Tout a commencé le 13 avril, quand l’auteur et réalisateur Joann Sfar s’est moqué de Mélenchon sur Facebook : “De quoi on parle? De quitter l’OTAN et de s’allier militairement et diplomatiquement à l’Iran, la Chine et le Vénézuela. Une fois encore, si ça venait de Jean Lassalle ça me ferait marrer car il est à 1 pour cent […] Mais si le parti de Mélenchon souhaite vraiment une alliance avec la Chine et l’Iran et autres, il serait bon que la porte parole du parti sache défendre ce programme”
Comme il y a déjà 2 ou 3 fake news dans ces phrases, des militants de Mélenchon ont évidemment réagi, pour certains sur un ton énervé.
Comme le dit @si : L'histoire ne s'arrête pas là. Le 14 avril, Sfar publie plusieurs nouveaux messages, toujours sur Facebook : “Je récuse le procès en légèreté que me font les dizaines de militants pro-mélenchon qui envahissent mon mur pour me répéter tous les mêmes phrases, et ces répétitions ne font que corroborer mon sentiment d’un mantra idéologique en guise d’arguments“, écrit-il, avant d'ajouter : “Je remercie les dizaines de militants pro Mélenchon qui en quarante huit heures, par leur dogmatisme et leurs phrases apprises par coeur, m’ont définitivement convaincu de ne pas voter pour lui“. Il publie aussi sur son profil une capture d’écran, annotée du commentaire : “Voilà donc le genre d’outil qui permet à tant d’inconnus de venir « spontanément »« désintoxiquer »votre page Facebook perso. Ca me fout bien la gerbe!“. Il est promptement repris par le Huffington Post, [Nda : groupe Le Monde] site auquel il collabore régulièrement. (Source : @si)
Un incroyable extrait de l’émission de jeudi : incroyable révélation sur Serge Dassault maître-chanteur (Nicolas Dupont-Aignan a confirmé son identité par la suite), incroyable réaction des “journalistes” :
Voici comme d’habitude un appel à l’entraide pour la traduction de textes anglais, par une collaboration via Framapad.
L’idée est de traduire par blocs ET de vérifier et améliorer la traduction déjà réalisée par les autres, pour avoir un beau résultat (c’est pour ça d’ailleurs que je ne reprends pas souvent des traductions externes, elles sont souvent de piètre qualité).
Nous avons besoin de volontaires pour participer ponctuellement aux traductions (c’est un système participatif, vous gérezlibrement sans engagement de temps ni de durée). Nous avons modifié la procédure et augmenté la sécurité, qui implique une connexion par identifiant personnel et mot de passe. Si vous en voulez un, indiquez-le en commentaire de ce billet – en précisant votre mail dans la zone spécifiée (pas dans le commentaire, sinon il sera visible par tous, ce qui n’est pas le cas dans la zone dédiée “Adresse de contact” du commentaire). Nous vous en communiquerons alors un. (recommencez s’il y a eu un souci, on fait au mieux…). Quand vous aurez vos codes, un mode d’emploi est disponible ici..
================================================ Les traductions de la semaine (on compte sur vous – merci aux participants, votre aide est vraiment précieuse !) : (beaucoup n’ont pas été faites la semaine passée, je les remets)
Bonjour, dimanche 23 avril 2017, enfin, le 1er tour est arrivé, j'avoue que l'atmosphère commençait à être pesante, je suis à la fois réaliste, excité et surtout curieux, je crois que c'est la 1ere fois de ma vie que je voie une telle élection présidentielle quasiment sans débat contradictoire.
Sur ce bonne lecture, bon vote ;) et bonne journée.
Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 18 au 19 avril 2017 vues par notre Contributeur anonyme.
Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )
Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.
Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )
La masse financière mondiale actuelle est déjà de 800 Trilliards, 800.000.000.000.000 de dollars / €, et seul 4% sont consacrés à l'économie dite « réelle » croyez vous qu'il soit urgent de libéraliser encore plus le secteur bancaire ? qui (pour moi) a déjà explosé (informations complémentaires), mais personne ne s'en est encore rendu compte ou ne l'as annoncé officièllement, je ne sais même pas comment ça tiens.
