jeudi 15 juin 2017

La rivalité irano-américaine à l’épreuve de la guerre en Syrie, par Caroline Galactéros

La rivalité irano-américaine à l'épreuve de la guerre en Syrie, par Caroline Galactéros

Source : Caroline Galactéros, 03-06-2017

En décembre 2004, quelques mois avant que l'Irak ne se dote d'un gouvernement à dominance chiite, le roi Abdallah de Jordanie, allié des Etats-Unis, popularisait dans un entretien au Washington Post l'expression de « croissant chiite » pour mettre en garde contre la volonté de l'Iran d'étendre son influence vers la Méditerranée via Bagdad (Irak), Damas (Syrie) et Beyrouth Sud (Liban).

Une décennie plus tard, cet "axe chiite" tant redouté par les puissances sunnites est plus que jamais au cœur de l'actualité avec les guerres de Syrie et d'Irak. La situation précaire dans laquelle se trouve le Moyen-Orient procède effectivement d'au moins deux dynamiques. Il y a d'une part l'équilibre fragile né de la rivalité américano-russe alors que Washington est depuis plusieurs années affaibli par les guerres-fiascos du Golfe et que Moscou, historiquement attaché aux mers chaudes, y est devenu à nouveau un acteur central. D'autre part, la situation précaire au Moyen-Orient découle du bras de fer opposant Téhéran au monde sunnite comme à Israël et aux Etats-Unis. Enfin, il convient évidemment de ne pas oublier les enjeux énergétiques qui forment l'arrière-plan de cet affrontement multi-facettes.

Les deux phases de la guerre en Syrie

La guerre en Syrie, présentée principalement dans les médias comme "une guerre juste" contre l'Etat islamique, est d'abord et avant tout le fruit de ce double jeu de tensions. De 2011 à aujourd'hui, la première étape de cette guerre fut celle de la remise en cause du « nouvel ordre mondial » né des décombres de la chute de l'URSS en 1991. Un nouvel ordre dominé par une seule hyperpuissance, gendarme planétaire auto-proclamé, qui pouvait, du jour au lendemain, faire chuter un dictateur jugé soudainement récalcitrant ou infréquentable. La chute de Mouammar Kadhafi en 2011 fut l'ultime manifestation, triomphale mais paradoxale, de ce nouvel ordre mondial en forte déconfiture morale depuis 2001 et plus encore depuis l'invasion de l'Irak en 2003. L'intervention occidentale a entraîné la colère de la Russie et de la Chine, qui se sont senties à juste titre "jouées" par les occidentaux qui outrepassèrent très vite le mandat onusien qu'elles avaient consenti à donner à l'OTAN. Vladimir Poutine promit qu'on ne l'y reprendrait pas et commença à poser les bases d'une nouvelle réalité internationale que l'on connaît désormais par l'expression de "monde multipolaire".

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/la-rivalite-irano-americaine-a-lepreuve-de-la-guerre-en-syrie-par-caroline-galacteros/

Les pressions pour la destitution de Trump, par Robert Parry

Les pressions pour la destitution de Trump, par Robert Parry

Source : Consortium News, Robert Parry, 15-05-2017

Exclusif : des voix de l’Establishment multiplient les appels à la destitution du président Trump, même sans aucune preuve publique de collusion de sa campagne avec la Russie, rapporte Robert Parry.

L’affaire du Russia-gate a pris une étrange tournure depuis que les partisans de la destitution du président Trump disent que son renvoi devrait précéder l’achèvement de l’enquête et en fait, précéder d’avoir vu ce qu’il y a à voir – bien qu’un des objectifs de l’enquête au moins est que le gouvernement américain joue cartes sur table.

Le président Donald Trump prêtant serment  le 20 janvier 2017. (Capture d’écran du  Whitehouse.gov)

Carter Page, ancien conseiller en politique étrangère de la campagne de Trump, dont on dit qu’il serait sous le coup d’une enquête de contre-espionnage du FBI pour ses contacts avec les Russes, a appelé le procureur général adjoint Rod Rosenstein, qui supervise l’enquête, à publier immédiatement « tous les documents liés aux éventuelles écoutes téléphoniques pratiquées sur moi [par l’administration Obama] ».

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/les-pressions-pour-la-destitution-de-trump-par-robert-parry/

L’Iran change son plan routier vers la Méditerranée pour éviter les forces américaines, par Martin Chulov

L'Iran change son plan routier vers la Méditerranée pour éviter les forces américaines, par Martin Chulov

Source : The Guardian, Martin Chulov, 16-05-2017

Un nouveau tracé routier se déplace de 140 miles vers le sud pour éviter les forces américaines massées au nord-est de la Syrie pour combattre I’EI

Les forces américaines accompagnées des combattants du YPG ( Unités de Protection du peuple Kurde), roulant près du village de Darbasiyah au nord de la Syrie.

