vendredi 28 avril 2017

L’Arabie Saoudite élue à la Commission des droits des femmes de l’ONU

L'Arabie Saoudite élue à la Commission des droits des femmes de l'ONU

Source : Le Soir25/04/2017

L'Arabie Saoudite a obtenu le feu vert, par vote secret, de 47 des 54 Etats membres du Conseil économique et social des Nations unies, dont fait partie la Belgique.

Le prince Salman Bin Abdulaziz d'Arabie Saoudite ©Reuters

L'Arabie Saoudite a été élue à la Commission des droits des femmes de l'ONU. «C'est comme désigner un pyromane chef des pompiers de la ville», commente Hillel Neuer, directeur exécutif de l'organisation UN Watch.

La nomination de Riyad, régime salafiste qui fait partie des pays les plus misogynes au monde, au sein d'un organe de 45 pays censé s'investir dans «la promotion de l'égalité hommes-femmes et l'autonomisation des femmes» a de quoi surprendre.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/larabie-saoudite-elue-a-la-commission-des-droits-des-femmes-de-lonu/

Euro : pour un passage de la monnaie unique à la monnaie commune, par Jean-Michel Naulot

Euro : pour un passage de la monnaie unique à la monnaie commune, par Jean-Michel Naulot

Source : Le Figaro, Jean-Michel Naulot,  07/04/2017

Crédits photo : Remo Casilli/Reuters

FIGAROVOX/ANALYSE-Pour Jean-Michel Naulot, le système de la monnaie unique ne répond pas aux besoins économiques actuels de l’Europe, et fige les nations du continent dans une situation intenable.

Au milieu des années 1930, Paul Reynaud fit preuve de beaucoup de courage. Il livra un combat sur deux fronts très impopulaires: le soutien aux thèses du colonel de Gaulle qui plaidait pour la création d’une armée de métier et la nécessité de sortir du bloc-or pour mettre fin aux politiques d’austérité. La dénonciation de l’étalon-or, un système qui avait remarquablement bien fonctionné avant la Première Guerre mondiale mais qui était devenu inapplicable avec les déséquilibres nés de la guerre et de la crise de 1929, lui valut des accusations de haute trahison! L’histoire montra que, dans ces deux combats, il eut raison. En juin 1936, deux jours après avoir pris ses fonctions de président du conseil, Léon Blum lui rendit, à la surprise générale, un magnifique hommage à la Chambre des députés. Blum annonçait ainsi, sans le dire ouvertement, qu’il allait lui-même mettre fin au bloc-or trois mois plus tard.

Des passions équivalentes animent aujourd’hui les débats autour de l’euro. Sur le bilan, les économistes, de Michel Aglietta à Joseph Stiglitz et Jacques Sapir, sont plutôt unanimes: l’euro n’a pas tenu ses promesses, ni économiques, ni politiques. Depuis l’origine, la croissance a été moitié moindre qu’aux Etats-Unis, les crises ont été nombreuses, les tensions politiques entre les Etats ont été de plus en plus fortes. La Grèce, qui se portait plutôt bien avant l’entrée dans l’euro, vit depuis sept ans un drame avec une mise sous tutelle indigne de l’idée européenne.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/euro-pour-un-passage-de-la-monnaie-unique-a-la-monnaie-commune-par-jean-michel-naulot/

Trump recule sur la détente avec la Russie, par Gilbert Doctorow

Trump recule sur la détente avec la Russie, par Gilbert Doctorow

Source : Consortium News, le 01/03/2017

Le 1er mars 2017

Le Président Trump a adouci sa rhétorique offensive en s’adressant au Congrès mais, de manière plus significative, il a abandonné ses promesses de campagne à propos d’une détente avec la Russie et d’une présence militaire réduite à l’étranger, rapporte Gilbert Doctorow.

