mercredi 3 mai 2017

[Refuge] Il ne suffit pas de « faire barrage » au FN, il faut lutter contre l’origine du mal. Par Jacques-Marie Bourget, Gérard Mordillat, Bertrand Rothé et Kevin Victoire

[Refuge] Il ne suffit pas de « faire barrage » au FN, il faut lutter contre l'origine du mal. Par Jacques-Marie Bourget, Gérard Mordillat, Bertrand Rothé et Kevin Victoire

Je remercie les auteurs qui ont choisi ce blog pour publier leur réaction.

Cet article fait partir d’une longue série visant à discuter les opinions diverses en lien avec l’élection du 7 mai.

Elle ne reflète pas forcément l’opinion du site Les-crises – qui n’aura d’ailleurs aucune position officielle pour cette élection.

En ces heures nous gens ordinaires mais réputés insoumis, récalcitrants, utopistes, sommes priés par une avalanche de « républicains » dont on ignorait jusque-là qu'ils l'étaient, de « faire barrage ». Lourde tâche, faut jouer le béton. Donc on nous commande de choisir entre « l'extrême droite et l'extrême finance ». Avouez que la supplique à considérer le vote Macron –donc Wall Street- comme un geste de « gauche » n'est pas une évidence pour qui n'est pas Alain Minc. Il faut réfléchir.

Regardons quelques tristes chiffres : le 23 avril 7,6 millions de citoyens français ont mis d'ans l'urne un bulletin brun. Un record. En 2002, au premier tour contre Chirac, il avait déjà récolté l'incroyable moisson de 4,8 millions de « patriotes ». Presque 3 millions d'électeurs en plus en quinze ans ! Si rien ne vient entraver la courbe infernale, Marine Le Pen le sait, elle sera forcément présidente. Plutôt que perdre du temps, et des amis, dans un pingpong joué sur une table tournante par des joueurs qui procrastinent, il serait plus utile de définir comment couper l'herbe qui pousse de plus en plus verte sous les pieds du Front National, pardon le mouvement « Bleu Marine ».

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/il-ne-suffit-pas-de-faire-barrage-au-fn-il-faut-lutter-contre-lorigine-du-mal-par-jacques-marie-bourget-gerard-mordillat-bertrand-rothe-et-kevin-victoire/

Christophe Guilluy : “La posture anti-fasciste de supériorité morale de la France d’en haut permet de disqualifier tout diagnostic social”

Christophe Guilluy : "La posture anti-fasciste de supériorité morale de la France d'en haut permet de disqualifier tout diagnostic social"

Source : Atlantico,  Christophe Guilluy, 28 avril 2017

La qualification pour le second tour d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen a mis en exergue la défiance de plus en plus forte des Français vis-à-vis de la politique et des partis traditionnels. Pour éviter l'arrivée au pouvoir de partis populistes, les élites politiques, intellectuelles et médiatiques seraient bien inspirées de se reconnecter avec les classes populaires.

Le premier tour de l’élection Présidentielle a permis à Emmanuel Macron et à Marine Le Pen d’être qualifiés pour le second tour. Sur le temps long, comment juger un tel bouleversement politique ? En quoi la qualification promise de Marine Le Pen dans les sondages a-t-elle pu participer à l’émergence du mouvement en Marche ! ?

Ce qui est intéressant, c’est que les deux candidats sont ceux qui se positionnent en dehors du clivage gauche-droite. Ceux qui ont été identifiés à droite et à gauche, issus des primaires, ne sont pas au second tour. La structure n’est plus le clivage gauche / droite. Le clivage qui émerge est lié complètement au temps long, c'est-à-dire à l’adaptation de l’économie française à l’économie monde. Dès 1992, avec Maastricht, ce clivage était apparu, avec la contestation d’un modèle mondialisé. Si on veut remonter plus loin, les causes sont à chercher dans le virage libéral, qui est le basculement des sociétés occidentales dans le néolibéralisme.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/christophe-guilluy-la-posture-anti-fasciste-de-superiorite-morale-de-la-france-den-haut-permet-de-disqualifier-tout-diagnostic-social/

[Refuge] Sortir des mâchoires du piège, par Régis de Castelnau

[Refuge] Sortir des mâchoires du piège, par Régis de Castelnau

Source : Vu du droit, Régis de Castelnau02/05/2017

Cet article fait partir d’une longue série visant à discuter les opinions diverses en lien avec l’élection du 7 mai.

