dimanche 14 mai 2017

[Entraide] Traduction anglais 14/05

[Entraide] Traduction anglais 14/05

Voici comme d’habitude un appel à l’entraide pour la traduction de textes anglais, par une collaboration via Framapad.

L’idée est de traduire par blocs ET de vérifier et améliorer la traduction déjà réalisée par les autres, pour avoir un beau résultat (c’est pour ça d’ailleurs que je ne reprends pas souvent des traductions externes, elles sont souvent de piètre qualité).

Nous avons besoin de volontaires pour participer ponctuellement aux traductions (c’est un système participatif, vous gérez librement sans engagement de temps ni de durée). Nous avons modifié la procédure et augmenté la sécurité, qui implique une connexion par identifiant personnel et mot de passe. Si vous en voulez un, indiquez-le en commentaire de ce billet en précisant votre mail dans la zone spécifiée (pas dans le commentaire, sinon il sera visible par tous, ce qui n’est pas le cas dans la zone dédiée “Adresse de contact” du commentaire). Nous vous en communiquerons alors un. (recommencez s’il y a eu un souci, on fait au mieux…). Quand vous aurez vos codes, un mode d’emploi est disponible ici..

================================================
Les traductions de la semaine (on compte sur vous – merci aux participants, votre aide est vraiment précieuse !) : cette semaine, Trump, USA et Ukraine 🙂

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/entraide-traduction-anglais-14/

Les Kagan sont de retour ; les guerres vont suivre, par Robert Parry

Les Kagan sont de retour ; les guerres vont suivre, par Robert Parry

Source : Consortium News, le 15/03/2017

Le 15 mars 2017

Exclusif: La famille “royale” néoconservatrice des Kagan compte sur les Démocrates et les prétendus progressistes pour jouer les fantassins dans la nouvelle campagne néoconservatrice qui vise à pousser les Républicains et le président Trump à engager d’autres guerres de « changement de régime ».

Par Robert Parry

La famille Kagan, fleuron de l’aristocratie néoconservatrice de l’Amérique, refait surface après s’être remise de n’avoir pas vu s’accroître son influence – ce que lui aurait offert l’élection d’Hillary Clinton – et d’avoir perdu son pouvoir officiel au début de la présidence Trump.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/les-kagan-sont-de-retour-les-guerres-vont-suivre-par-robert-parry/

Raphaël Enthoven, ou l’éditocratie à coups de marteau, par Acrimed

Raphaël Enthoven, ou l'éditocratie à coups de marteau, par Acrimed

Source : ACRIMED, Olivier Poche,

Raphaël Enthoven est un professeur de philosophie médiatique. Titulaire d'une chronique dans la matinale d'Europe 1 intitulée « La morale de l'info », il y «  décrypte une info sous un angle philo. Il fait le lien entre un événement de l'actualité et un auteur, un livre ou une pensée [1] ». En réalité, il se contente le plus souvent de nous confier sa « pensée », c'est-à-dire son opinion, au besoin relevée de quelque référence culturelle et d'un ou deux mots savants, sur la polémique du jour. Nous essaierons de revenir prochainement sur la figure de cette créature médiatique, mi-enseignant mi-chroniqueur, ayant longtemps animé une émission de vulgarisation philosophique sur France Culture, devenu le prototype du fast-thinker, tirant prestige d'une stature (ou d'une posture) de « philosophe » pour distribuer bons et mauvais points avec une outrance digne des plus décomplexés des éditocrates.

En attendant, nous nous devions de saluer sa dernière et originale sortie, contre… les « mélenchonistes abstentionnistes ». Ceux qui auraient attendu du philosophe une démonstration subtile et contre-intuitive reposant sur des raisonnements audacieux en seront pour leurs frais : défendant un point de vue rigoureusement conforme au sens commun éditocratique, martelé partout et à toute heure depuis le lendemain du premier tour, Enthoven y délaisse les concepts philosophiques pour l'expression triviale de ses humeurs et de ses détestations.