Par Gilbert Doctorow

Le discours de Donald Trump mardi devant les deux chambres du Congrès regroupées a été un exercice raisonnablement bien construit et bien exécuté pour exposer son cas à la nation. Le président a commencé par une description de l’avalanche des ordonnances prises au cours des 30 premiers jours de son mandat, qui répondaient aux promesses faites au cours de sa campagne électorale.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/trump-recule-sur-la-detente-avec-la-russie-par-gilbert-doctorow/

Un client radié à cause de son fils autiste... le parquet donne raison à la banque

Un client radié à cause de son fils autiste... le parquet donne raison à la banque

La complaisance de l'état vis-à-vis des Banques est indécente... A votre avis quand il faudra choisir entre votre épargne et la survie des banques envers qui pencheras la balance ? D'ailleur ça à déjà commencé car en lousdé (puisque personne n’en a parlé dans la presse mainstream) les banques Européennes nous mettent toutes leurs créances pourries sur le dos, dans une seule et unique bad bank.

La décision du parquet de Rennes a de quoi surprendre au vu du motif de la radiation. (Crédits : © Charles
Platiau / Reuters)

Se faire radier de sa banque à cause du comportement de son fils autiste, c'est la curieuse mésaventure qui est arrivée à un client d'un agence de Bourg L’Évêque (Maine-et-Loire).

Le 29 août 2016, un père de famille, Loïc Croyal, porte plainte contre sa banque, la Caisse d'Epargne, l'accusant de l'avoir radié pour un motif discriminatoire, à savoir le handicap de son fils, autiste. Client de la même agence de Bourg L'Évêque depuis 25 ans, le père de famille s'y était rendu avec son fils deux semaines plus tôt. Jugeant le comportement de son fils, qui avait tenté de baisser son pantalon plusieurs fois car il avait envie d'uriner, la banque lui a donc envoyé un recommandé une semaine plus tard l'informant de la fermeture de son compte et de celui de son fils sous deux mois.

Près de huit mois après la plainte, le parquet de Rennes l'a classée sans suite en justifiant sa décision ainsi : "La rupture trouve sa cause dans la répétition des incidents impliquant Loïc et Fabien Croyal au sein de l'agence de Bourg L'Évêque, particulièrement, l'attitude de Loïc Croyal dont le comportement inadapté a troublé le bon fonctionnement de l'agence", comme le rapporte Ouest France.

Deux versions des faits différentes

Jean-Guillaume Le Mintier, avocat de LoÏc Croyal a repliqué, toujours dans les colonnes de Ouest France, s'indignant d'une décision "incompréhensible et inquiétante". Il évoque également le témoignage d'une employée de l'agence qui confirme que la décision n'était motivée que par le comportement de Fabien et non par celui de son père, ajoutant que cette même employée n'était pas choquée par ce comportant, connaissant le handicap du jeune homme.

L'avocat a donc décidé de rédiger une citation directe devant le tribunal correctionnel de Rennes, ce qui permettra à la famille Croyal d'obtenir des explications de la part de la banque et de ses responsables.

 

Source(s) : La Tribune.fr via Contributeur anonyme

Information complémentaire :

 

URL: https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13556-un-client-radie-a-cause-de-son-fils-autiste-le-parquet-donne-raison-a-la-banque

Un décret autorise désormais la rémunération des informateurs du fisc

Un décret autorise désormais la rémunération des informateurs du fisc

Ce qui est une très bonne nouvelle car cela vas nous permettre d'acheter des fichiers fuités... ; )))

Le Ministère de l'économie et des finances - Crédits photo : JOEL SAGET/AFP

En application de l'article 109 de la loi de finances 2017, le décret publié le 21 avril dernier autorise la rétribution des «indics» de l'administration fiscale, à titre expérimental, pour une durée de deux ans. La mesure ne s'applique qu'aux cas de fraude internationale.

C'était l'un des points les plus polémiques de la loi de finances 2017. Voté par l'Assemblée nationale, avec le soutien du gouvernement, en novembre dernier, l'article 109 prévoyait «d'autoriser l'administration fiscale à indemniser toute personne étrangère aux administrations publiques, dès lors qu'elle lui a fourni des renseignements ayant amené la découverte d'un manquement à une obligation fiscale». En application de ce texte, un décret publié le 21 avril dernier vient d'autoriser la pratique à titre expérimental, pour une durée de deux ans.

