Un monde en décomposition, par Jacques Sapir

Un monde en décomposition, par Jacques Sapir

[Le Monde] Présidentielle : crise de nerfs nationale

Source : Le Monde, le 15 avril 2017.

Editorial. Peut-être le scrutin de 2017 sera-t-il jugé, demain, à l'origine d'un cours nouveau de notre vie publique. Pour l'heure, il apparaît surtout comme le moteur d'une décomposition accélérée du paysage politique.

Editorial du « Monde ». Depuis un demi-siècle, l'élection présidentielle a été le moteur de la vie politique française, le moment où son paysage se recompose et où de nouvelles générations de responsables s'imposent. Stratégie d'union des gauches, rassemblement conflictuel des droites, bipolarisation des forces partisanes, émergence du Front national : tous ces mouvements de fond ont été déclenchés, peu ou prou, par l'élection reine de la Ve République.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/un-monde-en-decomposition-par-jacques-sapir/

Comprendre la crise politique française, par Romaric Godin

Comprendre la crise politique française, par Romaric Godin

Source : Le Mouvement Réel, Romaric Godin, 07-04-2017

Lecture. Dans un ouvrage récent, Bruno Amable et Stefano Palombarini examinent avec précision les conditions de la désintégration de la vie politique française. Une grille de lecture pertinente qui met en lumière les limites d'une grande alliance « réformatrice » et « pro-européenne » au centre comme mode de résolution de cette crise.

Quel qu'en soit le résultat, l'épisode électoral français de 2017 apparaîtra inévitablement comme une césure majeure dans l'histoire politique du pays. L'effondrement inévitable des deux grands mouvements historiques de la Cinquième République, réduits aux derniers quartiers de leurs partisans, alors même que les institutions nées en 1958 sont bâties pour le bipartisme, est le symptôme d'une crise politique de grande ampleur. Une crise dont sortira un nouveau paysage politique, fondé sur de nouvelles césures.

La politique comme rapport de force sociologique

C'est cette crise, débutée dans les années 1980, qu'analysent avec précision et recul, deux économistes, Bruno Amable et Stefano Palombarini, dans un ouvrage récent, L'Illusion du Bloc Bourgeois[*]. Une lecture nécessaire pour comprendre les événements politiques qui se déroulent sous nos yeux. Les deux auteurs entendent la politique comme un ensemble de rapport de force sociologique. « Un pays, expliquent-ils, ne choisit pas son destin à l'issue d'une délibération collective et rationnelle, pas plus qu'il ne confie son avenir à des dirigeants éclairés qui décident pur lui ». Le voile est donc d'emblée déchiré sur la réalité du choix démocratique : ce choix est déterminé par la constitution de « bloc sociaux » qui sont capables de définir des intérêts communs et, ainsi, de s'allier, pour construire des majorités.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/comprendre-la-crise-politique-francaise-par-romaric-godin/

Une momie de crocodile pleine de surprises....

Une momie de crocodile pleine de surprises....

Un "crocodile géant" momifié de trois mètres de long, l'une des plus belles momies d'animaux du Musée National des Antiquité Hollandais (Rijksmuseum van Oudheden), s'est révélé être littéralement rempli de surprises...

Des examens détaillés de nouvelles images 3D en tomodensitométrie ont mené à la conclusion qu'à l'intérieur des emballages, en plus des deux crocodiles qui avaient déjà été repérés, la momie contenait aussi des dizaines de bébés crocodiles emballés individuellement.

Il s'agit d'une découverte exceptionnelle: on ne connait que très peu de crocodiles momifiés de la sorte dans le monde.

Une momie de crocodile pleine de surprises
La momie du crocodile en cours de scan. Photo: Mike Bink 

En 1996, un CT-scan avait révélé qu'il y avait deux jeunes crocodiles dans la momie donnant l'impression d'un seul grand crocodile.


Ce que révèle une application 3D, conçue pour les visiteurs du musée...


Un nouveau scanner de la momie du grand crocodile, vielle de 3000 ans, a été récemment mené au Centre Médical Académique (AMC) d'Amsterdam. La société suédoise Interspectral, spécialisée dans les visualisations interactives 3D high-tech, a convertie les résultats du nouveau scanner en une spectaculaire application 3D, ce qui a permis de détecter les dizaines de bébés crocodiles.

Ainsi, depuis quelques mois les visiteurs du musée peuvent mener une autopsie virtuelle interactive sur la momie du crocodile ainsi que sur celle d'un prêtre égyptien. Sur un grand écran tactile, ils peuvent examiner les momies couche par couche, apprenant des informations sur leur âge, leurs caractéristiques physiques, et les procédés de momification.


Une momie de crocodile pleine de surprises....
Les résultats du scanner de la momie avec les bébés crocodiles. Photo: Interspectral et Rijksmuseum van Oudheden/National Museum of Antiquities. 

Les égyptologues du musée pensent que les crocodiles, d'âges différents, ont été momifiés ensemble, en référence à l'ancienne croyance égyptienne sur le rajeunissement et une nouvelle vie après la mort.

