samedi 22 avril 2017

Les fenêtres de l’histoire, par Frédéric Lordon

Les fenêtres de l'histoire, par Frédéric Lordon

Source : Frédéric Lordon, pour Le Monde Diplomatique, le 19 avril 2017.

Un angle accidentel

1.

À l'époque dite « démocratique », un système de domination est une créature paradoxale qui, précisément parce que l'époque se veut « démocratique », refuse catégoriquement de se reconnaître comme système. Il suffit pourtant d'un commencement de mise en cause de ses intérêts vitaux pour volatiliser aussitôt sa comédie du déni et le rendre à nouveau manifeste. Le système est d'ailleurs tellement système qu'il ne sort du registre de la dénégation que pour tomber dans celui de l'hystérie. Du moment où, échappant au statut de candidature folklorique, la possibilité de Mélenchon est devenue sérieuse, tous les faux-semblants du maintien démocratique, toutes les contentions de l'objectivité raisonnable se sont instantanément effondrées pour enfin faire voir un vrai visage : unanime et fulminant.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/les-fenetres-de-lhistoire-par-frederic-lordon/

Emmanuel Macron, un putsch du CAC 40, par Aude Lancelin

Emmanuel Macron, un putsch du CAC 40, par Aude Lancelin

Source : Aude Lancelin, pour son blog Le feu à la plaine, le 20 avril 2017.

Comment le candidat d'« En marche ! » a été entièrement fabriqué par des médias entre les mains du capital, et pourquoi il est encore temps de résister à ce coup de force.

C'était à la fin de l'été dernier, je venais de rendre le manuscrit du « Monde libre ». Mon regard errait devant les images de BFM TV, dans les vestiges d'une canicule parisienne achevée il y a peu. C'est alors que je compris brutalement que l'année 2017 serait terrible, et que la présidentielle à venir ne ressemblerait à rien de ce que ce pays avait connu jusqu'ici. La première chaîne d'informations en continu du pays, fleuron du groupe Altice-SFR détenu par Patrick Drahi, n'avait pas lésiné sur les moyens en ce 30 août 2016. Le tout pour couvrir un événement considérable, imaginez du peu : la démission du ministère de l'économie d'un jeune baron du hollandisme encore quasi inconnu du public deux ans auparavant. Un scoop d'importance planétaire, on voit ça, qui valait bien la mobilisation générale de toute les équipes de la chaîne détenue par ce milliardaire français issu des télécoms. L'étrange spectacle qui s'étalait sur les écrans du pays ce jour-là, c'était un chérubin en costume-cravate s'échappant du ministère de Bercy en navette fluviale pour remettre sa démission à l'Elysée, poursuivi par les caméras de BFM TV, le tout dans le style flouté et distant caractéristique de la paparazzade, de l'image arrachée à l'intimité d'une personnalité livrée bien malgré elle à la convoitise des foules. Comme l'Hyppolite de Racine, le futur ex-ministre en question, qui n'était autre qu'Emmanuel Macron, semblait ainsi être saisi par surprise en train de « traîner tous les cœurs après lui » sur la Seine, dans une étrange séance de ski nautique géant national. Ce que le téléspectateur ignorait à ce stade, c'est que ce sont les cœurs des patrons du CAC 40 qui battait la chamade pour lui depuis déjà un petit moment, et que tous avaient un plan pour la France : porter à la Présidence de la République le chérubin si compréhensif aux doléances du capital. A ce stade il n'était rien, mais ça n'était pas un problème. Ses Geppetto, les poches pleines de billets et les rédactions pleines de journalistes, étaient prêts à en faire tout.

La scène, totalement surréaliste, m'est toujours restée en mémoire. De même que la surexcitation des commentateurs en plateau, chargés de faire mousser le non-événement, et de faire passer la dérisoire péripétie pour en faire un événement susceptible de casser l'histoire du monde en deux. Ce jour-là, oui, j'eus le pressentiment que nous nous apprêtions à vivre une opération de propagande d'une dimension et d'une nature tout à fait inhabituelles. Une blitzkrieg médiatique à côté de laquelle les éditoriaux érotiques du « Monde » en faveur d'Edouard Balladur en 1995, ou les tribunes culpabilisatrices de « l'Obs » ou de « Libération » pour faire gagner le « Oui » en 2005, ne furent que de dérisoires et fort rudimentaires précurseurs. L'équivalent d'une longue-vue d'amiral de l'armée des Indes par rapport à un satellite d'observation de l'actuelle US army, pour prendre une comparaison d'ordre militaire.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/emmanuel-macron-un-putsch-du-cac-40-par-aude-lancelin/

[WikiLeaks] La lettre de mission de la CIA pour l’élection présidentielle française de 2012

[WikiLeaks] La lettre de mission de la CIA pour l'élection présidentielle française de 2012

Source : WikiLeaks, le 16 février 2017.

Des services d’espionnage humain (HUMINT) et numérique (SIGINT) de la CIA ont tenté d’infiltrer tous les grands partis politiques français dans les sept mois précédant l’élection présidentielle de 2012. Ces révélations sont contenues dans trois ordres de mission publiés aujourd’hui par Wikileaks comme contexte aux prochaines séries « Vault 7 » de la CIA. Sont nommément ciblés le PS, le FN, l’UMP, François Hollande, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen, Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn.