Le 7 décembre 2015, dans une chronique d'anthologie, Raphaël Enthoven avait déjà illustré la façon dont la philosophie peut nous aider à comprendre un phénomène social et à en analyser la complexité et les ressorts cachés. Le sujet du jour : l'abstention, ou plutôt les abstentionnistes. Enthoven commence par déplorer la coupable bienveillance dont on fait généralement preuve à leur égard. Grave erreur, nous dit le philosophe, car ce sont en réalité des «  fainéants et des ingrats », « des gagne-petit  » et « des malhonnêtes », qui « brandissent la nullité des politiques opportunément pour justifier leur flemme », des « irresponsables », des « enfants gâtés » et des «  snobs » qui ont « une tellement haute opinion de [leur] propre opinion » qu'ils auraient « l'impression de la souiller en la mêlant à la tourbe des autres ». En clair, « leur comportement ne renseigne pas sur la nullité des élus, mais sur celle des électeurs ». Conclusion : « Abstention, piège à cons ».

Une telle hauteur de vue donne le vertige. Et l'on ne sera guère surpris de le voir remettre le couvert en ce 26 avril 2017. Lui-même se charge d'ailleurs de rappeler ses précédentes « analyses » – que cette élection présidentielle va lui permettre d'affiner encore :

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/raphael-enthoven-ou-leditocratie-a-coups-de-marteau-par-acrimed/

Sortie de l'euro : « Il faut prendre acte » du rejet des Français, selon Monot

Sortie de l'euro : « Il faut prendre acte » du rejet des Français, selon Monot

= respectons ce choix mais l'euro explosera sans que la France soit préparée comme dit Delamarche

Contributeur anonyme

L'économiste Bernard Monot le 15 mai 2014 à Vineuil ( AFP/Archives / GUILLAUME SOUVANT )

Les Français ont rejeté "en bloc" la sortie de l'euro proposée par le FN lors de l'élection présidentielle, et "il faut en prendre acte", a déclaré vendredi Bernard Monot, "stratégiste économique" du parti.

"Effectivement, politiquement, il faut en prendre acte, les Français ont rejeté en bloc cette sortie de l'euro radicale et donc il faut en tirer des conclusions", a-t-il affirmé sur RFI, même si, a-t-il ajouté, "techniquement, nous avons raison".

L'abandon ou le maintien de cette mesure phare du programme de Marine Le Pen feront "partie de l'objet de discussions au sein du mouvement", notamment lors du prochain congrès du parti, a-t-il aussi dit.

La veille, le vice-président du Front national, Florian Philippot, avait prévenu qu'il quitterait le parti si la question de la sortie de l'euro était abandonnée, estimant qu'"un parti qui défend la nation" ne peut "renoncer à un débat qui est essentiel".

"Il ne faut pas être radical comme ça", a réagi M. Monot.

"La question est posée, il faut y réfléchir sereinement", a-t-il ajouté, précisant que l'éventualité de "remettre en cause cette question-là pour convaincre les Français sur d'autres sujets" devait être envisagée.

"Il y a des solutions intermédiaires" au "patriotisme économique", a-t-il ajouté. "Tout n'est pas blanc ou noir."

Selon lui, la question de la sortie de l'euro a contribué au score plus faible qu'attendu de la candidate FN au second tour de la présidentielle.

"Les Français n'étaient pas encore prêts pour nos solutions patriotiques de manière générale, peut-être en particulier l'euro", a-t-il affirmé, admettant aussi que "ce n'était pas tout à fait clair pour les Français".

"Peut-être qu'on n'a pas été assez bons dans la communication et l'explication", a-t-il précisé, interrogé sur les explications confuses sur le sujet de Marine Le Pen lors du débat de l'entre-deux-tours.

Sur RMC, Nicolas Bay, numéro trois du Front national, a lui fait valoir que le débat sur l'euro aurait lieu "après les élections législatives" de juin.

Il s'en est pris à Florian Philippot qui a, selon lui, "exprimé sa position personnelle". "L'heure est à la mobilisation, on est à moins d'un mois des élections législatives, ce n'est pas l'heure des états d'âme, c'est l'heure des rassemblements", a-t-il tranché.

 

Source(s) : Boursorama.fr via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

URL: https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13601-sortie-de-l-euro-il-faut-prendre-acte-du-rejet-des-francais-selon-monot

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce dimanche 14 mai 2017

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce dimanche 14 mai 2017

Bonjour, dimanche, j'ai mis au pas Feed Deamon, et je peux vous fournir une Revue de presse digne de ce nom ; )))

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture et une agréable journée.