Une autre possibilité est qu'il n'y avait pas de grand crocodile disponible à l'époque où ils en avaient besoin comme offrande aux dieux. On a ainsi donné à la momie la forme d'un grand crocodile en utilisant différents types d'emballages: morceaux de bois, tampons de lin, tiges de plante et corde.

Les anciens égyptiens momifiaient toutes sortes d'animaux, généralement pour rendre hommage à une déité particulière qui pouvait se manifester sous une forme animale. Ainsi, les crocodiles étaient offerts au dieu Sobek (qui symbolisait la force des pharaons égyptiens).

Le conservateur du musée était exalté par cette remarquable découverte: "Ce qui était à l'origine un outil pour les visiteurs du musée, a apporté de nouvelles connaissances scientifiques. Lorsque nous avons travaillé sur ce projet, nous ne nous attendions pas à une quelconque découverte. Après tout, la momie avait déjà était scannée. Cela a été une grande surprise que tant de bébés crocodiles aient pu être détectés avec ces scanners 3D high-tech et cette visualisation interactive."


Relecture par Digitarium.fr
Source:

Derniers articles sur les momies: 

URL: http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2017/03/une-momie-de-crocodile-pleine-de.html

Arroyo Seco: étude d'un campement pré-Clovis en Argentine

Arroyo Seco: étude d'un campement pré-Clovis en Argentine

Depuis plus d'une décennie, les preuves s'accumulent sur le fait que les hommes ont colonisé les Amériques des milliers d'années avant la Culture Clovis. Les Clovis, qui sont les plus anciens ancêtres des actuels Natifs Américains, ont laissé de nombreuses traces de leur vie sous formes d'outils et de tombes.

Cependant, les mystérieux hommes pré-Clovis, qui sont probablement arrivés il y a entre 17000 et 15000 ans, n'ont laissé que quelques dizaines d'éléments de preuve de leur existence à travers les Amériques, principalement à travers des campements où ils dépeçaient les animaux lors des périodes de chasse.

Arroyo Seco: étude d'un campement pré-Clovis en Argentine
Les hommes vivant en Argentine il y a 14000 ans chassaient des tatous géants. Illustration: Heinrich Harder

Une halte de chasseurs vieille de 14000 ans


Aujourd'hui, un nouvel examen de l'un de ces campements, une halte de chasseurs vieille de 14000 ans à l'extérieur de la ville de Tres Arroyos en Argentine, nous donne une nouvelle compréhension sur la façon dont le peuple pré-Clovis a pu vivre.

Les archéologues ne savent toujours pas précisément comment sont arrivés les hommes pré-Clovis dans les Amériques. Ils sont arrivés après la fin de l'âge de glace mais à une période où les glaciers et un environnement glacial et stérile devaient encore bloquer l'entrée vers les Amériques par le nord du Canada.

Aussi il est très improbable qu'ils aient marché sur un pont terrestre de la Sibérie vers les Amériques jusqu'au milieu du continent. Au contraire, ils ont probablement dû venir d'Asie en suivant une route côtière. Cela expliquerait pourquoi les sites pré-Clovis sont près des côtes, sur des îles, ou près des rivières rencontrant les océans.

Ces anciens colons étaient des chasseurs-cueilleurs utilisant des outils en pierre dans la plupart de leurs activités, comme la chasse, le dépeçage, le grattage des peaux, la préparation de la nourriture, et la fabrication d'autres outils en os et en bois.

De nombreux outils en pierre des pré-Clovis semblent assez simples et ont été faits en utilisant une pierre pour en tailler une autre aux bords coupants.

Arroyo Seco: étude d'un campement pré-Clovis en Argentine
Outils trouvés sur le site d'Arroyo Seco 2 en Argentine: (a) grattoir latéral, quartzite; (b) éclat retravaillé, quartzite; (c) éclat retravaillé, quartzite; (d-e) racloirs faits sur des cailloux arrondis côtiers; (f) pavé bipolaire.

Arroyo Seco 2: un campement saisonnier visité pendant des milliers d'années


Sur le site en Argentine, connu sous le nom de site Arroyo Seco 2, les archéologues ont trouvé plus de 50 de ces outils faits à partir de matériaux comme le chert et le quartzite. Ils étaient dispersés sur une zone qui était autrefois un monticule herbeux au-dessus d'un lac profond. Ils y ont trouvé des milliers de fragments d'ossements d'animaux dont les datations au carbone remontent à 14.000 ans.
Il y a même une douzaine de sépultures humaines sur le site, datant d'une période plus tardive commençant approximativement il y a 9000 ans.

L'endroit a l'aspect caractéristique d'un camp de chasseurs, utilisé pour le traitement des animaux, et  a été revisité de façon saisonnière pendant des milliers d'années.

Dans le journal PLoS One, les chercheurs décrivent un certain nombre de raisons pour lesquelles un tas de pierres à arêtes vives et des ossements brisés d'animaux indiquent qu'il s'agit de l'emplacement d'une occupation humaine vieux de 14.000 ans en Argentine.

Tout d'abord, il y a bien trop d'ossements d'animaux de différentes espèces regroupés sur un même lieu pour que ce soit accidentel. Bien sûr, il existe des pièges naturels où l'on a pu trouver un nombre important d'ossements préhistoriques, mais c'est presque toujours dans des trous ou des dépressions; or, ici, cette zone était sur une colline assez élevée pendant le pléistocène.