Désormais, tous ceux qui, à l'instar de l'informaticien Hervé Falciani dans l'affaire HSBC, ont transmis des informations capitales à la France dans la lutte contre la fraude fiscale, seront indemnisés. Pour éviter toute forme de dénonciation vengeresse, il est également précisé que la rémunération ne s'appliquera qu'aux cas de fraude internationale.

Le texte reste en revanche très évasif sur les modalités de cette rétribution inédite en France. Un arrêté publié le même jour précise seulement que son montant sera fixé par le directeur général des finances publiques «par référence aux montants estimés des impôts éludés.» Lors de la présentation de l'amendement à l'Assemblée nationale, les vingt députés à l'origine du texte avaient cependant estimé que le total des indemnités pour 2017 serait d'environ 2,7 millions d'euros.

Pour Bercy, cette mesure s'inscrit dans le climat d'urgence généré par la multiplication des scandales d'évasion fiscale (SwissLeaks, UBS, Panama papers...). Le décret doit permettre de pallier l'incapacité manifeste de la France à obtenir des informations, faute de payer ses «indics». «Aujourd'hui, la sophistication de la fraude fiscale dans sa dimension internationale nécessite de permettre à l'administration fiscale de pouvoir recueillir de telles informations lorsque la personne subordonne leur communication au versement d'une indemnisation», indique le décret.

Une démarche loin d'être inédite dans l'OCDE

Lorsque l'affaire des Panama Papers a éclaté, notamment, l'Hexagone avait été contraint de s'appuyer sur la coopération fiscale avec des pays tiers pour obtenir des documents. D'après une information dévoilée en novembre 2016 par le Canard enchaîné, le cabinet du ministère de l'Économie avait en effet dû refuser d'acquérir un fichier listant les noms de milliers de sociétés offshores détenues par des clients de Mossack Fonseca car son détenteur réclamait en échange près d'un million d'euros... «C'est contraire à nos pratiques», soulignait-on alors à Bercy...

La démarche, pour surprenante qu'elle soit, est loin d'être inédite. De nombreux pays de l'OCDE, parmi lesquels l'Allemagne ou le Danemark, versent déjà une rémunération à leurs informateurs, avec des résultats plus que probants. L'exemple souvent cité est celui du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie qui, entre 2010 et 2016, aurait notamment acheté 11 CD et clefs USB pour un coût total de 18 millions d'euros et en aurait retiré 6 milliards d'euros de recettes pour son budget général. En France, la direction générale des finances publiques (DGFIP) avait cessé de payer ses sources en 2003 en raison de «l'absence de base juridique» lui permettant de le faire, alors même que la pratique existait toujours dans les services de gendarmerie et de police ainsi que dans le domaine des douanes.

Source : Le Figaro.fr

Informations complémentaires :

URL: https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13555-un-decret-autorise-desormais-la-remuneration-des-informateurs-du-fisc

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce vendredi 28 avril 2017

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce vendredi 28 avril 2017

Bonjour, vendredi 28 avril, ce soir enfin le week end, et trois jours en plus avec le 1er mai, bref, dernière ligne droite.

Sur ce je vous souhaite une bonne lecture et une agréable journée.

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

28.04.2017

Un décret autorise désormais la rémunération des informateurs du fisc (Le Figaro.fr)

Mélenchon ne fera pas connaître son choix pour le second tour (Le Figaro.fr)

La justice française enquête sur l'attribution du Mondial au Qatar (Libération.fr)

Vrais chiffres chômage Mars 2017, 25000 chômeurs en moins, et 307800 radiations ce mois (Agoravox.fr)

27.04.2017

Macron, la grande imposture (J.-L. Izambert) (Olivier Demeulenaere)

« Le deuxième tour est un référendum pour ou contre l’euro !! » L’édito de Charles SANNAT (Insolentiae.com)

Élections de la honte : radiations, irrégularités, bugs, les témoignages s’accumulent (Fawkes.fr)

Emmanuel Macron hué à l’usine Whirlpool d’Amiens (vidéo) (Sputniknews.com)

