Philosophe, cinéaste et membre de la rédaction de Rébellion, Dany Colin revient pour nous sur l'impact de l'épidémie de Covid-19 sur l'Afrique. Comment les pays africains ont fait face à l'épidémie de Covid-19 ? Nous pouvons dire que les gouvernements africains l'ont dans l'ensemble pris au sérieux. Cela fait depuis un certain nombre d'années que le continent est exposé à une imagerie de l'épidémie qui l'a enfermé dans des stéréotypes rassurants pour l'industrie pharmaceutique mondialisée. Cette imagerie - Mai / Économie, International, Santé
http://dlvr.it/RWvrz0
mardi 19 mai 2020
FranceInfo : à l'école, le gouvernement tu défendras
Mardi 12 mai 2020, Franceinfo diffuse un reportage au sujet de documents de « reprise » mis à disposition des professeurs des collèges par le ministère de l'Éducation nationale. De quoi s'agit-il ? Titre du reportage « On nous demande de ne pas remettre en cause la gestion de la crise » : des fiches pédagogiques alarment des syndicats d'enseignants » Accroche « Le ministère de l'Éducation nationale a publié, lundi 4 mai, une série de recommandations pour accompagner les enseignants dans la réouverture des écoles. Si ces documents n'ont pas de valeur réglementaire, certaines formulations font bondir certains syndicats. » La chaîne de radio donne d'abord la parole aux enseignants avant d'exposer sa propre vision des choses. Les sujets qui fâchent d'après Franceinfo Au-delà du débat, parfois polémique, c'est le mode opératoire du ministère qui est mis en cause. Que critiquent les professeurs relativement au mode opératoire gouvernemental ?
http://dlvr.it/RWvrws
http://dlvr.it/RWvrws
SOTT FOCUS: Survivre à la peur et à l'hystérie du Covid-19
Comme chacun doit le savoir désormais, cette « pandémie » que nous observons au ralenti a été largement exagérée et a entraîné des décisions disproportionnées qui ne sont cependant que trop réelles et qui ne peuvent être effacées d'un trait. Ce qui se propage actuellement de manière incontrôlable à travers le monde n'est pas tant un virus (c'est secondaire) qu'un manque de bon sens, et des actions qui laisseront le monde tel que nous le connaissons en ruines, à moins que nous ne parvenions d'une manière ou d'une autre à les arrêter. Chaque jour apporte son lot de rebondissements, et tout cela est pour le moins chaotique et déroutant, en particulier tout ce qui sort de la bouche des responsables gouvernementaux, et que les androïdes en état de mort cérébrale qu'on appelle journalistes se font une joie de répéter en boucle dans les médias. Je voudrais donc faire un petit topo sur la situation actuelle.
http://dlvr.it/RWvrst
http://dlvr.it/RWvrst