La CIA pensait que l’UMP n’était pas assurée de la réélection de Nicolas Sarkozy. Des demandes spécifiques ont été faites au sujet de son parti, dont : l’obtention des “Plans stratégiques de l’élection” de l’UMP, les alliances et les ruptures en cours dans l’équipe dirigeante de l’UMP, les réactions de membres de l’UMP aux stratégies de campagne de Nicolas Sarkozy, les discussions au sein de l’UMP au sujet de toutes les “ce qui était perçu comme une possibilité de perdre le pouvoir” après l’élection, les tentatives de changement de la mission idéologique du parti et enfin les discussions à propos du soutien de Sarkozy à l’UMP et à “l’importance qu’il accorde au maintien de la domination du parti”. Des instructions spécifiques chargeaient les officiers de la CIA de découvrir dans des discussions privées de Sarkozy ce qu’il pensait “des autres candidats” ainsi que la manière dont il interagissait avec ses conseillers. Le fait que Sarkozy se soit lui-même nommé “Sarkozy l’américain ne l’a pas protégé de l’espionnage américain durant les élections de 2012 ou sa présidence.

L’ordre de mission “Plan stratégique électoral des candidats et des partis politiques de l’opposition” qui a ciblé François Hollande, Marine Le Pen et d’autres membres de l’opposition nécessitait d’obtenir les stratégies électorales des partis d’opposition, d’obtenir des informations sur les dynamiques internes du parti et sur ses leaders en devenir, des efforts pour influencer et mettre en œuvre des décisions politiques, l’aide de hauts fonctionnaires, de figures du gouvernement ou d’hommes d’affaires, des vues sur les États-Unis, des efforts pour atteindre d’autres pays dont l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Libye, Israël, la Palestine, la Syrie et la Côte d’Ivoire, ainsi que des renseignements sur le financement du parti et du candidat.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/wikileaks-la-lettre-de-mission-de-la-cia-pour-lelection-presidentielle-francaise-de-2012/

Attaque chimique en Syrie : Paris va prouver l’implication de Damas, selon Ayrault

Attaque chimique en Syrie : Paris va prouver l'implication de Damas, selon Ayrault

Information très intéressante, mais il va falloir qu’il fournisse les preuves maintenant…

Source : Le Parisien avec AFP, le 19 avril 2017.

«Ma conviction, et c’est aussi la conviction de nos services, c’est que c’est le régime qui a la responsabilité» de cette attaque, a notamment déclaré le chef de la diplomatie française.

Ce serait «une question de jours». Jean-Marc Ayrault a annoncé ce mercredi que la France serait sur le point d’apporter «la preuve que le régime syrien a bien organisé la frappe chimique» sur la ville de Khan Cheikhoun qui a fait 87 morts, le 4 avril. «Nous avons des éléments qui nous permettront de démontrer que le régime a sciemment utilisé l’arme chimique», a notamment assuré le chef de la diplomatie française.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/attaque-chimique-en-syrie-paris-va-prouver-limplication-de-damas-selon-ayrault/

Des jambes momifiées appartiendraient à la reine égyptienne Néfertari

Des jambes momifiées appartiendraient à la reine égyptienne Néfertari

Une équipe internationale d'archéologues pense qu'une paire de jambes momifiées, exposées dans un  musée italien, pourraient être celles de la reine éyptienne Néfertari, l'épouse favorite du pharaon Ramsès II.

L'équipe, qui comprend le Dr Stephen Buckley et le professeur Joann Fletcher du département d'archéologie de l'Université d'York, a utilisé des datations au radiocarbone, l'anthropologie,la paléopathologie, et des analyses génétiques et chimiques pour identifier les restes.

Des jambes momifiées appartiendraient à la reine égyptienne Néfertari
Photo: Professor Joann Fletcher 

Les scientifiques ont conclu que "le scénario le plus probable est que les jambes momifiées appartiennent à la Reine Néfertari". En tant qu'épouse favorite du pharaon Ramsès II, Néfertari a obtenu un tombeau magnifiquement décoré dans la Vallée des Reines, où le professeur Fletcher a pu avoir accès.

Bien que pillé dans les temps anciens, le tombeau, fouillé pour la première fois par des archéologues italiens en 1904, contenait encore des objets qui avaient été envoyés au Musée Egyptologique de Turin.

Cela comprenait cette paire de jambes momifiées qui a pu faire partie d'un enterrement ultérieur, comme cela était souvent le cas dans d'autres tombes dans la région.
Aussi, comme les jambes n'ont jamais été analysées scientifiquement, il a été récemment décidé d'entreprendre cette étude afin de savoir si elles pouvaient représenter tout ce qui restait de l'une des reines les plus mythiques d'Egypte.

Des jambes momifiées appartiendraient à la reine égyptienne Néfertari
Les jambes passées au Rayons X. Source: Plos One

L'étude, publiée dans le journal Plos One (Queen Nefertari, the Royal Spouse of Pharaoh Ramses II: A Multidisciplinary Investigation of the Mummified Remains Found in Her Tomb (QV66)), a révélé que les jambes étaient celles d'une femme adulte d'environ 40 ans.


Une momification conforme aux traditions du 13ème siècle avant JC


Les analyses chimiques du Dr Buckley ont aussi montré que les matériaux utilisés pour embaumer les jambes correspondaient aux traditions de momification en cours au 13ème siècle avant JC, ce qui, combiné avec les conclusions des autres spécialistes impliqués, a permis l'identification.

Le professeur Fletcher rapporte que: "Cela a été passionnant de faire partie de ce projet, et un grand privilège de travailler avec certains des plus grands experts mondiaux dans ce domaine. Stephen et moi-même avons une longue histoire dans l'étude des momies royales égyptiennes; et les preuves que nous avons pu rassembler sur les restes de Néfertari, non seulement complètent nos recherches sur la reine et son tombeau, mais nous permettent aussi d'ajouter une nouvelle pièce au puzzle de ce que l'on sait sur la momification égyptienne."


Source:

Derniers articles que l'égyptologie:

URL: http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2017/04/des-jambes-momifiees-appartiendraient.html

Une seconde pyramide portant le nom du pharaon Ameni Kemaou découverte à Dahchour

Une seconde pyramide portant le nom du pharaon Ameni Kemaou découverte à Dahchour

Une pyramide vieille de 3800 ans a été découverte sur le site de Dahchour en Egypte. Un bloc d'albâtre portant le nom du pharaon Ameni Kemaou y a été trouvé.