Elle ne reflète pas forcément l’opinion du site Les-crises – qui n’aura d’ailleurs aucune position officielle pour cette élection.

Les trois raisons du refus.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/refuge-sortir-des-machoires-du-piege-par-regis-de-castelnau/

[Refuge] La vision de Cake

[Refuge] La vision de Cake

Source : Blog Mdp, Cake, 27-04-2017

Apres avoir voté Insoumis au premier tour, je m’apprête a ne pas suivre la tendance du front républicain au deuxième. Je me vois donc prise dans la tourmente de l’incomprehension, de la pression et de la culpabilisation, voire meme de l’accusation. Je m’explique ici, pour ceux que ça intéresse et qui n’ont toujours pas compris le pourquoi du comment.

Cet article fait partir d’une longue série visant à discuter les opinions diverses en lien avec l’élection du 7 mai.

Elle ne reflète pas forcément l’opinion du site Les-crises – qui n’aura d’ailleurs aucune position officielle pour cette élection.

En 2002, j'ai écouté ce qu'on m'a dit et j'ai voté « utile ».

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/refuge-la-vision-de-cake/

Le néolibéralisme est un fascisme, par Manuela Cadelli

Le néolibéralisme est un fascisme, par Manuela Cadelli

Je ressors cet article de 2016…

Source : Le Soir, Manuela Cadelli, 03-03-2016

La carte blanche de Manuela Cadelli, présidente de l'Association syndicale des magistrats en Belgique.

1194364953_B977992908Z.1_20160303100218_000_G0K6A4645.1-0

Le temps des précautions oratoires est révolu ; il convient de nommer les choses pour permettre la préparation d'une réaction démocrate concertée, notamment au sein des services publics.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/le-neoliberalisme-est-un-fascisme-par-manuela-cadelli/

Un site révèle le régime alimentaire à base de plantes des hommes préhistoriques

Un site révèle le régime alimentaire à base de plantes des hommes préhistoriques

Un minuscule pépin de raisin (1mm), laissé par terre il y a 780000 ans, représente l'un des 9000 restes de plantes comestibles découverts dans un ancien site de l'âge de pierre situé en Israël. Situé sur les bords du lac Hula au nord de la Vallée du Jourdain, il remonte à la culture acheuléenne, il y a entre 1.75 millions d'années à 200000 ans.

Un site révèle le régime alimentaire à base de plante des hommes préhistoriques
Des restes de fruits et graines comestibles remontant à 780,000 ans ont été trouvés dans le nord de la vallée du Jourdain. Photo: Yaakov Langsam

La collection florale a fourni de riches enseignements sur le régime alimentaire à base de plantes de nos ancêtres préhistoriques.

Alors, qu'à travers le monde, les restes de plantes du paléolithique sont rares, cet assemblage macro-botanique unique a permis aux chercheurs, de l'Université Hébraïque de Jérusalem et de l'Université de Bar Ilan, d'étudier le régime végétal des hommes du début du milieu du Pléistocène, ce qui est fondamental pour comprendre l'évolution, l'adaptation et l'exploitation de l'environnement par les hominidés.

Ces trouvailles ont été faites lors de fouilles archéologiques sur le site détrempé de Gesher Benot Ya'aqov (Pont des filles de Jacob), où les plus anciennes traces de feu contrôlé par l'homme en Asie Occidentale ont été découvertes ces dernières années.

Le Professeur Naama Goren-Inbar, de l'Institut d'Archéologie à l'Université Hébraïque de Jérusalem, qui a mené les fouilles avec ses collègues, a longuement étudié les découvertes des occupations des hominidés dans le corridor levantin, dans lequel plusieurs vagues d'hominidés se sont dispersées hors d'Afrique.

Dans un document de recherche, publié dans Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), "The plant component of an Acheulian diet: a case study from Gesher Benot Ya'aqov, Israel", le Professeur Goren-Inbar révèle la découverte des anciens restes macrobotaniques, ce qui indique pour la première fois la riche variété d'assortiments de plantes et de possibilités de subsistance disponibles pour les premiers hommes lors de la transition entre le régime africain vers le régime eurasien. "Au cours des dernières années nous avons eu une occasion en or de révéler de nombreux restes de fruits, fruits à coque, de graines d'arbres et d'arbustes, aux côtés de restes d'animaux et d'outils en pierre, dans une seule localité" rapporte-t-il.

