samedi 6 mai 2017

[2013] L’antifascisme, le vrai. Par Régis de Castelnau

[2013] L'antifascisme, le vrai. Par Régis de Castelnau

Source : Vu du droit, Régis de Castelnau, 09-07-2013

[…]

Histoire de remettre les idées en place, le 18 juin, j'ai relu cette page des Mémoire de guerre ou de Gaulle décrit son arrivée à Londres : «je m'apparaissais à moi-même, seul et démuni de tout, comme un homme au bord d'un océan qu'il prétendrait franchir à la nage. »

Pour faire bonne mesure, je me suis repassé plusieurs documentaires, surtout ceux d'Antoine Casubolo intitulés « les derniers compagnons ». Ensemble de témoignages de ces Français libres distingués par le titre de «Compagnons de la Libération » qui leur fut décerné par de Gaulle. Au-delà de l'émotion et de l'admiration que l'on éprouve à entendre tous ces héros s'expliquer avec tant de simplicité, on ne peut s'empêcher de se poser, lancinante, la question : comment quelques garçons de 20 ans, de toutes origines sociales, géographiques et politiques, ont pu faire le choix, alors que tout était perdu, la nation effondrée, les élites légitimes appelant à la soumission, de partir sans armes, sans bagages, sans même savoir où aller, simplement pour continuer le combat ? Je dis quelques, car ils furent peu nombreux. Comme l'a dit Elizabeth de Miribel qui fut la secrétaire de Charles de Gaulle, Londres n'était pas une ville où on arrivait, c'était une ville dont on partait… André Maurois, Raymond Aron, Jean Monnet, Alexis Léger, tous les notables fuyaient pour le confort et la sécurité des États-Unis. Alors, chacun de ceux qui étaient à l'époque, de très jeunes hommes donne son explication. Tous, quelle que soit leur origine ou leur parcours, parlent à leur façon, de la France, du caractère inacceptable de la défaite. Et de la nature de l'ennemi. Et ils racontent le combat, la victoire, le difficile retour à la vie civile.

Lire la suite

URL: https://www.les-crises.fr/2013-lantifascisme-le-vrai-par-regis-de-castelnau/

La “victimisation” des médias grand public, par Robert Parry

La "victimisation" des médias grand public, par Robert Parry

Source : Consortium News, le 28/02/2016

Le 28 février 2017

Exclusif: Il y a quelques semaines, les médias grand public (MSM) américains décriaient les “fausses nouvelles” et soutenaient une liste noire de sites indépendants catalogués comme “propagande russe”. Aujourd’hui, sous le feu de Donald Trump, les MSM aiment une presse libre, écrit Robert Parry.

Par Robert Parry

Il est réconfortant que The New York Times et The Washington Post soient inquiets que le Président Trump répande des accusations de “fausses nouvelles” à la légère. Il est bien qu’ils réalisent aujourd’hui que la vérité ne vient pas avec fiabilité de la bouche de tout officiel haut placé du gouvernement ou de tous les rapports officiels.

Lire la suite

URL: https://www.les-crises.fr/la-victimisation-des-medias-grand-public-par-robert-parry/

Plus de chèques en blanc aux élus : mettez en place le Référendum d’Initiative Citoyenne !

Plus de chèques en blanc aux élus : mettez en place le Référendum d'Initiative Citoyenne !

Nous vivons une bien triste campagne.

Ce qui me sidère le plus, c’est qu’aucun débat n’ait eu lieu sur quelques mesures pour améliorer la Démocratie, ni même pour tirer des leçons des problèmes rencontrés.

Ainsi, on aurait pu débattre de l’intérêt d’avoir une élection Présidentielle à 3 tours, les 4 premiers candidats allant au 2e tour avant le duel final. Ce qui permettrait d’avoir 6 débats en tête à tête, et de se décider sur de bonnes bases, en ayant vu chaque candidat débattre 3 fois. Le drame, c’est que si nous revotions dimanche pour le 1er tour, on aurait probablement un résultat différent.

Ou, à 2 tours, on aurait pu imaginer que ne vont au 2e tour que les candidats qui ont le plus de voix en ajoutant les voix de candidats du 1er tour ralliés après le 1er tour – on aurait là (Le Pen + NDA), (JLM + les trotskistes), Macron, Fillon, Hamon décidant du 2e élu entre JLM et Macron. Ca donnerait une base plus solide.

Ou de passer à des mandats de 4 ans, comme aux États-Unis – parce que là, ça va être long 5 ans…

Lire la suite

URL: https://www.les-crises.fr/plus-de-cheques-en-blanc-aux-elus-mettez-en-place-le-referendum-dinitiative-citoyenne/

De la prise d’otages, par Frédéric Lordon

De la prise d'otages, par Frédéric Lordon

Source : Le Monde diplomatique, Frédéric Lordon, 03-05-2017

« Les fractures boulangères suivent les fractures banquières… tout le monde est pris en otage même le pain ! »
cc Daniel

« Si ce personnage fameux qui riait de tout vivait dans notre siècle, il mourrait de rire assurément », écrit Spinoza à l'un de ses correspondants. Et sans doute de même en le nôtre. Car c'est vrai qu'il y a de quoi rire longtemps au spectacle de choix qui nous est offert – sous la condition tout de même d'avoir le cœur bien accroché, car en réalité ça n'est vraiment pas drôle. Dans le concert pour cymbales et sanibroyeurs qui tympanise le pays entier, il n'est, à quelques exceptions près, pas un instrumentiste qui n'ait une part de responsabilité, politique ou idéologique, dans la situation présente – contre laquelle il jure ses grands dieux être prêt à faire barrage de son corps (si seulement…).

La consolidation du face-à-face entre le néolibéralisme et son repoussoir fonctionnel d'une part, la détestation ouverte de la différence de gauche seule capable de briser cette splendide harmonie d'autre part, sont les deux propriétés caractéristiques de cet ensemble symphonique qui orchestre à intervalles réguliers la reconduction du même par exhibition de la différence monstrueuse – après avoir mis, entre temps, son énergie entière à empêcher tout surgissement de l'autre différence.