Une autre pyramide contenant des artéfacts au nom d'Ameni Kemaou (ou Sehetepibrê) avait été découverte en 1957 à Dahchour, une nécropole royale dans le désert sur la rive ouest du Nil.

Une seconde pyramide portant le nom du pharaon Ameni Kemaou découverte à Dahchour
Seules des parties internes de la pyramide ont survécu jusqu'à aujourd'hui. Photo: Egyptian Ministry of Antiquities

La récente trouvaille a laissé les archéologues perplexes, se demandant pourquoi le même pharaon avait deux pyramides à son nom. 

Les restes de la structure interne de la pyramide ont été trouvés par une équipe d'archéologues égyptiens. "Les restes de la pyramide mise au jour représentent une partie de la structure interne, qui se compose d'un corridor menant vers l'intérieur de la pyramide et d'un couloir qui conduit vers une rampe au sud et vers une chambre à l'extrémité ouest." a déclaré Adel Okasha, directeur général de la Nécropole de Dahchour.

Une seconde pyramide portant le nom du pharaon Ameni Kemaou découverte à Dahchour
A l'intérieur des restes de la pyramide, les archéologues ont découvert un corridor avec des marches. Photo: Egyptian Ministry of Antiquities

A l'intérieur de la structure interne, l'équipe a découvert un bloc en albâtre comprenant 10 lignes d'écriture hiéroglyphique.


D'après James Allen, professeur d'égyptologie à l'Université Brown, et Aidan Dodson, chercheur universitaire à l'Université de Bristol, l'inscription sur le bloc est une sorte de texte religieux utilisé pour être affiché sur les murs des pyramides, et il porte le nom du pharaon Ameni Kemaou. "C'était le cinquième roi de la XIIIème dynastie et il régna pendant environ deux ans, vers 1790 avant JC" ajoute Allen.

Thomas Schneider, professeur en égyptologie et études du Proche Orient à l'Université de Colombie Britannique, pense aussi que le nom du pharaon dans les inscriptions hiéroglyphiques est celui d'Ameni Kemaou: "La résolution de la photo n'est pas très bonne, cependant, je pense que l'on peut lire le nom d'Ameni Kemaou"

Une seconde pyramide portant le nom du pharaon Ameni Kemaou découverte à Dahchour
Ce bloc a été trouvé à l'intérieur de la pyramide et porte le nom du pharaon Ameni Kemaou qui régna il y a 3800 ans. Photo: Egyptian Ministry of Antiquities

Dodson, co-auteur d'un article en 1998 sur les artéfacts découverts dans la pyramide de Kemaou en 1957, note la particularité de deux pyramides portant le nom du même pharaon. Pourquoi ? Cela reste encore un mystère.

Peut-être, que la pyramide récemment découverte n'appartenait pas réellement à Ameni Kemaou, mais plutôt à l'un de ses prédécesseurs, suppose Dodson; en arrivant au pouvoir, il a pu vouloir effacer le nom de son prédécesseur sur le bloc et y insérer le sien à la place.

Les symboles hiéroglyphiques représentant le nom d'Ameni Kemaou sont de pauvre qualité, ce qui indique que le graveur a dû les inscrire par-dessus une zone déjà inscrite, ajoute Dodson: "La raison pour laquelle Ameni Kemaou a voulu ajouté son nom est incertaine, sachant que la réelle pyramide de Kemaou a été trouvée en 1957".

Les fouilles de la pyramide ne sont pas terminées et doivent être approfondies.

Merci à Audric pour l'info !
Relecture par Digitarium.fr
Sources:


Derniers articles sur l'egyptologie:

URL: http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2017/04/une-seconde-pyramide-portant-le-nom-du.html

Les plus anciens cercles de pierres en Ecosse alignés sur le soleil et la lune

Les plus anciens cercles de pierres en Ecosse alignés sur le soleil et la lune

Une recherche de l'Université d'Adelaïde a pour la première fois prouvé statistiquement que les plus anciens monuments de pierres levées en Grande-Bretagne ont été construits spécifiquement en lien avec les mouvements du soleil et de la lune, il y a 5000 ans.

L'étude a été publiée dans le Journal of Archaeological Science; les rapports détaillent l'utilisation des nouvelles technologies 2D et 3D pour construire des tests quantitatifs des schémas d'alignement des pierres levées.

Les plus anciens cercles de pierres alignés sur le soleil et la lune
Les pierres de Callanish sur l'île de Lewis, Ecosse.

"Jusqu'à présent personne n'avait jamais déterminé statistiquement si un cercle de pierre avait été construit en fonction de phénomènes astronomiques; ce n'était que des suppositions" explique le chef de projet et chargé de recherche invité à l'Université d'Adelaïde, Dr Gail Higginbottom, qui est aussi chargé de recherche invité à l'Université National Australienne.

En étudiant les plus anciens grands cercles de pierres construits en Ecosse (Calanais ou Callanish sur l'île de Lewis et Stenness sur l'île d'Orkney; tous deux antérieurs à Stonehenge de 500 ans environ), les chercheurs ont trouvé une grande concentration d'alignements avec le soleil et la lune à différents moments de leur cycle.

Et 2000 ans plus tard en Ecosse, des monuments plus simples étaient encore construits et avaient au moins un des alignements identiques à ceux trouvés sur les grands cercles.


Les pierres, cependant, ne sont pas simplement connectées au soleil ou à la lune.


Les chercheurs ont découvert une relation complexe entre les alignements des pierres, le paysage environnant et l'horizon, et les mouvements du soleil et de la lune à travers le paysage.

"Cette recherche est finalement la preuve que les anciens britanniques reliaient la terre au ciel avec leur plus anciens cercles de pierre, et que cette pratique a continué pendant 2000 ans" ajoute le Dr Higginbottom.