Un site révèle le régime alimentaire à base de plante des hommes préhistoriques
L'ancien site de l'âge de pierre de Gesher Benot Ya'akov en Israel. Photo: Arik Baltinester

A partir des restes trouvés sur le site, le Professeur Goren-Inbar et le Dr Yoel Melamed, de la Faculté des Sciences de la Vie de l'Université de Bar Ilan, ont identifié 55 espèces de plantes comestibles, comprenant des graines, fruits, fruits à coque, feuilles, tiges, racines et tubercules.

Les trouvailles, la plupart d'entre elles de petite taille, ont été préservées pendant des centaines de milliers d'années grâce aux conditions humides à proximité du site. Les basaltes sous et dans le site ont été datés par la méthode argon-argon, et les dates ont été confirmées ensuite par les résultats des analyses paléomagnétiques. "Cette région est connue pour la richesse des plantes, mais ce qui nous a surpris ont été les sources d'aliments végétaux provenant du lac. Nous avons trouvé plus de 10 espèces qui existaient au cours de la préhistoire mais plus de nos jours, tels que deux types de noix aquatique, dont 7 étaient comestibles" explique le Dr Melamed.

Le site a été submergé par la rivière du Jourdain et le lac Hula et préservé dans ces conditions d'humidité et de manque d'oxygène, aidé par la couverture rapide de couches de sédiments, dans lesquels les archéologues ont aussi trouvés des outils en pierre et des fossiles d'animaux.

Gesher Benot Ya'Aqov est aussi l'endroit où le Professeur Goren-Inbar a trouvé la plus ancienne trace d'utilisation du feu en Eurasie. "L'utilisation du feu est très importante car beaucoup de plantes sont toxiques ou non comestibles. L'usage du feu, pour griller les noix et les racines par exemple, permet l'utilisation de diverses parties de la plante et augmente la diversité du composant végétal du régime acheuléen, en plus de la faune aquatique et terrestre." ajoute-t-il.

L'utilisation du feu et la disponibilité d'une large gamme de flore souligne la capacité de l'homme préhistorique à s'adapter à un nouvel environnement, à l'exploiter pour son propre bénéfice, et de coloniser au-delà de l'Afrique.


Source:

Derniers articles sur Israël:

URL: http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2017/05/un-site-revele-le-regime-alimentaire.html

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce mercredi 3 mai 2017

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce mercredi 3 mai 2017

Bonjour, mercredi 3 mai 2017, j'ai commencé à monter mon nouveau PC, alors vous vous en doutez cette Revue de presse est faite dans des conditions un peu particulière, et je ne serais pas très présent sur le blog...

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture et une agréable journée.

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

03.05.2017

Macron et Le Pen face-à-face pour un débat télévisé décisif (L'Express.fr)

Deux tiers des militants de La France insoumise comptent voter blanc ou s'abstenir (Libération.fr)

« L’Éco par le Prof : combien vaudrait un nouveau franc ? » L’édito de Charles SANNAT (Insolentiae.com)

02.05.2017

Du cauchemard à la réalité : Ce qui nous attend sous Macron 1er (Le Veilleur) via Contributeur anonyme

Défilé du 1er mai : des heurts éclatent à Paris, trois CRS blessés (Atlantico.fr)


Moment détente (?) :


Divers :

28.04.2017

P. Jovanovic - P-Y. Rougeyron : Revue de presse spéciale présidentielles 2017 (Youtube.com) via Contributeur anonyme

27.04.2017

Si vous hésitez à voter Macron, regardez ça (vidéo) (Nouvel Ordre Mondial.cc)

25.04.2017

François Asselineau explique le programme d'Emmanuel Macron en 1mn (Dailymotion.com) via Contributeur anonyme


Actualités internationales :

03.05.2017

Russie : rencontre tendue entre Vladimir Poutine et Angela Merkel à Sotchi (France 24.com)

02.05.2017

Pour la première fois, le Hamas dit accepter un Etat palestinien limité aux frontières de 1967 (Libération.fr)