Ensuite, les pierres dont les tranchants suggèrent l'écaillement, montrent aussi des signes d'usure par grattage de peau. "Une grande majorité des bords effilés ont été utilisés transversalement sur la peau sèche" écrivent les chercheurs, "en conséquence, il est probable que les peaux ont été amenées sur le site dans un état de traitement intermédiaire".


Le régime alimentaire du pléistocène.


Une question reste cependant: comment peut-on être sûr que les outils trouvés sur le site sont réellement vieux de 14000 ans ?

Les archéologues en ont déduit pour une partie à partir des datations au carbone des ossements d'animaux, qui ont été testés par plusieurs laboratoires dans le monde.

Le problème est que la stratigraphie du site, ou l'histoire des couches, sont difficiles à lire en raison de l'érosion du site. Ainsi, même si un outil apparait juste à côté d'un os dans une couche donnée, il peut très bien provenir d'une couche plus tardive et avoir été déplacé par l'eau et le vent.

Cela dit, il y a des traces indiquant que certains des anciens ossements ont été brisés par des outils en pierre.

Un os vieux de 14000 ans d'Equus neogeus, un cheval américain éteint, porte des marques distinctes d'un marteau en pierre. "Cet os a été intentionnellement brisé alors qu'il était encore frais" notent les chercheurs.
Arroyo Seco: étude d'un campement pré-Clovis en Argentine
Un paresseux géant, dont les os ont été trouvés sur le site Arroyo Seco. Illustration: Robert Horsfall

Avec un lien ferme entre les outils humains et les ossements d'animaux trouvés à Arroyo Seco, nous pouvons commencer à reconstituer ce à quoi devait ressembler la vie de tous les jours pour ces individus, du moins à l'heure des repas.

L'analyse de plus de 600 fragments d'ossements parmi des milliers trouvés sur le site ont révélé qu'une grande quantité de la viande consommée par ces hommes provenait d'animaux qui n'existent plus. Plusieurs espèces éteintes de chevaux constituaient une grande partie de leur régime alimentaire, tout comme d'autres mammifères éteints comme les paresseux géants, les chameaux, les mammouths et les tatous géants.

Lorsque les pré-Clovis sont arrivés en Amérique du Sud, ils ont trouvé des terres qui n'avaient jamais été colonisées par l'homme. Aussi, beaucoup de ces espèces étaient des proies faciles pour des bandes de chasseurs bien organisées, ayant un langage sophistiqué, des outils et des tactiques.

Pour certains paléontologues, l'hypothèse que ces animaux aient disparu en partie à cause des hommes, ainsi que le campement d'Arroyo Seco, prouvent que ces animaux ont fait partie du régime alimentaire des pré-Clovis pendant des millénaires.

Ceci dit, Arroyo Seco contient bien plus d'ossements de guanacos (un camélidé) et de rongeurs que de ces animaux disparus.


Chasser la mégafaune.


L'absence de certains ossements peut aussi nous donner des informations sur le mode de vie de ces gens.

Bien qu'il y ait des os provenant de la mégafaune comme le Mégatherium (paresseux géant), il n'y a pas d'ossements de leur crâne, poitrine ou pelvis. Les chercheurs supposent que c'est parce que les chasseurs auraient fait un premier dépeçage sur le site où ils ont tué l'animal, puis transporté des parties de celui-ci pour les préparer au camp: étant donné la masse corporelle de ces espèces (entre 4 et 5 tonnes), cela aurait été très difficile de transporter la carcasse entière, voire même des quartiers entiers pesant entre 600 et 750kg. Prenant en compte ces valeurs, la meilleure hypothèse est que le Mégatherium était chassé aux alentours du site, puis le squelette était dépecé en plus petites parts, qui étaient ensuite transportées sur le site actuel. Les os plus grands étaient transportés avec des portions de viande déjà enlevées, et ont pu être utilisés à d'autres fins, comme outil pour creuser par exemple.

Concernant les mammifères éteints que les hommes ont dépecés à Arroyo Seco, le plus courant semble être le cheval. Lorsque les hommes sont arrivés dans les Amériques, il y avait au moins deux espèces éteintes de chevaux. Mais à l'époque des Incas et d'autres grandes civilisations d'Amérique du Sud, ces animaux avaient disparu depuis longtemps. Ce n'est qu'avec l'arrivée des européens sur leurs coursiers que le continent a été repeuplé de chevaux.


Au bord d'un lac aujourd'hui presque disparu, sur une butte, ces gens nourrissaient leurs familles, fabriquaient des outils et avaient des stratégies pour chasser des animaux plus grands que tous ceux existants dans notre monde moderne. Ils y sont retournés année après année pendant des siècles.

Finalement, ils ont enterré leurs morts là parmi les ossements d'animaux laissés par leurs ancêtres.

Relecture par Digitarium.fr
Source:

URL: http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2017/03/arroyo-seco-etude-dun-campement-pre.html

L'usage du bouclier dans les combats Vikings plus actif qu'on ne le supposait

L'usage du bouclier dans les combats Vikings plus actif qu'on ne le supposait

L'archéologue danois Rolf Warming a cherché à découvrir les techniques de combat que les Vikings devaient probablement utiliser lors des batailles.