Les plus anciens cercles de pierres alignés sur le soleil et la lune
Le cercle de pierres de Stenness sur l'île d'Orkney.

En examinant les sites en détail, il a été découvert qu'environ la moitié des sites étaient entourés d'un modèle particulier de paysage et l'autre moitié par un modèle inverse. "Ces choix d'environnement ont dû influencer la façon dont le soleil et la lune étaient perçus, en particulier au moment de leur apparition et disparition à des périodes spécifiques, comme lorsque la lune apparait à sa position la plus au nord à l'horizon, ce qui ne se passe que tous les 18.6 ans" explique le Dr Higginbottom, "par exemple, sur 50% des sites, l'horizon le plus au nord est relativement plus haut et plus proche que le sud et au solstice d'été le soleil apparait au point le plus haut au nord. Sur les autres 50% des sites, l'horizon le plus au sud est plus haut et plus proche que celui au nord et au solstice d'hiver, le soleil apparait au point le plus haut de ces horizons.
Ces gens choisissaient d'ériger ces grandes pierres de façon très précise dans le paysage et en relation avec l'astronomie qu'ils connaissaient. Ils ont investi énormément d'efforts et de travail pour y arriver.
Cela nous en dit long sur leur forte connexion avec leur environnement, et sur l'importance que cela revêtait pour eux, pour leur culture et la survie de leur culture".
Relecture par Digitarium.fr
Source:

Derniers articles sur l'archéoastronomie:

URL: http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2017/04/les-plus-anciens-cercles-de-pierres-en.html

Une chronologie affinée apporte des précisions sur l'effondrement Maya

Une chronologie affinée apporte des précisions sur l'effondrement Maya

A l'aide du plus grand ensemble de datations au radiocarbone jamais obtenues sur un seul site maya, des archéologues ont développé une chronologie très précise qui apporte un nouvel éclairage sur les modèles menant aux deux principaux effondrements de cette ancienne civilisation.

Depuis longtemps, les archéologues sont perplexes sur ce qui a conduit à l'effondrement de la civilisation maya classique au neuvième siècle après JC, lorsque de nombreuses cités furent abandonnées.

De récentes investigations ont révélé que les mayas ont aussi vécu un effondrement plus ancien au second siècle après JC (appelé maintenant effondrement Préclassique), qui est encore plus mal compris.

Une chronologie affinée apporte des précisions sur l'effondrement Maya
Archéologues fouillant le palais royal de Seibal, qui fut brûlé au cours de l'effondrement maya classique au 9ème siècle après JC: Photo: Takeshi Inomata/University of Arizona


L'archéologue Takeshi Inomata, de l'Université d'Arizona, et ses collègues suggèrent dans un article que les deux effondrements ont suivi des trajectoires similaires, avec de multiples vagues d'instabilité sociale, de guerre et crise politique conduisant à la chute rapide de nombreux centres urbains.

Ces découvertes se basent sur une chronologie très fine développée par Inomata et ses collègues; ils ont utilisé, et cela est sans précédent, 154 datations au radiocarbone provenant du seul site archéologique de Seibal au Guatemala où l'équipe travaille depuis plus d'une décennie.

Alors que des chronologies plus générales suggèrent que les effondrements mayas ont eu lieu graduellement, ici, cette chronologie plus précise révèle des modèles plus complexes de crises politiques et de reprises menant à chaque effondrement. "Ce que nous avons découvert est que ces deux cas d'effondrements (du Classique et Préclassique) suivent des schémas similaires" rapporte Inomata, auteur principal de l'étude et professeur à l'Ecole d'Anthropologie de la Faculté des Sciences et Comportements Sociaux de l'Université d'Arizona, "ce n'est pas qu'un simple effondrement, il y a eu des vagues d'effondrement. En premier lieu, il y a eu de petites vagues, liées à des guerres et de l'instabilité politique, puis sont arrivés les effondrements majeurs, au cours desquels de nombreuses cités furent abandonnées. Ensuite, il y a eu une reprise dans certains endroits, puis à nouveau effondrement."

A l'aide des datations au radiocarbone et des données provenant de céramiques et de fouilles archéologiques très contrôlées, les chercheurs ont pu établir la chronologie affinée et déduire quand les tailles de populations et les constructions de bâtiments ont diminué et augmenté à Seibal.

Une chronologie affinée apporte des précisions sur l'effondrement Maya
Le professeur d'anthropologie Daniela Triadan de l'Université d'Arizona fouillant une façade effondrée du palais royal de Seibal. Photo: Takeshi Inomata/University of Arizona

Bien que ces découvertes ne résolvent pas le mystère sur la raison précise pour laquelle ont lieu les effondrements mayas, elles sont un pas important pour mieux comprendre comment elles se sont déroulées. "C'est réellement très intéressant que ces deux effondrements soient très similaires à des périodes de temps très différentes" ajoute Melissa Burham, l'un des trois étudiants diplômés en anthropologie à l'Université d'Arizona et co-auteure de l'article, "nous avons maintenant une meilleure compréhension sur ce à quoi ressemblait le processus, et il peut potentiellement servir de modèle à d'autres population pour voir s'ils ont un schéma similaire sur leur site archéologique dans la même région".

Inomata et ses collègues de l'UA, le professeur d'anthropologie Daniela Triadan et les étudiants Melissa Burham, Jessica MacLellan et Juan Manuel Palomo, ont travaillé avec des collaborateurs de l'Université d'Ibaraki, l'Université d'Education de Naruto et l'Université Nationale Sokendai au Japon, et avec des archéologues et étudiants du Guatemala.