À l'usine Whirlpool d'Amiens, Macron en opposition frontale avec Le Pen (France 24.com)

Amiante : 8 000 euros en appel pour des anciens salariés d’Alstom (Le Monde.fr)

Le nombre de chômeurs bondit de 43.700 en mars (Le Point.fr)


Moment détente (?) :

27.04.2017

Julien Lepers roulait sans permis depuis 2011 (Le Point.fr)


Divers :

27.04.2017

Si vous hésitez à voter Macron, regardez ça (vidéo) (Nouvel Ordre Mondial.cc)

25.04.2017

François Asselineau explique le programme d'Emmanuel Macron en 1mn (Dailymotion.com) via Contributeur anonyme


Actualités internationales :

28.04.2017

Royaume-Uni : l’UE « s’unit contre nous » sur le Brexit, accuse Theresa May (Le Monde.fr)

27.04.2017

Le Parlement européen lance la procédure de levée de l'immunité de Marine Le Pen (Les Echos.fr)

Turquie : Plus de 1000 personnes arrêtées et 9.000 policiers suspendus lors de nouvelles purges (20 Minutes.fr)

Attaque chimique en Syrie : la France accuse Bachar Al-Assad (France Tv Info.fr)

Trump annonce une réforme fiscale "historique" (L'Express.fr)


High-Tech :

23.04.2017


Sciences :

26.04.2017

Un ver mangeur de plastique pourrait aider à dépolluer les océans (Le Figaro.fr)

Un utérus artificiel pour grands prématurés testé chez le mouton (Le Monde.fr)


Informatique :


20 Minutes par jour :


Sécurité :

28.04.2017

Les Etats-Unis s'attaquent à la neutralité du Net (Les Echos.fr)

26.04.2017

Contre les fausses informations, Google retouche son moteur de recherche (Le Monde.fr)

23.04.2017

Attentat déjoué : l'IMSI-catcher, la valise espionne qui traque les terroristes (L'Express.fr)

22.04.2017

Votre casque Bose pourrait vous espionner (Frandroid.com)

17.04.2017

Des outils de piratage fuités de la NSA menacent les ordinateurs équipés de Windows 2000 à Windows 8  (The Register)


Dossiers :

10.03.2017

Sondages : Influences et Pouvoirs (LCP)

01.03.2017

Colorants, édulcorants, conservateurs, que cachent-ils ? (France 5)

06.02.2017

Cholestérol : le grand bluff (Arte)

28.01.2017

Cash Investigation : « Razzia sur le bois, les promesses en kit des géants du meuble »  (France 2)


Livres :

09.03.2017

« Trump face à l'Europe » (Jean-Loup IZAMBERT) (Is-edition.com)

La politique ? « Plus rien à faire, plus rien à foutre » (Le Monde.fr)


Twilligth Zone :

13.03.2017

Un ado danois découvre la carcasse d'un avion nazi avec les restes du pilote (France Tv Info.fr)


Cinéma :


Séries :

13.04.2017

Les 100 - Saison 1, épisode 4/13


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 24 au 28 avril 2017 vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

DON : https://www.paypal.me/revuedepresse

BELGIQUE :.. vers la baisse des allocations familiales ... le déploiement des militaires coûte déjà 100 millions

http://www.dhnet.be/actu/belgique/reforme-des-allocations-familiales-ecolo-passe-a-l-attaque-58f8e95bcd70812a658ca856
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/3138492/2017/04/20/Le-deploiement-des-militaires-en-rue-a-deja-coute-plus-de-100-millions-d-euros.dhtml

FRANCE DE LA FAILLITE : ... Etat à sec ... collectivités à sec ... départements obligés de détourner des fonds d'aide aux personnes âgées

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/04/21/20002-20170421ARTFIG00285-francois-hollande-laisse-une-france-en-mauvais-etat.php