Lire la suite

URL: https://www.les-crises.fr/de-la-prise-dotages-par-frederic-lordon/

En théorie, Macron devrait battre largement Marine Le Pen. Mais l’électorat est peu engagé envers lui. Par Olivier Tonneau

En théorie, Macron devrait battre largement Marine Le Pen. Mais l'électorat est peu engagé envers lui. Par Olivier Tonneau

En théorie, Macron devrait battre largement Marine Le Pen. Mais l'électorat est peu engagé envers lui.

Source : The guardian, 01/05/2017

J'ai déjeuné dans un café parisien avec un journaliste qui a passé toute la campagne présidentielle française à dénigrer le candidat de gauche Jean-Luc Mélenchon, dans un journal hebdomadaire de centre-gauche respecté (même si déclinant), et à vanter les mérites du centriste Emmanuel Macron.

Ne présumez pas Marine Le Pen battue, c'est une dangereuse divagation. Je lui ai demandé s’il y avait eu un effort délibéré des intellectuels et des politiciens dominants pour créer un deuxième tour de l’élection présidentielle entre Macron et la candidate d'extrême droite Marine Le Pen. “Pourquoi cette question, bien évidemment !»,  a-t-il rigolé. “Nous y avons travaillé  pendant un an.” Compte tenu du côté manifeste de cette stratégie, je ne pas prétends pas avoir révélé un grand secret. Pour autant, il est agréable de savoir que je n’étais pas paranoïaque.

Nous avons terminé notre déjeuner, le journaliste faisant des commentaires sur toute les passantes, avec le sexisme à l’ancienne caractéristique de la classe dirigeante française, pendant que je réfléchissais à l’irresponsabilité étonnante de la stratégie. Ca pouvait paraître une bonne idée : dresser Macron contre le leader du Front National serait le moyen le plus sûr d’assurer sa victoire. Pourtant, la tactique pourrait être sur le point de se retourner, avec de terribles conséquences.

Lire la suite

URL: https://www.les-crises.fr/en-theorie-macron-devrait-battre-largement-marine-le-pen-mais-lelectorat-est-peu-engage-envers-lui-par-olivier-tonneau/

[Refuge] L’opinion de Anne-Marie Le Pourhiet

[Refuge] L'opinion de Anne-Marie Le Pourhiet

Cet article fait partir d’une longue série visant à discuter les opinions diverses en lien avec l’élection du 7 mai.

Elle ne reflète pas forcément l’opinion du site Les-crises – qui n’aura d’ailleurs aucune position officielle pour cette élection.

«Front républicain»: l'imposture en marche!

Source : Causeur, Anne-Marie Le Pourhiet, 28-04-2017

Manifestation de SOS Racisme contre Marine Le Pen, 24 avril 2017, Paris, Sipa. Numéro de reportage : 00803751_000002.

Lire la suite

URL: https://www.les-crises.fr/refuge-lopinion-de-anne-marie-le-pourhiet/

[Corée de l’Ouest] Quand les Présidents d’Université appellent leurs étudiants à voter Macron !

[Corée de l'Ouest] Quand les Présidents d'Université appellent leurs étudiants à voter Macron !

Je suis heureux, j’ai trouvé LE grand gagnant de la campagne de propagande de cette présidentielle ! – qui vire de nouveau au flash totalitaire…

Jugez-vous-même : de très nombreux Présidents d’Université ont carrément écrit dans le cadre de leurs fonctions à tous leurs étudiants pour leur enjoindre de ne pas voter Le Pen, voire carrément de voter Macron !

J’en ai trouvé quelques uns, mais comme c’est vraiment important, j’ai besoin de vous.

J’ai donc décidé de créer le prix “JEAN MOULINET”, pour tous ces résistants européistes, mi-Jean Moulin, mi-Jean Monnet.

Car outre la destruction de la déontologie la plus élémentaire en Démocratie, le plus intéressant est leur argumentaire (Merci de bien vouloir éloigner François Asselineau de ce billet… 🙂 ).

Lire la suite

URL: https://www.les-crises.fr/coree-de-l-ouest-quand-les-presidents-duniversite-appellent-a-voter-macron/

« Sortons de ce délire ! Demain, nous appellera-t-on à voter pour Marine Le Pen car elle est moins pire que sa nièce ? », par Jacques Rancière

« Sortons de ce délire ! Demain, nous appellera-t-on à voter pour Marine Le Pen car elle est moins pire que sa nièce ? », par Jacques Rancière

Quand le système génère l'anti-système, quand la représentation devient le contraire de la démocratie, que reste-t-il ? A quatre jours du second tour, le regard sur cette élection du philosophe Jacques Rancière, auteur d'un livre à paraitre « En quel temps vivons-nous ? » à la Fabrique.

Avec le philosophe Jacques Rancière, l'auteur de « Le partage du sensible », « Le spectateur émancipé » et de « la Haine de la démocratie », paru à La Fabrique, retour au fondement paradoxal de la politique.

Dans un ouvrage à paraître « En quel temps vivons-nous ? », en conversation avec Eric Hazan, le fondateur des éditions La Fabrique, il questionne l'époque, les diverses formes de domination, et une possible redéfinition des rapports sociaux. Il revient aussi sur des thèmes qui lui sont chers, comme l'opposition entre logique démocratique et logique représentative. Sur le manque de débouché des mouvements alternatifs. Ou encore sur la non-décomposition du système représentatif, « ce système qui tient le coup et trouve le moyen de s'arranger avec les anomalies et les monstres qu'il sécrète »

“Les logiques représentatives génèrent un système d’alternance de partis qui se ressemblent de plus en plus.”