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

14.05.2017

Sortie de l'euro : « Il faut prendre acte » du rejet des Français, selon Monot (Boursorama.fr)

Mélenchon veut «organiser une nouvelle cohabitation» (Libération.fr)

Renault touché par la vague de cyberattaques, le parquet de Paris ouvre une enquête (20 Minutes.fr)

Cyberattaque géante : "Tout était prévisible" (Le Point.fr)

N. Dupont-Aignan / M. Le Pen : le divorce (France Tv Info.fr)

Le Front national se fracture autour de l'euro (France 24.com)

Une pension de 1376 euros bruts (Les Echos.fr)

La pétition contre la loi travail est de retour (Les Echos.fr)

13.05.2017

Le danger de la manipulation démocratique (Agoravox.fr)


Moment détente (?) :

12.05.2017

Moment détente (?) : Tout savoir (ou presque) sur le parcours de Macron  (Youtube.com)

10.05.2017

Valls en marche forcée... (L'Express.fr)


Divers :

28.04.2017

P. Jovanovic - P-Y. Rougeyron : Revue de presse spéciale Présidentielles 2017 (Youtube.com) via Contributeur anonyme

27.04.2017

Si vous hésitez à voter Macron, regardez ça (vidéo) (Nouvel Ordre Mondial.cc)

25.04.2017

François Asselineau explique le programme d'Emmanuel Macron en 1mn (Dailymotion.com) via Contributeur anonyme


Actualités internationales :

14.05.2017

Schäuble est d’accord avec Macron pour vous violer (B. Bertez) (Olivier Demeulenaere)

Devant 500.000 fidèles, le pape canonise deux jeunes bergers portugais (Le Monde.fr)

En Ouganda, des fournisseurs de Lafarge accusés d’employer des enfants (Le Monde.fr)

13.05.2017

Un an après l'éviction de Rousseff, le Brésil reste dans la tourmente (L'Express.fr)

Manifestations au Venezuela : au moins 155 civils emprisonnés (Le Monde.fr)

Les Etats-Unis envisagent de séparer à nouveau banques de dépôt et banques d’affaires (Le Monde.fr)

Le concours de l’Eurovision marqué par le conflit entre Kiev et Moscou (Le Monde.fr)


High-Tech :

12.05.2017

Un exosquelette pour empêcher les personnes âgées de tomber (France Tv Info.fr)

10.05.2017

L’Assistant virtuel de Google comprend désormais le français (Le Monde.fr)

À quoi sert l'avion spatial secret américain ? (Le Figaro.fr)


Sciences :

14.05.2017

La maladie de Lyme, un calvaire aussi pour les médecins qui tentent un traitement long (Marianne.fr)

L'énigme de la «danse du soleil» à Fatima peut-elle s'expliquer par la science ? (Le Figaro.fr)

11.05.2017

"Dix raisons de mettre fin aux tests sur les animaux" en laboratoire (L'Express.fr)


Informatique :


20 Minutes par jour :


Sécurité :

13.05.2017

Ce que l’on sait sur la vague de cyberattaques de portée mondiale (20 Minutes.fr)

12.05.2017

Un keylogger détecté sur les ordinateurs HP (Korben)

Fake news, spam... Facebook s'attaque aux sites internet "trompeurs" (L'Express.fr)

11.05.2017

Mégafichier TES : il est possible de refuser la numérisation de ses empreintes (L'Express.fr)

[NextINpact] Renseignement : une QPC pour empêcher la surveillance de (presque) n'importe qui (LQDN)

10.05.2017

Comment pirater à distance les ordinateurs utilisant des puces non sécurisées d'Intel : Il suffit d'utiliser une chaîne d’authentification vide (Theregister.co.uk)

10.05.2017

[LeMonde] Neutralité du Net : le régulateur américain des télécoms ouvre les hostilités (LQDN)


Dossiers :

10.03.2017

Sondages : Influences et Pouvoirs (LCP)

01.03.2017

Colorants, édulcorants, conservateurs, que cachent-ils ? (France 5)

06.02.2017

Cholestérol : le grand bluff (Arte)

28.01.2017

Cash Investigation : « Razzia sur le bois, les promesses en kit des géants du meuble »  (France 2)


Livres :

09.03.2017

« Trump face à l'Europe » (Jean-Loup IZAMBERT) (Is-edition.com)

La politique ? « Plus rien à faire, plus rien à foutre » (Le Monde.fr)


Twilligth Zone :

