mardi 18 avril 2017

La Syrie, Rex Tillerson et le cortège d’absurdités occidentales, Philippe Migault

La Syrie, Rex Tillerson et le cortège d'absurdités occidentales, Philippe Migault

Source : Philippe Migault, 12-04-2017

Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson et le président Donald Trump
© Carlos Barria Source: Reuters

L’Occident songe à de nouvelles sanctions contre la Russie et le secrétaire d’Etat américain propose à Moscou de choisir entre Assad et Washington. Le gendarme américain est-il de retour ? L’expert militaire Philippe Migault examine la question.

Un parfum de lâche soulagement. C'est ce qu'inspirent les déclarations des principaux responsables de l'Union européenne depuis la frappe conduite par les Etats-Unis vendredi dernier [le 7 avril] sur une base aérienne syrienne, en guise de rétorsion après l'attaque chimique de Khan Cheikhoun attribuée au régime de Damas.

Déconcertés par l'élection de Donald Trump en novembre 2016, alors qu'ils avaient tous misé sur Hilary Clinton, la plupart des chefs d'Etat de l'UE se comportaient depuis comme une section de jeunes conscrits brutalement privée de leur officier bienveillant et confiée à un – mauvais – clone de Clint Eastwood. Les déclarations de Donald Trump se félicitant du Brexit, sa critique de la politique migratoire d'Angela Merkel – et par extension automatique de l'UE – ses attaques contre l'OTAN ont suscité un pitoyable tollé de protestations affolées. Soudain le grand frère américain avait cessé d'être bienveillant. Soudain le guide de la «communauté internationale» soutenait des positions allant à l'encontre des prétendues «valeurs occidentales». Grande peur chez les bien-pensants. Confronté à l'Etat profond américain en rébellion ouverte contre lui et bloquant chacune de ses tentatives de réforme, le président américain est fort heureusement contraint au compromis en termes de politique intérieure comme de diplomatie. Exit Michael Flynn, jugé trop proche de la Russie. Retour vers la guerre froide tendance Obama et la traditionnelle morgue américaine. Rex Tillerson, le secrétaire d’Etat américain, qui doit rencontrer demain son homologue russe Sergueï Lavrov, a adressé aujourd'hui [11 avril] au Kremlin un avertissement d'une finesse toute texane : «Rejoignez la cause des Etats-Unis et de ses alliés sur le dossier syrien, ou soutenez l’Iran, le Hezbollah et le leader syrien Bachar al-Assad», a-t-il déclaré. En clair : «Choisis ton camp camarade.»

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/la-syrie-rex-tillerson-et-le-cortege-dabsurdites-occidentales-philippe-migault/

Général Mattis : “La Russie est la principale menace pour la sécurité des USA”

Général Mattis : "La Russie est la principale menace pour la sécurité des USA"

Traduction un peu tardive – mais on voit qu’elle reste bien d’actualité…

Source : ZeroHedge, le 12/01/2017

Le 12 janvier 2017

La guerre froide fait officiellement son retour.

Le “Comité des forces armées du Sénat des États-Unis” auditionne actuellement le général à la retraite James Mattis, choisi par Donald Trump pour diriger le Département de la Défense.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/general-mattis-la-russie-est-la-principale-menace-pour-la-securite-des-usa/

[GEAB] Amérique de Trump : la levée du tabou du défaut de paiement US

[GEAB] Amérique de Trump : la levée du tabou du défaut de paiement US

Source : Global Europe Anticipation Bulletin, du Laboratoire Européen d’Anticipation Politique, Mars 2017.

Sans Kissinger pour négocier le pétrodollar et remettre la monnaie américaine au centre du jeu mondial après le choc de l'annonce de Nixon en 1971 d'interrompre la convertibilité du dollar en or, le billet vert ne serait plus la référence mondiale depuis plus de 40 ans déjà. Trump saura-t-il s'entourer de conseillers de même calibre – et saura-t-il les écouter ? Car un choc de même ampleur est en gestation : il s'appelle défaut de paiement sur la dette publique étasunienne. C'est en effet le tabou qu'a levé l'élection de Trump. Alors, prophétie auto-réalisatrice ou sain débat ? Solution ou catastrophe ?