Martin Chulov, correspondant au Moyen-Orient

Mardi 16 mai 2017

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/liran-change-son-plan-routier-vers-la-mediterranee-pour-eviter-les-forces-americaines-par-martin-chulov/

Comment la NSA peut secrètement soutenir des affaires criminelles, par Ray McGovern

Comment la NSA peut secrètement soutenir des affaires criminelles, par Ray McGovern

Source : Consortium News, Ray McGovern, 18-05-2017

Provenant des archives : l’administration de Washington est ravie du choix de l’ancien directeur du FBI Mueller en tant que conseiller spécial sur le Russie-gate, le saluant comme quelqu’un qui va droit au but, mais il a pris quelques libertés avec la légalité pendant son service, a écrit l’ex-analyste de la CIA Ray McGovern en 2014.

Par Ray McGovern (publié initialement le 12 juin 2014)

Vous avez rarement la possibilité de demander à un directeur du FBI nouvellement retraité s’il avait « des scrupules juridiques » sur ce qui, au football, s’appelle une « procédure illégale », mais qui, au département de la Justice, est nommée une « construction parallèle ».

L’ancien directeur du FBI Robert Mueller.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/comment-la-nsa-peut-secretement-soutenir-des-affaires-criminelles-par-ray-mcgovern/

La France exporte un pesticide interdit sur son sol vers des pays en développement, par Lise Loumé

La France exporte un pesticide interdit sur son sol vers des pays en développement, par Lise Loumé

Source : Sciences & Avenir, Lise Loumé, 02.06.2017

Une ONG dénonce l’exportation par la Suisse d’atrazine, un pesticide dangereux et interdit en Europe, vers des pays en développement. La France est elle aussi pointée du doigt.

Au Cameroun, un enfant pulvérise des pesticides sur un champ.
© MICHEL GUNTHER / BIOSPHOTO / AFP

C’est une bombe qu’a révélée l’ONG suisse Public Eye en mai 2017, après s’être procuré des documents confidentiels auprès de l’administration fédérale : la Suisse exporte des pesticides dangereux et interdits sur son territoire depuis plus de dix ans ! Leurs noms ? Atrazine et paraquat. “Ces derniers font partie des pesticides les plus toxiques au monde pour la santé et l’environnement”, alerte l’ONG.

L’atrazine est un perturbateur endocrinien qui affecte le système reproducteur et augmente les risques de cancer. Quant au paraquat, il cause chaque année des milliers d'empoisonnements et est lié à plusieurs maladies chroniques, dont la maladie de Parkinson. Et le plus choquant dans les dénonciations de l’ONG est que ces substances dangereuses ont été exportées entre 2012 et 2016 à l'Argentine, le Brésil, le Cameroun, la Chine, l'Inde, le Pakistan, le Pérou et la Thaïlande. Bref, essentiellement des pays en développement. Mais la France n’a aucune leçon à donner à son voisin, puisqu’elle aussi exporte de l’atrazine vers l’Afrique, l’Asie…  Et contrairement à la Suisse, nul besoin de se procurer des données confidentielles : les exportations de l’Hexagone sont rendues publiques par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) sur son site internet !

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/la-france-exporte-un-pesticide-interdit-sur-son-sol-vers-des-pays-en-developpement-par-lise-loume/

Le site mégalithique de Rego Grande: le Stonehenge d'Amazonie

Le site mégalithique de Rego Grande: le Stonehenge d'Amazonie

En tant que contremaître d'un éleveur de bétail dans les limites de l'Amazonie brésilienne, Lailson Camelo da Silva arrachait des arbres pour transformer la forêt tropicale en pâturage lorsqu'il trébucha sur un étrange arrangement de blocs de granites imposants.

Rego Grande: Stonehenge,d'Amazonie

Après avoir mené des analyses au radiocarbone et effectué des mesures pendant le solstice d'hiver, des spécialistes en archéoastronomie ont déterminé qu'une culture indigène avait disposé les mégalithes pour en faire un observatoire astronomique il y a environ 1000 ans, soit 5 siècles avant le début de la conquêtes des Amériques par les européens.

Ces découvertes, ainsi que d'autres trouvailles archéologiques au Brésil ces dernières années (tels que des sculptures en terre géantes, des restes d'enceintes fortifiées et même des réseaux routiers complexes), mettent fin aux vues antérieures des archéologues qui soutenaient que l'Amazonie avait été relativement peu touchée par les hommes, à l'exception de petites tribus nomades.