Lire la suite

URL: https://www.les-crises.fr/sortons-de-ce-delire-demain-nous-appellera-t-on-a-voter-pour-marine-le-pen-car-elle-est-moins-pire-que-sa-niece-par-jacques-ranciere/

[Entraide] Traduction anglais 29/04 (à terminer)

[Entraide] Traduction anglais 29/04 (à terminer)

Voici comme d’habitude un appel à l’entraide pour la traduction de textes anglais, par une collaboration via Framapad.

L’idée est de traduire par blocs ET de vérifier et améliorer la traduction déjà réalisée par les autres, pour avoir un beau résultat (c’est pour ça d’ailleurs que je ne reprends pas souvent des traductions externes, elles sont souvent de piètre qualité).

Nous avons besoin de volontaires pour participer ponctuellement aux traductions (c’est un système participatif, vous gérez librement sans engagement de temps ni de durée). Nous avons modifié la procédure et augmenté la sécurité, qui implique une connexion par identifiant personnel et mot de passe. Si vous en voulez un, indiquez-le en commentaire de ce billet en précisant votre mail dans la zone spécifiée (pas dans le commentaire, sinon il sera visible par tous, ce qui n’est pas le cas dans la zone dédiée “Adresse de contact” du commentaire). Nous vous en communiquerons alors un. (recommencez s’il y a eu un souci, on fait au mieux…). Quand vous aurez vos codes, un mode d’emploi est disponible ici..

================================================
Les traductions de la semaine (on compte sur vous – merci aux participants, votre aide est vraiment précieuse !) : cette semaine, Trump, USA et Ukraine 🙂

Lire la suite

URL: https://www.les-crises.fr/entraide-traduction-anglais-12/

Le petit “grand débat 2017” : Marine Le Pen – Emmanuel Macron

Le petit "grand débat 2017" : Marine Le Pen – Emmanuel Macron

Le “débat” d’hier (pour les chanceux qui y auraient échappé) :

Vous pourrez ainsi vous exprimer ici.

On note assez clairement que Marine Le Pen a volontairement refusé de prendre une posture présidentielle (= calme, recul, sérieux, gravité…).

Certains en concluront que son but n’est clairement pas d’être élue, mais de faire prospérer sa boutique (élus, audience…) au mieux, tout en restant dans un rôle d’épouvantail dans l’opposition – ce qui a toujours été la stratégie de Jean-Marie Le Pen…

Lire la suite

URL: https://www.les-crises.fr/le-petit-grand-debat-2017-marine-le-pen-emmanuel-macron/

[Refuge] La vision de Ludivine Bantigny

[Refuge] La vision de Ludivine Bantigny

Source : Mediapart, Ludivine Bantigny, 30-04-2017

Christine Angot nous traitera de « salauds » – comme elle l'a fait dans Libération. On aimerait pouvoir lui répondre que les salauds ne sont pas de ce côté. Auprès d'elle, c'est sans doute peine perdue. Mais au-delà, il est possible d'expliquer pourquoi, tout en luttant pied à pied contre le FN, sans relâche et sans concession, ce combat ne passe pas par le vote Macron.

FN : de la banalisation à l'imprégnation. Petites importations médiatiques et politiques

Nous n'avons pas attendu cet entre-deux-tours pour lutter contre le Front national et nous affronter à Marine Le Pen. Au passage, nous ne l'appellerons jamais « Marine », cette manière si médiatique et au fond si politique de la rendre familière. C'est une petite chose, un détail d'expression : un signe révélateur de la banalisation. Si le FN s'est imposé dans le paysage avec autant d'aplomb, c'est entre autre par cette façon qu'ont partagée bien des médias de lui faire place.

On a d'ailleurs pu s'étonner qu'avant le premier tour, tant de journaux et chaînes de télé aient été à ce point préoccupés de taper sur Jean-Luc Mélenchon qu'ils en oubliaient le Front national. L'autre menait pendant ce temps-là son petit bonhomme de chemin (dommage que « malhomme » n'existe pas – il faudrait l'inventer). À présent, le changement, c'est maintenant : vite vite, on s'aperçoit que Macron n'aura pas 82 % des voix ; vite vite, il faut faire peur, faire pression, faire passer le vote blanc ou l'abstention pour une trahison.

Lire la suite

URL: https://www.les-crises.fr/refuge-la-vision-de-ludivine-bantigny/

[Refuge] La vision du Pardem

[Refuge] La vision du Pardem

Source : Pardem26-04-2017

Par le Parti de la démondialisation

Le 26 avril 2017

En démocratie, voter c'est choisir.

Les électeurs, au premier tour de l'élection présidentielle, ont choisi de liquider les partis duettistes de l'alternance, PS et LR. Mais le 7 mai, pour le deuxième tour, se laisseront-ils berner par les fausses alternatives qu'on leur propose ? Car malgré ce que l'on tente de nous faire croire, Marine Le Pen n'est pas l'inverse politique d'Emmanuel Macron, mais son complément indispensable et l'impasse symétrique. Il n'existe aucun véritable choix, les deux conduisent le peuple dans une impasse.

Lire la suite

URL: https://www.les-crises.fr/refuge-la-vision-du-pardem/

[Refuge] La vision de Bruno Gaccio

[Refuge] La vision de Bruno Gaccio

Bruno Gaccio : Lettre à des amis qui ont lus la lettre de Raphaël Glucksman et qui m’écrivent des lettres pour que je vote Macron

Source : Facebook, Bruno Gaccio, 29-04-2017

Chers amis, je perçois parfaitement le ridicule qu’il y a en ce moment à dire pour qui l’on vote dans l’espoir fou – et la morgue qui va avec – de penser que ça pourrait changer quelque chose ou même simplement intéresser quelqu’un, je ne suis pas le premier BHL venu. Que dieu, qui n’existe pas, m’en préserve.

Le vote est secret. Si le législateur avait voulu qu’il soit public, il aurait mis une vitre dans les isoloirs, pas un rideau.

