dimanche 7 mai 2017

[Pour tous les Tartuffes] L’affaire Zemmour/Médias de septembre dernier

[Pour tous les Tartuffes] L'affaire Zemmour/Médias de septembre dernier

En ce joyeux jour d’élection, j’ai eu envie de vous reproposer cette petite vidéo que nous avions réalisée en septembre dernier, au moment où, à gauche (et ailleurs), toutes les belles âmes regardaient ailleurs quand les journalistes copinaient avec un Zemmour en vrille.

C’est dommage, cela restera un moment important pour comprendre notre époque.

Car si le premier jour, c’était une affaire Zemmour, à partir du 2e, c’était une Affaire Médias et journalistes, et à partir du 7e une affaire Gouvernement.

L’intérêt principal de cette vidéo est en fait surtout de regarder la réaction des journalistes face à ces “15 minutes de la Haine” orweliennes de “leur pote” :

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/pour-tous-les-tartuffes-laffaire-zemmour-medias-de-septembre-dernier/

Désintéressons-nous, une fois pour toutes, des élections ! Par Alain Badiou

Désintéressons-nous, une fois pour toutes, des élections ! Par Alain Badiou

Source : Blog Mediapart, Alain Badiou, 27-04-2017

Dans un texte confié à Mediapart, le philosophe Alain Badiou invite à se désintéresser des élections, terrain de prédilection des adversaires de l’émancipation. « Hystériser, de façon à la fois dépressive et déclamatoire, des résultats électoraux, est non seulement inutile, mais nuisible », écrit-il, en appelant à « un véritable labeur politique » contre la servitude actuelle.

Je comprends l’amertume des protestataires, notamment les déçus du Mélenchonisme, à l’issue du premier tour des élections. Ceci dit, ils ont beau faire et beau dire : il n’y a dans ce vote aucune escroquerie, aucune aberration particulière.

Il n’y a eu, en fait, que deux anomalies partidaires, qui ont malheureusement (pour les pouvoirs réels) décomposé le bloc parlementaire central. Ce bloc est composé de la droite et de la gauche classiques. Il soutient depuis quarante ans, voire deux siècles, le déploiement du capitalisme local. Or, le sortant local de la prétendue gauche, Hollande, ne se représentait pas, ce qui a décomposé son parti. D'autre part, la droite classique, à cause des funestes primaires, n'a pas choisi son meilleur vieux cheval : Juppé, mais un bourgeois de province à la triste figure, trop éloigné des délices « sociétaux » du capital moderne.

Le deuxième tour “normal” aurait dû être Hollande/Juppé, ou au pire Le Pen/Juppé, avec dans les deux cas, une élection facile de Juppé. En l'absence des deux partis de gouvernement décomposés, nos vrais maîtres depuis deux siècles, à savoir les propriétaires et gestionnaires des capitaux, étaient quelque peu à la peine. Heureusement (pour eux), avec leur personnel politique habituel, les vieux briscards de la réaction ; avec aussi, bien entendu, l'aide de résidus sociaux-démocrates (Valls, Le Drian, Ségolène Royal et consorts), ils ont bricolé un substitut présentable du bloc parlementaire central en déshérence. Ce fut Macron. Ils ont aussi, chose très utile, et de grande portée à venir, rallié Bayrou, le vieux sage centriste expérimenté, l'homme de toutes les guerres électorales, y compris les plus difficiles. Tout cela fut fait avec brio, en un temps record. Le succès final est pratiquement assuré.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/desinteressons-nous-une-fois-pour-toutes-des-elections-par-alain-badiou/

[1906] Le criminel, c’est l’Electeur ! Par Albert Libertad

[1906] Le criminel, c'est l'Electeur ! Par Albert Libertad

Source : Info kiosque, Albert Libertad, 19-01-2007

[Vidéo] South Park à propos du vote

[Vidéo] South Park à propos du vote

Source : Streaming-sourth-park

Voici un épisode de la série animée South Park (épisode 8 de la saison 8) sur la notion du vote.

AVERTISSEMENT : C’est trash, barré, un tantinet vulgaire (vous voilà prévenus) mais il y a toujours une vraie analyse – drôle au second degré.

