comme un chantage.
Wally Adeyemo, second du département du Trésor de l'administration Biden, a semblé faire du chantage aux nombreux Américains qui n'ont pas été vaccinés contre le Covid-19 lors d'une interview jeudi sur ABC, les rendant responsables des pénuries de biens de consommation, leur (...) - Guerre économique
http://dlvr.it/S9kyMp
http://dlvr.it/S9kyMp
samedi 16 octobre 2021
Les prud’hommes de Saint-Brieuc suspendent l’interdiction de travailler d’une salariée non-vaccinée
Excellente nouvelle, reste à savoir ce que la QPC donnera comme résultat. Le conseil de prud’hommes de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) a renvoyé devant le Conseil constitutionnel l’examen de la suspension du contrat de travail d’une secrétaire médicale, qui refuse de se faire vacciner.
Dans deux ordonnances de référé rendues mardi 12 octobre 2021, le conseil de prud’hommes de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) a prononcé une décision qui pourrait faire jurisprudence, dans le contexte actuel où de nombreux salariés non-vaccinés contestent la suspension de leur contrat de travail.
L’affaire oppose une secrétaire médicale de l’AIST 22 (Association interprofessionnelle de la santé au travail) à son employeur. La salariée refuse de se faire vacciner, « dans l’attente de la mise sur le marché du vaccin Sanofi. » Son contrat de travail a été suspendu, elle se trouve actuellement en arrêt maladie, jusqu’au 5 novembre.
… Photo d’illustration : Le conseil de prud’hommes de Saint-Brieuc a pris une décision qui pourrait faire jurisprudence. | ARCHIVES
Cédric ROGER-VASSELIN.
13 octobre 2021
http://dlvr.it/S9hMTn
http://dlvr.it/S9hMTn
Business Covid : une manne de 1,6 milliard pour 50% des pharmacies françaises !
C’est certainement une des raisons qui explique le silence d’une partie du corps médical qui s’est largement gavé avec l’argent facile de la crise sanitaire. Faut-il rappeler ici les rémunérations folles des vaccinateurs qui ont été spectaculaires. En 2021, la marge des officines devrait frôler 8 milliards d’euros, du fait de la vaccination et surtout des tests Covid.
Mais les pharmaciens n’ont pas tous participé à ces actions et la rémunération hors Covid a chuté durant le quinquennat.
En 2021, il n’y a pas eu de revalorisations « Ségur » pour les pharmaciens libéraux. Mais la réponse à la crise sanitaire a provoqué un énorme appel d’air financier. La marge enregistrée par les officines pourrait frôler 8 milliards d’euros cette année, dont 1,6 milliard de rémunérations liées au Covid, selon une projection réalisée en septembre par l’Assurance maladie. Un bond de géant par rapport à 2020, année où la marge avait atteint 6,7 milliards, dont 180 millions grâce au Covid.
En 2021, les vaccins contre le coronavirus pourraient rapporter autour de 70 millions d’euros (5,5 millions réalisés en officine) et les tests 800 millions d’euros (une quarantaine de millions de tests antigéniques d’ici à la fin de l’année)…
[…] Photo d’illustration : Environ 12.000 officines ont profité pleinement de la manne du Covid, quand 9.000 ont plutôt pâti de la baisse de l’activité classique. (Apaydin Alain/ABACA)
Solveig Godeluck
Les Échos 15 octobre 2021
http://dlvr.it/S9hMTh
http://dlvr.it/S9hMTh
Charlatanisme : Moderna banni des doses de rappel par la HAS !
Quelle est la logique scientifique qui peut mener à une telle décision ? AUCUNE ! C’est du bullshit intégral. Si la 3e dose est mauvaise alors la 1ère et la 2de le sont aussi ! Ce monde est fou, les dirigeants sont timbrés et le peuple encore pire pour accepter une telle chose. Petite pensée néanmoins aux vaccinés Moderna, je n’aimerais vraiment pas être à leur place ce matin…
La Haute autorité de santé estime que le vaccin Moderna ne doit plus être utilisé pour des injections de rappel, par principe de précaution en raison d’un risque peut-être plus important de myocardites et de péricardites qu’avec Pfizer.
Le gouvernement suit cette recommandation.
Jusque-là, les injections de rappel contre le Covid-19 en France devaient être « indifféremment » réalisées avec le vaccin Pfizer ou celui de Moderna. Désormais, la Haute autorité de santé (HAS) recommande de ne plus utiliser Moderna, au moins temporairement, mais uniquement Pfizer. La raison ? Un risque de péricardites et de myocardites qui pourrait être plus important, notamment chez les plus jeunes. Dans un message transmis aux professionnels de santé ce vendredi après-midi, la Direction générale de la santé (DGS) a demandé de suivre cette préconisation.