Le président américain a ordonné la révision de plusieurs points de la loi Dodd-Frank votée après la crise de 2008.
Tout un symbole : c'est dans le bureau du secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, ex-banquier de Goldman Sachs, que Donald Trump a signé deux décrets exécutifs ordonnant à celui-ci de réviser deux sections de la loi Dodd-Frank de régulation financière, adoptée en 2010, sous Obama, après la crise des subprimes. Le nouveau président américain court-circuite ainsi le Congrès pour réaliser la déréglementation promise au secteur.
Donald Trump demande notamment au Trésor de revoir les mécanismes de "résolution" ou "liquidation ordonnée" des établissements financiers en cas de faillite, qui autorisent l'Etat à les renflouer, ainsi que le processus désignant les institutions à risque "systémique", auxquelles sont imposées une surveillance renforcée des régulateurs et des exigences élevées de matelas de fonds propres en cas de faillite. Actuellement, outre une trentaine de grandes banques, trois groupes d'assurances (AIG, MetLife et Prudential) sont classés comme systémiques.
Le Trésor devra rendre un rapport sur le sujet dans six mois.
"Très dangereux" selon le n°2 de la Fed
Le rapport examinera les pouvoirs du Conseil de stabilité financière (Financial Stability Oversight Council, FSOC), qui est dans le collimateur des républicains. Créé après la crise de 2008, il réunit toutes les autorités de régulation financière américaines dont la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale.
"Cela correspond à ses promesses durant la campagne électorale de s'assurer que la loi Dodd-Frank n'affecte pas de façon négative le système financier", a fait valoir Steven Mnuchin, lors d'une conférence de presse.
Le vice-président de la Fed, Stanley Fischer, a exprimé ses vives inquiétudes, vendredi, lors d'un entretien sur la chaîne CNBC.
"Il semble que nous ayons oublié qu'il y a eu une crise financière, qui a été causée par le comportement des banques [...] et qui a provoqué des dégâts considérables à cette économie. Des millions de personnes ont perdu leurs emplois, leurs maisons. C'était énorme.
"La solidité du système financier est absolument essentielle pour maintenir la capacité de l'économie à croître à un rythme raisonnable et prendre des initiatives qui ôterait les modifications qui ont été faites pour renforcer la structure du système financier est très dangereux."
Invité de Polony.Tv, François Asselineau, candidat à l’élection présidentielle, détaille son programme et ses idées avec Natacha Polony et Benjamin Masse-Stamberger.
François Asselineau fait part de sa vive émotion et condamne avec la plus grande fermeté l’attentat commis le jeudi 20 avril 2017 au soir à Paris, dont ont été victimes une nouvelle fois des policiers.
Il exprime toute sa compassion et toutes ses condoléances aux familles et aux proches du policier décédé et de ses collègues blessés.
François Asselineau a décidé d’annuler plusieurs déplacements qu’il avait prévu de faire, en fin de matinée et en début d’après-midi, sur des marchés en région parisienne.
Il maintient en revanche la tenue de son dernier meeting de clôture de campagne à Strasbourg, puisqu’il s’agit d’une ville, ô combien symbolique, dans laquelle il souhaite que la France, une fois sortie de l’UE, transfère le siège de l’UNESCO, afin d’en faire une capitale planétaire de la paix, à la frontière du monde germanique et du monde latin.
François Asselineau tient à souligner que ce n’est pas en annulant des élections ou des campagnes électorales que l’on répondra au défi du terrorisme car cela reviendrait à lui concéder la victoire. Ce n’est pas non plus en réagissant de façon impulsive et émotionnelle.
C’est au contraire, en faisant preuve de sang-froid et de détermination, et en maintenant les échéances électorales et le débat démocratique que l’on pourra faire reculer la barbarie.