Au contraire, certains spécialistes affirment maintenant que la plus grande forêt tropicale du monde était beaucoup moins «édénique» que précédemment imaginée, et que l'Amazonie abritait une population de près de 10 millions de personnes avant que les colonisateurs européens ne soient à l'origine d'épidémies et de massacres à grande échelle (voir à ce sujet l'article que j'ai publié en 2012: Polémique sur le peuplement préhistorique du bassin de l'Amazone).

Rego Grande: Stonehenge,d'Amazonie
Poteries de Calçoene dans l'Institut de Recherche Scientifique et Technique d'Etat d'Amapá. Credit Dado Galdieri

Dans ce qui est aujourd'hui l'état peu peuplé d'Amapá dans le nord du Brésil, les pierres du soleil trouvées par da Silva près d'une rivière appelée "Rego Grande" apportent des indices sur la façon dont les populations indigènes en Amazonie étaient bien plus avancées que ne l'estimaient les archéologues au 20ème siècle.

"Nous commençons à rassembler les pièces du puzzle de l'histoire humaine du Bassin de l'Amazonie, et ce que nous avons trouvé à Amapá est absolument fascinant" rapporte Mariana Cabral, archéologue à l'Université Fédérale de Minas Gerais, qui avec son mari, João Saldanha, aussi archéologue, ont étudié le site de Rego Grande au cours de la dernière décennie.

A la fin du 19ième siècle, le zoologue suisse Emilio Goeldi avait déjà localisé des mégalithes, de grandes pierres monumentales, lors d'une expédition à travers la frontière brésilienne avec le français Guiana. D'autres érudits, dont l'archéologue pionnier américain Betty Meggers, sont aussi venus sur de tels sites, mais ils estimaient que l'Amazonie était inhospitalière pour des implantations humaines complexes.


Ce n'est pas avant da Silva, parvenu jusqu'au Rego Grande en déforestant la jungle environnante dans les années 1990 que les chercheurs ont apporté plus d'attention aux découvertes. 


Da Silva a déclaré qu'il était déjà tombé sur le site pendant une chasse au sanglier lorsqu'il était adolescent dans les années 1960, mais il avait ensuite évité la zone. "L'endroit semblait sacré, comme si nous n'avions pas de place ici," rapporte da Silva qui est aujourd'hui gardien du site de Rego Grande, "Mais il était impossible de le manquer pendant le déboisement des années 90, lorsque la priorité était de brûler les arbres."

Il y a environ 10 ans (je viens de voir que j'en avais fait déjà un court article en 2007: Découverte d'un Stonehenge brésilien ), après après avoir obtenu des fonds publics pour stabiliser les pierres, les archéologues brésiliens, dirigés par Ms. Cabral et Mr. Saldanha, ont commencé les fouilles sur le site qui a à peu près la forme d'un cercle.

Ils ont vite identifié une portion de rivière à environ 3km où les blocs de granites ont probablement été extraits. Ils ont aussi trouvé des urnes funéraires en céramique, ce qui suggère qu'au moins une partie du site de Rego Grande a pu être un cimetière.

Les collègues de l'Institut des Recherches Scientifiques et Techniques d'Amapá ont découvert que l'une des grandes pierres semblait être alignée avec le trajet du soleil lors du solstice d'hiver.

Après avoir identifié d'autres points sur le site où les pierres pouvaient être associées au mouvement du soleil lors du solstice, les chercheur ont commencé a dessiner une théorie sur le site de Rego Grande qui a pu avoir des fonctions astronomiques mais aussi cérémonielles, en lien avec des cycles d'agriculture ou de chasse.

Cabral rapporte que Rego Grande ainsi qu'une séries d'autres sites mégalithiques élaborés découverts en Amapá ont pu aussi servir de repère pour les chasseurs ou les pêcheurs dans un paysage qui a été transformé par les peuples amazoniens il y a un millénaire.


Cependant, d'autres savants estiment que d'avantage d'informations sont nécessaires sur Rego Grande pour le mettre au niveau des lieux préhistoriques clairement conçus pour les observations astronomiques. "Nous avons vu beaucoup de revendications similaires, mais il faut plus qu'un cercle de pierres levées pour en faire un Stonehenge" ajoute Jarita Hollbrook, spécialiste de la physique et astronomie culturelle à l'Université du Cap-Occidental en Afrique du Sud, citant la nécessité de plus de résultats sur les caractéristiques de Rego Grande et sur la façon dont le site a été utilisé par les personnes qui l'ont construit.