Les personnes âgées d’au moins 65 ans et celles souffrant de comorbidités – depuis le 1er septembre -, ainsi que tous les professionnels de santé et médico-sociaux – depuis la première semaine d’octobre -, sont appelées à recevoir une dose de rappel (le plus souvent, il s’agit d’une troisième dose). Dans son avis rendu mardi dernier, la HAS rappelait que seul Pfizer faisait l’objet d’une autorisation de la part de l’Agence européenne des médicaments pour de tels « boosters ». Mais Moderna aussi était déjà utilisé pour des doses de rappel et l’instance ne l’avait pas remis en cause « pour ne pas désorganiser la campagne en cours ». Alerte des pays scandinaves
Entre-temps, la HAS a pris connaissance des alertes concernant le risque de myocardite et de péricardite suite à des injections de doses Moderna, en provenance des pays scandinaves. La semaine dernière, la Suède, la Norvège et la Finlande ont suspendu ou, a minima, déconseillé d’utiliser ce vaccin chez les adolescents voire chez les jeunes adultes. Les autorités sanitaires disent se baser sur une étude ayant « établi que les hommes injectés avec le vaccin de Moderna et âgés de moins de 30 ans avaient un risque légèrement accru de développer une inflammation du myocarde ».
« Ce contexte, la circulation actuellement modérée du virus et le travail en cours à l’EMA pour définir la population cible et surtout le dosage » conduisent la HAS à « revenir plus strictement à une position de prudence et à recommander d’attendre l’avis de l’EMA », prévu d’ici fin octobre.
C’est donc « par principe de précaution » qu’a été décidé de déconseiller l’usage du Moderna pour et uniquement pour les injections de rappel, nous indique-t-on. Les soignants appelés à recevoir une dose supplémentaire sont parfois jeunes, et potentiellement les plus à risque de telles inflammations au niveau du cœur. « Récupérons les données, analysons-les, et on verra s’il faut décider quelque chose », nous indiquait la semaine dernière Mathieu Molimard, chef du service de pharmacologie médicale au CHU de Bordeaux. Moderna moins utilisé… mais davantage livré que Pfizer
Cette suspension est-elle à même de mettre à mal la stratégie de vaccination en France ? Difficile à dire. Pour le moment, seule une troisième dose sur 6 (le plus souvent il s’agit d’une dose de rappel) est du Moderna. Covid-19 : davantage de 3èmes doses Pfizer que Moderna Nombre de troisièmes doses de vaccin administrées chaque jour, en France Source : Santé publique France
Mais alors qu’il faisait jusque-là figure de « nain » par rapport au mastodonte Pfizer, le produit de la biotech américaine est désormais davantage livré. Cette semaine, la France s’attend ainsi à recevoir 1,6 million de doses Moderna et 1,2 million de doses Pfizer, indiquait le ministère de l’Économie et des Finances mardi. Pfizer « est disponible en quantité suffisante, à la fois pour les effecteurs de la ville et en centres de vaccination, pour satisfaire les besoins de vaccination en rappel », garantit la DGS ce vendredi. Photo d’illustration : Le vaccin Moderna ne doit plus être utilisé pour des doses de rappel en raison d’un possible sur-risque de myocardites et de péricardites, recommande la Haute autorité de Santé. AFP/Hazem Bader
Nicolas Berrod
15 octobre 2021
http://dlvr.it/S9hMTV
http://dlvr.it/S9hMTV
Le programme de Xavier Bertrand ne sauvera pas la France
Par Jacques Garello.
Xavier Bertrand va-t-il sauver la droite ? C’est la question que se posent les journalistes et les commentateurs après la décision du candidat de participer au Congrès du 4 décembre organisé par le parti LR.
Je ne sais pas s’il peut sauver la droite, mais il m’étonnerait qu’il puisse sauver les Français.
C’est l’interview qu’il a donnée le 4 octobre dernier à France Info qui m’inspire ce diagnostic. Durant les semaines qui ont suivi il a sans doute apporté quelques amendements aux réformes qu’il suggère, mais l’essentiel avait été dit. Je m’empresse de préciser que mes commentaires n’ont rien d’électoral ni de politique, je m’explique en tant qu’économiste, au nom d’une science dont peu de gens savent qu’elle ne concerne pas l’argent mais le comportement humain et les institutions qui l’influencent1.