"Les datations au radiocarbone sont utilisées depuis longtemps, mais aujourd'hui, nous arrivons à une période intéressante car cela devient de plus en plus précis" ajoute Inomata, "Nous arrivons au point où nous pouvons définir des modèles sociaux intéressants, car la chronologie est assez fine et la datation assez précise."
Relecture par Digitarium.fr
Source:

Derniers articles sur les Mayas:

URL: http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2017/04/une-chronologie-affinee-apporte-des.html

De superbes mosaïques apportent de la lumière sur l'énigmatique cité romaine d'Ucetia

De superbes mosaïques apportent de la lumière sur l'énigmatique cité romaine d'Ucetia

Les archéologues ont mis au jour une partie d'une ancienne cité romaine, appelée Ucetia. Jusqu'à ce jour, on ne connaissait le lieu que de nom; il s'agit de la première fois que certains de ses bâtiments sont révélés.

Les fouilles ont débuté en Octobre 2016 à la demande de l'état, après que les autorités locales aient acheté les terres près de la ville actuelle d'Uzès, afin d'y faire construire un internat et une cantine.

L'équipe, menée par Philippe Cayn de l'INRAP, a fouillé les 4000m² du site afin d'être sûre que les travaux de construction ne détruisent aucun artéfact majeur.

De superbes mosaïques apportent de la lumière sur l'énigmatique cité romaine d'UCetia
Photo: Denis Gliksman-Inrap

Les chercheurs ont ainsi apporté de la lumière sur le mystérieux passé de la cité romaine d'Ucetia.


"Avant notre travail, nous savions qu'il y avait eu une cité romaine appelée Ucetia, uniquement parce qu'elle était mentionnée sur une stèle à Nîmes, parmi 11 autres noms de cités romaines dans la région. C'était probablement une ville secondaire, sous l'autorité de Nîmes. Aucun artéfact n'a été trouvé si ce n'est quelques fragments isolés de mosaïque" explique Cayn

Les archéologues ont noté que le site a été occupé du premier siècle avant JC jusqu'à la fin de l'Antiquité (7ème siècle après JC), avec une interruption entre le 3ème et 4ème siècle qui n'a pu être expliquée. Ils ont aussi identifié des restes de constructions du Moyen Âge.

L'équipe a découvert un grand mur et de nombreuses structures datant de juste avant la conquête romaine. Cela comprend une pièce avec un four à pain, remplacé plus tard par un dolium (une énorme jarre en céramique). Ces structures devaient se trouver à l'intérieur des murs de l'ancienne cité d'Ucetia.

Le complexe du réseau routier et l'organisation des constructions suggèrent que c'était le centre de cette ville romaine.


Une mosaïque unique.


Mais la trouvaille la plus impressionnante jusqu'à présent reste cette superbe mosaïque sur le sol d'une pièce à l'intérieur d'une construction à colonnade de 250m². Elle remonte aux premières étapes de l'urbanisation de la zone (le bâtiment aurait été utilisé jusqu'à la fin du 1er siècle après JC).

Les archéologues ont identifié deux grandes mosaïques décorées de motifs géométriques traditionnels encadrant deux médaillons centraux composés de couronnes, de rayons et de chevrons. L'un des médaillons et entouré d'animaux polychromes: un hibou, un canard, un aigle, un faon.

"Cette mosaïque est très impressionnante en raison de sa grande taille, de son bon état de conservation et des motifs combinant des formes géométriques classiques avec des animaux. Ce type de parterre de mosaïque élaboré se retrouve souvent dans le monde romain des premier et deuxième siècles, mais celui-ci remontant à environ 200 avant, ce qui est surprenant" fait remarquer Cayn.


Le type de bâtiment abritant les mosaïques non identifié


La colonnade pourrait faire pencher en faveur d'un bâtiment public, cependant les archéologues n'ont pas encore écarté la possibilité qu'il s'agisse d'un habitat privé.

"Certes, peu de gens auraient pu vivre dans un si grand bâtiment. Mais il est possible que le propriétaire de ces mosaïques était assez riche. Il a pu les placer dans une pièce de réception, pour impressionner ses visiteurs et montrer l'étendue de sa richesse." estime Cayn.

Les fouilles doivent continuer en Août 2017.

Merci à Audric pour l'info !
Relecture par Digitarium.fr

Source:

Derniers articles sur la civilisation romaine:







URL: http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2017/04/de-superbes-mosaiques-apportent-de-la.html

Un bateau des Croisés découvert au large des côtes d'Israël

Un bateau des Croisés découvert au large des côtes d'Israël

Des archéologues ont découvert l'épave d'un bateau appartenant aux Croisés et remontant à leur expulsion de la ville d'Acre au 13ème siècle de l'Ere Commune, au large des côtes nord d'Israël.

Le bastion des Croisés fut détruit en 1291 de l'Ere Commune, lorsque le Sultanat Mamelouk le captura.

Un bateau des croisés découvert au larges des côtes d'Israël
Un archéologue marin découvrant une ancre près d'Acre. (Photo: Ehud Galili)

Des pièces d'or datant de cette époque ont été trouvées le long de l'épave, ce qui a permis de déterminer plus facilement quand le navire a coulé en partant d'Acre.

La prise d'Acre fut une victoire majeure pour les Mamelouks, car les forces européennes chrétiennes utilisaient ce site depuis longtemps comme un point d'arrivée pour d'innombrables chevaliers et soldats.

Lorsque les Croisés perdirent Jérusalem qui fut capturée par Saladin en 1187, Acre devint la nouvelle capitale des Croisés dans la région.

Des archéologues marins de l'Université d'Haifa, le professeur Michal Artzy et le Dr Ehud Galili, ont mené les investigations sur l'épave des Croisés. Le navire a subi des dommages lorsque le port moderne d'Acre a été dragué pendant sa construction; ce qui reste de l'épave sont des planches en bois recouvertes de ballast, le bâtiment du navire et quelques sections de sa coque.

La datation carbone a révélé que le bois utilisé pour construire la coque date entre 1062 et 1250 de l'Ere Commune, ce qui cadre avec les activités des Croisés dans la région.