Trump se dit prêt à rencontrer Kim Jong-un "si les conditions sont réunies" (Le Point.fr)
 

01.05.2017

Comptes de la banque HSBC : la Suisse refuse l'entraide au fisc français (le Point.fr)

En Italie, Matteo Renzi largement réélu à la tête du Parti démocrate (Le Monde.fr)

« L’Union Européenne a toujours été un projet de la CIA, comme les partisans du Brexit l’ont découvert » ( Le Daily Telegraph ) (Reseauinternational.net) via Contributeur anonyme

Brexit : ce que contient l'accord européen sur les négociations avec le Royaume-Uni (France Tv Info.fr)

Les frappes de la coalition contre l'EI ont tué plus de 350 civils en Irak et en Syrie (France Tv Info.fr)


High-Tech :

02.05.2017

Des ingénieurs essaient un moteur de fusée en plastique imprimé en 3D (Sputniknews.com)

01.05.2017

Le très haut débit des campagnes avance lentement, mais sûrement (Les Echos.fr)


Sciences :

02.05.2017

SpaceX lance son premier cargo secret-défense pour le compte du gouvernement américain (Le Parisien.fr)

29.04.2017

VIDEO. La plongée de la sonde Cassini sous les anneaux de Saturne (France Tv Info.fr)

26.04.2017

Un ver mangeur de plastique pourrait aider à dépolluer les océans (Le Figaro.fr)

Un utérus artificiel pour grands prématurés testé chez le mouton (Le Monde.fr)


Informatique :


20 Minutes par jour :


Sécurité :

01.05.2017

Le « big data » ou la recette secrète du succès d'Emmanuel Macron ? (RTS.ch)

Un Lituanien extorque 92 millions d'euros à Facebook et Google (L'Express.fr)

17.04.2017

Des outils de piratage fuités de la NSA menacent les ordinateurs équipés de Windows 2000 à Windows 8  (The Register)


Dossiers :

10.03.2017

Sondages : Influences et Pouvoirs (LCP)

01.03.2017

Colorants, édulcorants, conservateurs, que cachent-ils ? (France 5)

06.02.2017

Cholestérol : le grand bluff (Arte)

28.01.2017

Cash Investigation : « Razzia sur le bois, les promesses en kit des géants du meuble »  (France 2)


Livres :

09.03.2017

« Trump face à l'Europe » (Jean-Loup IZAMBERT) (Is-edition.com)

La politique ? « Plus rien à faire, plus rien à foutre » (Le Monde.fr)


Twilligth Zone :

13.03.2017

Un ado danois découvre la carcasse d'un avion nazi avec les restes du pilote (France Tv Info.fr)


Cinéma :


Séries :

13.04.2017

Les 100 - Saison 1, épisode 4/13


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 24 au 28 avril 2017 vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

DON : https://www.paypal.me/revuedepresse

FRANCE DE LA FAILLITE : ... fin du public = tout privé payant = tout crédit

1 ... tirage au sort à l'université ... Marseille, l'université estimée à 500 millions

http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/04/27/universite-le-gouvernement-enterine-le-tirage-au-sort_5118535_4401467.html

http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/4417099/luniversite-qui-valait-12-milliard.html

2 ... déremboursement partiel des fauteuils pour malades

https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/0211974159444-polemique-sur-le-deremboursement-partiel-des-fauteuils-pour-malades-2082900.php

FRANCE : ... Macron promet le tout numérique ... flop de ses fonds de pension

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/laurence-neuer/qu-est-ce-que-le-tout-numerique-que-promet-emmanuel-macron-29-04-2017-2123624_56.php

http://www.latribune.fr/technos-medias/innovation-et-start-up/uber-macron-a-raison-de-considerer-les-plateformes-comme-une-opportunite-699808.html

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/assurance/vers-un-flop-des-fonds-de-pension-macron-699805.html

VIDÉO DU JOUR

Econoclastes n° 4 avec Charles Gave

https://www.youtube.com/watch?v=abp1Z_J3GOY

 P. Jovanovic - P-Y. Rougeyron : Revue de presse spéciale présidentielles 2017

https://www.youtube.com/watch?v=d70SakbjKKs

Nouvelle crise financière dit le FMI

http://www.boursorama.com/actualites/quand-le-fmi-prevoit-une-nouvelle-crise-financiere-mondiale-654d7d82d8f5ec557d9d272239ebd9f1