Rego Grande: Stonehenge,d'Amazonie
Lailson Camelo da Silva, le gardien de l'observatoire mégalithique d'Amapá. Credit Dado Galdieri

 

Pour le moment, Rego Grande, que les habitants locaux appellent le Stonehenge amazonien, reste énigmatique.



Les chercheurs essayent encore de déterminer comment Rego Grande s'inscrit dans l'évolution de l'histoire humaine de l'Amazonie

Des représentants du peuple indigène Palikur, vivant en Amapá et en Guyane française, ont récemment déclaré que leurs ancêtres avaient fréquenté Rego Grande. Mais, les archéologues font preuve de prudence sur l'établissement de tels liens, en soulignant combien peuvent changer les sociétés humaines sur une durée de mille ans.

Ms Cabral, qui a passé des années à étudier Rego Grande, rapporte que les preuves de grandes implantations restent insaisissables, contrairement à d'autres sites en Amazonie comme Kuhikugu, aux sources de la rivière Xingu: les chercheurs ont pu faire un parallèle avec les légendes entourant la cité perdue mythique de Z, qui a longtemps attirée aventuriers et explorateurs.

En attendant, John McKim Malville, physicien solaire à l'Université du Colorado qui écrit beaucoup sur l'archéoastronomie,  a mis l'accent sur la façon dont le champ évolue depuis la concentration exclusive sur les fonctions astronomiques jusqu'à des interprétations plus holistiques, en incluant les cérémonies et rituels des anciennes cultures.

En ce sens, le site de Calçoene (où se situe Rego Grande), offre un aperçu séduisant sur le passé secret de l'Amazonie.

"Les pierres de Rego Grande sont assez extraordinaires et leurs irrégularités peuvent avoir leur propre signification, différente des autres sites mégalithiques autour du monde." ajoute Malville estimant possible que Rego Grande reflète l'importance dans les cultures amazoniennes de l'animisme, l'attribution d'une âme à des entités dans la nature et même à des objets inanimés.

"Nous ne pouvons cependant que spéculer sur ce qui signifie ces pierres", conclu-t-il.


Source:

Derniers articles sur le Brésil:

URL: http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2017/06/le-site-megalithique-de-rego-grande-le.html

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce jeudi 15 juin 2017

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce jeudi 15 juin 2017

Bonjour, jeudi 15 juin 2017, j'espère que vous allez bien. Ce matin on ne pert pas de temps car j'avance très vite sur Unity, et on ne résiste pas à l'appel du code... ; )))

Sur ce, voici les infos du jour que j'ai noté dans l'actualité.

Amicalement,

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

15.06.2017

Bayrou, l'emmerdeur de la Macronie (Marianne.net)

Législatives : 61% des Français souhaitent ne pas donner une majorité trop importante à la République en marche lors du second tour (Atlantico.fr)

Législatives : 61% des Français souhaitent rectifier le résultat au second tour (L'Express.fr)

Moralisation de la vie publique : une première loi plombée par les affaires (France24.com)

120 ans de droit du travail démantelé en 6 heures (L'Humanité.fr)

14.06.2017

Les journalistes inquiets pour l'indépendance de la presse sous l'ère Macron (Le Point.fr)

Sommes-nous devenus une république bananière qui va imploser ? (Agoravox.fr)

Plafonner les indemnités de licenciement ? (Agoravox.fr)

Philippe recadre Bayrou après ses pressions sur les journalistes (France Tv Info.fr)

Assistants parlementaires du MoDem : un nouveau témoignage embarrassant pour François Bayrou (Atlantico.fr)

Emmanuel Macron annonce un "plan d'action" antiterroriste "très concret" avec Londres (France Tv Info.fr)

Renault-Nissan : de potentiels superbonus pour Ghosn et ses cadres sèment la zizanie (Le Monde.fr)


Moment détente (?) :

14.06.2017

Législatives : à l'Assemblée, Mélenchon sera dépendant… des communistes ! (Marianne.net)


Divers :

13.06.2017

Politique et éco n° 134 - TV Libertés 12 juin 2017 - Pierre Jovanovic : Faillite, monnaie de singe et fraudes bancaires (Tv Libertés)

12.06.2017

Natacha Polony inquiète pour l'équilibre des pouvoirs après les législatives (Youtube.com)

08.06.2017

Mr Attali : porte-parole du marché, parrain de Mr Macron, nous parle (Fawkes.fr) et Contributeur anonyme


Actualités internationales :

15.06.2017

La France engage un bras de fer sur le travail détaché en Europe (Les Echos.fr)

Vidéo : le gigantesque incendie d'une tour à Londres (France 24.com)

Tour Grenfell à Londres : la colère des riverains contre un « incendie qui était inévitable » (Le Monde.fr)