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/04/21/20002-20170421ARTFIG00255-en-cinq-ans-les-finances-des-collectivites-se-sont-deteriorees.php

https://www.lesechos.fr/politique-societe/regions/0211996189296-des-departements-accuses-de-detourner-des-fonds-daide-aux-personnes-agees-2081513.php

http://www.liberation.fr/societe/2017/04/19/des-departements-accuses-de-detourner-les-credits-destines-aux-personnes-agees_1563840

1 ... l'université d'Aix-Marseille vaut 500 millions = estimation avant liquidation

http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/4417099/luniversite-qui-valait-12-milliard.html

2 ... en Île-de-France, fermeture d'un centre d'entrainement de tir pour les policiers

http://www.leparisien.fr/faits-divers/les-policiers-d-ile-de-france-ne-peuvent-plus-s-entrainer-au-tir-21-04-2017-6872781.php

3 ... la remontée des taux menace la dette française

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-169210-la-remontee-des-taux-un-danger-pour-la-dette-publique-francaise-2081658.php

VIDEO DU JOUR

Olivier Delamarche vs Marc Touati du 24/04

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/olivier-delamarche-vs-marc-touati-12-comment-le-cac-40-reagit-il-face-aux-resultats-du-premier-tour-de-la-presidentielle-francaise-2404-937531.html

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/olivier-delamarche-vs-marc-touati-22-duel-macron-le-pen-quels-enjeux-pour-l-europe-2404-937535.html

Venezuela pillages

http://www.francetvinfo.fr/monde/venezuela/video-venezuela-scenes-de-desolation-dans-des-magasins-pilles-a-caracas_2157599.html

https://www.youtube.com/watch?v=YajaRzUciWk

La banque peut-elle ponctionner votre compte en cas de crise

http://www.boursorama.com/actualites/votre-banque-peut-elle-ponctionner-votre-compte-en-cas-de-crise-5aa8e17a4556dacee6b0e64fa668b7cc

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

SIGNE DES TEMPS :

USA : ... Facebook par ses ondes cérébrales ... exercice d'EMP le 23-24 avril

http://www.businessinsider.fr/facebook-technologie-cerveau-f8

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0211995492438-communiquer-par-la-pensee-et-entendre-par-la-peau-les-nouveaux-paris-fous-de-facebook-2081451.php

http://www.20minutes.fr/sciences/2052967-20170419-dicter-pensee-defi-labo-secret-facebook-baptise-building-8

http://conscience-du-peuple.blogspot.fr/2017/04/exercice-de-simulation-dune-detonation.html


 

FRANCE : ... selon F O, les robots supprimeront 30.000 emplois dans la banque

http://www.agefi.fr/fintech/actualites/video/20170421/robots-transforment-banque-en-france-216603

USA : ... 44% des Américains ne paient pas d'impôt sur le revenu ... Trump 100 jour pour rien ... Coca Cola supprime 1200 emplois

http://www.zerohedge.com/news/2017-04-19/4-americans-wont-pay-any-federal-income-tax

http://www.boursorama.com/actualites/trump-100-jours-ou-la-decouverte-chaotique-du-pouvoir-d223e521b63edcbfe17f6f88ba5c0ab4

http://www.boursorama.com/actualites/coca-cola-durcit-sa-cure-1-200-suppression-emplois-de-plus-f78cd47d7fb9b4523ea2be29190ec8b6

 


1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... guerre comme plan de relance ... remontée des taux menace la dette française ...

http://la-chronique-agora.com/guerre-plan-relance/

ITALIE : ... dégradée par Fitch

http://www.boursorama.com/actualites/l-agence-de-notation-fitch-degrade-l-italie-a-bbb-76e83861504f093efddb4112be2acebb

BELGIQUE : ... la crise aura coûté 13 milliards d'euros aux épargnants

https://www.rtbf.be/info/economie/detail_la-crise-a-coute-pres-de-18-milliards-d-euros-aux-epargnants-belges

VENEZUELA : ... la crise s'aggrave

https://www.lesechos.fr/monde/ameriques/0211992861687-le-venezuela-au-bord-de-lembrasement-generalise-2081184.php

https://www.lesechos.fr/monde/ameriques/0211991506279-venezuela-les-causes-du-naufrage-2081151.php