Le fameux bouclier Viking a pu être plus utile qu'on ne le pensait (photo: Wolfgang Sauber)

L'étude de Warming a révélé qu'en plus de servir à se défendre contre les attaques, les boucliers avaient également une partie active dans les combats: "Il s'avère que les Vikings semblent avoir utilisé leurs boucliers de manière plus active qu'on ne le pensait" rapporte-t-il. 


Une recherche dans la pratique.


Warming s'est mis en condition de "bataille" en portant l'armure Viking et en utilisant un type de bouclier d'un mètre de diamètre comme ceux découverts lors de fouilles au Danemark, en Norvège et en Suède.

Les dommages constatés sur les boucliers ne concordaient pas avec une utilisation passive attribuée auparavant aux combattants Vikings. Il semble donc qu'ils utilisaient leurs boucliers pour défendre activement les coups d'épée, et s'en sont probablement servis comme arme.

Warming fait remarquer qu'il n'y avait pas qu'une technique utilisée, mais tout un ensemble de techniques agressives au bouclier: il était utilisé pour parer les armes ennemies et peut-être même les frapper.

"Lorsque j'avançais activement avec le bouclier, quel que soit l'angle, il semblait presque être une arme en lui-même, car s'il permet d'éviter les coups, les bords du bouclier peuvent aussi frapper l'ennemi." ajoute Warming.


Il reste encore beaucoup à connaitre


Les minces boucliers ronds étaient courants chez la majorité des Vikings jusqu'à environ l'an 1000, lorsque des boucliers plus lourds, en forme de larme, devinrent de plus en plus populaires.

Warming prévoit de continuer ses recherches sur les méthodes de combat Viking: "J'espère obtenir des fonds pour mener des études similaires dans lesquelles les boucliers sont attaqués avec des haches et des flèches".


Vidéo:


Relecture par Digitarium.fr

Source:

Derniers articles sur les Vikings:

URL: http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2017/03/lusage-du-bouclier-dans-les-combats.html

Des centaines de géoglyphes sous la forêt amazonienne

Des centaines de géoglyphes sous la forêt amazonienne

La forêt tropicale amazonienne a été transformée il y a plus de deux mille ans par les anciennes populations qui ont construit des centaines de grands et mystérieux ouvrages en terre.

Découverts par des experts brésiliens et anglais, ils apportent de nouveaux éléments sur la façon dont les peuples indigènes vivaient an Amazonie avant l'arrivée des européens dans la région.

Des centaines de géoglyphes sous la forêt amazonienne
Credit: Jenny Watling

Les enceintes abandonnées, dans l'état d'Acre dans l'ouest brésilien de l'Amazonie, étaient masquées depuis des siècles par les arbres. C'est la déforestation moderne qui a permis de découvrir plus de 450 de ces grands géoglyphes géométriques.

La fonction de ces mystérieux sites reste encore très peu comprise; il y a peu de chances qu'ils aient pu être des villages car les archéologues n'ont découvert que très peu d'artéfacts lors des fouilles. De plus, leur disposition suggère qu'ils n'ont pas été construits à des fins défensives.

On pense qu'ils étaient utilisés uniquement de façon sporadique, peut-être comme lieux de rassemblement rituel.


Les structures sont des enceintes fermées qui occupent environ 13000km².


Leur découverte conteste les hypothèses selon lesquelles l'écosystème de la forêt tropicale n'a pas été perturbé par les hommes.

L'étude a été menée par Jennifer Watling, chercheuse postdoctorale au Musée d'Archéologie et d'Ethnographie de l'Université de São Paulo, alors qu'elle étudiait pour un doctorat à l'Université d'Exeter: "le fait que ces sites soient restés cachés pendant des siècles sous la forêt tropicale mature remet en question l'idée que les forêts amazoniennes sont des écosystèmes vierges. Nous avons immédiatement voulu savoir si la région était déjà boisée lorsque les géoglyphes ont été construits, et jusqu'à quel point les hommes ont pu avoir un impact sur le paysage en bâtissant les ouvrages en terre".
Des centaines de géoglyphes sous la forêt amazonienne
Credit: Jenny Watling

A l'aide de techniques de pointe, les membres de l'équipe ont pu reconstruire 6000 ans d'histoire concernant la végétation et le feu autour des sites de géoglyphes. Ils ont découvert que les hommes ont modifié fortement les forêts de bambou depuis des millénaires et qu'ils ont aménagé de petites clairières provisoires pour construire les géoglyphes.

Au lieu de brûler de grandes étendues de forêt, que ce soit pour la construction de géoglyphes ou pour les pratiques agricoles, ils ont transformé leur environnement en se concentrant sur des arbres économiquement utile, comme le palmier, créant une sorte de "supermarché préhistorique" des produits forestiers utiles.


L'équipe a aussi trouvé des indices laissant penser que la biodiversité de certaines forêts de l'Acre pourrait avoir un important héritage de ces anciennes pratiques d'agroforesterie.