L'impensable défaut souverain

S'il est un pays interdit de défaut sur sa dette publique, ce sont les États-Unis. Les bons du Trésor US sont en effet au cœur du système financier mondial, considérés comme le safe haven ultime et comme le marché d'obligations le plus liquide au monde. Il va sans dire que personne n'envisage que les États-Unis puissent manquer le moindre remboursement de leurs obligations souveraines. La déflagration qu'un tel défaut engendrerait serait, semble-t-il, sans commune mesure avec celle de la faillite de Lehman Brothers, si l'on se réfère aux montants en jeu (600 milliards de dollars pour Lehman, contre 20 000 milliards de dette publique US) et à la place systémique de Wall Street, et plus généralement de la finance outre-Atlantique. Des États-Unis qui tiennent leur rang dans l'ordre mondial actuel sont clairement privés de cette option, qui est pourtant assez courante pour les autres pays (au cours des 35 dernières années, nous ne comptons pas moins de 70 défauts souverains dans le monde1 …).

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/geab-amerique-de-trump-la-levee-du-tabou-du-defaut-de-paiement-us/

Attirer Trump dans des guerres au Moyen-Orient, par Daniel Lazare

Attirer Trump dans des guerres au Moyen-Orient, par Daniel Lazare

Source: Consortium News, le 08/04/2017

Le 8 avril 2017

Exclusif: Après avoir lancé une frappe sur la Syrie, le Président Trump est porté aux nues par ses anciens détracteurs – néoconservateurs, démocrates et médias grand public – qui voulaient l’attirer vers plus de guerres au Moyen-Orient, rapporte Daniel Lazare.

Par Daniel Lazare

Donald Trump est entré militairement en terre inconnue ce jeudi en lançant une frappe illégale de missiles Tomahawk sur une base aérienne dans l’est de la Syrie. Au-delà de la violation claire des lois internationales, les résultats pratiques semblent partis pour être désastreux, plongeant les États-Unis plus profondément dans le bourbier syrien.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/attirer-trump-dans-des-guerres-au-moyen-orient-par-daniel-lazare/

Revue de presse du 17/04/2017

Revue de presse du 17/04/2017

Les jours fériés n’arrêtent pas la revue ! Merci à nos contributeurs. Pour les rejoindre, utiliser le formulaire de contact du blog.

URL: http://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-17042017/

[Vidéo] Macron, ses vidéos jeunes et dynamiques : L’analyse de mister JDay

[Vidéo] Macron, ses vidéos jeunes et dynamiques : L'analyse de mister JDay

Source : Youtube, MisterJDay, 14-04-2017

Deuxième épisode des analyses random, aujourd’hui on parle de la chaîne YouTube d’Emmanuel Macron ! Pourquoi elle ne fonctionne pas très bien, quelle stratégie est utilisée pour convaincre dans les vidéos, pourquoi les commentaires comportent les paroles d’une chanson de la Reine des Neiges ? Je tente de fournir quelques éléments de réponse.

Source : Youtube, MisterJDay, 14-04-2017

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/video-macron-ses-videos-jeunes-et-dynamiques-l-analyse-de-mister-jday/

[Entraide] Traduction anglais 15/04 (spécial Syrie)

[Entraide] Traduction anglais 15/04 (spécial Syrie)

Voici comme d’habitude un appel à l’entraide pour la traduction de textes anglais, par une collaboration via Framapad.

L’idée est de traduire par blocs ET de vérifier et améliorer la traduction déjà réalisée par les autres, pour avoir un beau résultat (c’est pour ça d’ailleurs que je ne reprends pas souvent des traductions externes, elles sont souvent de piètre qualité).