Le vote : droit, devoir ? Et que choisir parmi ce qu’on nous propose (impose) ? 🙂

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/video-south-park-a-propos-du-vote/

[Entraide] Traduction anglais 06/05

[Entraide] Traduction anglais 06/05

Voici comme d’habitude un appel à l’entraide pour la traduction de textes anglais, par une collaboration via Framapad.

L’idée est de traduire par blocs ET de vérifier et améliorer la traduction déjà réalisée par les autres, pour avoir un beau résultat (c’est pour ça d’ailleurs que je ne reprends pas souvent des traductions externes, elles sont souvent de piètre qualité).

Nous avons besoin de volontaires pour participer ponctuellement aux traductions (c’est un système participatif, vous gérez librement sans engagement de temps ni de durée). Nous avons modifié la procédure et augmenté la sécurité, qui implique une connexion par identifiant personnel et mot de passe. Si vous en voulez un, indiquez-le en commentaire de ce billet en précisant votre mail dans la zone spécifiée (pas dans le commentaire, sinon il sera visible par tous, ce qui n’est pas le cas dans la zone dédiée “Adresse de contact” du commentaire). Nous vous en communiquerons alors un. (recommencez s’il y a eu un souci, on fait au mieux…). Quand vous aurez vos codes, un mode d’emploi est disponible ici..

================================================
Les traductions de la semaine (on compte sur vous – merci aux participants, votre aide est vraiment précieuse !) : cette semaine, Trump, USA et Ukraine 🙂

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/entraide-traduction-anglais-13/

[Corée de l’Ouest] Quand les Présidents d’Université appellent leurs étudiants à voter Macron !

[Corée de l'Ouest] Quand les Présidents d'Université appellent leurs étudiants à voter Macron !

Je suis heureux, j’ai trouvé LE grand gagnant de la campagne de propagande de cette présidentielle ! – qui vire de nouveau au flash totalitaire…

Jugez-vous-même : de très nombreux Présidents d’Université ont carrément écrit dans le cadre de leurs fonctions à tous leurs étudiants pour leur enjoindre de ne pas voter Le Pen, voire carrément de voter Macron !

J’en ai trouvé quelques uns, mais comme c’est vraiment important, j’ai besoin de vous.

J’ai donc décidé de créer le prix “JEAN MOULINET”, pour tous ces résistants européistes, mi-Jean Moulin, mi-Jean Monnet.

Car outre la destruction de la déontologie la plus élémentaire en Démocratie, le plus intéressant est leur argumentaire (Merci de bien vouloir éloigner François Asselineau de ce billet… 🙂 ).

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/coree-de-l-ouest-quand-les-presidents-duniversite-appellent-a-voter-macron/

Pour ceux tentés par le ni-ni : abstention ou vote blanc ?

Pour ceux tentés par le ni-ni : abstention ou vote blanc ?

Plusieurs personnes penchant pour le ni-ni m’ont demandé ce que je pensais de l’alternative pour eux entre l’abstention et du vote blanc, je jette donc quelques lignes sur ce sujet.

Je rappelle que je n’ai pas communiqué ma position. Mais je peux vous communiquer ma consigne de vote : informez-vous, réfléchissez, et enfin votez pour qui vous voudrez (ou abstenez-vous si ça vous chante…) #Liberté 🙂

I. Pour le scrutin du 7 mai

Pour l’élection de demain, à ceux qui hésitent entre abstention et blanc, je vous conseille sans hésiter d'opter plutôt pour l'abstention.

Pour la simple et bonne raison que le chiffre de l’abstention sera fortement commenté entre 19h00 et 20h00 demain (enfin, même dès 12h00…), et qu’il en restera une trace visible dans l’Histoire, quand on comparera les niveaux d’abstentions à l’avenir.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/pour-ceux-tentes-par-le-ni-ni-abstention-ou-vote-blanc/

Analyse du 1er tour de l’élection présidentielle 2017

Analyse du 1er tour de l'élection présidentielle 2017

Mieux vaut tard que jamais, je vous propose de revenir en détail sur les résultats du 1er tour de la présidentielle.