D'après le Dr Watling, "malgré le grand nombre et la densité des sites de géoglyphes dans la région, nous sommes certains que les forêts de l'Acre n'ont jamais été défrichées de façon aussi extensive qu'elles ne l'ont été ces dernières années. Notre preuve que les forêts amazoniennes ont été gérées par des peuples autochtones bien avant l'arrivée des européens ne doit pas servir de justification pour l'utilisation destructrice et non durable du sol pratiqué aujourd'hui. Cela devrait plutôt servir à mettre en évidence l'ingéniosité des anciens régimes de subsistance qui n'ont pas conduit à la dégradation des forêts, et l'importance de la connaissance des peuples indigènes pour trouver des alternatives plus durables pour l'utilisation des terres".

L'étude a impliqué des chercheurs des universités d'Exeter, Reading et Swansea, São Paulo, Belémet Acre. La recherche a été financée par l'Arts and Humanities Research Council, le National Geographic et le NERC Radiocarbon Facility.

Pour mener à bien l'étude, l'équipe a extrait des échantillons de sol d'une série de fosses creusées à l'intérieur et à l'extérieur des géoglyphes. A partir de ces échantillons, ils ont analysé les phytolithes (des microfossiles micrométriques de cellules végétales) afin de reconstruire l'ancienne végétation; des charbons pour évaluer la quantité de forêt ancienne brûlée et des isotopes stables de carbone pour connaitre l'ouverture de la végétation dans le passé.

Relecture par Digitarium.fr
Source:

Derniers articles sur les géoglyphes:

URL: http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2017/02/des-centaines-de-geoglyphes-sous-la.html

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce jeudi 20 avril 2017

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce jeudi 20 avril 2017

Bonjour, jeudi 20 avril, encore une journée en moins au compte à rebours, vivement que le vote arrive car ça commence à être pesant.

Sur ce bonne lecture et bonne journée.

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

20.04.2017

Pas au nom de tous les catholiques ! (Libération.fr)

Boussole électorale : 49 % des participants favorables à un vote sur le Frexit (France24.com)

Négociations ou sortie : que veut vraiment Jean-Luc Mélenchon sur l’Europe ? (Le Monde.fr)

A 5 jours du vote, Mélenchon jette enfin le masque : il ne veut sortir ni de l’Union européenne ni de l’euro (Olivier Demeulenaere)

Le Crédit mutuel déploie le robot d’intelligence artificielle Watson dans son réseau (Le Monde.fr)

Le prix du gaz va baisser de 3,3% en mai (L'Express.fr)

19.04.2017

 

Marseille : arrestation de deux individus soupçonnés de préparer un attentat pendant l'élection présidentielle (Atlantico.fr)

Que valent les nouvelles offres bancaires low cost? (France Tv Info.fr)

Thomas Thévenoud : une «phobie administrative» au tribunal (Le Figaro.fr)

Près de 19.000 compteurs Linky installés chaque jour en France (Le Figaro.fr)

Mélenchon (et ses hologrammes) ne veut pas sortir de l'Europe et de l'euro (Le Point.fr)

Scandale étouffé à la présidentielle: Un "riche homme d'affaires qui possède des médias" a tenté d'acheter puis a menacé de mort Jean Lassalle (Fawkes.fr)

Plus d’un quart des électeurs toujours hésitants (Le Monde.fr)

De Babylone à Wall Street : la dette, une technique d’exploitation et d’oppression des classes populaires (Bastamag.net)

Comment avoir des banques enfin au service de l’économie et de l’emploi, au lieu d’être au service de la spéculation et de la prédation ? (Agoravox.fr)


Moment détente (?) :

Moment détente : Oups, les fonds d'écran chez Deezer pendant la visite de Fillon (Brain-magazine.fr)


Divers :

18.04.2017

Pierre Jovanovic de passage à Perpignan le 07 Avril 2017 (Youtube.com)


Actualités internationales :

20.04.2017

VIDEO. Venezuela: Trois personnes ont été tuées lors de manifestations de protestation contre le président (20 Minutes.fr)

Les réfugiés affluent sur les côtes italiennes (Les Echos.fr)

Transparence : 2 ans de prison pour diffusion d’info sur le vol MH 370 (Les Brindherbes Engagés)

19.04.2017

Brexit : Theresa May mise sur des élections anticipées pour mieux peser sur l’UE (Le Monde.fr)

Et si le Venezuela faisait défaut sur sa dette (Le Monde.fr)

Cette nuit en Asie : Trump n'a pas envoyé son "armada" vers la Corée du Nord (Les Echos.fr)

Comment l’Union Européenne a imposé les maïs OGM à la France (Agoravox.fr)

Daech utilise du gaz moutarde contre les soldats US en Irak (Sputniknews.com)


High-Tech :

18.04.2017

Linky vendra les données de votre vie…. (Les Moutons Enragés.fr)


Sciences :

18.04.2017

Trois choses à savoir sur l'astéroïde qui va "frôler" la Terre mercredi (France Tv Info.fr)

Les enfants ne font plus assez de sport (Le Figaro.fr)

Dix solutions simples pour sauver les abeilles, espèce en voie d'extinction (We Demain.fr)

