Miscellanées du Mercredi (Sapir, Béchade, Les vidéos, Les Répliques et Les dessins)
I. Jacques Sapir
Jean-François Robin VS Jacques Sapir (1/2): Que peut-on retenir de la croissance économique européenne ? – 20/06
Jean-François Robin VS Jacques Sapir (1/2): Que peut-on retenir de la croissance économique européenne ? – 20/06
Source : Ray McGovern, Consortium News, 21-05-2017
A la recherche désespérée d’éloges, le président Trump ne rappellera certainement pas au premier ministre israélien Netanyahou l’histoire de l’USS Liberty, qui a été quasiment coulé par Israël il y a un demi-siècle en provoquant la mort de 34 marins, comme le rappelle l’ancien analyste de la CIA Ray McGovern.
On peut sans crainte supposer que, lorsque le président Donald Trump atterrira en Israël lundi, il n’aura pas été informé de la preuve irréfutable qu’il y a près de 50 ans, le 8 juin 1967, Israël a délibérément attaqué l’USS Liberty dans les eaux internationales, tuant 34 marins américains et blessant plus de 170 membres de l’équipage. Tous les prédécesseurs de Trump – Lyndon Johnson, Richard Nixon, Gerald Ford, Jimmy Carter, Ronald Reagan, George H.W. Bush, Bill Clinton, George W. Bush et Barack Obama – ont refusé de regarder la triste réalité en face et/ou ont occulté l’attaque contre le Liberty.
Philip Nelson publie un nouveau livre intitulé : Remember the Liberty : Almost Sunk by Treason on the High Seas (Souvenez-vous du Liberty : presque coulé par traîtrise en haute mer), c’est une lecture incontournable pour tous ceux qui souhaitent comprendre ce qui est arrivé au Liberty et réfléchir aux implications.
URL: http://www.les-crises.fr/aucun-souvenir-de-luss-liberty-par-ray-mcgovern/
Voici comme d’habitude un appel à l’entraide pour la traduction de textes anglais, par une collaboration via Framapad.
L’idée est de traduire par blocs ET de vérifier et améliorer la traduction déjà réalisée par les autres, pour avoir un beau résultat (c’est pour ça d’ailleurs que je ne reprends pas souvent des traductions externes, elles sont souvent de piètre qualité).
Nous avons besoin de volontaires pour participer ponctuellement aux traductions (c’est un système participatif, vous gérez librement sans engagement de temps ni de durée). Nous avons modifié la procédure et augmenté la sécurité, qui implique une connexion par identifiant personnel et mot de passe. Si vous en voulez un, indiquez-le en commentaire de ce billet – en précisant votre mail dans la zone spécifiée (pas dans le commentaire, sinon il sera visible par tous, ce qui n’est pas le cas dans la zone dédiée “Adresse de contact” du commentaire). Nous vous en communiquerons alors un. (recommencez s’il y a eu un souci, on fait au mieux…). Quand vous aurez vos codes, un mode d’emploi est disponible ici..
================================================
Les traductions de la semaine (on compte sur vous – merci aux participants, votre aide est vraiment précieuse !) :
URL: http://www.les-crises.fr/entraide-traduction-anglais-3/
Source : Caroline Galactéros, Bouger Les Lignes, 11-06-2017
Depuis le lundi 5 juin, l’Arabie saoudite, le Bahreïn et les Emirats arabes unis (EAU), suivis de l'Egypte, de la Libye, du Yémen, des Maldives, et désormais de plusieurs pays africains (la Mauritanie, les Comores, le Tchad, le Sénégal, Djibouti, le Gabon et le Niger), ont décidé de rompre ou réduire leurs relations diplomatiques avec le Qatar : exclusion de l'opération "Tempête décisive" au Yémen ; expulsion des citoyens et diplomates qataris dans plusieurs pays ; fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes avec Doha ; coupure de tout accès aux médias liés à l'émirat insulaire, notamment Al-Jazeera et BeIN Sports. Quel péché a donc commis ce petit mais très richissime Etat pour mériter une telle mise au ban ? « Le Qatar accueille divers groupes terroristes pour déstabiliser la région, comme la confrérie des Frères musulmans, Daech et Al-Qaeda », a argué dans un communiqué le ministère saoudien des Affaires étrangères, qui, au-delà de ce « soutien au terrorisme », reproche à Doha sa complaisance envers l'Iran. La soudaine préoccupation de Riyad pour la lutte contre le djihadisme qui ensanglante la planète, y compris l'Iran, aurait de quoi faire sourire si cela n'était pas tragique. L'inquiétude de la famille Saoud envers Téhéran est déjà probablement plus sincère.