Pourtant je vais vous dire mon vote quand même- car je voterai, je ne m’abstiendrai pas- en prenant le risque de ce ridicule.

Lire la suite

URL: https://www.les-crises.fr/refuge-la-vision-de-bruno-gaccio/

[Refuge] La vision de Renaud Dély

[Refuge] La vision de Renaud Dély

Source : Marianne, Renaud Dély, 28/04/2017

Sommes-nous devenus fous ? En rassemblant plus de 7,5 millions des voix, l’extrême droite française a battu le 23 avril son record historique dans les urnes. Marine Le Pen s’est qualifiée pour le second tour de l’élection présidentielle sans coup férir. Le Front national est aux portes du pouvoir. Jamais depuis 1965 et la première élection du président de la République au suffrage universel la démocratie française n’a paru aussi fragile et aussi menacée. Ce péril devrait émouvoir. Il n’en est rien. Cette situation devrait mobiliser. Pas davantage. Pis, la campagne du second tour s’est engagée sous les auspices d’un stupéfiant « Macron bashing ». Les mêmes qui reprochent au candidat d’En marche son arrogance pour avoir arrosé trop tôt son élection… répètent qu’il n’y a aucun risque de victoire de Marine Le Pen et qu’ils pourront donc à loisir se disperser le 7 mai vers l’abstention ou le vote blanc. Suicidaire aveuglement.

Depuis le soir du premier tour, l’ancien ministre de l’Economie est sommé de battre sa coulpe. Il est jugé responsable, et même coupable de tout. Lui qui est entré dans la carrière politique il y a moins de trois ans doit répondre de la progression quasi continue de l’extrême droite depuis plus de trois décennies. La bulle médiatique n’en finit pas de gloser sur son erreur de débutant – au sens propre du terme puisqu’il en est un en matière de campagne électorale – de la soirée qu’il a passée dans une brasserie parisienne. Les mêmes observateurs qui prophétisaient à longueur d’antenne avant le premier tour un introuvable « vote caché » et l’inéluctable « remontada » de l’ancien « collaborateur » de Nicolas Sarkozy assimilent désormais les moindres écarts de communication d’Emmanuel Macron à d’impardonnables fautes politiques. Son programme est passé au crible, ses propositions soupesées au centime près. Tous se gaussent, s’indignent ou s’alarment des fautes du jeune homme sans se préoccuper du vrai danger tapi dans l’ombre.

Suicidaire aveuglement

Lire la suite

URL: https://www.les-crises.fr/refuge-face-a-la-menace-fn-un-aveuglement-suicidaire-par-renaud-dely/

[Refuge] Abstention ou vote Macron ? Emmanuel Todd et Olivier Tonneau débattent

[Refuge] Abstention ou vote Macron ? Emmanuel Todd et Olivier Tonneau débattent

Cet article fait partir d’une longue série visant à discuter les opinions diverses en lien avec l’élection du 7 mai.

Elle ne reflète pas forcément l’opinion du site Les-crises – qui n’aura d’ailleurs aucune position officielle pour cette élection.

N.B. Emmanuel Todd me dit de rappeler qu’il n’a aucun compte Twitter officiel.

Source : Arrêt sur Images, 28/04/2017

Lire la suite

URL: https://www.les-crises.fr/abstention-ou-vote-macron-emmanuel-todd-et-olivier-tonneau-debattent/

TRIBUNE – Voter Macron pour la République, sans illusions

TRIBUNE – Voter Macron pour la République, sans illusions

Fantastique Tribune dans Libération. Désolé, il y a beaucoup de jaune…

Source : Libération, 2 mai 2017

Voter Macron pour la République, sans illusions – Par “Une cinquantaine de personnalités”

Plusieurs personnalités politiques, intellectuelles et associatives alertent avant ce second tour : partout des remparts qui protégeaient la démocratie et semblaient intangibles sont déjà tombés, par exemple en Hongrie, en Turquie, aux Etats-Unis

Engagés, chacun à sa manière, dans des associations, l'enseignement, la recherche, la politique, le journalisme, la culture, les arts, nous ne pouvons pas rester silencieux quand le Front national accède à nouveau au second tour de l'élection présidentielle. Et ce avec un score et un nombre d'électeurs inédits. Voter Marine Le Pen, c'est encore et toujours voter pour son père, Jean-Marie Le Pen, et son idéologie directement issue du fascisme, du vichysme et de l'OAS, y compris dans leurs formes les plus brutales. Le ripolinage de l'image de la première ne cache pas ce que ce mouvement représente depuis des décennies, ni son rôle néfaste dans les pires tourmentes qu'a connues la France. L'heure est grave. Le risque de basculement que d'aucuns considèrent comme une impossibilité – cela fut également le cas pour l'élection de Trump ou le Brexit – est réel. Et la crainte d'un passage à un régime autoritaire, discriminatoire, xénophobe, raciste, sexiste, homophobe, antidémocratique et de surcroît sans vrai programme économique ni solutions contre le chômage, n'a rien d'illusoire en cette période de montée des populismes en Europe.

Lire la suite

URL: https://www.les-crises.fr/tribune-voter-macron-pour-la-republique-sans-illusions/

L’interview de Nicolas Dupont-Aignan

L'interview de Nicolas Dupont-Aignan

Source : France TV, 28/04/2017

Invité du journal de 20H de ce vendredi 28 avril, Nicolas Dupont-Aignan a annoncé son soutien à la candidate du Front national pour le second tour de la présidentielle.

Cet article fait partir d’une longue série visant à discuter les opinions diverses en lien avec l’élection du 7 mai.

Elle ne reflète pas forcément l’opinion du site Les-crises – qui n’aura d’ailleurs aucune position officielle pour cette élection.