D’ailleurs la plupart de mes remarques s’appliqueraient aussi bien à de nombreux autres candidats de droite, mais aussi de gauche. En fait, depuis des décennies notre classe politique a horreur de la doctrine, elle se veut dogmatique, c’est-à-dire modifier sa politique au gré des évènements ou des sondages – ce qui l’autorise à n’avoir de programmes que ponctuels pour séduire les électeurs et de faire des promesses qui ne seront jamais tenues : réalité oblige ! Le pouvoir d’achat : SMIC et relance de la croissance
Le premier chapitre ouvert dans l’interview de France Info a été celui du pouvoir d’achat. Le thème est au cœur des discours ces jours-ci, il nous a libérés de l’obsession maladive du covid.
La réforme essentielle proposée par Xavier Bertrand est l’augmentation du SMIC, qui passerait de 1259 euros net par mois à 1500. Où trouver ces 241 euros supplémentaires ? Xavier Bertrand rassure les entreprises : la différence ne sera pas payée par les employeurs : « C’est l’État qui mettrait ce différentiel ». Il est très à la mode de compter sur les milliards de l’État, sans accroître ni les ressources fiscales ni le déficit budgétaire. Par définition, l’État peut toujours payer… quoi qu’il en coûte sans doute.
Mais qu’importe ? L’essentiel est de considérer l’augmentation du SMIC comme une panacée – et Xavier Bertrand n’est pas le seul à la proposer.
D’une part le SMIC a l’inconvénient incontestable de créer du chômage. Il est en effet un blocage du prix du travail, et empêche les entreprises d’embaucher pour des emplois peu qualifiés ou peu durables – double précarité qui est considérée comme contraire à la « justice sociale ». De plus, en France, le niveau de SMIC est élevé et proche du salaire médian, de sorte que par comparaison le travail qualifié est moins cher. Ce tassement de l’échelle des salaires pénalise l’embauche des moins qualifiés, qui deviennent ainsi davantage menacés par le chômage. Ce sont donc les salariés et candidats à l’emploi les plus démunis qui payent la rançon du SMIC. Les Allemands n’ont pas eu de SMIC jusqu’à la dernière coalition Merkel, les Italiens ont introduit un SMIC marginal en 2019, et les Suisses ont rejeté le SMIC par referendum. Il n’y a pas de SMIC en Autriche, au Danemark, en Finlande et en Suède. Là où le SMIC est élevé, c’est qu’il y a manque de main-d’œuvre : ce qui signifie que si la croissance permet d’accroître le salaire, l’inverse n’est pas avéré.
D’autre part, le SMIC ne tient aucun compte des différences de qualification et de pénibilité des divers secteurs d’activité – raison pour laquelle il est défini actuellement comme « salaire minimum de croissance »2 applicable à tous les salariés du privé. C’est dire que la rémunération du salarié n’a plus de lien direct avec la valeur du travail qu’il fournit – les uns sont avantagés, les autres spoliés.
Mais le sujet du SMIC n’est pas seul au cœur du débat sur le pouvoir d’achat.
En réalité si Xavier Bertrand se positionne ici comme nombre d’autres candidats, c’est parce qu’on voit dans l’augmentation du pouvoir d’achat un outil de relance de l’économie. C’est la vieille idée keynésienne suivant laquelle l’économie est dopée par une « demande globale » plus dynamique : les Français vont consommer davantage, et les carnets de commandes des entreprises vont se remplir.
Comme l’histoire économique l’a démontré sans cesse, ce miracle qui consiste à s’enrichir en dépensant davantage ne s’est jamais produit. La manne tombée du drone étatique peut se porter sur des produits étrangers, ou sur des produits nationaux qui ne sont pas produits en quantité suffisante de sorte que les prix augmentent et le pouvoir d’achat réel est ainsi rapidement diminué.
Il en est ainsi en particulier dans les pays où le marché du travail manque de flexibilité, notamment grâce au SMIC, mais aussi suivant les modalités de l’assurance chômage. La fiscalité sur les entreprises et la progressivité des impôts sur le revenu sont aussi des facteurs de rigidité de « l’offre globale » mais, ce qui est plus grave, de l’absence de mobilité des emplois et des investissements. Fiscalité : rien sur la spoliation fiscale
Les gouvernants actuels se sont vantés d’avoir diminué la fiscalité sur les entreprises : « moins d’impôt de production ».
C’est un hommage rendu aux premiers de cordée. Après avoir prôné d’un côté l’économie de la demande globale, on veut s’intéresser aussi à l’économie de l’offre globale. C’est une façon de reconnaître le rôle déterminant de l’entreprise, naguère considérée comme le lieu d’exploitation des salariés. Xavier Bertrand s’inscrit dans cet hommage électoral, on a besoin du patronat (au cours de l’université d’été du Medef Bruno Le Maire a été applaudi chaleureusement pour les services rendus par l’État aux entreprises françaises).