Cette brusque crise, la plus aigüe depuis l'invasion américaine de l'Irak en 2003, intervient dans la foulée de la visite de Donald Trump à Riyad les 21 et 22 mai lors de laquelle le président américain a ressoudé le lien historique entre l'Arabie Saoudite et les Etats-Unis – plus de 300 milliards de contrats commerciaux signés, dont un tiers de ventes d'armement – tout en appelant les nations arabes à combattre le terrorisme islamiste et à endiguer l'Iran. Il établit ce faisant un lien frôlant l'absurde entre ces deux derniers éléments. Comment en effet, escamoter l'évidence? La terreur qui ensanglante actuellement la Syrie, la Libye, l'Irak et évidemment l'Europe est le fait du djihadisme sunnite et non chiite, dont Riyad comme Doha sont les puissances dominantes et éminemment prosélytes (depuis plus de 40 ans s'agissant de l'Arabie saoudite). Le lien entre une nouvelle séquence de la politique américaine au Moyen-Orient et le subit Qatar-bashing de l'Arabie Saoudite apparaît plus qu'en filigrane de cette crise. Donald Trump n'a d'ailleurs pas manqué de réagir… sur Twitter :
À importer ?
Source : BBC News, le 23.04.2017
L’Équateur a condamné à des amendes plusieurs sociétés pour n’avoir pas publié une histoire jugée d’intérêt public.
Le chien de garde officiel des médias a déclaré que la presse avait le devoir de couvrir l’histoire sur les prétendues transactions offshore d’un politicien de l’opposition et du récent candidat à la présidence Guillermo Lasso.
Source : Alexandre Devecchio, Le Figarovox, 18/06/2017
FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN – Témoignage des fractures du pays, le premier tour des législatives se caractérise par le plus haut taux d’abstention sous la Vème République. Le décryptage de ces élections de Jérôme Sainte-Marie.
Diplômé de Sciences Po Paris et d’une licence d’histoire, Jérôme Sainte-Marie a travaillé au Service d’Information du Gouvernement et à l’Institut Louis Harris. Il a ensuite dirigé BVA Opinion de 1998 à 2008 puis CSA Opinion de 2010 à 2013. Il a fondé en parallèle l’institut iSAMA en 2008. Il dirige actuellement Pollingvox, une société d’études et de conseil spécialisée dans les enjeux d’opinion, fondée en 2013. Il a publié Le nouvel ordre démocratique (éd. du Moment, 2015).
FIGAROVOX. – Le deuxième tour des élections législatives devrait permettre à En Marche d’obtenir une majorité très large. Cependant, l’événement marquant du premier tour a été la très faible participation. Que cela vous inspire-t-il?
URL: http://www.les-crises.fr/jerome-sainte-marie-une-election-sans-le-peuple-par-alexandre-devecchio/
Source : Consortium News, Chas W. Freeman, 31-05-2017
Ces dernières années, beaucoup de dirigeants américains sont devenus désinvoltes avec la guerre nucléaire, particulièrement avec la Russie. Cependant, il existe aussi un risque de conflit dévastateur avec la Chine, comme l’observe l’ancien ambassadeur américain Chas W. Freeman Jr.
Par Chas W. Freeman Jr. (au cours d’un discours du 1er mai à Brown University)
Ne nous faisons pas d’illusions. Les forces armées des États-Unis et de Chine sont désormais très avancées dans la planification et l’entraînement à une entrée en guerre des unes contre les autres. Aucune d’entre elles n’a la moindre idée de quand et de pourquoi elles devraient emmener l’autre sur le champ de bataille mais chacune s’accorde sur une liste d’événements qui pourrait déclencher le conflit. Ceux-ci vont d’échauffourées entre navires dans la zone des îles Spratly ou Senkaku, jusqu’à un combat tous azimuts pour l’indépendance de Taïwan ou sa réunification avec la Chine.