Nous avons besoin de volontaires pour participer ponctuellement aux traductions (c’est un système participatif, vous gérez librement sans engagement de temps ni de durée). Nous avons modifié la procédure et augmenté la sécurité, qui implique une connexion par identifiant personnel et mot de passe. Si vous en voulez un, indiquez-le en commentaire de ce billet en précisant votre mail dans la zone spécifiée (pas dans le commentaire, sinon il sera visible par tous, ce qui n’est pas le cas dans la zone dédiée “Adresse de contact” du commentaire). Nous vous en communiquerons alors un. (recommencez s’il y a eu un souci, on fait au mieux…). Quand vous aurez vos codes, un mode d’emploi est disponible ici..

================================================
Les traductions de la semaine (on compte sur vous – merci aux participants, votre aide est vraiment précieuse !) : (beaucoup n’ont pas été faites la semaine passée, je les remets)

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/entraide-traduction-anglais-10/

[Vidéo] Quand Donald Trump raconte le lancement des frappes en Syrie

[Vidéo] Quand Donald Trump raconte le lancement des frappes en Syrie

L’hallucinante interview de Donald Trump racontant le lancement des frappes en Syrie :

J’imagine que le Président chinois a dû avoir beaucoup de choses à raconter en rentrant à Pékin…

Sinon, pour la suite (comme l’Occident a applaudi Donald Trump, on voit mal pourquoi il s’arrêterait en si bon chemin) :

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/video-quand-donald-trump-raconte-le-lancement-des-frappes-en-syrie/

Macron, le spasme du système, par Frédéric Lordon

Macron, le spasme du système, par Frédéric Lordon

Source : Le Monde diplomatique, Frédéric Lordon, 12-04-2017

« The straw view » (« La vue à travers la paille »)
cc Danjo Paluska

« Je vais être très clair »… Probablement ignorant des logiques élémentaires du symptôme, Emmanuel Macron semble ne pas voir combien cette manière répétitive de commencer chacune de ses réponses trahit le désir profond de recouvrement qui anime toute sa campagne. « Entre le flou et le rien, continuez de baigner », voilà ce qu'il faut entendre en fait à chacune de ses promesses de clarté. À sa décharge, on admettra que déférer à l'obligation de parler quand on a surtout l'intention de ne rien dire est l'un de ces fléaux de la « démocratie » contre lequel on n'a pas encore trouvé d'antidote satisfaisant. On objectera que la plupart des candidats finissent par s'accommoder de ce long et mauvais moment à passer, et que le mensonge de campagne est un genre bien établi qui ne devrait plus rien avoir pour surprendre quiconque. Le problème pour Emmanuel Macron prend cependant des proportions inédites car il ne s'agit plus simplement de faire passer en douce une ou deux énormités, fussent-elles du calibre de « la finance, mon ennemie » : c'est sa campagne dans son intégralité, et jusqu'à sa personne même comme candidat, qui constituent une entreprise essentiellement frauduleuse.

Fin de période

Sans doute est-ce toute l'époque qui parle par le candidat qui ne veut pas parler — et, pour cette raison même, n'en finit pas de se sentir obligé de prévenir qu'il va « être clair ». Car c'est très généralement le propre des événements saillants, comme une élection présidentielle, que d'exprimer leur conjoncture. Or, à l'évidence, la conjoncture est « spéciale » : elle sent la fin. On reconnaît qu'une époque entre en phase terminale à l'effondrement de toutes les régulations qui lui assuraient un minimum de viabilité : d'une part, comme exaspérées, ses tares les plus scandaleuses se laissent libre cours, définitivement affranchies de toute décence ; d'autre part ses lignes de fracture ne parviennent plus à être accommodées par les institutions en place et, toutes les failles tectoniques réactivées, les plaques se remettent en mouvement.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/macron-le-spasme-du-systeme-par-frederic-lordon/

[Vidéo] Présidentielle 2017 : Tout savoir (ou presque) sur le parcours de Macron.

[Vidéo] Présidentielle 2017 : Tout savoir (ou presque) sur le parcours de Macron.