En soulignant que le criminel présumé était connu des services de police et qu’il avait déjà été condamné en 2005 à 15 ans de réclusion criminelle pour tentative d’homicide volontaire sur des policiers, François Asselineau dénonce l’écrasante responsabilité des dirigeants des dix dernières années – dont MM. Fillon, Macron et Hamon sont les représentants – dans la dégradation de la sécurité en France, dans un laxisme judiciaire scandaleux et dans la montée du terrorisme.
Plutôt que d’annuler leurs déplacements et de se répandre en déclarations lénifiantes, ces différents candidats devraient expliquer aux Français pourquoi ils ont contribué à la désorganisation des services de renseignements, ainsi qu’à la montée du chômage et de la pauvreté en France, qui ne peuvent hélas qu’inciter certains esprits désœuvrés et sans repères à verser dans la criminalité et le terrorisme.
Ils doivent aussi rendre compte aux Français de notre participation à des guerres illégales au Moyen-Orient et de la complaisance de nos gouvernements UMP-LR et PS vis-à-vis d’États armant ou finançant des organisations terroristes dans cette région.
François Asselineau rappelle qu’il a prévu, dans son programme, une politique préventive et curative du terrorisme :
Préventive, par un retrait de l’OTAN, un rappel de nos troupes et de nos conseillers engagés dans des guerres illégales sans l’aval du Conseil de sécurité de l’ONU, et le retour à une diplomatie souveraine et indépendante, comme du temps de Charles de Gaulle, refusant le deux-poids-deux-mesures et veillant à faire respecter en toute circonstance les principes essentiels du droit international.
Curative, en restaurant l’autorité de l’État, en augmentant le budget de la police et de la gendarmerie de 33% sur la durée du quinquennat, en luttant efficacement contre le trafic d’armes lourdes dans certains quartiers difficiles, en adoptant une politique judiciaire d’une très grande fermeté vis-à-vis des délinquants fichés S, et en rétablissant, à la fin du quinquennat, le budget de la Défense nationale à son niveau de 1981, c’est à dire à 3% du PIB contre 1,6% actuellement.
PHRASE DU JOUR:...Thibault de Montbrial "les élites françaises sont tétanisées par leur perte de contrôle devant l'ampleur des tensions sociales et communautairistes"
= inaction = la crise va s'aggraver
Contributeur anonyme
Thibault de Montbrial : «Les terroristes cherchent à profiter de la séquence électorale»
FIGAROVOX/TRIBUNE - L'avocat spécialiste du terrorisme réagit à l'attaque des Champs-Élysées, jeudi soir, qui a causé la mort d'un policier.
LE FIGARO. - Un attentat a été commis jeudi aux Champs-Élysées et un autre déjoué à quelques jours du premier tour…
Thibault de MONTBRIAL. - La menace terroriste n'avait jamais baissé depuis deux ans, sept attentats ayant été déjoués rien que depuis le début de l'année 2017. Et la période actuelle constitue sans doute un pic d'exposition. En effet, il ne faisait guère de doute que les islamistes allaient profiter de la séquence électorale qui s'ouvre (présidentielle et législatives). Car, outre son retentissement mondial, une attaque de grande ampleur leur offrirait une occasion unique de peser sur la vie politique française en influant directement sur le cours voire sur l'organisation même du scrutin. Dans cette logique, il est à craindre que l'attaque d'hier, qui a visé un lieu (les Champs-Élysées) et une cible (des policiers) symboliques, ne constitue que le début d'une séquence plus longue.
Les principaux candidats sont-ils tous sur la même ligne à ce sujet?
S'ils ont intégré la question terroriste dans leur programme, tous ne semblent pas avoir perçu son ampleur, qui résulte du constat que nous ne sommes pas tant menacés par des organisations étrangères que par des citoyens français, musulmans d'origine ou convertis, qui nous haïssent et sont susceptibles d'attaquer sans même être directement commandités depuis l'étranger. L'augmentation exponentielle des personnes considérées comme capables de passer à l'acte terroriste sur notre territoire démontre que le terrorisme islamiste constitue aujourd'hui une problématique d'avenir plus qu'un problème passé. En clair, nous n'en sommes qu'au début, et la tiédeur de certains candidats quant aux solutions préconisées montre que la prise de conscience indispensable n'est pas encore générale.