Lire la suite

URL: https://www.les-crises.fr/refugelinterview-de-nicolas-dupont-aignan/

[Refuge] Il ne suffit pas de « faire barrage » au FN, il faut lutter contre l’origine du mal. Par Jacques-Marie Bourget, Gérard Mordillat, Bertrand Rothé et Kevin Victoire

[Refuge] Il ne suffit pas de « faire barrage » au FN, il faut lutter contre l'origine du mal. Par Jacques-Marie Bourget, Gérard Mordillat, Bertrand Rothé et Kevin Victoire

Je remercie les auteurs qui ont choisi ce blog pour publier leur réaction.

Cet article fait partir d’une longue série visant à discuter les opinions diverses en lien avec l’élection du 7 mai.

Elle ne reflète pas forcément l’opinion du site Les-crises – qui n’aura d’ailleurs aucune position officielle pour cette élection.

En ces heures nous gens ordinaires mais réputés insoumis, récalcitrants, utopistes, sommes priés par une avalanche de « républicains » dont on ignorait jusque-là qu'ils l'étaient, de « faire barrage ». Lourde tâche, faut jouer le béton. Donc on nous commande de choisir entre « l'extrême droite et l'extrême finance ». Avouez que la supplique à considérer le vote Macron –donc Wall Street- comme un geste de « gauche » n'est pas une évidence pour qui n'est pas Alain Minc. Il faut réfléchir.

Regardons quelques tristes chiffres : le 23 avril 7,6 millions de citoyens français ont mis d'ans l'urne un bulletin brun. Un record. En 2002, au premier tour contre Chirac, il avait déjà récolté l'incroyable moisson de 4,8 millions de « patriotes ». Presque 3 millions d'électeurs en plus en quinze ans ! Si rien ne vient entraver la courbe infernale, Marine Le Pen le sait, elle sera forcément présidente. Plutôt que perdre du temps, et des amis, dans un pingpong joué sur une table tournante par des joueurs qui procrastinent, il serait plus utile de définir comment couper l'herbe qui pousse de plus en plus verte sous les pieds du Front National, pardon le mouvement « Bleu Marine ».

Lire la suite

URL: https://www.les-crises.fr/il-ne-suffit-pas-de-faire-barrage-au-fn-il-faut-lutter-contre-lorigine-du-mal-par-jacques-marie-bourget-gerard-mordillat-bertrand-rothe-et-kevin-victoire/

Christophe Guilluy : “La posture anti-fasciste de supériorité morale de la France d’en haut permet de disqualifier tout diagnostic social”

Christophe Guilluy : "La posture anti-fasciste de supériorité morale de la France d'en haut permet de disqualifier tout diagnostic social"

Source : Atlantico,  Christophe Guilluy, 28 avril 2017

La qualification pour le second tour d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen a mis en exergue la défiance de plus en plus forte des Français vis-à-vis de la politique et des partis traditionnels. Pour éviter l'arrivée au pouvoir de partis populistes, les élites politiques, intellectuelles et médiatiques seraient bien inspirées de se reconnecter avec les classes populaires.

Le premier tour de l’élection Présidentielle a permis à Emmanuel Macron et à Marine Le Pen d’être qualifiés pour le second tour. Sur le temps long, comment juger un tel bouleversement politique ? En quoi la qualification promise de Marine Le Pen dans les sondages a-t-elle pu participer à l’émergence du mouvement en Marche ! ?

Ce qui est intéressant, c’est que les deux candidats sont ceux qui se positionnent en dehors du clivage gauche-droite. Ceux qui ont été identifiés à droite et à gauche, issus des primaires, ne sont pas au second tour. La structure n’est plus le clivage gauche / droite. Le clivage qui émerge est lié complètement au temps long, c'est-à-dire à l’adaptation de l’économie française à l’économie monde. Dès 1992, avec Maastricht, ce clivage était apparu, avec la contestation d’un modèle mondialisé. Si on veut remonter plus loin, les causes sont à chercher dans le virage libéral, qui est le basculement des sociétés occidentales dans le néolibéralisme.

Lire la suite

URL: https://www.les-crises.fr/christophe-guilluy-la-posture-anti-fasciste-de-superiorite-morale-de-la-france-den-haut-permet-de-disqualifier-tout-diagnostic-social/

[Refuge] Sortir des mâchoires du piège, par Régis de Castelnau

[Refuge] Sortir des mâchoires du piège, par Régis de Castelnau

Source : Vu du droit, Régis de Castelnau02/05/2017

Cet article fait partir d’une longue série visant à discuter les opinions diverses en lien avec l’élection du 7 mai.

Elle ne reflète pas forcément l’opinion du site Les-crises – qui n’aura d’ailleurs aucune position officielle pour cette élection.

Les trois raisons du refus.

Lire la suite

URL: https://www.les-crises.fr/refuge-sortir-des-machoires-du-piege-par-regis-de-castelnau/

[Refuge] La vision de Cake

[Refuge] La vision de Cake

Source : Blog Mdp, Cake, 27-04-2017

Apres avoir voté Insoumis au premier tour, je m’apprête a ne pas suivre la tendance du front républicain au deuxième. Je me vois donc prise dans la tourmente de l’incomprehension, de la pression et de la culpabilisation, voire meme de l’accusation. Je m’explique ici, pour ceux que ça intéresse et qui n’ont toujours pas compris le pourquoi du comment.

Cet article fait partir d’une longue série visant à discuter les opinions diverses en lien avec l’élection du 7 mai.

Elle ne reflète pas forcément l’opinion du site Les-crises – qui n’aura d’ailleurs aucune position officielle pour cette élection.

En 2002, j'ai écouté ce qu'on m'a dit et j'ai voté « utile ».

Lire la suite

URL: https://www.les-crises.fr/refuge-la-vision-de-cake/

Le néolibéralisme est un fascisme, par Manuela Cadelli

Le néolibéralisme est un fascisme, par Manuela Cadelli

Je ressors cet article de 2016…

Source : Le Soir, Manuela Cadelli, 03-03-2016

La carte blanche de Manuela Cadelli, présidente de l'Association syndicale des magistrats en Belgique.