Source : Youtube, Trouble fait, 19-03-2017

Emmanuel Macron nous est souvent présenté dans les médias comme un homme brillant, un génie ou un philosophe, qui incarnera la rupture avec le quinquennat d'Hollande.
Mais lorsqu'on examine son parcours on se rend compte qu'il y a de forte chance qu'il incarne plutôt la continuité. C'est ce qu'on va voir dans cette vidéo.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/video-presidentielle-2017-tout-savoir-ou-presque-sur-le-parcours-de-macron/

[ Vers le Grexit ?] – Grèce : l’impasse économique, par Olivier Delorme

[ Vers le Grexit ?] – Grèce : l'impasse économique, par Olivier Delorme

Source : L’arène nue, Coralie Delaume, 04-03-2017

Olivier Delorme est écrivain et historien. Passionné par la Grèce, il est l’auteur de La Grèce et les Balkans: du Ve siècle à nos jours (en Folio Gallimard, 2013, trois tomes), qui fait aujourd’hui référence. Il vient également de publier Trente bonnes raisons de sortir de l’Europe.” Alors que la crise grecque semble sur le point de refaire surface en raison de la mésentente entre les différents créanciers du pays, et que l’idée d’un « Grexit » est récemment devenue, pour la toute première fois, majoritaire dans un sondage grec, Olivier Delorme a accepté de revenir pour L’arène nue sur la situation de la Grèce. 
Cette analyse est en trois partie et traitera successivement de l’impasse économique, de l’impasse géopolitique et de l’impasse politique dans lesquelles se trouve Athènes. Ci-dessous, le premier volet. 

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/vers-le-grexit-grece-limpasse-economique-par-coralie-delaume/

Syrie-armes chimiques: Le Tomahawk, la fin d’une légende, par René Naba

Syrie-armes chimiques: Le Tomahawk, la fin d'une légende, par René Naba

René Naba est un écrivain et journaliste, spécialiste du monde arabe. De 1969 à 1979, il est correspondant tournant au bureau régional de l'Agence France-Presse (AFP) à Beyrouth, puis de 1979 à 1989, il est responsable du monde arabo-musulman au service diplomatique de l'AFP. Il est membre du groupe consultatif de l'Institut Scandinave des Droits de l'Homme (SIHR) et de l'Association d'amitié euro-arabe. Il a publié en 2013 L'Arabie saoudite, un royaume des ténèbres. L'Islam; otage du wahhabisme.

Source : Madaniya, René Naba, 11-04-2017

Le raid américain contre la base de l'aviation syrienne, le 8 avril 2017, a sonné le glas de la supériorité du Tomahawk, la terreur absolue de l'espace aérien international depuis un quart de siècle.

Missile de croisière qui tire son nom d'une hachette amérindienne, Tomahawk avait fait la démonstration de sa capacité destructrice lors de la première guerre d'Irak, en 1990.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/syrie-armes-chimiques-le-tomahawk-la-fin-dune-legende-par-rene-naba/

Postol : “Bellingcat a refusé de publier toute information en contradiction avec sa version des faits.”

Postol : "Bellingcat a refusé de publier toute information en contradiction avec sa version des faits."

Nous vous proposons aujourd’hui en exclusivité une interview du mois dernier de Theodore A. Postol, Professeur émérite en science, technologie et en politique de sécurité nationale et ancien conseiller scientifique auprès du chef des opérations navales de l’armée américaine. Il donne sa vision sur l’attaque de 2013, sur BellingCat (avec qui il a un peu travaillé), sur le journalisme et le risque nucléaire militaire. Il parle ici sans langue de bois ; ses propos – que nous ne partageons pas forcement toujours entièrement – n’engagent évidemment que lui. Nous les soumettons pour les offrir au débat.

Dossier Eliot Higgins / Bellingcat par Édouard Vuiart

  1. Chomsky : “Si vous courez après le pouvoir et les privilèges, ce sera toujours au détriment de la vérité et de la justice.”
  2. Eliot Higgins : La Fable
  3. Lire la suite

    URL: http://www.les-crises.fr/postol-bellingcat-a-refuse-de-publier-toute-information-en-contradiction-avec-sa-version-des-faits/

Dérives du journalisme, naufrage d’une « journaliste » du Monde, par Jacques Sapir

Dérives du journalisme, naufrage d'une « journaliste » du Monde, par Jacques Sapir

Ah le Monde, un poème… En fait le temps où les journalistes interrogeaient les gens sur qui ils écrivaient est révolu…

Source : Russeurope, Jacques Sapir, 13-04-2017

Le Monde me consacre un article dans son numéro du 12 avril 2017, sous la plume de Raphaëlle Bacqué. Je ne discute pas ici le fond de cet article. Chacun a le droit d'avoir son opinion et de juger, en bien comme en mal, ma trajectoire.