I. Les suffrages exprimés

Voici donc les résultats des suffrages exprimés :

Il est quand même intéressant de le comparer avec 2012, ce qui a été peu fait :

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/analyse-du-1er-tour-de-lelection-presidentielle-2017/

[Corée de l’Ouest] Réponse d’étudiants à la tribune des directions INSA

[Corée de l'Ouest] Réponse d'étudiants à la tribune des directions INSA

En réponse à l’ambiance Corée de l’Ouest où la plupart des présidents d’Université ont utilisé les moyens de leurs Université pour appeler les élèves à voter Macron.

Or accepter ceci, c’est évidemment accepter qu’un jour un Président d’Université appelle à voter Le Pen…

Bravo à ces justes, qui ont su résister dans ce nouveau moment de flash totalitaire.

N.B. ceci n’est évidemment pas une tribune de propagande politique.

Source : L’Insatiable, le 5 mai 2017.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/coree-de-louest-reponse-detudiants-a-la-tribune-des-directions-insa/

[2013] L’antifascisme, le vrai. Par Régis de Castelnau

[2013] L'antifascisme, le vrai. Par Régis de Castelnau

Source : Vu du droit, Régis de Castelnau, 09-07-2013

[…]

Histoire de remettre les idées en place, le 18 juin, j'ai relu cette page des Mémoire de guerre ou de Gaulle décrit son arrivée à Londres : «je m'apparaissais à moi-même, seul et démuni de tout, comme un homme au bord d'un océan qu'il prétendrait franchir à la nage. »

Pour faire bonne mesure, je me suis repassé plusieurs documentaires, surtout ceux d'Antoine Casubolo intitulés « les derniers compagnons ». Ensemble de témoignages de ces Français libres distingués par le titre de «Compagnons de la Libération » qui leur fut décerné par de Gaulle. Au-delà de l'émotion et de l'admiration que l'on éprouve à entendre tous ces héros s'expliquer avec tant de simplicité, on ne peut s'empêcher de se poser, lancinante, la question : comment quelques garçons de 20 ans, de toutes origines sociales, géographiques et politiques, ont pu faire le choix, alors que tout était perdu, la nation effondrée, les élites légitimes appelant à la soumission, de partir sans armes, sans bagages, sans même savoir où aller, simplement pour continuer le combat ? Je dis quelques, car ils furent peu nombreux. Comme l'a dit Elizabeth de Miribel qui fut la secrétaire de Charles de Gaulle, Londres n'était pas une ville où on arrivait, c'était une ville dont on partait… André Maurois, Raymond Aron, Jean Monnet, Alexis Léger, tous les notables fuyaient pour le confort et la sécurité des États-Unis. Alors, chacun de ceux qui étaient à l'époque, de très jeunes hommes donne son explication. Tous, quelle que soit leur origine ou leur parcours, parlent à leur façon, de la France, du caractère inacceptable de la défaite. Et de la nature de l'ennemi. Et ils racontent le combat, la victoire, le difficile retour à la vie civile.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/2013-lantifascisme-le-vrai-par-regis-de-castelnau/

La “victimisation” des médias grand public, par Robert Parry

La "victimisation" des médias grand public, par Robert Parry

Source : Consortium News, le 28/02/2016

Le 28 février 2017

Exclusif: Il y a quelques semaines, les médias grand public (MSM) américains décriaient les “fausses nouvelles” et soutenaient une liste noire de sites indépendants catalogués comme “propagande russe”. Aujourd’hui, sous le feu de Donald Trump, les MSM aiment une presse libre, écrit Robert Parry.

Par Robert Parry

Il est réconfortant que The New York Times et The Washington Post soient inquiets que le Président Trump répande des accusations de “fausses nouvelles” à la légère. Il est bien qu’ils réalisent aujourd’hui que la vérité ne vient pas avec fiabilité de la bouche de tout officiel haut placé du gouvernement ou de tous les rapports officiels.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/la-victimisation-des-medias-grand-public-par-robert-parry/

Plus de chèques en blanc aux élus : mettez en place le Référendum d’Initiative Citoyenne !

Plus de chèques en blanc aux élus : mettez en place le Référendum d'Initiative Citoyenne !