14.05.2017

Une immense créature marine s'est échouée sur une île d'Indonésie (Atlantico.fr)


Cinéma :


Séries :

13.04.2017

Les 100 - Saison 1, épisode 4/13


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 6 au 8 mai 2017 vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

DON : https://www.paypal.me/revuedepresse

ESPAGNE : ... condamné à 128 millions pour libéraliser l'énergie par des tribunaux d'arbitrage = avant-goût du TAFTA et explosion des tarifs

https://www.lesechos.fr/monde/europe/0212042798914-energie-lespagne-condamnee-a-payer-128-millions-deuros-dindemnites-2084867.php

INDE : ... mpose la carte d'identité biométrique pour les aides sociales ou une carte bancaire

https://www.youtube.com/watch?v=7HtPRioxmSo

Etape n°1 ... fin du cash

Etape n°2 ... imposer un numéro d'identification unique par personne pour une surveillance de masse

Etape n°3 ... imposer une puce RFID corporelle sans laquelle personne ne puisse ni acheter ni vendre ?

 

VIDEO DU JOUR

Bientôt des robots livreurs en France ?

https://ovnisvideos.wordpress.com/2017/05/06/les-robots-de-boston-dynamics-bientot-en-france/

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS :

TERRE : ... nuage bizarre ... nouvelle faille en Antarctique

https://fr.sputniknews.com/insolite/201705041031231475-vaisseau-spatial-extraterrestre-us-terre/

https://global-climat.com/2017/05/07/faille-de-la-plateforme-larsen-c-une-nouvelle-branche-sest-formee/

 


 

FRANCE : ... Bourse de Paris progresse plus sous la gauche que la droite

= logique ni manif, ni grèves massives sans syndicats, étudiants, fonctionnaires

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0212038505490-pourquoi-la-bourse-de-paris-prefere-la-gauche-a-la-droite-2084498.php

http://www.boursorama.com/actualites/pourquoi-la-bourse-progresse-plus-sous-la-gauche-que-sous-la-droite-6218a0cdb04dac2655bc68c0bf9011c8

BELGIQUE : ... 40 ans de carrière mais pas de pension pour 19700 Belges

http://www.dhnet.be/actu/belgique/40-ans-de-carriere-mais-pas-de-pension-pour-197-000-belges-590b6372cd700225429ec2b2

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... bras de fer mairie de Paris et agent de la sécurité ... suppression de l'allocation temporaire d'attente ...

https://www.lesechos.fr/politique-societe/regions/0212038702525-bras-de-fer-entre-la-mairie-de-paris-et-ses-agents-de-securite-2084717.php

http://www.europe1.fr/societe/lallocation-temporaire-dattente-supprimee-au-1er-septembre-3322355

UK : ... la City va reculer dit Goldman Sachs ...

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/brexit-la-city-va-stagner-ou-reculer-selon-le-patron-de-goldman-sachs-705380.html

CANADA : ... faillite des détaillants

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/commerce-de-detail/l-apocalypse-du-commerce-de-detail-en-graphiques/594753?

BELGIQUE : ... l'entrée aux centres commerciaux bientôt payante ?

https://www.msn.com/fr-be/actualite/national/bient%C3%B4t-une-entr%C3%A9e-payante-dans-les-shoppings/ar-BBALvB9?li=BBqiQ9T

VENEZUELA : ... 36 morts en un mois les manifestations continuent

http://www.boursorama.com/actualites/venezuela-36-morts-en-un-mois-les-manifestations-continuent-12614494dd37164f403bfc422193e32b

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIÉTAL

FRANCE : ... précaires menacés d'expulsion ... un retraité expulsé se suicide dans sa cave

http://www.la-croix.com/Journal/Ces-personnes-precaires-menacees-dexpulsion-2017-05-04-1100844675

http://www.infonormandie.com/Yvelines-expulse-de-son-logement-le-retraite-met-fin-a-ses-jours-dans-la-cave-ou-il-vivait_a16569.html

RÉFORME MACRON : ... retraites dès 2018 ... proportionnel

https://www.lesechos.fr/elections/emmanuel-macron/0212042807431-macron-veut-faire-voter-sa-reforme-des-retraites-des-debut-2018-2084869.php

https://videos.lesechos.fr/lesechos/sujet-actus/le-scrutin-proportionnel-en-trois-questions/r0r0fl'