Marasme qui attend le prochain président

http://www.boursorama.com/actualites/voici-la-mission-impossible-qui-attend-le-nouveau-president-7abc37b6dd3bb502be19e8f9fb937389

En France, on est considéré comme senior dès 45 ans

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/chomage/le-chomage-frappe-des-seniors-de-plus-en-plus-jeunes_2164306.html

Delamarche sur les élections

https://www.youtube.com/watch?v=U5eaK8QQrIk

Le programme Macron par Jacques Sapir et Charles Gave

https://www.youtube.com/watch?v=u5IM5q4sJwY

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

SIGNE DES TEMPS :

EGYPTE : ... le pape en voyage pour la paix, le dialogue et la tolérance avec l'islam + IMAGE ressemblant au chrislam

http://fr.radiovaticana.va/news/2017/04/28/le_pape_fran%C3%A7ois_en_visite_%C3%A0_al-azhar/1308833

http://www.lefigaro.fr/international/2017/04/27/01003-20170427ARTFIG00353-le-pape-relance-le-dialogue-en-egypte.php

http://fr.radiovaticana.va/news/2017/04/27/parolin__le_pape,_messager_de_paix_en_%C3%A9gypte/1308598

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/04/28/en-egypte-le-pape-francois-ne-menera-pas-une-croisade-contre-l-islam_5119499_3212.html
http://www.la-croix.com/Monde/Le-pape-Francois-arrive-Caire-avocat-tolerance-2017-04-28-1300843072

http://www.la-croix.com/Debats/Editos/Le-pape-lislam-dialogue-verite-2017-04-27-1200842987

http://www.rightsidenews.com/life-and-science/culture-wars/one-world-religion-pope-francis-says-all-major-religions-are-meeting-god-in-different-ways/
https://signesretourjesus.wordpress.com/2014/09/29/quest-ce-que-chrislam/
https://www.infowars.com/in-new-york-pope-francis-embraced-chrislam-and-laid-a-foundation-for-a-one-world-religion/


 

MEDIA : ... rumeurs sur Macron donc sanctionner les fake news ? ... alliance de 37 médias contre les fake news ... la profession bancaire s'indigne des propros de Gilles Collard alors que Minc a dit pareil ... France insoumise coup d'un soir ?

http://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/presidentielle-les-rumeurs-sur-emmanuel-macron-inondent-la-campagne_2162536.html?

http://www.ouest-france.fr/medias/avec-crosscheck-37-medias-s-allient-contre-les-fausses-informations-4826644

https://www.lesechos.fr/elections/emmanuel-macron/0212024183816-presidentielle-cinq-fausses-informations-qui-circulent-sur-emmanuel-macron-2083397.php

https://www.lesechos.fr/elections/presidentielle-2017/0212024234414-la-profession-bancaire-sindigne-des-propos-de-gilbert-collard-2083412.php

https://www.youtube.com/watch?v=fp9GCJQ1lU8

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/la-france-insoumise-peut-elle-esperer-plus-que-le-coup-d-un-soir_1903076.html

 


1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... les librairies Gibert bientôt ruinées à cause de la crise du livre ... Tati en cessation de paiement ...

https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0212023964538-librairies-la-famille-gibert-bientot-reunifiee-2083447.php

https://www.romandie.com/news/Tati-l-enseigne-a-bas-prix-en-cessation-de-paiement/791832.rom

MARCHÉS FINANCIERS : ... l'apocalypse financière...

https://www.goldbroker.fr/actualites/si-vous-comprenez-histoire-economie-vous-comprenez-or-1113

USA : ... génération Tanguy avec enfants

http://www.businessbourse.com/2017/04/29/michael-snyder-etats-unis-voila-pourquoi-les-tanguy-vivent-toujours-chez-leurs-parents/

ITALIE : ... Alitalia bientôt à sec

http://www.boursier.com/actualites/economie/aerien-alitalia-bientot-a-sec-35615.html?google_editors_picks=true

ALLEMAGNE : ... Deutsche Bank va mieux selon La Tribune LOL

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/deutsche-bank-va-nettement-mieux-698424.html