1194364953_B977992908Z.1_20160303100218_000_G0K6A4645.1-0

Le temps des précautions oratoires est révolu ; il convient de nommer les choses pour permettre la préparation d'une réaction démocrate concertée, notamment au sein des services publics.

Lire la suite

URL: https://www.les-crises.fr/le-neoliberalisme-est-un-fascisme-par-manuela-cadelli/

[Refuge] La vision de Dimitris Alexakis

[Refuge] La vision de Dimitris Alexakis

Source : Ou la vie sauvage, Dimitris Alexakis, 29-04-2017

à Laurence, Jérôme et quelques autres

Je n'aurai pas le temps de lire aujourd'hui d'autres articles, d'autres études sociologiques, d'autres analyses et d'autres déclarations, il faut garder la petite, préparer le travail du soir, écrire le texte que je devais rendre le 25 avril et dont la remise a été reportée au 2, mais j'en sais déjà assez, je crois. Il faudra bien que je me passe des analyses d'Emmanuel Todd (que j'aimerais lire mais qui sont en accès payant : quelqu'un pourrait-il les publier sur sa page ? sur son profil ?), et de tant d'autres — il arrive forcément un moment où l'on doit décider seul, avec ce que l'on a, ce que l'on sait en l'état et ce que l'on est.

Je sais quelque chose, même si cela fait longtemps que je n'ai plus le temps de lire et de m'informer autant que je le voudrais (de lire comme à 15 ans, à 20 ans ou à 30) : je sais que la montée du FN n'a cessé d'accompagner l'abandon déclaré, assumé, des classes populaires, des « bastions ouvriers », des chômeurs que les ouvriers de naguère tendent de plus en plus massivement à devenir depuis le tournant des années 80, ne cessent de devenir encore, à Florange, Amiens, Saint-Nazaire, des jeunes travailleurs précaires qui se sont démultipliés dans un champ du travail de moins en moins lisible à partir du milieu des années 70 et aussi, et peut-être avant tout, du monde rural, par les partis et l'ensemble des gouvernements qui se sont succédés depuis 1981 comme par toute une frange de la population (des « classes moyennes éduquées », pour parler à traits larges, et des intellectuels, de ceux qui sont avant tout possesseurs d'un capital culturel, de ceux qui, à un moment de leur vie ou tout au long de leur vie, ont eu le temps de lire).

Lire la suite

URL: https://www.les-crises.fr/la-vision-de-dimitris-alexakis/

Veolia condamné pour des coupures d'eau dans des logements pendant plus de deux ans

Veolia condamné pour des coupures d'eau dans des logements pendant plus de deux ans

Veolia a été condamné à deux reprises pour avoir coupé l'eau ou réduit le débit de la fourniture d'eau dans deux logements, dont l'un pendant plus de deux ans.

Veolia a été condamné à une amende de près de 19.000 euros pour avoir coupé l'approvisionnement en eau dans
le logement d'un client pendant plus de deux ans.

Le groupe de gestion de l'eau Veolia a été condamné à deux reprises pour avoir coupé l'eau ou réduit le débit de la fourniture d'eau dans deux logements, a-t-on appris mercredi 3 mai auprès de l'association France Libertés, partie civile dans ces dossiers. Dans le premier cas, Veolia a été condamné à une amende de près de 19.000 euros pour avoir coupé l'approvisionnement en eau dans le logement d'un client pendant plus de deux ans, selon l'ordonnance de référé du tribunal de grande instance de Nanterre datée du 27 avril, que l'AFP a pu consulter.

Pour justifier l'importance de la somme, la décision met en avant "la durée de la privation d'eau" - 30 mois - et le "handicap" de cet homme de 41 ans. Les coupures d'eau dans une résidence principale sont interdites depuis une loi de 2013 et son décret d'application de février 2014, et cela même en cas d'impayé. Dans la deuxième affaire, Veolia a été condamné à verser 3000 euros à une cliente pour avoir réduit le débit d'eau à son domicile, selon l'ordonnance de référé du tribunal d'instance de Toulon datée du 10 avril.

Déjà plusieurs condamnations

Le tribunal a motivé sa décision en évoquant les "nombreuses décisions intervenues en la matière allant toutes dans le même sens pour considérer que cette pratique est soit illicite soit a minima non légalisée". L'entreprise a en effet déjà été condamnée plusieurs fois pour avoir réduit le débit d'eau dans un logement. La réduction du débit s'opère en installant une "lentille" sur la canalisation d'eau, un dispositif qui limite le diamètre du branchement des abonnés concernés.

Lors de précédentes affaires similaires, la justice avait estimé qu'une réduction de débit entraînait les mêmes conséquences qu'une coupure en privant les habitants d'un usage normal à l'eau, élément indispensable pour qu'un logement soit qualifié de décent. Après ces deux nouvelles décisions, France Libertés et l'association Coordination Eau Ile-de-France veulent "alerter les pouvoirs publics" sur le fait qu'"il n'est pas possible qu'une entreprise multinationale puisse être condamnée à de nombreuses reprises sans être rappelée à l'ordre", affirment-elles dans un communiqué commun.

 

Source(s) : Challenges.fr via Contributeur anonyme

Information complémentaires :

 

 

 

 

 

URL: https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13576-veolia-condamne-pour-des-coupures-d-eau-dans-des-logements-pendant-plus-de-deux-ans

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce vendredi 5 mai 2017

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce vendredi 5 mai 2017

Bonjour, vendredi 5 mai 2017, enfin la fin de la semaine. Mais ne vous croyez pas sortie d'affaire pour autant. Dimanche il y a vote, vote entre la peste et le choléra. Pour l'instant je pense que je vais m'abstenir, enfin il reste encore 3 jours pour se décider.