Le procureur spécial enquête désormais sur Trump pour entrave à la justice (France 24.com)

Affaire russe : Donald Trump désormais visé par l'enquête du procureur spécial (France Tv Info.fr)

14.06.2017

« Pont aérien à Berlin ? Non, avec le Qatar ! L’Iran a envoyé cinq avions remplis de 450 tonnes de légumes à l’émirat !! » L’édito de Charles SANNAT (Insolentiae.com)

Bangladesh : la mousson fait au moins 134 morts (Le Point.fr)

En Allemagne, les portes des entreprises s'ouvrent aux réfugiés (L'Express.fr)

Theresa May fragilisée par les électeurs britanniques (Agoravox.fr)

Bruxelles déclenche les hostilités contre les pays refusant les réfugiés  (Les Echos.fr)

Les banques centrales détiennent désormais un tiers du marché obligataire ! (Olivier Demeulenaere)

Deux civils sont morts à Troudovskyi suite au bombardement de la localité par l’armée ukrainienne (Agoravox.fr)

Luciferisme et sacrifices rituels d'enfants dans la haute finance : témoignage d'un insider (MAJ: traduction intégrale) (Fawkes.fr)


High-Tech :

14.06.2017

Des chercheurs révèlent comment la publicité en ligne nuit aux lecteurs (Sputnik news.com)

13.06.2017

Nouveau monde. SoftBank veut devenir un géant de la robotique et de l’intelligence artificielle (France Tv Info.fr)

09.06.2017

Les intelligences artificielles pourraient prendre tous nos jobs d'ici 50 ans (L'Express.fr)


Sciences :

14.06.2017

L'atmosphère de la Terre a été façonnée par les comètes (Le Figaro.fr)

"Malade de la pollution depuis 30 ans, j'attaque l'État pour qu'il réagisse"  (L'Express.fr)

Pour surveiller les déplacements de microparticules dans les couches supérieures de l'atmosphère, les chercheurs de la NASA vont procéder, du 11 au 18 juin, à la création de nuages artificiels colorés (nuages incandescents) dans la région de la Côte Est  (Conscience du peuple)

Des chercheurs pensent avoir mis la main sur la huitième merveille du monde  (L'Express.fr)

09.06.2017

Ce sont nos conditions de vie qui font notre QI (L'Express.fr)


Informatique :


20 Minutes par jour :

12.06.2017

Microsoft dévoile la Xbox One X, la console "la plus puissante au monde" (L'Express.fr)


Sécurité :

15.06.2017

Nouveau monde. Ce ver informatique qui peut éteindre une centrale électrique (France Tv Info.fr)

Cyberguerre, les promesses déçues : les armes employées contre l'Iran ou la Corée du Nord ne fonctionnent pas contre l'Etat islamique (Atlantico.fr)

09.06.2017

[LeMonde] L’intégralité du projet de loi du gouvernement pour banaliser les mesures de l’état d’urgence (LQDN)


Dossiers :

10.03.2017

Sondages : Influences et Pouvoirs (LCP)

01.03.2017

Colorants, édulcorants, conservateurs, que cachent-ils ? (France 5)

06.02.2017

Cholestérol : le grand bluff (Arte)

28.01.2017

Cash Investigation : « Razzia sur le bois, les promesses en kit des géants du meuble »  (France 2)


Livres :

09.03.2017

« Trump face à l'Europe » (Jean-Loup IZAMBERT) (Is-edition.com)

La politique ? « Plus rien à faire, plus rien à foutre » (Le Monde.fr)


Twilligth Zone :

12.06.2017

New Telescope Detects Aliens And Other Invisible Entities Living on Earth (Disclose.tv) via Nouvel Ordre Mondial.cc

14.05.2017

Une immense créature marine s'est échouée sur une île d'Indonésie (Atlantico.fr)


Cinéma :


Séries :

13.04.2017

Les 100 - Saison 1, épisode 4/13


Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 11 au 13 juin 2017 vues par notre Contributeur anonyme.