COTE D'IVOIRE : ... crise du cacao -35% sur le cours

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/04/25/la-crise-du-cacao-un-coup-dur-pour-l-economie-ivoirienne_5117055_3234.html

http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/crise-du-cacao-en-cote-d-ivoire-192219

CANADA : ... flambée de l'immobilier

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/04/25/comment-le-canada-s-attaque-a-la-flambee-immobiliere_5117078_3234.html

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIETAL

FRANCE : ... génération précarité ... les CDD de moins de 6 mois sont les plus cherchés par les recruteurs à Toulouse, les CDI que 31% ...

http://www.latribune.fr/economie/france/82-des-jeunes-diplomes-trouvent-un-emploi-oui-mais-692704.html

http://actu.cotetoulouse.fr/recrute-secteurs-metiers-toulouse-resultats-enquete-bmo-pole-emploi_63837/

MEDIA : ... Facebook/You Tube chassent les fake news ... Dailymotion chasse les amateurs

http://www.meltystyle.fr/facebook-pret-a-remunerer-les-fact-checkers-a599044.html

http://www.begeek.fr/facebook-bientot-equipe-de-fact-checkers-remuneres-236556

http://diginomica.com/2017/04/10/youtube-clamps-fake-news-channels-cashing/

http://variety.com/2017/digital/news/youtube-fake-channels-10000-view-limit-ads-1202025260/

https://www.igen.fr/app-store/2017/04/dailymotion-va-rebooter-avec-du-contenu-premium-plutot-que-vos-videos-99461

http://variety.com/2017/digital/news/dailymotion-relaunch-vivendi-premium-content-1202027520/

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

CANADA : ... un iceberg de 46 mètres = réchauffement du pôle nord, montée du niveau des eaux

http://www.20minutes.fr/monde/2054075-20170421-canada-iceberg-46-metres-haut-prend-quartiers-large-terre-neuve

FRANCE : ... formation au dialogue inter religieux

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/04/23/01016-20170423ARTFIG00158-une-formation-au-dialogue-interreligieux.php

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans les sections qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

URL: https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse/13554-revue-de-presse-du-jour-comprenant-l-actualite-nationale-et-internationale-de-ce-vendredi-28-avril-2017

Un ver mangeur de plastique pourrait aider à dépolluer les océans

Un ver mangeur de plastique pourrait aider à dépolluer les océans

Une bonne nouvelle pour terminer la journée, ; )

Bonne soirée,

f.

 
La larve du Galleria mellonella serait capable de ne faire qu'une bouchée du polyéthylène (PE) qui compose
des sacs en plastique. - Crédits photo : César Hernández/CSIC

FIGARO DEMAIN - Ces larves d'un papillon très répandu dévorent en un temps record des sacs en polyéthylène.

Il n'en faut parfois pas beaucoup pour changer radicalement de statut, et, d'être insignifiant, se transformer en star des podiums ! C'est peut-être ce qui attend une vilaine petite larve de la fausse teigne de la cire, un papillon très répandu (Galleria mellonella ) considéré comme un nuisible par les apiculteurs, puisqu'il dévore les rayons de cire des ruches.

Son fait d'arme? Ce ver de quelques millimètres serait capable de ne faire qu'une bouchée du polyéthylène (PE) qui compose des sacs en plastique. Et ce, en un très court laps de temps. C'est ce qui ressort de travaux effectués par une équipe de chercheurs anglais et espagnols publiés dans la revue Current Biology. Or, «le polyéthylène est fait d'une chaîne linéaire d'atomes de carbone résistante à toute détérioration », précise l'article, ce qui place ces plastiques au rang des polluants majeurs dans le monde.