URL: http://www.les-crises.fr/eviter-la-guerre-contre-la-chine-par-chas-w-freeman-jr/
Voici les résultats des législatives :
Source : Libération
Bien entendu, l’abstention restera un des faits majeurs (57,4 % au final) :
URL: http://www.les-crises.fr/resultat-des-legislatives-2017/
Source : Jacques Sapir, 18/06/2017
Il semble bien que l'abstention ait atteint un record historique pour le 2ème tour des élections législatives. Avec entre 56% et 57%, l'abstention franchit un seuil historique. Ce niveau met en doute la représentativité de l'Assemblée, alors même que se dessine une large majorité pour La République en Marche, et ce sans compter le MODEM. Il fragilise le pouvoir d'Emmanuel Macron, alors que ce dernier, avec son Premier ministre, entend mettre en œuvre des réformes extrêmement brutales. Ce taux d'abstention montre que la crise politique latente en France depuis le milieu du mandat de François Hollande n'est pas terminée. Même si elle ne peut s'exprimer dans un vote, elle va continuer à corroder la société et elle s'exprimera à la moindre des occasions.
Une gigantesque abstention
Il s'agit donc d'un niveau inouï de l'abstention. Ce niveau l'est à deux titres. Tout d'abord par le chiffre atteint, près de 8 points de plus que lors du 2ème tour des élections législatives de juin 2012. Il l'est aussi parce que les électeurs n'ont pas voulu inverser le mouvement du 1er tour, ou l'abstention avait déjà été très importante, atteignant 51,3%. Quand en 1981, en 1988, voire en 1997, le taux d'abstention avait été élevé (pour l'époque) au 1er tour, les électeurs avaient corrigé lors du 2ème tour.
On constate que l'abstention monte régulièrement depuis 2002, c'est à dire depuis qu'est entrée en vigueur la modification constitutionnelle ramenant le mandat du Président de la République à 5 ans, et faisant de lui, en réalité, le chef de la majorité parlementaire. Mais, dans cette tendance, ce 2ème tour du 18 juin 2017 marque une véritable rupture, par le saut quantitatif, tant en général que par rapport aux résultats du 1er tour.
URL: http://www.les-crises.fr/deuxieme-tour-par-jacques-sapir/
C’est le bon jour pour ressortir ce texte de 1940 de Simone Weil (à ne pas confondre avec Simone Veil…)
À ceci… :
Français!
A l’appel de M. le président de la République, j’assume à partir d’aujourd’hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l’affection de notre admirable armée, qui lutte avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires contre un ennemi supérieur en nombre et en armes, sûr que par sa magnifique résistance elle a rempli son devoir vis-à-vis de nos alliés, sûr de l’appui des anciens combattants que j’ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur.
En ces heures douloureuses, je pense aux malheureux réfugiés, qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes. Je leur exprime ma compassion et ma sollicitude. C’est le cœur serré que je vous dis aujourd’hui qu’il faut cesser le combat (*).Je me suis adressé cette nuit à l’adversaire pour lui demander s’il est prêt à rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l’honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités.
URL: http://www.les-crises.fr/l-appel-du-18-juin-du-general-de-gaulle/
Source : Wikisource, Octave Mirbeau, 28-11-1888
URL: http://www.les-crises.fr/la-greve-des-electeurs-par-octave-mirbeau/
Merci à nos contributeurs pour cette revue de presse. Bonne lecture.
Source : La Croix, Marianne Meunier, 04/04/2017
URL: http://www.les-crises.fr/gerard-chaliand-le-prestige-de-daech-nest-plus-aussi-grand/
Source : Democracy Now, le 04-04-2017
L’interview complète de 70 minutes avec Noam Chomsky sur Democracy Now ! avec un retour aujourd’hui sur les 75 premiers jours de Donald Trump à la Maison-Blanche, et bien plus encore !
AMY GOODMAN : Bienvenue sur Democracy Now !, democracynow.org. Le rapport sur la Guerre et la Paix. Je suis Amy Goodman.
JUAN GONZALEZ : Et je suis Juan Gonzalez. Bienvenue à tous nos auditeurs et spectateurs à travers le pays et à travers le monde.