Je reprends ici les erreurs factuelles de cet article, et elles sont (trop) nombreuses. Il est regrettable que l'auteure ne m'ait pas consulté sur son texte, car je les lui aurais signalé et elle aurait pu les corriger. Certaines de ses erreurs sont mineures par rapport à l'économie de l'article, mais d'autres non et déforment de manière grave la réalité. Il y a aussi des approximations qui sont gênantes par ce qu'elles pourraient induire. Mme Bacqué procède au mieux par approximations, au pire par insinuations détestables. Ce sont de telles pratiques qui ont contribué au discrédit dont souffre le journalisme, et en France tout particulièrement[1]. Je laisse donc ici le lecteur se faire une opinion et, par ordre de lecture, nous avons donc :

[Syrie] “La Maison-Blanche a publié un rapport de renseignement manifestement faux, trompeur et amateur” par Theodore Postol (MIT)

[Syrie] "La Maison-Blanche a publié un rapport de renseignement manifestement faux, trompeur et amateur" par Theodore Postol (MIT)

Je vous propose aujourd’hui la traduction d’un premier rapport que vient tout juste de réaliser le professeur Theodore A. Postol, du MIT, sur l’attaque au gaz de Khan Cheikhoun le 4 avril, en réaction à un rapport  présenté comme venant de la Maison-Blanche.

C’est un des deux auteurs de l’étude du MIT de 2013 sur l’attaque au gaz à Damas. La vision de ce grand spécialiste des armes (qui a conseillé le Pentagone) est donc importante.

Ceci étant, comme il n’a pas enquêté sur place, on restera extrêmement prudent quant aux conclusions. Cela peut simplement aider à se poser – et à poser – les bonnes questions, afin de découvrir la Vérité.

Il appartient dès lors aux grands médias d’enquêter afin de voir si tout ceci se confirme ou s’infirme. Nous mettrons alors cet article à jour en fonction de leurs conclusions étayées.

EDIT : je rappelle que M. Postol indique clairement qu’il ne dit nullement que le gouvernement syrien est innocent, il n’en sait rien. Il indique seulement qu’à son avis, le rapport diffusé par la Maison-Blanche est très douteux. Aux scientifiques d’en débattre, désormais – ne concluons rien trop vite.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/la-maison-blanche-a-publie-un-rapport-de-renseignement-manifestement-faux-trompeur-et-amateur-par-theodore-postol/

Où était Pompeo, le directeur de la CIA, sur la Syrie ? Par Robert Parry

Où était Pompeo, le directeur de la CIA, sur la Syrie ? Par Robert Parry

Source: Consortiumnews.com, le 08/04/2017

Au moment où le Président Trump lançait ses frappes de missiles contre le territoire syrien, ni le directeur de la CIA Pompeo, ni d’autres officiels du renseignement n’étaient à la table, ce qui suggère qu’ils ont des doutes quant à la culpabilité de Bachar el-Assad.

Par Robert Parry

Un obscur mystère enveloppe la photo publiée par la Maison-Blanche, faisant apparaître le président Trump et une bonne douzaine de ses conseillers, en réunion sur son domaine de Mar-a-Lago après sa décision de lancer des missiles Tomahawk contre la Syrie : Où sont le directeur de la CIA, Mike Pompeo, et les autres hauts représentants des services de renseignement ?