DON : https://www.paypal.me/revuedepresse

USA : ... les fonds de pension ont 80% en actions ... -15% en Bourse d'ici 6 mois dit Marc Touati

http://www.businessbourse.com/2017/06/10/cet-indicateur-exceptionnel-vient-datteindre-son-second-plus-haut-en-lespace-de-55-ans/

http://www.boursorama.com/actualites/les-marches-vont-baisser-de-15-dans-les-6-prochains-mois-selon-marc-touati-7e77ec28c73b208c35979b8dd5edef50

http://www.boursorama.com/actualites/le-risque-d-une-nouvelle-crise-financiere-est-colossal-selon-l-economiste-pierre-larrouturou-c38468238c2469043c58b903d684fb95

PORTO-RICO : ... en faillite, fait un référendum pour devenir le 51e État US

= mettez la France (État, banques) en faillite puis référendum à l'Europe fédérale CQFD

http://www.boursorama.com/actualites/referendum-a-porto-rico-sur-le-statut-de-l-ile-744a17e08b342976ff07fdba29b3d350

VIDÉO DU JOUR

Pierre Jovanovic du 12/06/17 : Faillite, monnaie de singe et fraudes bancaires

https://www.youtube.com/watch?v=5N9R7nvl_rU

La faillite de Banco Popular en annonce d'autres

http://www.agefi.fr/regulation/actualites/video/20170608/bce-etrenne-en-espagne-mecanisme-sauvetage-220211

http://www.boursorama.com/actualites/cette-grande-banque-vendue-pour-1-euro-symbolique-a82cfe7eb50ce90fce95dbd7d791daf6

VENEZUELA : ... pénurie de médicaments

https://www.youtube.com/watch?v=7mJczP6XMig

Le gouvernement Macron racle les fonds de tiroirs

http://www.boursorama.com/actualites/quand-le-gouvernement-macron-racle-les-fonds-de-tiroirs-f66b8ceb786d99cf26a7babec16a6f47

Le mythe du plein emploi = mini-jobs

http://www.xerficanal-economie.com/emission/Olivier-Passet-L-imposture-du-plein-emploi-des-autres-pays-4899_3425.html?

Loi travail dépeçage du droit du travail

http://www.agefi.fr/emploi/actualites/video/20170609/quelles-lecons-loi-travail-doit-tirer-experiences-220452?

http://www.xerficanal-economie.com/emission/OPA-Loi-travail-attention-a-la-distorsion-de-competitivite-entre-TP-PME-et-grosses-entreprises-6340_3744818.html?

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

SIGNE DES TEMPS:

TERRE : ... Inde fissure 5km ... chaleur extrême ... puce RFID ... ADN modifié

http://conscience-du-peuple.blogspot.fr/2017/06/une-gigantesque-fissure-de-5-kilometres.html

https://www.youtube.com/watch?v=O0JwR02lh-U

 


 

FRANCE DE LA FAILLITE : ... moins de repas plus de grignotage ... restructuration SNCF frêt ... tirage au sort à l'université ...

http://www.lefigaro.fr/conso/2017/06/09/20010-20170609ARTFIG00022-le-soir-les-francais-sautent-de-plus-en-plus-de-repas-pour-grignoter.php

https://actu.fr/normandie/sotteville-les-rouen_76681/sncf-postes-supprimes-gare-fret-pres-rouen-preavis-greve-depose_4374960.html

http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/06/09/resultats-apb-2017-le-tirage-au-sort-a-l-entree-a-l-universite-touche-169-licences_5141359_4401467.html

EUROPE : ... boom des coffres-forts = effet des taux négatifs + imminence des krachs bancaires ?

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/030376332952-nouveau-boom-de-la-construction-de-coffres-forts-en-europe-2093568.php

 


1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... PV machine à cash ... propagande pour le télétravail ou créer entreprise mais à 500€/mois ? ... Lille condamné à 54 millions à la RBS pour ses emprunts toxiques....

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/06/10/20002-20170610ARTFIG00073-infractions-routieres-les-pv-ont-rapporte-18-milliard-d-euros-a-l-etat.php

http://www.boursier.com/actualites/economie/emploi-1-4-des-francais-sont-susceptibles-de-passer-au-teletravail-36041.html

http://www.journaldeleconomie.fr/Pres-d-un-Francais-sur-deux-voudrait-creer-son-entreprise_a4826.html

http://www.lavoixdunord.fr/170567/article/2017-05-30/la-metropole-europeenne-de-lille-condamnee-verser-54-millions-d-euros-une-banque

USA : ... Amazon prête de l'argent aux PME ... dette US bulle financière

https://fr.express.live/2017/06/09/amazon-prete-argent-pme/

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/030375859639-dette-americaine-cette-bulle-financiere-qui-neclate-pas-2093454.php

MARCHÉS FINANCIERS : ... parier sur l'effondrement des marchés ... krach à l'horizon ...

http://www.businessbourse.com/2017/06/10/pourquoi-tant-dinvestisseurs-esperent-faire-denormes-gains-en-pariant-sur-leffondrement-des-marches/

http://www.businessbourse.com/2017/06/11/egon-von-greyerz-croyez-moi-voulez-krach-gigantesque-imminent/

http://www.businessbourse.com/2017/06/11/les-marches-plongeraient-si-les-banques-centrales-vendaient-leurs-actions-et-obligations-achetes-par-trillions-de/