Source : Youtube, La Maison de l’Image, 01-06-2017
François-Bernard Huyghe (directeur de recherche à l'IRIS)
Fake news, hoax, piratages de documents, astroturfing et stratégies d'influence… Banalisée par internet, la manipulation serait partout, et la vérité nulle part.
Source : Youtube, La Maison de l’Image, 01-06-2017
Les néoconservateurs à nouveau en selle ! Avec Paul Wolfowitz chuchotant à l’oreille de Trump – et affirmant qu’il n’y a pas eu d’échec en Irak – Quel nouvel enfer nous attend ? Par Heather Digby Parton
Source : Heather Digby Parton , Salon, 25-04-2017
Le « génie » de l’ère Bush Paul Wolfowitz affirme que Trump peut faire la paix en Syrie – et devrait envahir l’Irak à nouveau.
Il était entièrement prévisible que dès que le Président Donald Trump déciderait de lâcher quelques bombes sur un pays du Moyen-Orient, la claque [En français dans le texte, NdT] néoconservatrice qui l’avait rejeté pendant les élections le ferait revenir dans le cercle du GOP [Grand Old Party = Parti républicain, NdT]. Il est vrai que Trump lui-même s’était opposé à la nomination de Elliott Abrams, l’homme de l’establishment républicain choisi pour être le bras droit de Rex Tillerson. Ce rejet avait rendu l’espoir à certains que Steve Bannon (que Abrams avait blâmé) se rendrait au moins utile en gardant éloignés de la Maison Blanche les architectes des tragiques aventures du GOP en Amérique Centrale et au Moyen-Orient.
Source : Consortium News, Robert Parry, 02-05-2017.
Exclusif: The New York Times applaudit l’avenir orwellien de la « démocratie » occidentale où des algorithmes traquent rapidement et éliminent les informations que le Times et les autres publications mainstream n’aiment pas, rapporte Robert Parry.
Juste quelques jours après avoir brandi le Premier Amendement au cours du dîner des Correspondants de la Maison Blanche – pour célébrer la liberté de la presse – les médias mainstream américains reviennent sur une idée très différente : comment utiliser des algorithmes pour purger internet de ce qui est jugé être des « fake news », c’est-à-dire ce que les mainstream jugent être de la « désinformation ».
Le New York Times, un des principaux promoteurs de ce nouveau modèle orwellien de censure, a dédié les deux tiers d’une page de ses éditions du mardi à un article élogieux sur des entrepreneurs high-tech qui peaufinent une intelligence artificielle qui peut traquer et éradiquer les soit-disant « fake news ».
Article “intéressant” vu le contexte qui a suivi… Avec un bel exemple de propagande pro gouvernementale.
Source : John Hannah, Foreign Policy, 23-05- 2017
Le minuscule émirat est un ami hypocrite.
Un objectif important des réunions du président Donald Trump avec des dirigeants arabes et islamiques le week-end dernier consistait à les encourager à assumer davantage de charges dans la défense de nos intérêts communs, en particulier dans le combat contre les menaces terroristes et iraniennes. À cet égard, le président serait bien avisé de faire du petit émirat du Qatar l’une de ses priorités les plus importantes : un allié putatif, totalement dépendant de l’Amérique pour sa sécurité, qui depuis plus de 20 ans poursuit systématiquement un certain nombre de politiques qui non seulement n’ont pas permis de défendre les intérêts américains au Moyen-Orient, mais qui au contraire les ont activement minés à de trop nombreuses reprises.
URL: http://www.les-crises.fr/le-qatar-doit-faire-sa-part-par-john-hannah/
Source : Olivier Berruyer, Boursorama, 13/06/2017
Valeurs high tech insuffisantes, entreprises pas assez jeunes, manque de modernité : les critiques contre le CAC sont nombreuses. A tort ou à raison ? Quelles sont les principales faiblesses structurelles de l’indice parisien ? Le point de vue d’olivier Berruyer, auteur du blog les-crises. Ecorama du 13 juin 2017, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com.