Nous vivons une bien triste campagne.

Ce qui me sidère le plus, c’est qu’aucun débat n’ait eu lieu sur quelques mesures pour améliorer la Démocratie, ni même pour tirer des leçons des problèmes rencontrés.

Ainsi, on aurait pu débattre de l’intérêt d’avoir une élection Présidentielle à 3 tours, les 4 premiers candidats allant au 2e tour avant le duel final. Ce qui permettrait d’avoir 6 débats en tête à tête, et de se décider sur de bonnes bases, en ayant vu chaque candidat débattre 3 fois. Le drame, c’est que si nous revotions dimanche pour le 1er tour, on aurait probablement un résultat différent.

Ou, à 2 tours, on aurait pu imaginer que ne vont au 2e tour que les candidats qui ont le plus de voix en ajoutant les voix de candidats du 1er tour ralliés après le 1er tour – on aurait là (Le Pen + NDA), (JLM + les trotskistes), Macron, Fillon, Hamon décidant du 2e élu entre JLM et Macron. Ca donnerait une base plus solide.

Ou de passer à des mandats de 4 ans, comme aux États-Unis – parce que là, ça va être long 5 ans…

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/plus-de-cheques-en-blanc-aux-elus-mettez-en-place-le-referendum-dinitiative-citoyenne/

De la prise d’otages, par Frédéric Lordon

De la prise d'otages, par Frédéric Lordon

Source : Le Monde diplomatique, Frédéric Lordon, 03-05-2017

« Les fractures boulangères suivent les fractures banquières… tout le monde est pris en otage même le pain ! »
cc Daniel

« Si ce personnage fameux qui riait de tout vivait dans notre siècle, il mourrait de rire assurément », écrit Spinoza à l'un de ses correspondants. Et sans doute de même en le nôtre. Car c'est vrai qu'il y a de quoi rire longtemps au spectacle de choix qui nous est offert – sous la condition tout de même d'avoir le cœur bien accroché, car en réalité ça n'est vraiment pas drôle. Dans le concert pour cymbales et sanibroyeurs qui tympanise le pays entier, il n'est, à quelques exceptions près, pas un instrumentiste qui n'ait une part de responsabilité, politique ou idéologique, dans la situation présente – contre laquelle il jure ses grands dieux être prêt à faire barrage de son corps (si seulement…).

La consolidation du face-à-face entre le néolibéralisme et son repoussoir fonctionnel d'une part, la détestation ouverte de la différence de gauche seule capable de briser cette splendide harmonie d'autre part, sont les deux propriétés caractéristiques de cet ensemble symphonique qui orchestre à intervalles réguliers la reconduction du même par exhibition de la différence monstrueuse – après avoir mis, entre temps, son énergie entière à empêcher tout surgissement de l'autre différence.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/de-la-prise-dotages-par-frederic-lordon/

En théorie, Macron devrait battre largement Marine Le Pen. Mais l’électorat est peu engagé envers lui. Par Olivier Tonneau

En théorie, Macron devrait battre largement Marine Le Pen. Mais l'électorat est peu engagé envers lui. Par Olivier Tonneau

En théorie, Macron devrait battre largement Marine Le Pen. Mais l'électorat est peu engagé envers lui.

Source : The guardian, 01/05/2017

J'ai déjeuné dans un café parisien avec un journaliste qui a passé toute la campagne présidentielle française à dénigrer le candidat de gauche Jean-Luc Mélenchon, dans un journal hebdomadaire de centre-gauche respecté (même si déclinant), et à vanter les mérites du centriste Emmanuel Macron.

Ne présumez pas Marine Le Pen battue, c'est une dangereuse divagation. Je lui ai demandé s’il y avait eu un effort délibéré des intellectuels et des politiciens dominants pour créer un deuxième tour de l’élection présidentielle entre Macron et la candidate d'extrême droite Marine Le Pen. “Pourquoi cette question, bien évidemment !»,  a-t-il rigolé. “Nous y avons travaillé  pendant un an.” Compte tenu du côté manifeste de cette stratégie, je ne pas prétends pas avoir révélé un grand secret. Pour autant, il est agréable de savoir que je n’étais pas paranoïaque.