De mon côté, mon nouvel ordinateur est enfin fonctionnel, et c'est sa première Revue de presse !

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture et une agréable journée.

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

05.05.2017

Débat : Macron a menti, c’est bien lui qui a cédé SFR à Patrick Drahi – Preuves à l’appui (Fawkes.fr)

De la prise d’otages, par Frédéric Lordon (Les Crises.fr)

Compte offshore : Emmanuel Macron porte plainte (France Tv Info.fr)

Une plainte maçonnique contre « frère » Mélenchon ? (Le Point.fr)

Myriam El Khomri a signé la nouvelle convention sur l'assurance chômage (L'Express.fr)

04.05.2017

« L’euro est vraiment mort !! 60 % des liquidités créées par la BCE vont en… Allemagne !! » L’édito de Charles SANNAT (Insolentiae.com)

 

La clause Molière "illégale" (gouvernement) (Figaro.fr)

Un candidat du FN a supervisé la collaboration de Lafarge avec l'EI en Syrie, révèle Mediapart (France 24.com)

 

03.05.2017

Macron et Le Pen face-à-face pour un débat télévisé décisif (L'Express.fr)

Deux tiers des militants de La France insoumise comptent voter blanc ou s'abstenir (Libération.fr)

« L’Éco par le Prof : combien vaudrait un nouveau franc ? » L’édito de Charles SANNAT (Insolentiae.com)


Moment détente (?) :


Divers :

28.04.2017

P. Jovanovic - P-Y. Rougeyron : Revue de presse spéciale présidentielles 2017 (Youtube.com) via Contributeur anonyme

27.04.2017

Si vous hésitez à voter Macron, regardez ça (vidéo) (Nouvel Ordre Mondial.cc)

25.04.2017

François Asselineau explique le programme d'Emmanuel Macron en 1mn (Dailymotion.com) via Contributeur anonyme


Actualités internationales :

05.05.2017

Obamacare : Trump remporte une bataille, mais pas la guerre (Les Echos.fr)

Pour Londres, la facture du Brexit s'envole à 100 milliards d'euros (France 24.com)

04.05.2017

 

« L’euro est vraiment mort !! 60 % des liquidités créées par la BCE vont en… Allemagne !! » L’édito de Charles SANNAT (Insolentiae.com)


High-Tech :

02.05.2017

Des ingénieurs essaient un moteur de fusée en plastique imprimé en 3D (Sputniknews.com)

01.05.2017

Le très haut débit des campagnes avance lentement, mais sûrement (Les Echos.fr)


Sciences :

05.05.2017

Arianespace réussit son premier tir depuis la fin du blocage en Guyane (Le Monde.fr)

04.05.2017

Obésité, diabète, maladies cardiovasculaires... Une molécule promet les mêmes effets que l'exercice physique (20 Minutes.fr)

02.05.2017

SpaceX lance son premier cargo secret-défense pour le compte du gouvernement américain (Le Parisien.fr)

29.04.2017

VIDEO. La plongée de la sonde Cassini sous les anneaux de Saturne (France Tv Info.fr)

26.04.2017

Un ver mangeur de plastique pourrait aider à dépolluer les océans (Le Figaro.fr)

Un utérus artificiel pour grands prématurés testé chez le mouton (Le Monde.fr)


Informatique :


20 Minutes par jour :


Sécurité :

05.04.2017

Le site de campagne de Marine Le Pen visé par des attaques informatiques (France 24.com)

01.05.2017

Le « big data » ou la recette secrète du succès d'Emmanuel Macron ? (RTS.ch)

Un Lituanien extorque 92 millions d'euros à Facebook et Google (L'Express.fr)

17.04.2017

Des outils de piratage fuités de la NSA menacent les ordinateurs équipés de Windows 2000 à Windows 8  (The Register)


Dossiers :

10.03.2017

Sondages : Influences et Pouvoirs (LCP)

01.03.2017

Colorants, édulcorants, conservateurs, que cachent-ils ? (France 5)

06.02.2017

Cholestérol : le grand bluff (Arte)

28.01.2017

Cash Investigation : « Razzia sur le bois, les promesses en kit des géants du meuble »  (France 2)


Livres :

09.03.2017

« Trump face à l'Europe » (Jean-Loup IZAMBERT) (Is-edition.com)

La politique ? « Plus rien à faire, plus rien à foutre » (Le Monde.fr)


Twilligth Zone :

13.03.2017

Un ado danois découvre la carcasse d'un avion nazi avec les restes du pilote (France Tv Info.fr)


Cinéma :


Séries :

13.04.2017

Les 100 - Saison 1, épisode 4/13


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 24 au 28 avril 2017 vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

DON : https://www.paypal.me/revuedepresse

FRANCE DE LA FAILLITE : ... fin du public = tout privé payant = tout crédit

1 ... tirage au sort à l'université ... Marseille, l'université estimée à 500 millions

http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/04/27/universite-le-gouvernement-enterine-le-tirage-au-sort_5118535_4401467.html

http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/4417099/luniversite-qui-valait-12-milliard.html

2 ... déremboursement partiel des fauteuils pour malades

https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/0211974159444-polemique-sur-le-deremboursement-partiel-des-fauteuils-pour-malades-2082900.php

FRANCE : ... Macron promet le tout numérique ... flop de ses fonds de pension

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/laurence-neuer/qu-est-ce-que-le-tout-numerique-que-promet-emmanuel-macron-29-04-2017-2123624_56.php

http://www.latribune.fr/technos-medias/innovation-et-start-up/uber-macron-a-raison-de-considerer-les-plateformes-comme-une-opportunite-699808.html

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/assurance/vers-un-flop-des-fonds-de-pension-macron-699805.html