Source : Olivier Berruyer, Boursorama, 13/06/2017
=======================================
URL: http://www.les-crises.fr/video-boursorama-le-cac40-est-il-has-been/
Source : Caroline Galactéros, 03-06-2017
En décembre 2004, quelques mois avant que l'Irak ne se dote d'un gouvernement à dominance chiite, le roi Abdallah de Jordanie, allié des Etats-Unis, popularisait dans un entretien au Washington Post l'expression de « croissant chiite » pour mettre en garde contre la volonté de l'Iran d'étendre son influence vers la Méditerranée via Bagdad (Irak), Damas (Syrie) et Beyrouth Sud (Liban).
Une décennie plus tard, cet "axe chiite" tant redouté par les puissances sunnites est plus que jamais au cœur de l'actualité avec les guerres de Syrie et d'Irak. La situation précaire dans laquelle se trouve le Moyen-Orient procède effectivement d'au moins deux dynamiques. Il y a d'une part l'équilibre fragile né de la rivalité américano-russe alors que Washington est depuis plusieurs années affaibli par les guerres-fiascos du Golfe et que Moscou, historiquement attaché aux mers chaudes, y est devenu à nouveau un acteur central. D'autre part, la situation précaire au Moyen-Orient découle du bras de fer opposant Téhéran au monde sunnite comme à Israël et aux Etats-Unis. Enfin, il convient évidemment de ne pas oublier les enjeux énergétiques qui forment l'arrière-plan de cet affrontement multi-facettes.
La guerre en Syrie, présentée principalement dans les médias comme "une guerre juste" contre l'Etat islamique, est d'abord et avant tout le fruit de ce double jeu de tensions. De 2011 à aujourd'hui, la première étape de cette guerre fut celle de la remise en cause du « nouvel ordre mondial » né des décombres de la chute de l'URSS en 1991. Un nouvel ordre dominé par une seule hyperpuissance, gendarme planétaire auto-proclamé, qui pouvait, du jour au lendemain, faire chuter un dictateur jugé soudainement récalcitrant ou infréquentable. La chute de Mouammar Kadhafi en 2011 fut l'ultime manifestation, triomphale mais paradoxale, de ce nouvel ordre mondial en forte déconfiture morale depuis 2001 et plus encore depuis l'invasion de l'Irak en 2003. L'intervention occidentale a entraîné la colère de la Russie et de la Chine, qui se sont senties à juste titre "jouées" par les occidentaux qui outrepassèrent très vite le mandat onusien qu'elles avaient consenti à donner à l'OTAN. Vladimir Poutine promit qu'on ne l'y reprendrait pas et commença à poser les bases d'une nouvelle réalité internationale que l'on connaît désormais par l'expression de "monde multipolaire".
Source : Consortium News, Robert Parry, 15-05-2017
Exclusif : des voix de l’Establishment multiplient les appels à la destitution du président Trump, même sans aucune preuve publique de collusion de sa campagne avec la Russie, rapporte Robert Parry.
L’affaire du Russia-gate a pris une étrange tournure depuis que les partisans de la destitution du président Trump disent que son renvoi devrait précéder l’achèvement de l’enquête et en fait, précéder d’avoir vu ce qu’il y a à voir – bien qu’un des objectifs de l’enquête au moins est que le gouvernement américain joue cartes sur table.
Carter Page, ancien conseiller en politique étrangère de la campagne de Trump, dont on dit qu’il serait sous le coup d’une enquête de contre-espionnage du FBI pour ses contacts avec les Russes, a appelé le procureur général adjoint Rod Rosenstein, qui supervise l’enquête, à publier immédiatement « tous les documents liés aux éventuelles écoutes téléphoniques pratiquées sur moi [par l’administration Obama] ».
URL: http://www.les-crises.fr/les-pressions-pour-la-destitution-de-trump-par-robert-parry/
Source : The Guardian, Martin Chulov, 16-05-2017
Un nouveau tracé routier se déplace de 140 miles vers le sud pour éviter les forces américaines massées au nord-est de la Syrie pour combattre I’EI
Martin Chulov, correspondant au Moyen-Orient
Mardi 16 mai 2017
Source : Consortium News, Ray McGovern, 18-05-2017
Provenant des archives : l’administration de Washington est ravie du choix de l’ancien directeur du FBI Mueller en tant que conseiller spécial sur le Russie-gate, le saluant comme quelqu’un qui va droit au but, mais il a pris quelques libertés avec la légalité pendant son service, a écrit l’ex-analyste de la CIA Ray McGovern en 2014.