Mais en réalité « la production » ne paye pas d’impôt : ce sont les entrepreneurs, les salariés et cadres, les actionnaires qui paient des impôts sur leurs revenus, et ceux qui gagnent le plus d’argent sont soumis à des taux d’une telle progressivité qu’il s’agit d’une véritable spoliation. C’est une puissante incitation à ne pas pousser plus loin l’effort productif. Les premiers concernés sont les entrepreneurs individuels, les patrons de PME et TPE, les artisans, qui ne voient aucun intérêt personnel à développer leur affaire. On a beau vanter sans cesse les mérites des start-up et des entrepreneurs individuels, on peut même leur promettre ou leur allouer des aides et subventions, mais l’État reprend d’une main ce qu’il a donné de l’autre.
Une conséquence encore plus dramatique de cette spoliation fiscale est de perdre chaque année une centaine de milliers de jeunes Français qui iront exercer leurs talents ailleurs (en Allemagne par priorité d’ailleurs). La France exporte ainsi son capital humain : une perte encore plus lourde que celle de l’expatriation du capital financier.
En dépit de ces évidences, Xavier Bertrand approuve pleinement la suppression de la taxe d’habitation, qui laisse croire aux contribuables qu’ils sont plus à l’aise : c’est électoralement payant. Mais il faut bien compenser cette disparition par d’autres impôts locaux – les municipalités sont incitées à accroître leur « effort fiscal » et la compensation par l’État des pertes subies est d’ores et déjà un leurre. Les retraites : à 64 ans, mais à petits pas
La classe politique française a tendance à se battre sur l’âge du départ à la retraite : de 55 ans à 67 ans (Édouard Philippe) les uns vont à l’enchère les autres vont à l’encan. Xavier Bertrand a une position médiane : ce sera 64 ans mais en reculant un trimestre chaque année, ce qui nous mènerait à 2032. Alors le problème serait réglé.
Évidemment mettre l’âge de la retraite au centre des réformes sur le régime des retraites est une hérésie que j’essaie de combattre en vain depuis des années 3. En effet il s’agit d’une réforme paramétrique, puisqu’on modifie les paramètres pris en compte pour équilibrer le système (montant et durée des cotisations, montant et formes des pensions), mais on reste dans la logique du système actuel, qui est le système par répartition.
Quand il était ministre du Travail, Xavier Bertrand avait d’ailleurs salué le système par répartition comme une conquête sociale, sous entendu remportée par les syndicats, alors que le système a été mis en place par Vichy en 1941. La répartition, il est vrai, est sympathique : les jeunes actifs paient pour les vieux retraités. Mais cette solidarité intergénérationnelle ne peut survivre avec une population vieillissante. Dans les années 1970 il y avait 4 actifs pour un retraité, il y a aujourd’hui 1,2 actif pour un retraité. Changer les paramètres et augmenter l’âge de la retraite c’est aller sans cesse plus loin : augmenter le nombre d’années de cotisation, et diminuer le nombre d’années de pensionnés (bien que, fort heureusement, les retraités survivent plus longtemps).
Comme tous les candidats (à ma connaissance aujourd’hui, excepté Denis Payre) il n’est fait aucune allusion au système le plus efficace et le plus juste : la capitalisation. Sans doute la transition d’un système à l’autre exige-t-elle des aménagements financiers délicats, mais l’introduction d’un ou deux piliers de capitalisation a pu se faire avec succès dans un grand nombre de pays qui ont su aborder la réforme des retraites sérieusement – alors qu’en France, nous sommes victimes de la tyrannie du statu quo. La coloration à droite
Certes Xavier Bertrand peut se prévaloir devant l’électorat dit de droite d’avoir des formules et des choix qui tranchent avec le délire des candidats de gauche, Verts compris : « l’autorité, le travail, les territoires ». Il souhaite une « pause des réformes sociétales » (mariage, PMA), une obligation pour les immigrés de respecter les lois de la République, la hausse de la part du budget consacré à la police, la justice (et les prisons qui vont avec), la disparition de certaines instances de déconcentration comme les ARS, la sauvegarde des écoles dans les petites communes.