CORÉE DU SUD : ... refuse de payer son bouclier antimissile US

http://www.leparisien.fr/international/coree-du-sud-seoul-refuse-de-payer-le-bouclier-antimissile-de-trump-28-04-2017-6897672.php

GRECE : ... le grexit aurait couté 1,5 trillion

https://www.insolentiae.com/dapres-la-tv-grecque-citant-un-rapport-secret-de-la-bce-le-grexit-aurait-coute-15-trillion/

 

SUISSE : ... montre de luxe rachetée par un fonds

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/les-montres-breitling-rachetees-par-le-fonds-d-investissement-cvc-699631.html

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIÉTAL

FRANCE : ... fin des droits des humains pour les robots

http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/faut-il-un-droit-des-robots-697651.html

2017 : ... Hollande prend la tête de la fondation « la France s'engage »

= dans la banqueroute pour tous ? 

http://tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-2017/20170428.OBS8682/ni-marine-ni-macron-le-futur-job-de-hollande-les-reves-du-fn.html?google_editors_picks=true

http://lafrancesengage.fr/

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

RUSSIE: ... nouveaux armements d'ici 2025

http://fr.rbth.com/defense/2017/04/24/quels-nouveaux-armements-pour-les-troupes-russes-dici-2025_748976

 

 

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans les sections qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

URL: https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse/13571-revue-de-presse-du-jour-comprenant-l-actualite-nationale-et-internationale-de-ce-mercredi-3-mai-2017

Du cauchemar à la réalité : Ce qui nous attend sous Macron 1er

Du cauchemar à la réalité : Ce qui nous attend sous Macron 1er

Si ma dernière publication concernant la manipulation anti-démocratique du front républicain a été bien accueillie, j'avoue ne pas me faire beaucoup d'illusions quant aux résultats du second tour qui pointe le bout de son vilain nez. Dépité un peu plus chaque année par l'aveuglement et l'impuissance du peuple face à une oligarchie européenne qui assoit son totalitarisme sous une bannière pseudo-démocratique, mes rêves de retour à un pays souverain et libre ou il ferait bon vivre font désormais place à de sombres cauchemars, dessinant l'effrayante réalité qui nous attend, celle d'une dictature implacable de la finance qui, au nom de l'argent tout puissant, va finir par dépecer le pays, et livrer le moindre aspect de nos vies au diktat capitaliste.

Bien que pour certains d'entre-vous tout ne soit pas encore joué, comment envisager une possible échappatoire face à un Macron sorti de nulle part, sans la moindre expérience politique permettant d’appréhender la gestion d'un pays, si ce n'est de l'ubériser et détruire les derniers droits sociaux existants, et dont la présence sur la plus haute marche du podium électoral défie les règles arithmétiques de base apprises à l'école ? Encore une fois, les énarques ont fait ce pour quoi ils ont été formés ; manipuler savamment les variables d'une élection de manière à imposer leur poulain au final. Peut-être devrais-je utiliser le mot « constante » en lieu et place de « variable », tant les techniques malhonnêtes employées ne semblent jamais changer.

A ceux qui pensent encore devoir se battre face au risque fasciste d'une victoire du « front de la haine », sachez que le risque totalitaire ne se dissimule pas forcément là ou vous l'attendez. La perspective d'un néo-libéralisme débridé tel que celui que va nous imposer Macron est bien pire et plus concret que vous ne l'imaginez, et vous le constaterez prochainement, comme cela a été le cas à la suite de l'élection de François Hollande, celui-la même qui se clamait haut et fort « l'ennemi de la finance ». La suite, nous ne la connaissons que trop bien.

Une des plus grandes préoccupations des Français étant la diminution du chômage, sachez que Macron ne se satisfaisant pas du modèle actuel, entend bien la refondre pour une loi Travail XXL encore plus à l'avantage du patronat, le tout à l'aide d'ordonnances, c'est-à-dire un peu à la manière des 49-3 qui ont suscités l'indignation face aux méthodes anti-démocratiques de Manuel Valls ! Si Marine Le Pen propose purement et simplement d'abroger la loi El Khomri (ou El Macron, au choix), le son de cloche est totalement différent chez Emmanuel Macron qui, selon un article de La Tribune, veut, à l'inverse de sa concurrente, approfondir la loi El Khomri :