En plus des pièces d'or trouvées près de l'épave, les archéologues marins ont aussi découvert des bols et jarres en céramique importés du sud de l'Italie, de Syrie et de Chypre. A ces trouvailles s'ajoutent des morceaux de fer corrodés, principalement des clous et des ancres.

La découverte la plus importante cependant, reste les pièces d'or trouvées avec l'épave. Au total, ce sont 30 florins qui ont été découverts, d'après Robert Kool expert en pièces de monnaie de l'Autorité des antiquités d'Israël.  Les florins ont été frappés à partir de 1252 dans la république italienne de Florence (d'où les monnaies tirent leur nom).

Un bateau des croisés découvert au larges des côtes d'Israël
Des florins en or des Croisés trouvés dans le port d'Acre par les archéologues marins. Photo: Israel Antiquities Authority

Les spéculations sur la façon dont le navire, et les florins, ont terminé au fond du port d'Acre sont étroitement liées au siège de la ville. En effet, des témoins oculaires de l'événement ont rapporté des nobles et des marchands fuyant par bateau de la forteresse assiégée, souvent après avoir soudoyé les propriétaires de ces bateaux avec des objets de valeur. Mais beaucoup ne sont jamais sortis du port et auraient coulés avec leurs richesses, alors que les défenseurs chrétiens cherchaient à leur acheter un peu de temps pour s'échapper.

La forteresse des Croisés tomba le 18 Mai 1291, après plus de 100 ans de domination franque. Les derniers défenseurs, un contingent de Chevaliers du Temple, refusèrent d'abandonner leurs positions. Aussi, lorsque les sapeurs Mamelouks affaiblirent les murs de la forteresse des templiers, l'édifice s'écroula entièrement, tuant les derniers défenseurs, ainsi qu'une centaine des soldats du sultan.

La chute d'Acre fut le dernier évènement marquant des croisades chrétiennes lors de la période médiévale. Une fois la forteresse prise par les Mamelouks et sommairement détruite, l'église catholique et la noblesse européenne qui la supportait abandonnèrent leur quête visant à libérer ce qu'ils considéraient comme leur terre sainte.

Merci à Daniel pour l'info !
Relecture par Digitarium.fr
Sources:
Derniers articles sur Israël:

URL: http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2017/04/un-bateau-des-croises-decouvert-au.html

Une importante découverte archéologique de l'âge des Vikings au Danemark

Une importante découverte archéologique de l'âge des Vikings au Danemark

Une découverte archéologique majeure a été faite au Danemark, et elle est déjà décrite comme l'une des plus frappantes et remarquables découvertes de ses derniers temps dans le pays.

Les chercheurs ont ainsi mis au jour plusieurs chambres funéraires dans la péninsule de Jutland, la partie continentale au nord du Danemark qui divise la mer du Nord et la mer Baltique.

Une importante découverte archéologiqe de l'âge des Vikings au Danemark
Un aperçu du chantier de fouilles. Photo: http://www.vikingfregerslev.dk

Ce nouveau site archéologique a été découvert dans le hameau de Hørning dans le centre-est du Jutland, près de Skanderborg où avait été trouvée "une armée sacrifiée dans une tourbière" il y a quelques années.

Ce qui rend cet ensemble de tombes si particulier est le fait que l'une des chambres funéraires découverte par les archéologues contient un trésor de l'âge des Vikings.


Surnommé le tombeau du Viking de Fregerslev, la tombe contient les restes d'un individu de haut rang ainsi que plusieurs bien funéraires précieux. La qualité de ces objets confirme le statut élevé de la personne qui a été enterrée à leurs côtés.
D'après le chef de projet Merethe Schifter Bagge, une archéologue du Musée de Skanderborg, les artéfacts mis au jour dans la chambre funéraire comprennent des raccords de bride de cheval ornés et soigneusement dorés à l'or.

La chercheuse ajoute que ce type particulier de bride n'avait pas dû être mis à la disposition de n'importe qui; sa présence indique que le Viking de Fregerslev était une personne d'une très grande importance et que la bride devait être un cadeau du roi après avoir forgé une importante alliance.

Les chercheurs ont daté ces accessoires aux environs de 950 de l'Ere Commune, ce qui place le Viking de Fregerslev au cours du règne de Gorm l'Ancien, le roi danois qui régna entre 940 et 958.

Harald, fils de Gorm et son successeur en tant que roi des danois, était connu sous le nom d'Harald à la dent bleue (qui donnera son nom à la technologie bluetooth).

Une importante découverte archéologiqe de l'âge des Vikings au Danemark
L'un des accessoires finement dorés. Photo: Museum of Skanderborg

Le Viking enterré dans la chambre funéraire a pu être un homme de confiance de Gorm l'Ancien, suppose Schifter Bagge, ou peut-être même un puissant rival.

Cette nouvelle découverte est considérée comme la plus spectaculaire du pays depuis 1983. En fait, les chercheurs la comparent déjà à celle de la fille d'Egtved, les restes d'une jeune fille de l'âge du bronze découverte dans les années 1920, et à l'homme de Tollund, un corps naturellement momifié incroyablement bien préservé datant du 4ème siècle avant l'Ere Commune et découvert dans les années 1950.

Comme pour le Viking de Fregerslev, ces deux anciennes découvertes avaient eu lieu dans le Jutland.

Ces chambres funéraires de Hørningot ont été trouvées en 2012, mais jusqu'à présent, seule une petite zone a été examinée.

Les chercheurs prévoient de continuer les fouilles à partir de ce mois d'avril, selon Ejvind Hertz, directeur d'archéologie du Musée de Skanderborg. Il espère grandement que les restes des biens du tombeau du Viking seront alors mis au jour.