VIDÉO DU JOUR

Econoclastes n° 4 avec Charles Gave

https://www.youtube.com/watch?v=abp1Z_J3GOY

 P. Jovanovic - P-Y. Rougeyron : Revue de presse spéciale présidentielles 2017

https://www.youtube.com/watch?v=d70SakbjKKs

Nouvelle crise financière dit le FMI

http://www.boursorama.com/actualites/quand-le-fmi-prevoit-une-nouvelle-crise-financiere-mondiale-654d7d82d8f5ec557d9d272239ebd9f1

Marasme qui attend le prochain président

http://www.boursorama.com/actualites/voici-la-mission-impossible-qui-attend-le-nouveau-president-7abc37b6dd3bb502be19e8f9fb937389

En France, on est considéré comme senior dès 45 ans

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/chomage/le-chomage-frappe-des-seniors-de-plus-en-plus-jeunes_2164306.html

Delamarche sur les élections

https://www.youtube.com/watch?v=U5eaK8QQrIk

Le programme Macron par Jacques Sapir et Charles Gave

https://www.youtube.com/watch?v=u5IM5q4sJwY

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

SIGNE DES TEMPS :

EGYPTE : ... le pape en voyage pour la paix, le dialogue et la tolérance avec l'islam + IMAGE ressemblant au chrislam

http://fr.radiovaticana.va/news/2017/04/28/le_pape_fran%C3%A7ois_en_visite_%C3%A0_al-azhar/1308833

http://www.lefigaro.fr/international/2017/04/27/01003-20170427ARTFIG00353-le-pape-relance-le-dialogue-en-egypte.php

http://fr.radiovaticana.va/news/2017/04/27/parolin__le_pape,_messager_de_paix_en_%C3%A9gypte/1308598

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/04/28/en-egypte-le-pape-francois-ne-menera-pas-une-croisade-contre-l-islam_5119499_3212.html
http://www.la-croix.com/Monde/Le-pape-Francois-arrive-Caire-avocat-tolerance-2017-04-28-1300843072

http://www.la-croix.com/Debats/Editos/Le-pape-lislam-dialogue-verite-2017-04-27-1200842987

http://www.rightsidenews.com/life-and-science/culture-wars/one-world-religion-pope-francis-says-all-major-religions-are-meeting-god-in-different-ways/
https://signesretourjesus.wordpress.com/2014/09/29/quest-ce-que-chrislam/
https://www.infowars.com/in-new-york-pope-francis-embraced-chrislam-and-laid-a-foundation-for-a-one-world-religion/


 

MEDIA : ... rumeurs sur Macron donc sanctionner les fake news ? ... alliance de 37 médias contre les fake news ... la profession bancaire s'indigne des propros de Gilles Collard alors que Minc a dit pareil ... France insoumise coup d'un soir ?

http://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/presidentielle-les-rumeurs-sur-emmanuel-macron-inondent-la-campagne_2162536.html?

http://www.ouest-france.fr/medias/avec-crosscheck-37-medias-s-allient-contre-les-fausses-informations-4826644

https://www.lesechos.fr/elections/emmanuel-macron/0212024183816-presidentielle-cinq-fausses-informations-qui-circulent-sur-emmanuel-macron-2083397.php

https://www.lesechos.fr/elections/presidentielle-2017/0212024234414-la-profession-bancaire-sindigne-des-propos-de-gilbert-collard-2083412.php

https://www.youtube.com/watch?v=fp9GCJQ1lU8

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/la-france-insoumise-peut-elle-esperer-plus-que-le-coup-d-un-soir_1903076.html

 


1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... les librairies Gibert bientôt ruinées à cause de la crise du livre ... Tati en cessation de paiement ...

https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0212023964538-librairies-la-famille-gibert-bientot-reunifiee-2083447.php

https://www.romandie.com/news/Tati-l-enseigne-a-bas-prix-en-cessation-de-paiement/791832.rom

MARCHÉS FINANCIERS : ... l'apocalypse financière...

https://www.goldbroker.fr/actualites/si-vous-comprenez-histoire-economie-vous-comprenez-or-1113

USA : ... génération Tanguy avec enfants

http://www.businessbourse.com/2017/04/29/michael-snyder-etats-unis-voila-pourquoi-les-tanguy-vivent-toujours-chez-leurs-parents/

ITALIE : ... Alitalia bientôt à sec

http://www.boursier.com/actualites/economie/aerien-alitalia-bientot-a-sec-35615.html?google_editors_picks=true

ALLEMAGNE : ... Deutsche Bank va mieux selon La Tribune LOL

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/deutsche-bank-va-nettement-mieux-698424.html

CORÉE DU SUD : ... refuse de payer son bouclier antimissile US

http://www.leparisien.fr/international/coree-du-sud-seoul-refuse-de-payer-le-bouclier-antimissile-de-trump-28-04-2017-6897672.php

GRECE : ... le grexit aurait couté 1,5 trillion

https://www.insolentiae.com/dapres-la-tv-grecque-citant-un-rapport-secret-de-la-bce-le-grexit-aurait-coute-15-trillion/

 

SUISSE : ... montre de luxe rachetée par un fonds

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/les-montres-breitling-rachetees-par-le-fonds-d-investissement-cvc-699631.html

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIÉTAL

FRANCE : ... fin des droits des humains pour les robots

http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/faut-il-un-droit-des-robots-697651.html

2017 : ... Hollande prend la tête de la fondation « la France s'engage »

= dans la banqueroute pour tous ? 

http://tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-2017/20170428.OBS8682/ni-marine-ni-macron-le-futur-job-de-hollande-les-reves-du-fn.html?google_editors_picks=true

http://lafrancesengage.fr/

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

RUSSIE: ... nouveaux armements d'ici 2025

http://fr.rbth.com/defense/2017/04/24/quels-nouveaux-armements-pour-les-troupes-russes-dici-2025_748976

 

 

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans les sections qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

URL: https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse/13575-revue-de-presse-du-jour-comprenant-l-actualite-nationale-et-internationale-de-ce-vendredi-5-mai-2017