Nous avons terminé notre déjeuner, le journaliste faisant des commentaires sur toute les passantes, avec le sexisme à l’ancienne caractéristique de la classe dirigeante française, pendant que je réfléchissais à l’irresponsabilité étonnante de la stratégie. Ca pouvait paraître une bonne idée : dresser Macron contre le leader du Front National serait le moyen le plus sûr d’assurer sa victoire. Pourtant, la tactique pourrait être sur le point de se retourner, avec de terribles conséquences.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/en-theorie-macron-devrait-battre-largement-marine-le-pen-mais-lelectorat-est-peu-engage-envers-lui-par-olivier-tonneau/

[Refuge] L’opinion de Anne-Marie Le Pourhiet

[Refuge] L'opinion de Anne-Marie Le Pourhiet

Cet article fait partir d’une longue série visant à discuter les opinions diverses en lien avec l’élection du 7 mai.

Elle ne reflète pas forcément l’opinion du site Les-crises – qui n’aura d’ailleurs aucune position officielle pour cette élection.

«Front républicain»: l'imposture en marche!

Source : Causeur, Anne-Marie Le Pourhiet, 28-04-2017

Manifestation de SOS Racisme contre Marine Le Pen, 24 avril 2017, Paris, Sipa. Numéro de reportage : 00803751_000002.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/refuge-lopinion-de-anne-marie-le-pourhiet/

« Sortons de ce délire ! Demain, nous appellera-t-on à voter pour Marine Le Pen car elle est moins pire que sa nièce ? », par Jacques Rancière

« Sortons de ce délire ! Demain, nous appellera-t-on à voter pour Marine Le Pen car elle est moins pire que sa nièce ? », par Jacques Rancière

Quand le système génère l'anti-système, quand la représentation devient le contraire de la démocratie, que reste-t-il ? A quatre jours du second tour, le regard sur cette élection du philosophe Jacques Rancière, auteur d'un livre à paraitre « En quel temps vivons-nous ? » à la Fabrique.

Avec le philosophe Jacques Rancière, l'auteur de « Le partage du sensible », « Le spectateur émancipé » et de « la Haine de la démocratie », paru à La Fabrique, retour au fondement paradoxal de la politique.

Dans un ouvrage à paraître « En quel temps vivons-nous ? », en conversation avec Eric Hazan, le fondateur des éditions La Fabrique, il questionne l'époque, les diverses formes de domination, et une possible redéfinition des rapports sociaux. Il revient aussi sur des thèmes qui lui sont chers, comme l'opposition entre logique démocratique et logique représentative. Sur le manque de débouché des mouvements alternatifs. Ou encore sur la non-décomposition du système représentatif, « ce système qui tient le coup et trouve le moyen de s'arranger avec les anomalies et les monstres qu'il sécrète »

“Les logiques représentatives génèrent un système d’alternance de partis qui se ressemblent de plus en plus.”

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/sortons-de-ce-delire-demain-nous-appellera-t-on-a-voter-pour-marine-le-pen-car-elle-est-moins-pire-que-sa-niece-par-jacques-ranciere/

[Entraide] Traduction anglais 29/04 (à terminer)

[Entraide] Traduction anglais 29/04 (à terminer)

Voici comme d’habitude un appel à l’entraide pour la traduction de textes anglais, par une collaboration via Framapad.

L’idée est de traduire par blocs ET de vérifier et améliorer la traduction déjà réalisée par les autres, pour avoir un beau résultat (c’est pour ça d’ailleurs que je ne reprends pas souvent des traductions externes, elles sont souvent de piètre qualité).

Nous avons besoin de volontaires pour participer ponctuellement aux traductions (c’est un système participatif, vous gérez librement sans engagement de temps ni de durée). Nous avons modifié la procédure et augmenté la sécurité, qui implique une connexion par identifiant personnel et mot de passe. Si vous en voulez un, indiquez-le en commentaire de ce billet en précisant votre mail dans la zone spécifiée (pas dans le commentaire, sinon il sera visible par tous, ce qui n’est pas le cas dans la zone dédiée “Adresse de contact” du commentaire). Nous vous en communiquerons alors un. (recommencez s’il y a eu un souci, on fait au mieux…). Quand vous aurez vos codes, un mode d’emploi est disponible ici..