JUSTICE : ... prédictive

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/05/05/01016-20170505ARTFIG00260-les-juges-experimentent-la-justice-predictive.php

http://www.leparisien.fr/high-tech/la-justice-predictive-le-pouvoir-judiciaire-vers-un-grand-bouleversement-05-05-2017-6919920.php

MACRON 2017 : ... vote de classe, pour/contre UE ... jeunesse opte Mélenchon ... BHL & la CIA

http://www.atlantico.fr/decryptage/vote-classe-effet-richesse-cle-carte-electorale-favorable-emmanuel-macron-jerome-fourquet-3039464.html

https://www.slate.fr/story/145035/melenchon-ravi-le-vote-de-la-jeunesse

http://www.dreuz.info/2017/05/02/bhl-lu-et-approuve-par-la-cia/

FAKE NEWS : ... Macron se dit victime ... Venezuela ... vers la pénalisation ...

https://www.lesechos.fr/elections/emmanuel-macron/0212024183816-presidentielle-cinq-fausses-informations-qui-circulent-sur-emmanuel-macron-2083397.php

http://www.boursorama.com/actualites/au-venezuela-la-bataille-des-fake-news-fait-aussi-rage-3f44a347f01149b6d3b1e5d1c3663bde

http://reseauinternational.net/est-il-vraiment-utile-de-se-defendre-contre-ceux-qui-nont-que-les-mots-complotisme-fake-news-a-la-bouche/

 

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

USA : ... risque de pandémie mondiale dit Bill Gates

https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/0211811647544-bill-gates-pointe-le-risque-dune-pandemie-mondiale-2066198.php

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans les sections qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

URL: https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse/13600-revue-de-presse-du-jour-comprenant-l-actualite-nationale-et-internationale-de-ce-dimanche-14-mai-2017

L’incroyable don de double vue d’une aveugle

L'incroyable don de double vue d'une aveugle

Une Écossaise aveugle a développé une capacité à percevoir avec précision son environnement qui stupéfie les scientifiques.

C’est encore un mystère pour les neurosciences : certains aveugles parviennent à développer une perception de leur environnement presque aussi complète que celle des personnes voyantes. C’est le cas de Milina Cunning une Écossaise qui a perdu la vue quand elle avait une vingtaine d’années. Un reportage de la BBC Radio, «The Digital Human» fait découvrir les capacités à peine croyables de cette femme étudiée avec attention par une équipe de chercheurs. Jody Culham, une scientifique qui a scanné le cerveau de Milina Cunning, donne un exemple de ses aptitudes : «Si je lui jette une balle de ping-pong à la tête, elle tendra le bras et l’attrapera avant même d’en avoir pris conscience.»

Lire aussi : L'afantaisie ou la cécité du cerveau

Milina est devenue aveugle à la suite d’une attaque survenue pendant un long coma de 52 jours : «Quand je me suis réveillée, je ne voyais que du noir. Mais les choses ont commencé à changer, au bout de six mois j’ai commencé à distinguer des couleurs mais un éminent spécialiste, le neurologue Gordon Dutton, a confirmé que j’étais complètement aveugle…» Toutefois, Gordon Dutton a voulu soumettre la jeune femme à quelques tests : «Il a disposé plusieurs chaises dans le couloir de l’hôpital et m’a dit de le traverser à mon pas normal, c’est-à-dire lentement et avec précaution. Je me suis heurtée à presque toutes les chaises. Il m’a alors demandée de refaire le parcours mais beaucoup plus rapidement. Je n’ai pas touché un seul obstacle…»

Lire aussi : Seeing AI, l'assistant personnel intelligent pour aveugles

«Ne réfléchissez pas trop » lui a conseillé le neurologue. Et ça marche : son inconscient semble en mesure de la renseigner avec précision sur son environnement : «Je peux me déplacer chez moi et ranger des choses sans aucun problème, explique-t-elle, je ne peux pas voir les objets mais mon cerveau me dit où ils sont. Si un truc traîne par terre, je peux l’éviter ou le ramasser sans problème.»