Un site est consacré au Viking de Fregerslev et aux fouilles sur le site: http://www.vikingfregerslev.dk/
Relecture par Digitarium.fr
Source:

Derniers articles sur le Danemark:

URL: http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2017/03/une-importante-decouverte-archeologiqe.html

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce samedi 22 avril 2017

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce samedi 22 avril 2017

Bonjour, samedi 22 avril, dernier jour avant le vote, j'ai été voir Chalouette hier, en fait elle a fait un double malaise, cardiaque et cérébral, bref, ils risque de la garder pas mal de temps, car ils n'ont pas trouvé la cause de ces deux malaises. Vous savez Chalouette est assez âgé, et c'est aussi pour ça que sa participation au blog, et ce depuis le départ, est assez exceptionnelle, elle nous assure une correction orthographique professionnelle sur chacun des articles.

(En attendant svp soyez indulgent)

Sur ce bonne lecture et bonne journée.

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

22.04.2017

Guyane : l'accord de fin de conflit est signé  (rt.com)

Ce que disent les derniers sondages avant le premier tour (Le Figaro.fr)

21.04.2017

Présidentielle: l'émission de France 2 a été suivie par 4,7 millions de Français (Le Figaro.fr)

REPLAY. Présidentielle : revivez "15 minutes pour convaincre" sur France 2, le grand oral des candidats à l'Elysée (Francetvinfo.fr)

Attentat des Champs-Elysées : l’auteur, fiché S, arrêté le 23 février mais libéré faute de preuves (RT.com)

Attentat sur les Champs-Élysées : ce que l'on sait (Libération.fr)

Présidentielle : Macron, Fillon et Le Pen annulent leurs déplacements (Le Point.fr)

Présidentielle en France: la campagne bouleversée par une attaque à Paris (L'Express.fr)

Marine Le Pen devant François Fillon, Emmanuel Macron battu le modèle économétrique qui fait mentir les sondages Jerome Veronique Bruno (Atlantico.fr)

Attentat déjoué : les deux suspects transférés à la DGSI (Francetvinfo.fr)

Un couple de «fausses victimes» des attentats de Nice de nouveau condamné (Le Figaro.fr)

Des milliers de malformations observées chez des enfants exposés à la Dépakine (France 24.com)

Engie : la CGT craint des licenciements secs (l'Humanité.fr)

Pourquoi les internes en médecine sont en grève (Les Echos.fr)

« La fin des banques ! Orange lance Orange Bank !! » L’édito de Charles SANNAT (Insolentiae.com)

Pinçon-Charlot : « Emmanuel Macron est un extraordinaire porte-parole de l’oligarchie et de la pensée unique » (Basta!)


Moment détente (?) :

22.04.2017

«Fillon, rends l'argent», des panneaux d'affichage de la mairie de Paris piratés (20 Minutes.fr)

18.04.2017

Moment détente : Oups, les fonds d'écran chez Deezer pendant la visite de Fillon (Brain-magazine.fr)


Divers :

20.04.2017

François Asselineau invité d'Yves Calvi sur LCI - 17 avril 2017 (Youtube.fr)

18.04.2017

Pierre Jovanovic de passage à Perpignan le 07 Avril 2017 (Youtube.com)


Actualités internationales :

22.04.2017

L'agence de notation Fitch abaisse la note de l'Italie à "BBB" (Le Point.fr)

Russie : attaque d’une antenne locale du FSB (Le Monde.fr)

False Flag ? Réponse du M.I.T. suite à l’étude de l’attaque chimique d’Iblid (Khan Cheikhoun) (Les Brindherbes Engagés.fr)

21.04.2017

Les États-Unis affirment que la Syrie a conservé des armes chimiques (Le Point.fr)

Le crime organisé à la Maison Blanche ? (Les Brindherbes engagés.fr)

Venezuela : Énorme manifestation à Caracas contre les violences de l’opposition putschiste (Agoravox.fr)

Attaque de Dortmund : l'auteur présumé voulait faire un "coup boursier"  (Les Echos.fr)


High-Tech :

21.04.2017

Djingo, l'assistant intelligent en français signé Orange (Le Parisien.fr)

Google s'entend avec Moscou sur les smartphones Android (France 24.com)

Communiquer par la pensée et entendre par la peau, les nouveaux paris fous de Facebook  (Les Echos.fr)

Télépathie: "Si ça marche, Facebook pourra décoder toutes nos intentions" (L'Express.fr)

20.04.2017

VIDEO. Venezuela: Trois personnes ont été tuées lors de manifestations de protestation contre le président (20 Minutes.fr)

Les réfugiés affluent sur les côtes italiennes (Les Echos.fr)

Transparence : 2 ans de prison pour diffusion d’info sur le vol MH 370 (Les Brindherbes Engagés)


High-Tech :

18.04.2017

Linky vendra les données de votre vie…. (Les Moutons Enragés.fr)


Sciences :

21.04.2017

L'ISS va fonctionner quelques semaines en équipage réduit à cinq (Le Figaro.fr)

18.04.2017

Trois choses à savoir sur l'astéroïde qui va "frôler" la Terre mercredi (France Tv Info.fr)

Les enfants ne font plus assez de sport (Le Figaro.fr)

Dix solutions simples pour sauver les abeilles, espèce en voie d'extinction (We Demain.fr)

Big Pharma : L’histoire terrifiante du Prozac la « Pilule du bonheur » (Les Brindherbes Engagés)


Informatique :


20 Minutes par jour :


Sécurité :

22.04.2017

Votre casque Bose pourrait vous espionner (Frandroid.com)

17.04.2017

Des outils de piratage fuités de la NSA menacent les ordinateurs équipés de Windows 2000 à Windows 8  (The Register)


Dossiers :

10.03.2017

Sondages : Influences et Pouvoirs (LCP)

01.03.2017

Colorants, édulcorants, conservateurs, que cachent-ils ? (France 5)

06.02.2017

Cholestérol : le grand bluff (Arte)