================================================
Les traductions de la semaine (on compte sur vous – merci aux participants, votre aide est vraiment précieuse !) : cette semaine, Trump, USA et Ukraine 🙂

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/entraide-traduction-anglais-12/

Le petit “grand débat 2017” : Marine Le Pen – Emmanuel Macron

Le petit "grand débat 2017" : Marine Le Pen – Emmanuel Macron

Le “débat” d’hier (pour les chanceux qui y auraient échappé) :

Vous pourrez ainsi vous exprimer ici.

On note assez clairement que Marine Le Pen a volontairement refusé de prendre une posture présidentielle (= calme, recul, sérieux, gravité…).

Certains en concluront que son but n’est clairement pas d’être élue, mais de faire prospérer sa boutique (élus, audience…) au mieux, tout en restant dans un rôle d’épouvantail dans l’opposition – ce qui a toujours été la stratégie de Jean-Marie Le Pen…

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/le-petit-grand-debat-2017-marine-le-pen-emmanuel-macron/

[Refuge] La vision de Ludivine Bantigny

[Refuge] La vision de Ludivine Bantigny

Source : Mediapart, Ludivine Bantigny, 30-04-2017

Christine Angot nous traitera de « salauds » – comme elle l'a fait dans Libération. On aimerait pouvoir lui répondre que les salauds ne sont pas de ce côté. Auprès d'elle, c'est sans doute peine perdue. Mais au-delà, il est possible d'expliquer pourquoi, tout en luttant pied à pied contre le FN, sans relâche et sans concession, ce combat ne passe pas par le vote Macron.

FN : de la banalisation à l'imprégnation. Petites importations médiatiques et politiques

Nous n'avons pas attendu cet entre-deux-tours pour lutter contre le Front national et nous affronter à Marine Le Pen. Au passage, nous ne l'appellerons jamais « Marine », cette manière si médiatique et au fond si politique de la rendre familière. C'est une petite chose, un détail d'expression : un signe révélateur de la banalisation. Si le FN s'est imposé dans le paysage avec autant d'aplomb, c'est entre autre par cette façon qu'ont partagée bien des médias de lui faire place.

On a d'ailleurs pu s'étonner qu'avant le premier tour, tant de journaux et chaînes de télé aient été à ce point préoccupés de taper sur Jean-Luc Mélenchon qu'ils en oubliaient le Front national. L'autre menait pendant ce temps-là son petit bonhomme de chemin (dommage que « malhomme » n'existe pas – il faudrait l'inventer). À présent, le changement, c'est maintenant : vite vite, on s'aperçoit que Macron n'aura pas 82 % des voix ; vite vite, il faut faire peur, faire pression, faire passer le vote blanc ou l'abstention pour une trahison.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/refuge-la-vision-de-ludivine-bantigny/

[Refuge] La vision du Pardem

[Refuge] La vision du Pardem

Source : Pardem26-04-2017

Par le Parti de la démondialisation

Le 26 avril 2017

En démocratie, voter c'est choisir.

Les électeurs, au premier tour de l'élection présidentielle, ont choisi de liquider les partis duettistes de l'alternance, PS et LR. Mais le 7 mai, pour le deuxième tour, se laisseront-ils berner par les fausses alternatives qu'on leur propose ? Car malgré ce que l'on tente de nous faire croire, Marine Le Pen n'est pas l'inverse politique d'Emmanuel Macron, mais son complément indispensable et l'impasse symétrique. Il n'existe aucun véritable choix, les deux conduisent le peuple dans une impasse.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/refuge-la-vision-du-pardem/

[Refuge] La vision de Bruno Gaccio

[Refuge] La vision de Bruno Gaccio

Bruno Gaccio : Lettre à des amis qui ont lus la lettre de Raphaël Glucksman et qui m’écrivent des lettres pour que je vote Macron

Source : Facebook, Bruno Gaccio, 29-04-2017

Chers amis, je perçois parfaitement le ridicule qu’il y a en ce moment à dire pour qui l’on vote dans l’espoir fou – et la morgue qui va avec – de penser que ça pourrait changer quelque chose ou même simplement intéresser quelqu’un, je ne suis pas le premier BHL venu. Que dieu, qui n’existe pas, m’en préserve.