Quel est le secret de Milina ? Selon l’hypothèse la plus communément admise par les scientifiques, le nerf optique continue de fournir des micro-informations transmises au cortex cérébral à un niveau inconscient. Une autre théorie, plus intrigante est aussi avancée par quelques scientifiques, l’écholocation. A la manière des chauve-souris et des cétacés, certains aveugles auraient acquis une capacité à percevoir les échos sonores renvoyés par les objets. De véritables sonars humains…

Source : Parismatch.com

URL: https://www.crashdebug.fr/sciencess/13599-l-incroyable-don-de-double-vue-d-une-aveugle

Ce que l’on sait sur la vague de cyberattaques de portée mondiale

Ce que l'on sait sur la vague de cyberattaques de portée mondiale

Bonne pioche, car, là aussi, on vous avait prévenu il y a 1 mois, de l’existence de ces failles. Alors, si tout c’est bien passé vous avez donc mis à jour votre machine, et vous pouvez lire sereinement cet article.

Notez que ces exploits NSA peuvent être repris par nombre de hackers, il est donc primordial de vous prémunir. Et avec la faille des processeurs Intel, ce sont les gros exploits du moment.

Update 13.05.2017 : Attaque informatique de portée mondiale : Snowden y voit la patte de la NSA (Chalouette)

Capture d'écran d'un ordinateur du service public de santé britannique (NHS) victime d'une cyberattaque sous
forme de demande de rançon le 12 mai 2017. - Twitter

Plusieurs organisations du service public de santé britannique (NHS), dont des hôpitaux, ainsi que de grandes entreprises espagnoles ont révélé vendredi avoir été la cible de cyberattaques. La liste des pays touchés s’est allongée ce samedi matin.

Cette attaque informatique de portée mondiale suscite une vive inquiétude. « L’attaque récente est d’un niveau sans précédent et exigera une investigation internationale complexe pour identifier les coupables », a indiqué Europol dans un communiqué.

Que s’est-il passé ?

Il s’agirait en fait d’une vague d’attaques informatiques simultanées qui a touché des dizaines de pays dans le monde. Les autorités américaines et britanniques ont mis en garde en fin de journée contre le logiciel de rançon utilisé, et conseillé de ne pas payer les pirates informatiques. Le logiciel verrouille les fichiers des utilisateurs et les force à payer une somme d’argent sous forme de bitcoins pour en recouvrer l’usage : on l’appelle le « rançongiciel ».

Le paiement doit intervenir dans les trois jours, ou le prix double, et si l’argent n’est pas versé dans les sept jours les fichiers piratés seront effacés, précise le message.
Les pirates ont apparemment exploité une faille dans les systèmes Windows, divulguée dans des documents piratés de l’agence de sécurité américaine NSA. De quoi susciter la plus grande inquiétude chez les experts en sécurité. « Nous avons relevé plus de 75.000 attaques dans 99 pays », a noté vers 20H00 GMT Jakub Kroustek, de la firme de sécurité informatique Avast, sur un blog.

Quels pays touchés ?

Des organisations en Espagne, en Australie, en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie et au Mexique ont également été touchées selon des analystes. Aux Etats-Unis, le géant de livraison de colis FedEx a reconnu avoir lui aussi été infecté. Le ministère russe de l’Intérieur a également annoncé avoir été touché par un virus informatique vendredi, même s’il n’a pas été précisé s’il s’agit bien de la même attaque.

Le constructeur automobile Renault a également été touché. « Nous avons été touchés », a indiqué une porte-parole du groupe, en précisant que le constructeur était en train d’analyser la situation. « Une action est en place depuis hier (vendredi) soir. On fait le nécessaire pour contrer cette attaque », a-t-il précisé.

Que faut-il faire ?

L’agence britannique de cybersécurité (NCSC) a recommandé dans un communiqué de mettre à jour ses logiciels de sécurité et ses anti-virus. Microsoft a publié un patch de sécurité il y a quelques mois pour réparer cette faille, mais de nombreux systèmes n’ont pas encore été mis à jour. « Ce logiciel de rançon peut se répandre sans que qui que ce soit ouvre un email ou clique sur un lien. Contrairement à des virus normaux, ce virus se répand directement d’ordinateur à ordinateur sur des serveurs locaux, plutôt que par email », a précisé Lance Cottrell, directeur scientifique du groupe technologique américain Ntrepid.