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/ou-etait-pompeo-le-directeur-de-la-cia-sur-la-syrie-par-robert-parry/

La Bolivie trolle les USA sur les armes de destruction massive en Irak devant le Conseil de sécurité

La Bolivie trolle les USA sur les armes de destruction massive en Irak devant le Conseil de sécurité

Bon, un peu de propagande russe pour changer 🙂

Source : Russia Today, 08-04-2017

L’ambassadeur de Bolivie auprès des Nations unies, Sacha Llorenti

La Bolivie a porté un coup épique aux Etats-Unis lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU en rappelant à tous le prétexte des armes de destruction massive jamais retrouvées que Washington avait utilisé pour envahir l'Irak.

Lors de la réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU convoquée à la demande de la Russie pour discuter des frappes américaines en Syrie, l’ambassadeur de Bolivie auprès des Nations unies, Sacha Llorenti, a critiqué la décision de Donald Trump de prendre une action unilatérale contre la Syrie qu'il a qualifiée de «violation extrêmement grave du droit international».

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/la-bolivie-trolle-les-usa-sur-les-armes-de-destruction-massive-en-irak-devant-le-conseil-de-securite/

ENTRAIDE : Traducteurs anglais pour tout de suite (très urgent)

ENTRAIDE : Traducteurs anglais pour tout de suite (très urgent)

Spécial insomniaques et expatriés/étrangers….

Nous avons besoin de traducteurs immédiatement pour traduire un texte anglais très très important !

Le principe est simple : il faut s’inscrire, vous recevez des codes d’accès, et vous participez de façon collaborative.

Contactez-nous ici

JE COMPTE VRAIMENT SUR VOUS

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/entraide-traducteurs-anglais-pour-tout-de-suite-tres-urgent/

Le moment « Des hommes d’influence » de Trump, par Robert Parry

Le moment « Des hommes d'influence » de Trump, par Robert Parry

Source: Consortiumnews.com, le 07/04/2017 Par Robert Parry

Le président Trump a reçu les applaudissements des néoconservateurs pour sa décision hâtive d’attaquer la Syrie, et pour avoir tué une douzaine de syriens environ, mais son acte irréfléchi présente tous les signes d’un moment « Des hommes d’influence », écrit Robert Parry.

Deux jours seulement après que la nouvelle a éclaté d’une attaque présumée au gaz toxique dans le nord de la Syrie, le président Trump a balayé les conseils de certains analystes du renseignement des États-Unis doutant de la culpabilité du régime syrien, et a lancé en représailles une frappe de missiles meurtrière contre un terrain d’aviation syrien.

Le destroyer lance-missile USS Porter conduit des offensives depuis la mer Méditerranée, le 7 avril 2017.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/le-moment-des-hommes-dinfluence-de-trump-par-robert-parry/

[Vidéo] L’émission censurée par LCI, sur Macron et Le Pen

[Vidéo] L'émission censurée par LCI, sur Macron et Le Pen

Source : Youtube, Révolution Citoyenne, 05-04-2017

LCI a supprimé le replay d’une émission de «La Médiasphère», jugée trop critique à l’égard de Marine Le Pen et Emmanuel Macron. La voici 🙂

Contacté par Libération, le directeur de la rédaction de LCI, Eric Monnier, a refusé de répondre à nos questions, nous renvoyant au service communication. En fin d'après-midi, la chaîne a finalement expliqué à Libé avoir bel et bien retiré l'émission : «L'émission a créé un certain emballement et deux partis étaient mécontents. La direction de la chaîne a décidé de retirer l'émission.» Quels partis ? «Ceux de Marine Le Pen et d'Emmanuel Macron, qui auront la possibilité de s'exprimer dans l'émission de demain.»

Source : Youtube, Révolution Citoyenne, 05-04-2017

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/video-lemission-censuree-par-macron-sur-lci/

Trump : «un homme de paille, une girouette sans substance qui vient de devenir la risée du monde», par John Laughland

Trump : «un homme de paille, une girouette sans substance qui vient de devenir la risée du monde», par John Laughland

Source : Russia Today, John Laughland, 07-04-2017

© Carlos Barria Source: Reuters

Les récentes frappes contre la Syrie ont détruit l’espoir que Trump rejette la politique d’ingérence. Il s’est montré, en réalité, la marionnette l’«Etat profond», explique l’historien John Laughland.