« Plafonnement des indemnités prud'homales, priorité à la négociation d'entreprise, référendum à l'initiative de l'employeur... Emmanuel Macron veut aller beaucoup plus loin dans la réforme du droit du travail, qu'il compte faire passer par ordonnances dès cet été, s'il est élu. »

Dans le contexte du scandale de Whirpool à Amiens ou des centaines de personnes sont menacées de licenciement, évènement qualifié d'« anecdote » par Jacques Attali, un des mentors d'Emmanuel Macron, ce dernier évoque un « contexte plus large de création d'emplois », ce que ne manque pas de démonter Diana Johnstone dans un article de Counterpunch, et traduit par Alexis Toulet sur Agoravox, où l'on peut constater une hausse constante du chômage depuis 2008 (source) :

Nous sommes actuellement 11 millions de chômeurs en France, et un nouveau démantèlement du code du travail bénéficiant aux entreprises ne saurait en aucun cas être vecteur de création d'emplois, d'autant plus quand on sait que cette réforme fait partie des nombreuses directives dictées par l'Union Européenne, directives que Macron entend bien appliquer au pied de la lettre, et non timidement comme l'a fait le gouvernement Hollande. Macron ne s'en cache pas, puisqu'il avoue qu'« On ne peut pas être timidement européen, sinon on a déjà perdu ».

Un avis que partage Médiapart, puisqu'il parle d'« un copier-coller des recommandations européennes » en évoquant le programme Macron, ou le désignant comme « simple porte plume de la commission europeenne », citant pour preuve les recommandations de la commission européenne concernant le programme national de réforme de la France pour 2014 :

« En effet, la lecture de la recommandation du Conseil de la Commission Européenne concernant le programme national de réforme de la France pour 2014, en date du 2 juin 2014, nous permet de constater que cette réforme présentée comme innovante n'est finalement que la reprise des préconisations de la Commission Européenne. »

On peut aussi lire dans ces recommandations que

« le niveau du salaire minimum en France est tel qu'il octroie un pouvoir d'achat parmi les plus élevés de l'union européenne. (...) notamment une attention particulière devrait être accordée aux dispositions réglementaires du code du travail ou aux règles comptables liées à des seuils spécifiques qui entravent la croissance des entreprises françaises »

En clair, ne vous attendez pas à une quelconque hausse du pouvoir d'achat, mais au contraire d'une baisse des salaires ainsi qu'une précarisation accrue des emplois en vue de favoriser encore plus la hausse de bénéfices des entreprises.

« En résumé, la Commission Européenne recommande à la France, de limiter « le coût des retraites et en rationalisant les allocations familiales et les aides aux logements » ; « fixer un calendrier pour le processus de ces centralisations en cours… fixer un plafond pour l'augmentation annuelle des recettes fiscales des collectivités locales tout en réduisant comme prévu les dotations octroyées par l'état », d'où l'effet sécateur constaté depuis peu compte tenu notamment de l'augmentation des charges des collectivités locales… « Prendre des mesures pour … réaliser des économies à court terme, contrer l'augmentation prévue des dépenses publiques dans le secteur des soins de santé à moyen et long terme, y compris dans le domaine pharmaceutique… » ; « à supprimer les restrictions injustifiées à l'accès aux professions réglementées… à prendre des mesures supplémentaires pour réduire les contraintes réglementaires auquel est soumis le fonctionnement du secteur de commerce au détail, notamment en simplifiant les autorisations d'ouverture de points de vente et en supprimant l'interdiction de la vente à perte ». Et enfin, « à prendre des mesures supplémentaires pour lutter contre la rigidité du marché du travail ». »

Les citations ci-dessus provenant d'un document datant de 2014, je vous invite à consulter celui plus récent édité en 2016, plus proche de nous chronologiquement, mais vous constaterez que la ligne directrice reste la même, sans grande surprise. Vous pouvez également prendre connaissance du « livre blanc sur l'avenir de l'Europe » publié par la Commission Européenne (pdf).