Federica Bertocchini, chercheuse à l'Institut de biomédecine et de biotechnologie de Cantabrie ( Espagne ) et signataire de l'article, est également apicultrice amateur. C'est en rangeant dans des sacs en plastique la cire contaminée de ses ruches par les larves, qu'elle se serait rendue compte du travail des petites bestioles : non contentes de se nourrir de la cire, elles avaient réussi en quelques heures à faire des trous dans le sac. Le résultat a été le même suite à des tests menés cette fois-ci en laboratoire à l'université de Cambridge (Grande-Bretagne). «Quand on a placé des larves directement au contact d'un film de polyéthylène, les trous sont apparus au bout de 40 minutes avec une moyenne de 2,2 trous par ver», expliquent les scientifiques. Et «100 vers placés au contact d'un sac à provisions durant 12 heures aboutissent à une perte de poids de ce sac de 92 grammes.»

Résultat spectaculaire

Le résultat est plutôt spectaculaire au regard des expériences menées ces dernières années pour mettre au point des techniques permettant de venir à bout du plastique. Des techniques qui fonctionnent, mais qui prennent beaucoup plus de temps. En 2014, une équipe sino-américaine de chercheurs avait ainsi effectué des travaux très prometteurs avec une larve de la teigne du fruit sec ( Plodia interpunctella ), proche de celle présentée dans Current Biology, car également capable d'ingérer le plastique. Les chercheurs avaient alors isolé deux souches de bactéries de la flore intestinale des vers capables de détruire le plastique, mais il avait fallu 60 jours d'incubation pour qu'entre 6  et 10 % (respectivement pour chacune des bactéries) du film plastique soit détruit.

Son fait d'arme? Ce ver de quelques millimètres serait capable de ne faire qu'une bouchée du polyéthylène (PE) qui compose des sacs en plastique. Et ce, en un très court laps de temps. C'est ce qui ressort de travaux effectués par une équipe de chercheurs anglais et espagnols publiés dans la revue Current Biology. Or, «le polyéthylène est fait d'une chaîne linéaire d'atomes de carbone résistante à toute détérioration », précise l'article, ce qui place ces plastiques au rang des polluants majeurs dans le monde.

Federica Bertocchini, chercheuse à l'Institut de biomédecine et de biotechnologie de Cantabrie ( Espagne ) et signataire de l'article, est également apicultrice amateur. C'est en rangeant dans des sacs en plastique la cire contaminée de ses ruches par les larves, qu'elle se serait rendue compte du travail des petites bestioles : non contentes de se nourrir de la cire, elles avaient réussi en quelques heures à faire des trous dans le sac. Le résultat a été le même suite à des tests menés cette fois-ci en laboratoire à l'université de Cambridge (Grande-Bretagne). «Quand on a placé des larves directement au contact d'un film de polyéthylène, les trous sont apparus au bout de 40 minutes avec une moyenne de 2,2 trous par ver», expliquent les scientifiques. Et «100 vers placés au contact d'un sac à provisions durant 12 heures aboutissent à une perte de poids de ce sac de 92 grammes.»

Résultat spectaculaire

Le résultat est plutôt spectaculaire au regard des expériences menées ces dernières années pour mettre au point des techniques permettant de venir à bout du plastique. Des techniques qui fonctionnent, mais qui prennent beaucoup plus de temps. En 2014, une équipe sino-américaine de chercheurs avait ainsi effectué des travaux très prometteurs avec une larve de la teigne du fruit sec ( Plodia interpunctella ), proche de celle présentée dans Current Biology, car également capable d'ingérer le plastique. Les chercheurs avaient alors isolé deux souches de bactéries de la flore intestinale des vers capables de détruire le plastique, mais il avait fallu 60 jours d'incubation pour qu'entre 6  et 10 % (respectivement pour chacune des bactéries) du film plastique soit détruit.

Les recherches menées à Cambridge sont «étonnantes  du fait de la rapidité extrême de l'action», commente Jacques Lemaire, directeur scientifique du centre national d'évaluation de photoprotection (université Blaise Pascal). Ses propres travaux explorent une autre voie de dégradation du plastique : «Nos recherches portent sur l'oxydation par voies photochimique et thermique des plastiques », qui, au bout d'un certain temps, deviennent assimilables par les bactéries. «Dans la nature il faut que les plastiques soient exposés au moins trois mois au soleil et passent trois ans dans le sol pour commencer à se biodégrader», commente le scientifique.