Le revirement de 180 degrés du président Trump sur la Syrie met fin à toute illusion sur sa présidence. Loin de représenter une révolution, son élection l’an dernier n’est que la énième preuve que le processus démocratique est aujourd’hui incapable d’effectuer de vrais changements dans la vie politique des grands Etats, tant les grandes lignes de cette politique sont fixées par un appareil de l’Etat qui, lui, ne change jamais.

En attaquant la Syrie, Donald Trump – un homme dont la confiance en soi frôle la mégalomanie – s’est montré, en réalité, la marionnette de ce qu’on appelle l’«Etat profond». Depuis son inauguration, nous avons observé l’ampleur de l’opposition, y compris au sein de son propre parti, à sa volonté déclarée d’avoir un bon rapport de travail avec Moscou. Cette opposition acharnée tourne au délire, comme en atteste l’obsession avec le fantasme d’une ingérence russe dans les élections américaines en sa faveur.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/trump-un-homme-de-paille-une-girouette-sans-substance-qui-vient-de-devenir-la-risee-du-monde-par-john-laughland/

Une seconde pyramide portant le nom du pharaon Ameni Kemaou découverte à Dahchour

Une seconde pyramide portant le nom du pharaon Ameni Kemaou découverte à Dahchour

Une pyramide vieille de 3800 ans a été découverte sur le site de Dahchour en Egypte. Un bloc d'albâtre portant le nom du pharaon Ameni Kemaou y a été trouvé.

Une autre pyramide contenant des artéfacts au nom d'Ameni Kemaou (ou Sehetepibrê) avait été découverte en 1957 à Dahchour, une nécropole royale dans le désert sur la rive ouest du Nil.

Une seconde pyramide portant le nom du pharaon Ameni Kemaou découverte à Dahchour
Seules des parties internes de la pyramides ont survécu jusqu'à aujourd'hui. Photo: Egyptian Ministry of Antiquities

La récente trouvaille a laissé les archéologues perplexes, se demandant pourquoi le même pharaon avait deux pyramides à son nom. 

Les restes de la structure interne de la pyramide ont été trouvés par une équipe d'archéologues égyptiens. "Les restes de la pyramide mise au jour représentent une partie de la structure interne, qui se compose d'un corridor menant vers l'intérieur de la pyramide et d'un couloir qui conduit vers une rampe au sud et vers une chambre à l'extrémité ouest." a déclaré Adel Okasha, directeur général de la Nécropole de Dahchour.

Une seconde pyramide portant le nom du pharaon Ameni Kemaou découverte à Dahchour
A l'intérieur des restes de la pyramides, les archéologues ont découvert un corridor avec des marches. Photo: Egyptian Ministry of Antiquities

A l'intérieur de la structure interne, l'équipe a découvert un bloc en albâtre comprenant 10 lignes d'écriture hiéroglyphique.


D'après James Allen, professeur d'égyptologie à l'Université Brown, et Aidan Dodson, chercheur universitaire à l'Université de Bristol, l'inscription sur le bloc est une sorte de texte religieux utilisé pour être affiché sur les murs des pyramides, et il porte le nom du pharaon Ameni Kemaou. "C'était le cinquième roi de la XIIIème dynastie et il régna pendant environ deux ans, vers 1790 avant JC" ajoute Allen.

Thomas Schneider, professeur en égyptologie et études du Proche Orient à l'Université de Colombie Britannique, pense aussi que le nom du pharaon dans les inscriptions hiéroglyphiques est celui d'Ameni Kemaou: "La résolution de la photo n'est pas très bonne, cependant, je pense que l'on peut lire le nom d'Ameni Kemaou"

Une seconde pyramide portant le nom du pharaon Ameni Kemaou découverte à Dahchour
Ce bloc a été trouvé à l'intérieur de la pyramide et porte le nom du pharaon Ameni Kemaou qui régna il y a 3800 ans. Photo: Egyptian Ministry of Antiquities

Dodson, co-auteur d'un article en 1998 sur les artéfacts découverts dans la pyramide de Kemaou en 1957, note la particularité de deux pyramides portant le nom du même pharaon. Pourquoi ? Cela reste encore un mystère.