Big Pharma : L’histoire terrifiante du Prozac la « Pilule du bonheur » (Les Brindherbes Engagés)


Informatique :


20 Minutes par jour :


Sécurité :

17.04.2017

Des outils de piratage fuités de la NSA menacent les ordinateurs équipés de Windows 2000 à Windows 8  (The Register)


Dossiers :

10.03.2017

Sondages : Influences et Pouvoirs (LCP)

01.03.2017

Colorants, édulcorants, conservateurs, que cachent-ils ? (France 5)

06.02.2017

Cholestérol : le grand bluff (Arte)

28.01.2017

Cash Investigation : « Razzia sur le bois, les promesses en kit des géants du meuble »  (France 2)


Livres :

09.03.2017

« Trump face à l'Europe » (Jean-Loup IZAMBERT) (Is-edition.com)

La politique ? « Plus rien à faire, plus rien à foutre » (Le Monde.fr)


Twilligth Zone :

13.03.2017

Un ado danois découvre la carcasse d'un avion nazi avec les restes du pilote (France Tv Info.fr)


Cinéma :


Séries :

13.04.2017

Les 100 - Saison 1, épisode 3/13


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 18 au 19 avril 2017 vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

DON : https://www.paypal.me/revuedepresse

GRECE:...la crise continue dans l'indifférence européenne + documentaires

http://www.les-crises.fr/vers-le-grexit-grece-limpasse-economique-par-coralie-delaume/

https://www.youtube.com/watch?v=8UUuQ26Y1eA 2016

https://www.youtube.com/watch?v=jUz_j8z0Fb0 2015

https://www.youtube.com/watch?v=A2nAFS_SHX8 2015

https://www.youtube.com/watch?v=2kg1tSniwRE 2015

https://www.youtube.com/watch?v=NDYNlnLP9m4 2015

FRANCE:...réduction de l'allocation chômage en vue, au Royaume-Uni c'est 400€/mois limité sur 6 mois

http://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/presidentielle-faut-il-reformer-l-alocation-chomage-17-04-2017-6860307.php
http://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/allocation-chomage-la-france-parmi-les-pays-les-plus-genereux-en-europe-17-04-2017-6860268.php

VOX POP :....le travailleur pauvre devient LE modèle en Europe

https://www.youtube.com/watch?v=ykUmdgv4pXg

VIDEO DU JOUR


Faut-il interdire la présidentielle aux petits candidats s'interroge Europe1

https://www.youtube.com/watch?v=KHYtWV5s4vs

VOX POP sur la faillite de la MPS

https://www.youtube.com/watch?v=8_t5zF2lsfM

Grève des éboueurs à Nantes

http://www.francetvinfo.fr/economie/greve/video-greve-des-eboueurs-le-centre-de-nantes-a-des-allures-de-decharge-a-ciel-ouvert_2150012.html

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

SIGNE DES TEMPS:

VATICAN :...Mgr Sako propose un Vatican 2 pour l'islam

= vers une fusion dans une nouvelle religion mondiale ?

http://www.lefigaro.fr/international/2017/04/16/01003-20170416ARTFIG00172-mgr-sako-il-faudrait-un-vatican-ii-pour-l-islam.php


 

FRANCE :...fin de l'euro, 185 milliards à trouver de suite = mieux vaut sortir avant son explosion

https://www.contrepoints.org/2017/04/17/285876-sortie-de-euro-marine-pen-ne-dit

https://www.youtube.com/watch?v=nTJl3NL_-Q0

FRANCE:...7 signes que vous vivez au-dessus de vos moyens

https://fr.express.live/2017/04/14/train-de-vie-approprie/

 


1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE :....faillite du fabricant de siège ferroviaire suite à la faillite de son actionnaire

https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/0211984941400-lincroyable-histoire-de-saira-seats-entrainee-dans-la-faillite-de-son-actionnaire-italien-2080495.php

MARCHES-FINANCIERS :...le titre Goldman Sachs recule en bourse....le pay pal chinois rachete moneygram....

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/goldman-sachs-plonge-a-wall-street-690599.html

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/le-paypal-chinois-casse-sa-tirelire-pour-s-offrir-moneygram-690345.html

ESPAGNE :...40% des enfants sous le seuil de pauvreté

http://www.euractiv.fr/section/soci-t/news/40-des-enfants-espagnols-sous-le-seuil-de-pauvrete/

BANK :..record de créances douteuses

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/creances-douteuses-ce-trou-noir-dans-le-bilan-des-banques-europeennes-687496.html

USA :...inquiétudes sur les subprimes automobiles...dette privée 12 000 milliards...IBM le chiffre d'affaire recule pour le 20e trimestre consécutif

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211974495986-aux-etats-unis-linquietude-monte-sur-les-subprime-automobiles-2080059.php

http://www.boursorama.com/actualites/ibm-le-chiffre-d-affaires-recule-pour-le-20e-trimestre-consecutif-3309e2b325d102c3190e8c7e9ea8f30e

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIETAL

FRANCE :...auto-écoles contre l'ubérisation de la profession

http://www.boursorama.com/actualites/auto-ecoles-manifestations-contre-l-uberisation-de-la-profession-a4751004afaf9f71d77ad5202d0c33ac