28.01.2017

Cash Investigation : « Razzia sur le bois, les promesses en kit des géants du meuble »  (France 2)


Livres :

09.03.2017

« Trump face à l'Europe » (Jean-Loup IZAMBERT) (Is-edition.com)

La politique ? « Plus rien à faire, plus rien à foutre » (Le Monde.fr)


Twilligth Zone :

13.03.2017

Un ado danois découvre la carcasse d'un avion nazi avec les restes du pilote (France Tv Info.fr)


Cinéma :


Séries :

13.04.2017

Les 100 - Saison 1, épisode 3/13


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 18 au 19 avril 2017 vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

DON : https://www.paypal.me/revuedepresse

GRECE:...la crise continue dans l'indifférence européenne + documentaires

http://www.les-crises.fr/vers-le-grexit-grece-limpasse-economique-par-coralie-delaume/

https://www.youtube.com/watch?v=8UUuQ26Y1eA 2016

https://www.youtube.com/watch?v=jUz_j8z0Fb0 2015

https://www.youtube.com/watch?v=A2nAFS_SHX8 2015

https://www.youtube.com/watch?v=2kg1tSniwRE 2015

https://www.youtube.com/watch?v=NDYNlnLP9m4 2015

FRANCE:...réduction de l'allocation chômage en vue, au Royaume-Uni c'est 400€/mois limité sur 6 mois

http://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/presidentielle-faut-il-reformer-l-alocation-chomage-17-04-2017-6860307.php
http://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/allocation-chomage-la-france-parmi-les-pays-les-plus-genereux-en-europe-17-04-2017-6860268.php

VOX POP :....le travailleur pauvre devient LE modèle en Europe

https://www.youtube.com/watch?v=ykUmdgv4pXg

VIDEO DU JOUR


Faut-il interdire la présidentielle aux petits candidats s'interroge Europe1

https://www.youtube.com/watch?v=KHYtWV5s4vs

VOX POP sur la faillite de la MPS

https://www.youtube.com/watch?v=8_t5zF2lsfM

Grève des éboueurs à Nantes

http://www.francetvinfo.fr/economie/greve/video-greve-des-eboueurs-le-centre-de-nantes-a-des-allures-de-decharge-a-ciel-ouvert_2150012.html

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

SIGNE DES TEMPS:

VATICAN :...Mgr Sako propose un Vatican 2 pour l'islam

= vers une fusion dans une nouvelle religion mondiale ?

http://www.lefigaro.fr/international/2017/04/16/01003-20170416ARTFIG00172-mgr-sako-il-faudrait-un-vatican-ii-pour-l-islam.php


 

FRANCE :...fin de l'euro, 185 milliards à trouver de suite = mieux vaut sortir avant son explosion

https://www.contrepoints.org/2017/04/17/285876-sortie-de-euro-marine-pen-ne-dit

https://www.youtube.com/watch?v=nTJl3NL_-Q0

FRANCE:...7 signes que vous vivez au-dessus de vos moyens

https://fr.express.live/2017/04/14/train-de-vie-approprie/

 


1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE :....faillite du fabricant de siège ferroviaire suite à la faillite de son actionnaire

https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/0211984941400-lincroyable-histoire-de-saira-seats-entrainee-dans-la-faillite-de-son-actionnaire-italien-2080495.php

MARCHES-FINANCIERS :...le titre Goldman Sachs recule en bourse....le pay pal chinois rachete moneygram....

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/goldman-sachs-plonge-a-wall-street-690599.html

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/le-paypal-chinois-casse-sa-tirelire-pour-s-offrir-moneygram-690345.html

ESPAGNE :...40% des enfants sous le seuil de pauvreté

http://www.euractiv.fr/section/soci-t/news/40-des-enfants-espagnols-sous-le-seuil-de-pauvrete/

BANK :..record de créances douteuses

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/creances-douteuses-ce-trou-noir-dans-le-bilan-des-banques-europeennes-687496.html

USA :...inquiétudes sur les subprimes automobiles...dette privée 12 000 milliards...IBM le chiffre d'affaire recule pour le 20e trimestre consécutif

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211974495986-aux-etats-unis-linquietude-monte-sur-les-subprime-automobiles-2080059.php

http://www.boursorama.com/actualites/ibm-le-chiffre-d-affaires-recule-pour-le-20e-trimestre-consecutif-3309e2b325d102c3190e8c7e9ea8f30e

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIETAL

FRANCE :...auto-écoles contre l'ubérisation de la profession

http://www.boursorama.com/actualites/auto-ecoles-manifestations-contre-l-uberisation-de-la-profession-a4751004afaf9f71d77ad5202d0c33ac

JUSTICE:...pénurie de recrues à la police judiciaire

http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/04/17/penurie-de-recrues-dans-la-police-judiciaire_5112290_3224.html

2017 :...l'élection entre les mains des seniors...Melenchon ne veut pas sortir UE/euro

http://www.lopinion.fr/edition/politique/presidentielle-l-election-entre-mains-seniors-124323

http://www.lepoint.fr/presidentielle/melenchon-ne-veut-pas-sortir-de-l-europe-et-de-l-euro-18-04-2017-2120658_3121.php

MEDIA :...Facebook veut rémunérer les médias qui l'aider à lutter contre les fake news

http://www.meltystyle.fr/facebook-pret-a-remunerer-les-fact-checkers-a599044.html

http://www.begeek.fr/facebook-bientot-equipe-de-fact-checkers-remuneres-236556

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

MONDE:...l'IA met en danger l'humanité

http://www.businessinsider.fr/contenu-sponsorise-oracle-hcm-intelligence-artificielle-et-robots-vont-bouleverser-le-monde-de-lentreprise-voici-pourquoi/

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans les sections qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

URL: https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse/13525-revue-de-presse-du-jour-comprenant-l-actualite-nationale-et-internationale-de-ce-samedi-22-avril-2017