CROATIE : ... plages privatisées

https://www.courrierdesbalkans.fr/Croatie-sur-la-plage-accaparee

GRECE : ... 750€/mois à 3 dessus

http://www.boursorama.com/actualites/je-ne-peux-meme-plus-aider-mes-enfants-pas-de-repit-pour-les-grecs-9a7d82ab69272dc576415595822cb4a2

QATAR : ... dégradé par S&P

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/06/07/97002-20170607FILWWW00303-sp-abaisse-la-note-du-qatar-d-un-cran-a-aa.php

ESPAGNE : ... une banque perd 17% en Bourse

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/030377824565-la-banque-espagnole-liberbank-durement-sanctionnee-en-bourse-2093583.php

PORTO-RICO : ... référendum à 23%

http://www.boursorama.com/actualites/porto-rico-pour-le-rattachement-aux-usa-lors-d-un-referendum-boycotte-03802bf02a45cbc616e85165a236882f

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIÉTAL

FRANCE : ... le numérique remplace l'ouvrier ... 40 ans déjà trop vieux ... peu d'espoir pour la jeunesse...

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/030376391997-fabrice-bregier-airbus-le-numerique-replace-louvrier-au-coeur-du-systeme-de-production-2093309.php

https://fr.express.live/2017/06/08/45-ans-travailleur-age-marche-du-travail/

https://fr.express.live/2017/06/09/optimisme-economie-avenir-enfants/

SONDAGE : ... pour 34% la situation va s'améliorer avec Macron, 40% sans changement, 26% dégradation = donc pour 74% Macron sauveur ou statu quo ... confiance ... confiance

http://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/legislatives-les-raisons-d-un-vote-couru-d-avance-11-06-2017-2134507_1897.php

POLITIQUE : ... le PDG de Blackrock veut le dépeçage au plus vite ... Macron dynamiteur ... dictature en marche ... Filoche en colère contre Hollande

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/06/10/philipp-hildebrand-l-europe-est-la-mieux-placee-pour-beneficier-de-la-reprise-mondiale_5141846_3234.html

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/coignard-le-dynamitage-facon-macron-12-06-2017-2134551_2134.php?

http://reseauinternational.net/etat-durgence-permanent-la-dictature-en-marche/

http://www.europe1.fr/politique/legislatives-hollande-nous-a-tout-fait-perdre-accuse-gerard-filoche-ps-3359090

PAKISTAN : ... condamné à mort pour un blasphème sur Facebook

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/06/10/97001-20170610FILWWW00148-condamne-a-mort-pour-blaspheme-sur-facebook.php

PARIS : ... bientôt les scooters flasheurs de PV

http://www.europe1.fr/societe/paris-le-stationnement-payant-bientot-controle-par-des-flasheuses-3357794

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/bientot-des-flasheuses-pour-faire-respecter-le-stationnement-payant-11-06-2017-7039884.php

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

ARABIE SAOUDITE : ... se lance dans le divertissement = du pain et des jeux avant la chute

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2017/06/09/arabie-saoudite-la-bataille-du-divertissement_5141296_3218.html

VATICAN : ... Satan n'existe pas selon le supérieur des Jésuites = en marche vers la nouvelle religion mondiale

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/06/11/01016-20170611ARTFIG00126-la-question-de-l-existence-du-diable-agite-l-eglise-catholique.php

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans les sections qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

 

URL: https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse/13687-revue-de-presse-du-jour-comprenant-l-actualite-nationale-et-internationale-de-ce-jeudi-15-juin-2017

« Pont aérien à Berlin ? Non, avec le Qatar ! L’Iran a envoyé cinq avions remplis de 450 tonnes de légumes à l’émirat !! » L’édito de Charles SANNAT

« Pont aérien à Berlin ? Non, avec le Qatar ! L'Iran a envoyé cinq avions remplis de 450 tonnes de légumes à l'émirat !! » L'édito de Charles SANNAT

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Comme vous le savez, le Qatar subit quelques menus désagréments liés à la colère de ses très gentils voisins qui ont décidé de lui couper les accès via les frontières terrestres.

Du coup, comme le Qatar n’est pas réputé pour ses champs verdoyants et ses maraîchers nombreux, c’est la famine, sous le soleil certes, mais la famine quand même.

Au Qatar, à part du sable, des Rolls ou des Ferrari, sans oublier quelques buildings de verre et d’acier… il n’y a pas grand-chose à manger.

Le salut vient donc du ciel, un peu comme à Berlin lors du blocus décrété par l’armée rouge de l’ex-URSS.