Par Ray McGovern (publié initialement le 12 juin 2014)
Vous avez rarement la possibilité de demander à un directeur du FBI nouvellement retraité s’il avait « des scrupules juridiques » sur ce qui, au football, s’appelle une « procédure illégale », mais qui, au département de la Justice, est nommée une « construction parallèle ».
Voici comme d’habitude un appel à l’entraide pour la traduction de textes anglais, par une collaboration via Framapad.
L’idée est de traduire par blocs ET de vérifier et améliorer la traduction déjà réalisée par les autres, pour avoir un beau résultat (c’est pour ça d’ailleurs que je ne reprends pas souvent des traductions externes, elles sont souvent de piètre qualité).
Nous avons besoin de volontaires pour participer ponctuellement aux traductions (c’est un système participatif, vous gérez librement sans engagement de temps ni de durée). Nous avons modifié la procédure et augmenté la sécurité, qui implique une connexion par identifiant personnel et mot de passe. Si vous en voulez un, indiquez-le en commentaire de ce billet – en précisant votre mail dans la zone spécifiée (pas dans le commentaire, sinon il sera visible par tous, ce qui n’est pas le cas dans la zone dédiée “Adresse de contact” du commentaire). Nous vous en communiquerons alors un. (recommencez s’il y a eu un souci, on fait au mieux…). Quand vous aurez vos codes, un mode d’emploi est disponible ici..
================================================
Les traductions de la semaine (on compte sur vous – merci aux participants, votre aide est vraiment précieuse !) :
URL: http://www.les-crises.fr/entraide-traduction-anglais-2/
21.06.2017
Etienne Chouard sur le chômage (Agoravox.fr)
Sylvie Goulard démissionne son poste de ministre des Armées (France Tv Info.fr)
CSG : sept Français sur dix ne sont pas convaincus par la réforme voulue par Macron (Les Echos.fr)
À Paris, 1000 migrants dorment aux alentours du centre de premier accueil (Le Figaro.fr)
Nicolas Decayeux a déposé une offre de reprise pour le site de Whirlpool à Amiens (Le Monde.fr)
Nouveau scénario noir pour les retraites: quels effets pour la réforme Macron ? (L'Express.fr)
20.06.2017
Hallucinant !! L’état d’urgence déclaré inconstitutionnel. Silence radio dans les médias (Fawkes.fr)
État d’urgence en action: un fiché S avec un permis pour 3 armes attaque le cœur de Paris (Sputniknews.com)
[NextINpact] Le gouvernement Philippe veut contrefaire l’état d’urgence dans le droit commun (LQDN)
Richard Ferrand quitte le gouvernement... pour prendre la tête du groupe LREM à l'Assemblée (Marianne.net)
Assemblée. Les classes supérieures confisquent la représentation nationale (L'Humanité.fr)
Législatives : le secteur privé gagne du terrain sur les bancs de l'Assemblée (Les Echos.fr)
Législatives : 223 femmes élues à l'Assemblée, un record (France 24.com)
Airbus et Boeing annoncent plusieurs commandes à l’ouverture du Salon du Bourget (Le Monde.fr)
Moment détente (?) :
Divers :
20.06.2017
Entretien d’actualité 44 : Bilan des législatives – Élections britanniques – Gouvernement Philippe (UPR)
13.06.2017
Politique et éco n° 134 - TV Libertés 12 juin 2017 - Pierre Jovanovic : Faillite, monnaie de singe et fraudes bancaires (Tv Libertés)
12.06.2017
Natacha Polony inquiète pour l'équilibre des pouvoirs après les législatives (Youtube.com)
08.06.2017
Mr Attali : porte-parole du marché, parrain de Mr Macron, nous parle (Fawkes.fr) et Contributeur anonyme