Les plastiques sont des polymères dérivés du pétrole et sont très difficilement biodégradables. «Le polyéthylène et le polypropylène (PP) représentent 92 % de la totalité de la production de plastique», rappelle la publication. Le polyéthylène est très largement utilisé pour de l'emballage et représente environ 40 % des produits plastiques, sachant, soulignent encore les chercheurs, que «plus de mille milliards de sacs plastique sont utilisés tous les ans ». Certains pays, dont la France, ont désormais interdit la distribution des sacs de caisses. Néanmoins, celui qui trouvera le moyen de dégrader ce matériau permettra une avancée spectaculaire. Les recherches vont se poursuivre, notamment pour comprendre si «Galleria mellonella digère l'hydrocarbure ou si c'est le travail d'enzymes de sa flore intestinale», commentent les scientifiques.

 

Source : Le Figaro.fr

Informations complémentaires :

 

URL: https://www.crashdebug.fr/sciencess/13553-un-ver-mangeur-de-plastique-pourrait-aider-a-depolluer-les-oceans

Le Parlement européen lance la procédure de levée de l'immunité de Marine Le Pen

Le Parlement européen lance la procédure de levée de l'immunité de Marine Le Pen

Les juges d'instruction ont adressé des demandes de levée d'immunité parlementaire les 29 et 30 mars 2017.
- Yves Herman/REUTERS

En cas de défaite à l'élection présidentielle, la candidate du Front national n'aura plus d'excuses pour ne pas se présenter devant les juges.

La demande avait été envoyée par la justice française il y a près d'un mois. Le Parlement européen a entamé ce mercredi le processus devant aboutir à la levée de l'immunité parlementaire de Marine Le Pen, pour l'utilisation présumée frauduleuse de fonds européens qui lui est reprochée.

Des magistrats français ont demandé aux parlementaires européens de lever l'immunité de la candidate à l'élection présidentielle afin qu'ils puissent poursuivre leur enquête dans le dossier des assistants parlementaires européens du Front national.

Cette demande a été "transmise à la commission des affaires juridiques du Parlement européen, chargée de ces questions", a déclaré Antonio Tajani, président du Parlement européen, à l'ouverture de la séance.

Refus de se présenter devant les juges

Les juges d'instruction ont adressé des demandes de levée d'immunité parlementaire des eurodéputées Marine Le Pen et Marie-Christine Boutonnet les 29 et 30 mars. Ces demandes ont été transmises au parquet et à la Chancellerie.

La candidate du parti d'extrême droite à la présidentielle avait refusé le 10 mars dernier de se rendre à une convocation des juges en vue d'une possible mise en examen dans cette affaire, invoquant son immunité. Convoquée par la police quelques semaines plus tôt , elle avait déjà refusé d'obtempérer.

Un refus que n'avait pas manqué de pointer le candidat du NPA, Philippe Poutou lors du débat télévisé qui avait opposé les 11 candidats à la présidentielle, le 4 mars dernier. "Il n'existe pas d'immunité ouvrière et nous, quand on est convoqués par la police on y va", avait-il tancé.

"Procédure classique"

Lors de l'envoi de cette demande, la candidate - qui s'est mise en congé exceptionnel du Front national pour "rassembler les Français" - avait estimé que c'était là "la procédure classique". Si l'immunité est levée par le Parlement européen, Marine Le Pen devra se présenter aux convocations.

Marine Le Pen est arrivée deuxième, dimanche, au premier tour de l'élection présidentielle et affrontera Emmanuel Macron au second tour organisé le 7 mai.

Si elle n'est créditée que de 40% dans les sondages, une victoire de la candidate frontiste reporterait l'enquête de la justice française à la fin de son mandat, soit en 2022.

 

Source : Les Echos.fr

Information complémentaire :

Crashdebug.fr : Les juges demandent la levée de l'immunité parlementaire de Marine Le Pen

 

 

 

 

 

URL: https://www.crashdebug.fr/international/13552-le-parlement-europeen-lance-la-procedure-de-levee-de-l-immunite-de-marine-le-pen