lundi 19 juin 2017

Résultat des Législatives 2017

Résultat des Législatives 2017

Voici les résultats des législatives :

Source : Libération

Bien entendu, l’abstention restera un des faits majeurs (57,4 % au final) :

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/resultat-des-legislatives-2017/

Deuxième tour… par Jacques Sapir

Deuxième tour… par Jacques Sapir

Source : Jacques Sapir, 18/06/2017

Il semble bien que l'abstention ait atteint un record historique pour le 2ème tour des élections législatives. Avec entre 56% et 57%, l'abstention franchit un seuil historique. Ce niveau met en doute la représentativité de l'Assemblée, alors même que se dessine une large majorité pour La République en Marche, et ce sans compter le MODEM. Il fragilise le pouvoir d'Emmanuel Macron, alors que ce dernier, avec son Premier ministre, entend mettre en œuvre des réformes extrêmement brutales. Ce taux d'abstention montre que la crise politique latente en France depuis le milieu du mandat de François Hollande n'est pas terminée. Même si elle ne peut s'exprimer dans un vote, elle va continuer à corroder la société et elle s'exprimera à la moindre des occasions.

Une gigantesque abstention

Il s'agit donc d'un niveau inouï de l'abstention. Ce niveau l'est à deux titres. Tout d'abord par le chiffre atteint, près de 8 points de plus que lors du 2ème tour des élections législatives de juin 2012. Il l'est aussi parce que les électeurs n'ont pas voulu inverser le mouvement du 1er tour, ou l'abstention avait déjà été très importante, atteignant 51,3%. Quand en 1981, en 1988, voire en 1997, le taux d'abstention avait été élevé (pour l'époque) au 1er tour, les électeurs avaient corrigé lors du 2ème tour.

On constate que l'abstention monte régulièrement depuis 2002, c'est à dire depuis qu'est entrée en vigueur la modification constitutionnelle ramenant le mandat du Président de la République à 5 ans, et faisant de lui, en réalité, le chef de la majorité parlementaire. Mais, dans cette tendance, ce 2ème tour du 18 juin 2017 marque une véritable rupture, par le saut quantitatif, tant en général que par rapport aux résultats du 1er tour.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/deuxieme-tour-par-jacques-sapir/

Note sur la suppression générale des partis politiques, par Simone Weil

Note sur la suppression générale des partis politiques, par Simone Weil

C’est le bon jour pour ressortir ce texte de 1940 de Simone Weil (à ne pas confondre avec Simone Veil…)

Actualités Prophétiques - Saison 4 Volet 22 : « UN TEMPS POUR RÉCOMPENSER »

Actualités Prophétiques - Saison 4 Volet 22 : « UN TEMPS POUR RÉCOMPENSER »

Dans la religion catholique il y a des sujets que l'on n'aborde pas forcément, même avec du temps. Il faut parfois regarder à l'étranger pour avoir des explications sur certains textes. Un ami m'a fait découvrir Mario Massicotte, et son enseignement m'a apporté beaucoup pour comprendre la période actuelle. Aussi, j'ai tenu à vous le partager, et je passerai un opus chaque dimanche ; )

Sachez que vous pouvez acheter ses DVD sur son site (car ils ne sont pas tous disponibles sur youtube).

 

Source : Youtube.com

Informations complémentaires :

Massicote 20 09 2015 

 

URL: https://www.crashdebug.fr/diversifion/13695-actualites-prophetiques-saison-4-volet-22-le-millenium

Entre grêve du vote et vote par défaut

Entre grêve du vote et vote par défaut

Bien sûr, la majorité présidentielle aura une claire majorité, mais avec une participation encore plus faible qu'au premier tour, à moins de 44%, les Français expriment un intérêt et une confiance limités dans leurs partis. Il est assez logique que les Français aient ajusté leur vote pour éviter une majorité pléthorique, nouvelle illustration du soutien très limité accordé au président.



La grande fracture démocratique

Le résultat d'hier est d'autant plus parlant que la France est un pays très civique, avec en moyenne 80% de participation aux présidentielles, quand le chiffre tourne plutôt autour de 50% outre-Atlantique et que deux tiers des britanniques seulement se déplacent pour les élections législatives, sur un seul tour. Jusqu'à 70% de l'électorat se déplace pour des référendums. La véritable grève du vote des deux tours des élections législatives est extraordinairement révélatrice. On peut penser qu'elle représente une forme de coupure profonde entre les Français et les partis qui disent vouloir nous représenter, au point qu'une partie de la population n'a plus la moindre motivation pour voter.



Bien sûr, certains jetteront la pierre aux citoyens, trop feignants et pas assez civiques. Mais le mouvement est trop fort, trop récent et trop consécutif à deux présidences profondément décevantes pour refuser de voir la lourde responsabilité d'un personnel politique qui a trop déçu pour donner envie de lui apporter son vote. Et les deux principaux partis de véritables oppositions, France Insoumise et le FN ne parviennent pas non plus à convaincre les Français de se mobiliser pour eux, signe éclatant de leurs grandes limites, même si leurs chefs, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ont décroché un siège et réuni environ un vote exprimé sur cinq lors du premier tour des élections présidentielles.


Jamais une majorité présidentielle n'aura réuni aussi peu de voix pour l'emporter (au premier tour déjà, la majorité de Hollande avait rassemblé 40% de suffrages de plus que Macron), signe du très relatif succès de Macron, qui ne gagne que par défaut. Plus profondément, les Français ne sont convaincus par personne, des majorités passées et présentes, aux différentes alternatives.


Dans ce cadre, pour échanger sur notre avenir, je vous invite à rejoindre la page Facebook Notre France, en attendant plus…

URL: http://feedproxy.google.com/~r/gaullistelibre/~3/UVmQYhHK1As/entre-greve-du-vote-et-vote-par-defaut.html