Le vote est secret. Si le législateur avait voulu qu’il soit public, il aurait mis une vitre dans les isoloirs, pas un rideau.

Pourtant je vais vous dire mon vote quand même- car je voterai, je ne m’abstiendrai pas- en prenant le risque de ce ridicule.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/refuge-la-vision-de-bruno-gaccio/

[Refuge] La vision de Renaud Dély

[Refuge] La vision de Renaud Dély

Source : Marianne, Renaud Dély, 28/04/2017

Sommes-nous devenus fous ? En rassemblant plus de 7,5 millions des voix, l’extrême droite française a battu le 23 avril son record historique dans les urnes. Marine Le Pen s’est qualifiée pour le second tour de l’élection présidentielle sans coup férir. Le Front national est aux portes du pouvoir. Jamais depuis 1965 et la première élection du président de la République au suffrage universel la démocratie française n’a paru aussi fragile et aussi menacée. Ce péril devrait émouvoir. Il n’en est rien. Cette situation devrait mobiliser. Pas davantage. Pis, la campagne du second tour s’est engagée sous les auspices d’un stupéfiant « Macron bashing ». Les mêmes qui reprochent au candidat d’En marche son arrogance pour avoir arrosé trop tôt son élection… répètent qu’il n’y a aucun risque de victoire de Marine Le Pen et qu’ils pourront donc à loisir se disperser le 7 mai vers l’abstention ou le vote blanc. Suicidaire aveuglement.

Depuis le soir du premier tour, l’ancien ministre de l’Economie est sommé de battre sa coulpe. Il est jugé responsable, et même coupable de tout. Lui qui est entré dans la carrière politique il y a moins de trois ans doit répondre de la progression quasi continue de l’extrême droite depuis plus de trois décennies. La bulle médiatique n’en finit pas de gloser sur son erreur de débutant – au sens propre du terme puisqu’il en est un en matière de campagne électorale – de la soirée qu’il a passée dans une brasserie parisienne. Les mêmes observateurs qui prophétisaient à longueur d’antenne avant le premier tour un introuvable « vote caché » et l’inéluctable « remontada » de l’ancien « collaborateur » de Nicolas Sarkozy assimilent désormais les moindres écarts de communication d’Emmanuel Macron à d’impardonnables fautes politiques. Son programme est passé au crible, ses propositions soupesées au centime près. Tous se gaussent, s’indignent ou s’alarment des fautes du jeune homme sans se préoccuper du vrai danger tapi dans l’ombre.

Suicidaire aveuglement

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/refuge-face-a-la-menace-fn-un-aveuglement-suicidaire-par-renaud-dely/

[Refuge] Abstention ou vote Macron ? Emmanuel Todd et Olivier Tonneau débattent

[Refuge] Abstention ou vote Macron ? Emmanuel Todd et Olivier Tonneau débattent

Cet article fait partir d’une longue série visant à discuter les opinions diverses en lien avec l’élection du 7 mai.

Elle ne reflète pas forcément l’opinion du site Les-crises – qui n’aura d’ailleurs aucune position officielle pour cette élection.

N.B. Emmanuel Todd me dit de rappeler qu’il n’a aucun compte Twitter officiel.

Source : Arrêt sur Images, 28/04/2017

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/abstention-ou-vote-macron-emmanuel-todd-et-olivier-tonneau-debattent/

Les côtés obscurs de la révolution numérique (2/2)

Les côtés obscurs de la révolution numérique (2/2)

Après avoir montré comment cette révolution numérique donne un pouvoir exorbitant et asservit souvent les individus, sur fond de liaisons parfois troubles entre la Silicon Valley et le pouvoir, Christophe Labbé et Marc Dugain développent ses conséquences sur les individus, dans une réflexion plus philosophique et sociologique absolument remarquable : à faire froid dans le dos !