21.06.2017
Explosion dans une gare de Bruxelles, considérée comme « une attaque terroriste » (Le Monde.fr)
Belgique : un homme abattu par les forces de l'ordre dans la Gare centrale de Bruxelles (Atlantico.fr)
65 terroristes de Daech éliminés dans des tirs de missiles effectués par l’Iran (Sputniknews.com)
Drone abattu en Syrie : la Russie accuse la coalition internationale de "complicité de terrorisme" (France24.com)
L'ONU déplore une forte hausse du nombre de colonies israéliennes (L'Express.fr)
« Venezuela : misère et lynchages, conséquences d’un chaos économique sous vos yeux !! » L’édito de Charles SANNAT (Insolentiae.com)
20.06.2017
Les États-Unis abattent un premier avion syrien (Conscience du Peuple)
19.06.2017
Brexit : coup d'envoi de négociations sous haute tension (Le Point.fr)
Royaume-Uni : l'incident à la mosquée de Finsbury Park qualifié d'"acte terroriste" (France 24.com)
VIDEO. Portugal : le gigantesque incendie de forêt qui a fait 62 morts n'est toujours pas maîtrisé (France Tv Info.fr)
La coalition anti-Daech ferait usage de bombes au phosphore blanc à Raqqa et à Mossoul pour reconquérir ces deux villes aux mains de l'EI. De quoi s'agit-il ? (Conscience du peuple)
19.06.2017
VIDÉO. Humains augmentés : ils se font implanter des puces dans la peau (L'Express.fr)
21.06.2017
Le chat, 9000 ans de règne domestique (Le Figaro.fr)
20.06.2017
Le blob, cet étrange génie visqueux, ni plante, ni animal, ni champignon (Le Monde.fr)
19.06.2017
La SNCF expérimente la technique du "nudge" pour réduire les incivilités (France Tv Info.fr)
19.06.2017
Jeux vidéo : les villes françaises veulent exploiter le filon de l'e-sport (France 24.com)
16.06.2017
Les jeux vidéo, un secteur qui a le vent en poupe (France Tv Info.fr)
12.06.2017
Microsoft dévoile la Xbox One X, la console "la plus puissante au monde" (L'Express.fr)
17.06.2017
États-Unis : la neutralité du net de nouveau en danger (LQDN)
Dossiers :
10.03.2017
Sondages : Influences et Pouvoirs (LCP)
01.03.2017
Colorants, édulcorants, conservateurs, que cachent-ils ? (France 5)
06.02.2017
Cholestérol : le grand bluff (Arte)
28.01.2017
Cash Investigation : « Razzia sur le bois, les promesses en kit des géants du meuble » (France 2)
Livres :
09.03.2017
« Trump face à l'Europe » (Jean-Loup IZAMBERT) (Is-edition.com)
La politique ? « Plus rien à faire, plus rien à foutre » (Le Monde.fr)
12.06.2017
New Telescope Detects Aliens And Other Invisible Entities Living on Earth (Disclose.tv) via Nouvel Ordre Mondial.cc
14.05.2017
Une immense créature marine s'est échouée sur une île d'Indonésie (Atlantico.fr)
13.04.2017
Les 100 - Saison 1, épisode 4/13
Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 19 au 20 juin 2017 vues par notre Contributeur anonyme.
DON : https://www.paypal.me/revuedepresse
ALENA/UNION NORD AMÉRICAINE : ... le Peterson Institute veut relancer les négociations
= le TAFTA se fera aussi, car cela fait 50 ans qu'ils l'attendent, et il est indispensable au NOM
https://piie.com/blogs/trade-investment-policy-watch/guide-renegotiating-nafta?
https://piie.com/events/positive-nafta-renegotiation?
https://piie.com/research/trade-investment/north-american-free-trade-agreement
https://piie.com/publications/policy-briefs/trade-balances-and-nafta-renegotiation
https://piie.com/publications/policy-briefs/agriculture-nafta-renegotiation?
https://piie.com/publications/policy-briefs/streamlining-rules-origin-nafta?