Des signaux faibles (attaques de policiers en civil, attaques de pompiers, manifestations sauvages) témoignent d'une forme de sécession d'une partie de la population. Est-ce une menace contenue ou faut-il s'en inquiéter?
La multiplication de ces actes est un indice fort de l'éclatement de notre cohésion nationale. Dans de nombreux quartiers, les forces de l'ordre ne sont plus perçues comme des représentants de la force publique mais comme une bande rivale. Le constat que des services de secours sont désormais logés à la même enseigne est accablant.
À l'existence même de ces agressions, il faut ajouter leur violence. Aujourd'hui, les voyous utilisent des moyens qui montrent une volonté réelle de «tuer du flic», qui s'exprime d'ailleurs désormais ouvertement sur les réseaux sociaux. À Grigny, en octobre 2016, un équipage de la sécurité publique a été brûlé vif, l'une des policières recevant de surcroît des pierres alors qu'elle brûlait. Différents actes de sauvagerie comparables se sont déroulés lors des manifestations d'extrême gauche du printemps et de l'automne, avec un bilan humain miraculeusement faible jusqu'à aujourd'hui. Les services de renseignement sont d'ailleurs très inquiets de l'ampleur des violences auxquelles différents groupuscules d'extrême gauche appellent à partir de ce dimanche soir.
Comment expliquer l'absence des sujets sécuritaires dans la campagne?
C'est un mystère. Ces derniers mois, les grandes interviews des principaux candidats étaient quasi exclusivement consacrées aux questions économiques et sociales.
Or les questions de sécurité et de terrorisme apparaissent comme la deuxième (si ce n'est en réalité la première) préoccupation des Français. Alors que la violence (qu'elle soit islamiste, d'extrême gauche ou de droit commun) gangrène désormais ouvertement notre société, ce silence assourdissant ne peut s'expliquer que par une sorte d'espérance incantatoire, idéologique ou même inconsciente, que le fait de ne pas évoquer ces réalités les ferait disparaître. Pour tout dire, je pense que les élites françaises sont tétanisées par leur perte de contrôle devant l'ampleur des tensions sociales et communautaristes qui minent notre pays, dont nul ne sait où elles pourraient le mener, y compris à très court terme.
La restauration de l'autorité de l'État dans «les quartiers» est-elle un des enjeux de la prochaine mandature?
Il s'agit à l'évidence d'un enjeu crucial. Il existe des dizaines de quartiers, souvent fortement communautarisés, dans lesquels l'autorité de l'État ne s'exerce plus que par à-coups, où ses représentants ne peuvent plus se déplacer que ponctuellement et en force. Dans les mois ou les courtes années qui viennent, il est statistiquement inévitable que les violences qui s'exercent au quotidien contre les forces de l'ordre aboutissent à un drame. Ce jour-là, nul ne peut prévoir jusqu'où les événements s'enchaîneront, mais si un «incident» laisse plusieurs morts de chaque côté, il est improbable qu'un cycle de grande violence ne s'ensuive pas immédiatement.
C'est la raison pour laquelle le prochain gouvernement aura la responsabilité de déminer ces territoires, mais il faut avoir conscience que les tensions quotidiennes sont déjà telles que ce déminage lui-même ne se fera pas sans heurts. En tout état de cause, plus on attendra, plus les conséquences seront lourdes.
Un sondage Ifop indique que 51 % des gendarmes seraient prêts à voter Marine Le Pen. Comment interpréter ce score?
Au péril de leur intégrité physique, les forces de l'ordre sont au contact. Le décalage entre leur réalité quotidienne et le comportement qu'ils perçoivent du reste de la société (silence relatif des médias, réponse insuffisante de la justice, etc.) conduit inévitablement les intéressés, à tort ou à raison, vers le candidat qui a le plus axé sa campagne sur ces questions.
*Spécialiste des questions de terrorisme, Thibault de Montbrial est avocat et président du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure. Il est l'auteur de Le sursaut ou le chaos, Plon, 2015.