A lire aussi : Les sites d'info français victimes indirectes d'une cyberattaque

Le ministère américain de la Sécurité intérieure encourage particuliers et organisations « à ne pas payer la rançon car cela ne garantit pas que l’accès aux données sera restauré ». Selon la société Kaspersky, le logiciel malveillant a été publié en avril par le groupe de pirates « Shadow Brokers », qui affirme avoir découvert la faille informatique par la NSA. Forcepoint Security Labs, autre entreprise de sécurité informatique, évoque de son côté « une campagne majeure de diffusion d’emails infectés », avec quelque 5 millions d’emails envoyés chaque heure répandant le logiciel malveillant appelé WCry, WannaCry, WanaCrypt0r, WannaCrypt ou Wana Decrypt0r.

Edward Snowden, l’ancien consultant de l’agence de sécurité américaine, n’a pas manqué de pointer du doigt la responsabilité de son ancien employeur sur Twitter : « Si la NSA avait discuté en privé de cette faille utilisée pour attaquer des hôpitaux quand ils l’ont « découverte », plutôt que quand elle leur a été volée, ça aurait pu être évité », a-t-il regretté.

 

Source : 20 Minutes.fr

Informations complémentaires :

URL: https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/13598-ce-que-l-on-sait-sur-la-vague-de-cyberattaques-de-portee-mondiale

Le danger de la manipulation démocratique

Le danger de la manipulation démocratique

Les adversaires de la démocratie les plus dangereux, ici et actuellement, ne sont pas des candidats à une dictature froide et sanguinaire, mais les compétents démocrates à la manœuvre pour donner une apparence démocratique et même scientifique à leur dictature médiatico-politique.

Il a beaucoup été dit que les électeurs ne s’inscrivaient pas sur les listes électorales, s’abstenaient, votaient blanc ou nul, parce qu’ils n’avaient pas suffisamment de sens civique, parce qu’ils n’avaient pas de candidats correspondant à leur choix, parce que les vrais problèmes n’étaient pas abordés…

On dit moins qu’ils se sentent bernés, à chaque élection, car leur choix n’est jamais respecté.

Lors de la dernière élection présidentielle, des questions essentielles ont été abordées, des candidats en ont parlé, des opinions différentes ont été émises. Que sont-elles devenues ?

Avec 11 candidats au premier tour et 2 au second.

Sur les questions socio-économiques, les candidats présentaient des positions fort différentes, de l’extrême gauche à François Fillon.

C’est d’ailleurs sur sa position très droitière que François Fillon a remporté la primaire de la droite et du centre : notamment sur la sécurité sociale et son alliance avec la manifestation pour tous. Au point que, désigné, il a été contraint de faire rapidement un rétro-pédalage sur la question de la sécurité sociale et de ses liaisons avec les assurances privées. Ce qui lui avait été favorable dans la primaire de droite, devenait dangereux pour toute la droite dans une élection générale, surtout au second tour. D’une certaine façon, François Fillon a été victime de son honnêteté politique.

Certain que le pouvoir ne pouvait lui échapper après un septennat qui finissait mal, il a dit, trop clairement, ce qu’il voulait faire et même le nom de son futur premier ministre, un patron des assurances privées, circulait déjà..

Son échec, sa déchéance n’est due que partiellement à cette position outrancière, même pour son camp. Se sont alors ajoutés ses démêlés avec la justice sur des emplois fictifs et familiaux et quelques cadeaux ostentatoires.

Ceci a d’ailleurs en partie caché cela.

Il y a fort à parier que, après quelques années, avec des avocats habiles et d’infinies manœuvres procédurières, tout ceci se terminera par un non lieu ou des peines anodines. Et ne l’empêchera pas, s’il en a envie, de reprendre une vie politique active. Ses camarades, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy peuvent en témoigner...
Les prisons de France seraient vides si tous les voleurs de poules étaient défendus avec le même acharnement et par les mêmes avocats...

Mieux vaut une injustice qu’un désordre, aurait dit Goethe. C’est aussi ce qu’a pensé Roland Dumas, président du Conseil constitutionnel, chargé de faire respecter les lois de la République. Roland Dumas est convaincu d'avoir sauvé la République en ayant validé les comptes de campagne présidentielle, manifestement irréguliers, de Jacques Chirac et Édouard Balladur. Personne ne s’en est indigné outre mesure.

De toute façon quelle importance ?

Lorsque la commission nationale des comptes de campagnes invalide ceux d’un candidat, cela ne l’empêche nullement de se présenter à l’élection présidentielle suivante !