FRANCE DE LA FAILLITE : ... fermeture, définitive ou temporaire de services sociaux, CAF, Pôle emploi, tribunal
1 ... panne électrique au TGI de Bobigny, tellement en faillite qu'ils ne paient pas ou ne peuvent rénover le réseau électrique ? Donc bientôt fermeture le jour & la nuit pour éviter les pannes:)
2 ... fermetures de 12 services sociaux dans le 93 ... grève et fermeture à la CAF du 93
http://www.leparisien.fr/saint-denis-93200/greve-et-portes-closes-a-la-caf-16-06-2017-7058646.php
3 ... CAF ouvre un point numérique vers Toulouse = et demain CAF numérique économies locaux+personnel, restera à baisser les prestations ... contrôle/radiation/fraude ... fermeture exceptionnelle dans le Loir-et-Cher ... CAF tient permanence dans les locaux de la maison du service public en Charente
http://www.ladepeche.fr/article/2017/06/10/2591104-la-caf-ouvre-un-point-numerique.html
http://www.e-tribune.fr/index.php/jtt/56-jtt-societe/10652-caf-controle-et-lutte-contre-la-fraude
4 ... agressions au Pôle emploi qui serviront aussi de prétexte pour fermer définitivement
VIDÉO DU JOUR
François Ruffin élu (55,97%) : "Macron c'est Robin des bois à l'envers"
https://www.youtube.com/watch?v=C4Q0sU-nDsw
A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain
SIGNE DES TEMPS :
TERRE : ... petits tremblements de terre au Yellowstone ... tsunami Groenland
http://www.liberation.fr/auteur/4040-laurence-defranoux
CHIFFRE DU JOUR : ... le nombre d'inscrits à la CAF a explosé en 2016
1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER
FRANCE : ... menace de piratage sur les DAB ... retraite rééquilibrage en 2040 ...
MARCHÉS FINANCIERS : ... effondrement US du commerce de détail ... crise financière à venir ... Jim Rogers prédit un méga krach d'ici 2 ans ... FMI se prépare aux crises monétaires
https://fr.express.live/2017/06/19/crise-financiere-en-preparation/
http://lesakerfrancophone.fr/le-pire-accident-de-notre-vie-approche
USA : ... Amazon se lance dans les supermarchés = pour laisser Walmart se recycler en camps FEMA ?
... Goldman Sachs recrute des robots ... F-16 délocalisé en Inde = made in USA ?...
https://www.youtube.com/watch?v=T05DTlZrQY0
https://fr.express.live/2017/06/15/goldman-sachs-automatisation-taches-banquier/
MAROC : ... 10 ans de déficit
http://www.leconomiste.com/flash-infos/deficit-budgetaire-dix-annees-d-aggravation
VENEZUELA : ... vague de lynchages ... cocktails pour riches
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_vague-de-lynchages-dans-un-venezuela-en-colere-et-deboussole
GRECE : ... contrôle des capitaux ... agonie sans fin ... 326 milliards de dette ... fraude sociale
http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/06/14/grece-a-quand-le-bout-du-tunnel_5144016_3214.html
http://www.liberation.fr/planete/2017/06/14/bruno-le-maire-dans-les-pas-de-yanis-varoufakis_1576917
http://www.euractiv.fr/section/economie/news/greek-employers-urged-to-make-proper-use-of-vouchers/
ESPAGNE : ... Catalogne référendum 1er octobre
http://www.euractiv.fr/section/avenir-de-l-ue/news/catalonia-sets-1-october-for-independence-vote/
ARGENTINE : ... lance aussi son emprunt à 100 ans
2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIÉTAL
FRANCE : ... pass Navigo +2€ ...
MACRON : ... assouplir les plans sociaux ... vers la régression sociale ... réforme inquiétante
https://fr.sputniknews.com/radio_sapir/201706161031867392-france-macron-travail-code/
POLITIQUE : ... le renouveau des députés essentiellement cadres, fonctionnaires ou libéraux
PSYCHOLOGIE DE MASSE : ... Macron bénéficie d'une épidémie de croyance
= logique la masse aime et veut croire aux mensonges, au sauveur humain donc elle sera toujours déçue et trompée
3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL
ARABIE-SAOUDITE : ... taxe sur le péché
https://fr.express.live/2017/06/16/nouvel-impot-de-larabie-saoudite-taxe-peche/
FRANCE : ... Marseille envahit par les rats ...
SANTÉ : ... start up à enfants OGM
SYRIE : ... Moscou suspend sa communication militaire avec Washington
Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )
Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.
Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )
Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans les sections qui leur sont dédiées.
(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)
Amicalement,
l'Amourfou...