JUSTICE:...pénurie de recrues à la police judiciaire

http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/04/17/penurie-de-recrues-dans-la-police-judiciaire_5112290_3224.html

2017 :...l'élection entre les mains des seniors...Melenchon ne veut pas sortir UE/euro

http://www.lopinion.fr/edition/politique/presidentielle-l-election-entre-mains-seniors-124323

http://www.lepoint.fr/presidentielle/melenchon-ne-veut-pas-sortir-de-l-europe-et-de-l-euro-18-04-2017-2120658_3121.php

MEDIA :...Facebook veut rémunérer les médias qui l'aider à lutter contre les fake news

http://www.meltystyle.fr/facebook-pret-a-remunerer-les-fact-checkers-a599044.html

http://www.begeek.fr/facebook-bientot-equipe-de-fact-checkers-remuneres-236556

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

MONDE:...l'IA met en danger l'humanité

http://www.businessinsider.fr/contenu-sponsorise-oracle-hcm-intelligence-artificielle-et-robots-vont-bouleverser-le-monde-de-lentreprise-voici-pourquoi/

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans les sections qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

URL: https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse/13516-revue-de-presse-du-jour-comprenant-l-actualite-nationale-et-internationale-de-ce-jeudi-20-avril-2017

Les 100 - Saison 1, épisode 3/13

Les 100 - Saison 1, épisode 3/13

Un nouvel épisode de notre série du mercredi soir, vue le contexte, j'aurrais voulu le faire exprès, je n'aurrais pas réussi...

Amicalement,

f.

La série débute 97 ans après un holocauste nucléaire qui a décimé la population de la Terre, détruisant toute civilisation. Les seuls survivants étaient les quelques personnes se situant dans une des douze stations spatiales étant en orbite à ce moment-là. Depuis, les douze stations spatiales ont été reliées entre elles et réorganisées afin de garder leurs habitants en vie. Ce groupe de stations se nomme l'ARCHE. Celle-ci compte maintenant plus de 2400 habitants. Trois générations se sont ensuite succédé dans l'espace mais les ressources s'épuisent. Des mesures draconiennes ont donc été prises : la peine de mort chez les majeurs et le maximum d'un enfant par couple sont à l'ordre du jour, et les dirigeants de l'Arche font des choix impitoyables pour assurer leur futur, notamment exiler secrètement un groupe de 100 prisonniers mineurs à la surface de la Terre pour savoir si elle est redevenue habitable. Pour la première fois depuis près d'un siècle, des humains retournent sur la planète Terre.

Parmi les 100 exilés, il y a Clarke, la brillante adolescente, fille de l'officier médical en chef de l'Arche ; Wells, le fils du Chancelier ; Finn le trompe-la-mort et le duo Bellamy et Octavia, que la fraternité a toujours poussé à enfreindre les règles. Privés de communication avec la Terre, les dirigeants de l'Arche – la mère de Clarke, Abby, le chancelier Jaha et son sombre commandant en second, Kane – doivent prendre des décisions difficiles au sujet de la vie, de la mort et de la survie de l'espèce humaine. Pour les 100 survivants, la Terre est une planète étrangère dont ils ignorent tout, c'est un royaume mystérieux qui peut être magique un instant et mortel l'instant suivant. La survie de l'espèce humaine repose sur les 100, ils doivent parvenir à transcender leurs différences afin de survivre.

La suite sur Wikipedia

Information complémentaire :

Crashdebug.fr : Les 100 - Saison 1, épisode 1/13

 

URL: https://www.crashdebug.fr/loisirss/279-cinema/series/les-100/saison-1/13515-les-100-saison-1-episode-3-13

Cette nuit en Asie : Trump n'a pas envoyé son « armada » vers la Corée du Nord

Cette nuit en Asie : Trump n'a pas envoyé son « armada » vers la Corée du Nord

C’est vrai que si on regarde l’histoire, les plus forts en « fakes news » , ça reste les États… Et notamment..... les États-Unis... (informations complémentaires)

"Les Etats-Unis ont menti", s'agace, ce mercredi, le quotidien sud-coréen "Korea Times" - AFP PHOTO/US NAVY/MC3
Brenton POYSER 

Un responsable américain de la Défense a révélé que "l'armada" promise n'était jamais partie vers la Corée du Nord. Mais était en réalité en route, la semaine dernière, dans une direction opposée à la Corée.

Voulant apparemment mettre en scène sa fermeté face à la Corée du Nord, Donald Trump avait annoncé, le 12 avril , qu'une "armada très puissante" était en route vers la Corée du Nord, où la dictature se préparait à tester de nouveaux missiles et même une charge nucléaire . Le commandement américain dans le Pacifique avait assuré que le porte-avions Carl Vinson et sa flotte composée de deux destroyers lanceurs de missiles et d'un croiseur lanceur de missiles faisaient ainsi route vers la péninsule coréenne "par mesure de précaution". Washington n'allait plus tolérer les "provocations" de Pyongyang, assurait la Maison Blanche, dans une série d'annonces qui ont fait monté la tension dans la région.