Comme le dit très pudiquement l’AFP…


« Le Qatar traverse une passe difficile depuis que, le 5 juin, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn, l’Égypte et le Yémen ont rompu leurs relations diplomatiques avec Doha, accusé de soutenir le terrorisme et de se rapprocher de leur rival iranien.

Dans les faits, cela se matérialise par l’interruption des liaisons aériennes, maritimes et terrestres avec le petit émirat gazier qui importe la quasi-totalité de ses consommables.

L’Arabie saoudite a fermé sa seule frontière terrestre du Qatar, par laquelle transite 40 % de l’approvisionnement alimentaire de l’émirat. »


L’Iran a envoyé cinq avions remplis de légumes au Qatar


« L’Iran a envoyé cinq avions de légumes au Qatar après que l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et Bahreïn ont imposé un embargo à cet émirat, rapporte Shahrokh Noushabadi, porte-parole de la compagnie Iran Air.

«Jusqu’à maintenant cinq avions chargés chacun d’environ 90 tonnes de légumes ont été envoyés au Qatar. Un sixième doit partir aujourd’hui», a déclaré le porte-parole de la compagnie Iran Air, Shahrokh Noushabadi.

«Nous continuerons les envois tant que le Qatar nous le demandera», a-t-il ajouté sans préciser s’il s’agissait d’une aide ou d’une transaction commerciale. »


En attendant les navires remplis de victuailles et autre matériel médical


Mohammad Mehdi Bonchari, directeur du port de Dayyer, situé dans le sud de l’Iran juste en face du Qatar, a confié à l’agence de presse Tasnim que 350 tonnes de fruits et légumes avaient également été chargées sur trois petits bateaux pour être envoyées au Qatar…

Car il va falloir un véritable pont aérien et maritime pour alimenter et approvisionner un État aussi moderne au milieu du sable et n’y voyez aucune condescendance de ma part.

Au contraire, je veux encore une fois, par cet exemple, pointer du doigt la fragilité de nos systèmes et de nos sociétés si modernes, si complexes, donc si fragiles.

Certes Paris n’est pas Doha, mais si Paris n’était plus alimenté, très rapidement les Parisiens se retrouveraient aussi démunis que les Qataris aujourd’hui.

Il est donc, à plus d’un titre, très intéressant de surveiller ce qui se passe lors de cette crise.

 

Un conflit Sunnites/Chiites toujours exacerbé


« L’Iran chiite et l’Arabie saoudite sunnite s’opposent sur toutes les crises qui secouent la région, comme la Syrie, le Yémen, l’Irak ou Bahreïn. Depuis le début de la crise, Téhéran a également ouvert son espace aérien aux vols à destination et en provenance du Qatar.

Selon les responsables iraniens, une centaine d’avions supplémentaires traversent le ciel du pays, soit une augmentation de 17 % des vols internationaux, affirme un responsable de l’aviation civile, cité par l’agence officielle Irna. »

L’Iran soutient donc le Qatar, et en soutenant le Qatar comme les États-Unis avaient soutenu Berlin et sa population civile, ce sont toutes les mesures de rétorsions saoudiennes qui perdent terriblement de leur efficacité, voire ne servent plus à rien.

Pour isoler le Qatar, il faudra donc recourir à la force pour empêcher les avions iraniens de se poser, ou ses navires d’accoster.

J’ai comme dans l’idée qu’il se pourrait que nous ne soyons pas au bout de nos peines dans cette histoire et que la tension ne monte encore d’un cran dans les prochaines semaines.

Ce serait en tous les cas la logique des choses.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

Source : Insolentiae.com

URL: https://www.crashdebug.fr/international/13686-pont-aerien-a-berlin-non-avec-le-qatar-l-iran-a-envoye-cinq-avions-remplis-de-450-tonnes-de-legumes-a-l-emirat-l-edito-de-charles-sannat

Les journalistes inquiets pour l'indépendance de la presse sous l'ère Macron

Les journalistes inquiets pour l'indépendance de la presse sous l'ère Macron

Pour information, lors de la campagne présidentielle, l'avocat d'En marche nous a contacté, pour que nous retirions un article. Un petit blog comme nous, qui fait 1400 lecteurs par jour... Preuve en est qu'ils maîtrisent le big data, et internet.

Dans une tribune, plusieurs SDJ s'inquiètent de "signaux extrêmement préoccupants" envoyés par le gouvernement, notamment en matière d'"indépendance des médias".

Source : Le Point.fr

Informations complémentaires :

 

URL: https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13685-les-journalistes-inquiets-pour-l-independance-de-la-presse-sous-l-ere-macron