Aplatissement des hommes et Big Brother

Pour eux, l'abus de réseaux sociaux a de sinistres conséquences : « C'est comme si l'on nous avait encapsulé dans un miroir déformant qui est aussi une glace sans tain. Le reflet de la réalité est devenu, dans nos têtes, plus important que la réalité elle-même (…) Les prisonniers sont comme des pigeons qui picoreraient avec une obstination presque douloureuse des miettes de temps, poussés par l'illusion de stopper la course de Cronos ». Pour eux, le digital est un filtre qui retire une part d'humanité et consacre « l'ère du toc, l'ère du faux ». « Notre double numérique est simplifié, il subit une opération de réduction afin de pouvoir être avalé et digéré par la Matrice », standardisant le monde. Ainsi, avec les réseaux sociaux, on a parfois plus d'amis, mais potentiellement un lien plus superficiel.

Ils évoquent « une aliénation du branchement » où l'hyperconnexion coupe du monde réel : « les big data nourrissent ainsi notre état d'impatience (qui peut toujours être aussitôt satisfait). Dans cette folle contraction du temps, toute attente devient insupportable. Nous redevenons des adolescents, incapables de différer nos envies ». Ils notent aussi le fait que cela nous fait vivre en vase clos, uniquement avec nos semblables, alors que « sans alterité, sans confrontation à l'autre, impossible de grandir, d'évoluer ». Un monde superficiel où « le mouvement est tout et le but sans valeur ». « Le lecteur numérique est le prolongement de l'individu hyperconnecté qui, comme une abeille devenue folle, se livre à un butinage compulsif (…) la pensée s'émiette, la réflexion se fait par spasmes ». Ils racontent que dans l'école fréquentée par les dirigeants des GAFA, les enfants n'ont pas le droit aux écrans jusqu'en classe de 4ème

Ils notent que « la dépolitisation massive que l'on observe en Occident fait les affaires des big data qui rêvent de neutraliser le citoyen pour ne garder que le consommateur producteur de données (…) A force de ne discuter qu'avec des personnes qui nous ressemblent, le brassage d'idées tournent à vide, les esprits se ferment, les opinions se figent, Internet comme lieu de débats devient une illusion ». Ils dénoncent un monde Big Brother, entre les écoutes de la NSA et les GAFA qui savent tant sur nous. Ils citent Benjamin Franklin : « un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux », dénonçant ainsi « cette surveillance totale de l'être humain, une réalité qui se construit à une vitesse vertigineuse » et le risque de la fin de la vie privée.

Pire, les tenants du nouvel ordre digital utilisent la menace terroriste pour refuser toute vie privée, alors que seul le profit les intéresse : « si vous ne payez pas pour quelque chose, vous n'êtes pas le client, vous êtes le produit ». Ils rapportent le cas d'une compagnie d'assurance qui fait gagner de l'argent à ses assurés s'ils atteignent les objectifs fixés et contrôlés par leur bracelet connecté. Ils concluent en appellant à « protéger la sensibilité, l'intuition, l'intelligence chaotique, gage de survie (…) Sinon, nous vivrons tous irrémédiablement nus, avec ce faux sentiment d'émancipation que provoque la nudité. Les avantages proposés par les nouveaux maîtres du monde sont trop attrayants et la perte de liberté trop diffuse pour que l'individu moderne souhaite s'y opposer, pour autant qu'il en est les moyens. En revanche, nous pouvons leur faire confiance pour convaincre l'humanité qu'elle n'est pas essentielle ».

Mes papiers n'offrent qu'un petit aperçu de la remarquable mise en perspective de la révolution numérique par les auteurs. Je vous invite vivement à lire ce livre, qui se dévore, une véritable œuvre de salut public qui gagnerait à être lue dans les lycées, voir les collèges, pour apporter le recul nécessaire à cette évolution trop rapide que nos dirigeants et politiques laissent beaucoup trop faire.


Source : « L'homme nu – La dictature invisible du numérique », Marc Dugain et Christophe Labbé, Robert Laffont et Plon

URL: http://feedproxy.google.com/~r/gaullistelibre/~3/nn76i4hkdK8/les-cotes-obscurs-de-la-revolution_7.html