vendredi 24 avril 2020

Coronavirus - Pourquoi l'hystérie ne retombe-t-elle pas ?

La diminution du nombre de morts, le désengorgement des hôpitaux et l'annonce de la fin du confinement devraient normalement avoir atténué la peur du virus. On peut donc se demander pourquoi on continue, sur les plateaux de télévision, à entretenir l'hystérie, à grand coups de propagande anxiogène. Comme les médias dominants sont la voix de leurs maîtres, c'est sans doute que l'oligarchie a intérêt à maintenir un certain niveau d'hystérisation. A mon avis, il y a deux raisons, à cela. D'une part il ne faut pas perdre le contrôle de la population et d'autre part il faut la préparer à de plus grandes souffrances.
http://dlvr.it/RVLPMH

La station d'Isola 2000 avait des airs d'hiver ce mardi matin... en plein mois d'avril

Un manteau blanc recouvrait les chalets ce mardi matin, alors que le reste du département subissait quelques pluies et un ciel gris persistant. Publiée sur le compte Twitter Nice Météo 06, la photo n'a pas manqué de faire réagir les internautes. L'un d'eux a toutefois fait remarquer qu'il serait "compliqué d'en profiter", confinement oblige.
http://dlvr.it/RVLPLx

Bienvenue dans le nouveau monde : la distanciation sociale de la démocratie

"La distanciation sociale est là pour rester beaucoup plus que quelques semaines. Elle bouleversera notre mode de vie, d'une certaine manière pour toujours" : c'est ce qu'ont annoncé les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology, une des plus prestigieuses universités étasuniennes (MIT Tenchnology Review,We're not going back to normal, 17 mars 2020). Ils citent le rapport présenté par les chercheurs de l'Imperial College London, selon lequel la distanciation sociale devrait devenir une norme constante et être assouplie ou intensifiée selon le nombre d'hospitalisés à cause du virus dans les services de thérapie intensive. Le modèle élaboré par ces chercheurs, et par d'autres, ne concerne pas seulement les mesures à prendre contre le coronavirus. Il devient un véritable modèle social, dont on prépare déjà les procédures et les instruments que les gouvernements devraient imposer par des lois.
http://dlvr.it/RVLPL1