Ce mercredi, un responsable américain de la Défense a toutefois révélé que "l'armada" promise n'était jamais partie vers la Corée du Nord. Le groupe aéronaval était, en réalité, en route, la semaine dernière, dans une direction opposée à la Corée. Le Carl Vinson, de la classe des porte-avions Nimitz, se rendait près des côtes australiennes où il est toujours stationné ce mecredi, afin de participer à des exercices militaires programmés de longue date avec la marine australienne. Le week-end dernier, la marine américaine a d'ailleurs diffusé sur son site une photo du Carl Vinson passant le détroit de Sunda, en Indonésie, pour entrer dans l'Océan indien, à plus de 3.000 kilomètres des côtes coréennes, où le régime organisait une gigantesque défilé militaire et un énième tir de missile. "Les Etats-Unis ont menti", s'agacait, ce mercredi matin, le quotidien sud-coréen "Korea Times".

Si les autorités américaines affirment maintenant que le groupe aéronaval devrait repartir vers le nord dans les prochaines heures afin d'arriver en mer du Japon la semaine prochaine, la confusion des messages de l'exécutif américain confirme, pour les analystes, les flottements de la stratégie de Donald Trump vis-à-vis de Pyongyang. "Si vous les menacez mais que votre menace n'est pas crédible, cela va seulement saper la stratégie que vous souhaitez appliqueré, a expliqué, à l'agence Reuters, Joel Wit, un expert du think tank américain "38 North", rattaché à la Johns Hopkins University.

En visite, ce mercredi, au Japon, Mike Pence, le vice-président américain, a encore une fois haussé le ton contre Pyongyang, depuis le pont du porte-avions américain Ronald Reagan, basé traditionnellement près de Tokyo. "L'épée américaine est prête" à faire face à une agression nord-coréenne, a martelé le responsable, avant d'assurer que les Etats-Unis "vaincraient toutes les attaques". Il n'a toutefois aucunement clarifié les intentions américaines.

Malgré les mises en scène de fermeté et les sorties viriles, la Maison Blanche ne devrait, en fait, pas modifier la stratégie américaine en Corée. Comme les administrations précédentes, l'équipe de Donald Trump ne dispose que des sanctions économiques et d'une éventuelle coopération avec Pékin pour espérer faire plier le régime de Kim Jong-un. Si Washington affirme partout que "toutes les options" sont sur la table pour contraindre Pyongyang à renoncer à ses programmes de développement de missiles et d'ogives nucléaires, l'idée d'une intervention militaire est jugée totalement farfelue par les experts. S'il va continuer de tester des missiles et des armes nucléaires, Kim Jong-un ne va pas prendre le risque d'une initiative pouvant être perçue comme une agression par ses voisins.

Sans attaque du Nord, les Etats-Unis devraient donc être les initiateurs d'éventuelles frappes préventives de sites militaires en Corée du Nord. Mais cette option est fermement refusée par Tokyo et Séoul, tout comme par Pékin. Elle donnerait lieu à des représailles brutales de Pyongyang vers le Japon et la Corée du Sud, deux alliés stratégiques de Washington, et plongerait la région dans une guerre dévastatrice, que même Donald Trump ne semble pas prêt à assumer.

Tokyo ne veut pas perdre les mémoires de Toshiba

Les médias japonais assurent ce mercredi qu'un fonds d'investissement nippon semi-public et une banque contrôlée par Tokyo envisagent de s'associer à l'une des offres de rachat de Toshiba Memory, la société en charge des mémoires flash du conglomérat nippon.

Poussés par Tokyo, qui redoute de voir cette activité très profitable tombée aux mains d'acteurs chinois ou sud-coréen, le fonds Innovation Network Corp of Japan (INCJ) et la banque Development Bank of Japan pourraient s'associer à l'américain Broadcom qui a déjà formulé une offre de reprise de la filiale mise en vente par Toshiba. Le géant japonais, qui vient de placer Westinghouse en faillite , estime que ses pertes nettes sur l'exercice fiscal clos en mars dernier ont atteint 8,7 milliards d'euros. Il a donc besoin de récupérer rapidement des capitaux afin de redresser ses comptes et éviter un effondrement.

Pour l'instant, quatre candidats sont en lice pour la reprise de Toshiba Memory qui fabrique notamment des mémoires NAND et DRAM. Selon Reuters, Broadcom aurait proposé 2.500 milliards de yens (21,5 milliards d'euros) pour prendre le contrôle de l'entité. Le taïwanais Foxconn , qui a déjà racheté Sharp au Japon, aurait proposé, lui, 2.000 milliards de yens quand les offres du sud-coréen SK Hynix et du producteur de puces américain Western Digital, qui a, lui, une co-enteprise dans le secteur avec Toshiba, sont annoncées, par les médias, comme légèrement inférieures.

Pour l'instant, Toshiba n'a pas révélé les montants des offres et n'a pas commenté les éventuelles tractations conduites par les institutions japonaises.

 

Source : Les Echos.fr

Information complémentaire :

 

URL: https://www.crashdebug.fr/international/13514-cette-nuit-en-asie-trump-n-a-pas-envoye-son-armada-vers-la-coree-du-nord