Autre point inquiétant mais pourtant prévisible de la part de Macron, et qui souligne une fois encore une allégeance politique aux traités commerciaux qui donnent la part belle aux entreprises, le CETA. A ce titre, Macron déclare :

« Je ratifierai le Ceta, tout en prenant des mesures pour les secteurs déstabilisés. Sinon, on tue la politique commerciale européenne. » 

Une déclaration qui ne surprend pas, sauf quand on lit qu'Emmanuel Macron prétend avoir « averti Bruxelles que la France pourrait quitter l’UE prochainement si les autorités européennes ne menaient pas les réformes nécessaires ». Ce pantin de l'oligarchie qui confirme à chaque déclaration son obéissance aux plans européens mondialistes, prétend donc vouloir intimider les décideurs de Bruxelles par le chantage d'un Frexit. Et dire que j'évoquais il y a peu la possible ressemblance de Mélenchon avec Tsipras, j'étais loin du compte, et sur ce point, la palme revient donc à Macron. La suite, nous la connaissons, et à ce propos, un article de Fred Deion titré « La France game over » et lu sur le Saker francophone a de quoi inquiéter :

« La France va rester enlisée dans ses problèmes de compétitivité structurelle, son taux de chômage va se maintenir au-dessus d’un 10% incompressible, sa désindustrialisation et son endettement vont se poursuivre, et son déclin économique amorcé depuis 40 ans ne va pas s’inverser.

Pour continuer d’acheter la paix sociale, l’État se substituera alors au marché du travail en poursuivant le versement d’indemnités, RSA et/ou autres allocations. Et lorsqu’il ploiera finalement sous sa dette qui n’aura cessé d’augmenter, le rating de la France sera encore dégradé par les agences de notation en dessous de la zone des A pour arriver dans la zone des B. Cette dégradation empêchera les investisseurs institutionnels de financer le déficit public, et la France n’aura plus pour seule alternative, comme la Grèce avant elle, que de se tourner vers le FMI et la BCE. Avec pour inconvénient majeur, le diktat venu de l’extérieur : « qui paie, décide ». Les réformes que la France n’a pas su faire, lui seront alors imposées par d’autres. »

Et là, c'est directement au scénario grec auquel l'auteur fait référence, ce qui est tout sauf réjouissant !

Bien sûr, le tableau est loin d'être exhaustif, et l'on peut aussi citer la privatisation tous azimuts, la fin annoncée depuis longtemps de la sécurité sociale au profit, là encore, d'entreprises privées. La police ne semble pas épargnée, et son remplacement par des organismes privés de sécurité semble également faire partie des plans européens. De même, si vous espériez une politique étrangère moins interventionniste, ou plus pacifique, vous risquez d'être déçus, puisque Emmanuel Macron se porte candidat à la guerre en Syrie en déclarant à la Chambre de Commerce d'Amiens :

« J’ai été très clair sur le sujet depuis le début. Je condamne avec la plus grande fermeté l’utilisation d’armes chimiques par le régime de Bachar el-Assad. Cela contrevient d’une part au Droit International et d’autre part aux accords de 2013. Et donc si je suis élu président de la République, je prendrai les dispositions en lien avec la coalition et, si possible sous mandat de l’ONU mais même sans mandat de l’ONU pour neutraliser ses capacités chimiques du régime de Bachar el-Assad. »

Je n'ai tout au long de cet article mentionné que les aspects les plus alarmants des risques liés à la venue au pouvoir de Macron, et cet éclairage ne se veut pas exhaustif, mais il devrait être suffisant pour vous alerter sur les dangers qui nous guettent et peuplent mes cauchemars récurrents. J'ai à maintes reprises tenté d’alerter sur le fait que la France est sur les traces de la Grèce, et comme le dit si bien Jean-Philippe Gaborieau :

« Les mésaventures financières de la Grèce ont le mérite de nous faire comprendre comment des institutions comme la Commission européenne, la Banque centrale européenne ou le FMI préparent les esprits à accepter que, partout dans le monde, la démocratie soit progressivement remplacée par la tutelle disciplinaire des créanciers. »

Pour finir, je vous invite au visionnage d'une vidéo éloquente sur la fabrication de cette Europe et la facon dont elle nous a été imposée.

 

Si après tout cela vous persistez dans le macronisme, vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas été prévenu(e)...


Le Veilleur

Liens connexes

Art. 121 du traité sur le fonctionnement de l’union européenne (TFUE) et loi Macron

Le néolibéralisme est un fascisme

 

Source(s) : Le-veilleur.com via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

 

 

 

 

 

URL: https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13570-du-cauchemard-a-la-realite-ce-qui-nous-attend-sous-macron-1er