Mais d’une part ces réformes sont à la mode et le président Macron et d’autres candidats peuvent tenir les mêmes discours : il faut séduire le centre – que l’on soit de droite ou de gauche. Et d’autre part, et le plus important à mon sens, ces réformes accumulent de nouvelles dépenses publiques. Elles sont sans doute justifiées, mais pour les financer il serait nécessaire de réduire toutes les autres dépenses de l’État, donc de réduire l’État à ses seules fonctions régaliennes. Or, c’est précisément ce que Xavier Bertrand ne veut pas faire, puisqu’il conserve et même développe les postes budgétaires liés à l’État providence (qui constituent le gros tiers des dépenses de l’État) et puisqu’il ne remet pas en cause la Sécurité sociale, ruineuse pour les assujettis. Il ne conteste pas davantage le nombre et le monopole des services publics, bien qu’il fasse une allusion à la concurrence scolaire et qu’il rende justice aux cliniques privées souvent capables de suppléer aux carences de l’hospitalisation publique.
Peut-on dire que les électeurs de droite trouveront leur compte dans les considérations concernant la nécessaire révision constitutionnelle et les affaires étrangères ? Réduire le mandat présidentiel à un seul quinquennat peut plaire aux électeurs, mais ne serait-il pas plus réaliste de modifier la loi électorale et le calendrier électoral pour donner enfin au Parlement un véritable pouvoir de contrôle de l’exécutif ?
Quant aux affaires étrangères Xavier Bertrand demande que « la France se fasse respecter » car elle est membre du Conseil de Sécurité de l’ONU. De même « l’indépendance énergétique » de la France n’est pas pour demain.
Xavier Bertrand se montre très critique à l’égard des « énergies renouvelables », en particulier des éoliennes. Le nucléaire revient à la mode depuis la hausse du prix du gaz, qui met en évidence notre dépendance vis-à vis de la Russie et de l’Algérie, mais aussi vis-à-vis du marché mondial.
Quant à l’Union européenne, Xavier Bertrand devra préciser encore sa position : peut-il ignorer la crise très grave qu’elle traverse ? La présidence française au 1er janvier 2022 va-t-elle tout changer ? Un programme paramétrique
J’utilise ici le clivage que l’on retient habituellement pour les réformes des retraites : on essaie de bricoler ce qui existe sans jamais chercher à changer de système.
Les élections présidentielles de 2022 ne semblent pas prendre la dimension d’un choix de société. Le choix entre la droite et la gauche n’existe pas pour deux raisons : l’une est la faiblesse de la gauche, réduite aux Insoumis, l’autre est le fait qu’Emmanuel Macron joue « en même temps » gauche et droite.
Mais, plus fondamentalement, la classe politique française, ses partis et ses leaders, ne sortent pas du même système politique installé depuis des lustres : tout remonte à l’État, dans le domaine économique, social, juridique et sociétal. Le citoyen est devenu un sujet du pouvoir.
Un vrai choix de société serait la réduction de l’État au seul domaine régalien, et l’adoption du principe de subsidiarité : subsidiarité verticale (les problèmes sont réglés au niveau local, régional et l’État n’intervient qu’en ultime recours), subsidiarité horizontale (assez du tout politique, priorité à la société civile sur la classe politique). Tôt ou tard, ce qui sauvera les Français sera un véritable changement systémique : se passer de l’État et faire confiance aux initiatives des citoyens4. Je ne crois pas que Xavier Bertrand nous soit d’un grand secours. Le problème n’est pas de sauver la droite, mais de sauver les Français.
* Cette conception de la science économique a été celle de ses origines (école de Salamanque, Adam Smith Théorie des Sentiments moraux, Say, Bastiat, etc.) et de ses plus récents développements (école autrichienne Menger, Mises, Hayek). ↩
* Il a été au début salaire industriel, puis salaire interprofessionnel ↩
* Jacques Garello Comment sauver vos retraites, Ed.Libréchange, 2015 Cet ouvrage est une synthèse des trois volumes de Jacques Garello et Georges Lane Futur des Retraites et retraites du Futur (tome 1 L’avenir de la répartition tome 2 Les perspectives de la capitalisation tome 3 La transition) publiés par la Librairie des Universités, Aix-en-Provence 2008/2009 ↩
* Je me permets d’indiquer que les réformes nécessaires pour ce changement systémique sont clairement exposées dans le manifeste Réformer pour libérer ↩
Ces articles pourraient vous intéresser: Entre Macron et Zemmour : la droite en lambeaux Xavier Bertrand joue la carte du candidat normal Xavier Bertrand candidat à la présidentielle pour une droite déboussolée Augmentation du Smic : la droite et Guillaume Peltier entretiennent la confusion
http://dlvr.it/S9hMT0
http://dlvr.it/S9hMT0