Lorsqu'une candidate peut se présenter et arriver au second tour de la présidentielle sans s’être rendue aux convocations de la justice pour des délits d’emploi fictifs, non au bénéfice de membres de sa famille, cette fois, mais de membres de son organisation politique. Battue à l’élection présidentielle, va-t-elle répondre, aux convocations des juges ?

Philippe Poutou, mal élevé, a bien fait remarquer que l’égalité devant la justice…

Deux professions prospèrent dans cette république les sondeurs et commentateurs de sondages et les avocats.

La question écologique a été clairement abordée lors du premier tour, par les candidats qui se réclamaient de l’écologie, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon, qui ont recueilli plus de 25 % des voix. Tous les autres se sont sentis obligés de colorer, en un vert discret, leur programme. Mais l’écologie, question centrale s’il en est, il ne s’agit que de la survie de l’humanité, magnifiée par la conférence de Paris, rappelée régulièrement par les relevés sur le réchauffement climatique, et l’écologie ne se résume pas à cela, a été complètement absente du second tour.

A longueur d’année, les gouvernements, de droite ou de gauche, prennent de nombreuses mesures désagréables qu’ils refusent d’assumer devant les citoyens. Ils préfèrent se cacher derrière c’est la faute de l’Europe, c’est une contrainte européenne. Oubliant de dire qu’ils ont accepté ou voté ces mesures, dans les instances de l'Union européenne, le Conseil ou le Parlement européen.

La question de l’Union européenne a été abordée par tous les candidats. Et son fonctionnement et sa politique ont été contestés par presque tous. Par la droite, pas seulement la droite souverainiste et nationaliste. Et par la gauche, qui met en question son fonctionnement peu démocratique et ses orientations sociales.
Entre les deux tours, Jean-Claude Juncker et la Commission n’ont pas hésité à donner un coup de pouce à Emmanuel Macron en annonçant de nouvelles orientations sociales...

Emmanuel Macron n'a pas été élu pour ses propositions économiques et sociales, son programme écologique, ses positions en faveur de l'Union européenne. Il n’a obtenu que 24 % des voix au premier tour, malgré une massive campagne médiatique et sondagière déjà axée sur le vote utile. Et le vote utile, repris au second tour, se résumait en tout-sauf-Marine-Le-Pen, martelé à l’aide de sondages, toujours interprétés de façon alarmiste, par les commentateurs, les journalistes, les intellectuels… Et avec l'aide du système électoral.

Toute l’oligarchie nationale et européenne, et même au-delà, a chanté les louanges de ce jeune candidat et de cette France finalement beaucoup plus favorable à l’Union européenne… Avec les félicitations de Angela Merkel, le dimanche, et le rappel de la nécessité de rester dans les clous, le lundi...

Les mécanismes ont parfaitement fonctionné… Les électeurs, une fois de plus, se sont faits avoir.

Il ne faut pas croire que les citoyens ne s’intéressent pas à la politique. Les audiences des émissions de télévision au moment des élections ont un taux d’audience enviable, comparable à ceux des grands événements sportifs. L’augmentation du nombre des abstentions d’un tour à l’autre, l’importance des votes blancs et nuls montrent bien que les citoyens veulent participer même quand ils se sentent pris dans une nasse.

Parmi les rares engagements clairs du candidat Emmanuel Macron, il y a l’intention de développer la loi travail et de la faire adopter par ordonnances, éventuellement par utilisation du 49.3.

Pour cela, il faut cependant une certaine acceptation de l’Assemblée nationale. C’est dire maintenant l’importance des élections législatives. Emmanuel Macron devrait bénéficier de la dynamique renouvelée des soutiens. Peut-être fera-t-il quelque annonce pour obtenir une majorité qui lui permette de faire passer ce qui lui tient à cœur.

Tant que la voie démocratique, électorale, semble ouverte, les partis politiques peuvent canaliser les revendications et entretenir l’espérance dans l’évolution, le changement. Quand ces partis entrent en déliquescence et ne sont plus porteurs, même de façon illusoire, de quelque espérance, quand tout est parfaitement verrouillé, comment s’étonner que certains choisissent l’inertie et d’autres la révolte et la violence ?

Emmanuel Macron devrait s’en souvenir au risque de l’austéritaire, l’austérité et l’autorité. François Hollande a laissé les instruments en place.

 

Source : Agoravox.fr

URL: https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13597-le-danger-de-la-manipulation-democratique