Peut-être, que la pyramide récemment découverte n'appartenait pas réellement à Ameni Kemaou, mais plutôt à l'un de ses prédécesseurs, suppose Dodson; en arrivant au pouvoir, il a pu vouloir effacer le nom de son prédécesseur sur le bloc et y insérer le sien à la place.

Les symboles hiéroglyphiques représentant le nom d'Ameni Kemaou sont de pauvre qualité, ce qui indique que le graveur a dû les inscrire par dessus une zone déjà inscrite, ajoute Dodson: "La raison pour laquelle Ameni Kemaou a voulu ajouté son nom est incertaine, sachant que la réelle pyramide de Kemaou a été trouvée en 1957".

Les fouilles de la pyramide ne sont pas terminées et doivent être approfondies.

Merci à Audric pour l'info !

Sources:


Derniers articles sur l'egyptologie:

URL: http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2017/04/une-seconde-pyramide-portant-le-nom-du.html

Mélenchon, mi-Tsipras, mi-Mitterrand

Mélenchon, mi-Tsipras, mi-Mitterrand

Je me suis demandé si le candidat de la France Insoumise était le plus acceptable des principaux candidats de cette campagne. Mais après avoir été déçu par son programme et son passage à l’Emission Politique, la dernière ligne droite de la campagne, avec son attaque malhonnête du Général de Gaulle a achevé de le disqualifier, en rappelant ses origines mitterrandiennes.

 
Apparatchik gauchiste cultivé qui s’égare souvent
 
« Je n’ai pas l’intention de faire un coup d’Etat, je ne suis pas le Général de Gaulle  » : vendredi sur TF1, Mélenchon a eu la malhonnêteté et le mauvais goût de reprendre la vieille antienne mitterrandiste sur les origines de la Cinquième République. Pour rappel, le 1er juin 1958, l’Assemblée investit le gouvernement du Général à une large majorité, en septembre plus de 79% des Français approuvent la nouvelle Constitution (contre 53% pour la précédente), il remporte les législatives en novembre, avant d’être élu président en décembre. Cela fait quand même beaucoup de votes pour un coup d’Etat ! Le Général de Gaulle a défendu et renforcé notre démocratie en 1958, nous dotant d’institutions, qui, si elles ont été abîmées, n’en demeurent pas moins un atout pour la France et les Français.
Cette perfidie antigaulliste jette une lumière peu flatteuse sur Mélenchon, le faisant à nouveau apparaître comme l’homme d’un clan, fermé aux autres, menteur, et en aucun cas le rassembleur que doit être le président de la République. Comme trop souvent à gauche, il propose une lecture de l’histoire, aussi peu rigoureuse qu’inutilement clivante et culpabilisatrice. Encore et toujours ce procès d’une France qui serait coupable parce qu’elle est une nation. La réconciliation d’une partie de la gauche avec la nation ne semble pas aboutie pour le candidat. Cela se retrouve aussi dans le discours de Jacques Généreux, dont l’euro-béatitude est à peine contre-balancée par le fameux plan B.
 
Dans le discours de ce bras droit de Mélenchon, la xénophobie semble un danger plus grand que l’oblitération de la démocratie et la grande régression sociale que l’UE met en œuvre avec le soutien de nos dirigeants ! Difficile de ne pas penser à un Don Quichotte chassant des ennemis imaginaires et oubliant les batailles qui comptent. Et comme le note remarquablement bien Jacques Sapir dans un papier sur la sortie de l’euro où il épingle autant Le Pen que Mélenchon, l’idée de négocier pendant des mois est totalement illusoire, comme nous l’a montré l’épisode Grec. Comme je l’avais indiqué début mars, la sortie de l’UE et de l’euro doit être aussi franche que rapide, dès l’élection.
 
Cette façon toute hollandienne de ménager la chèvre et le chou, de la part de la candidate du FN, comme du candidat de la France Insoumise, est inquiétante car elle ressemble à s’y méprendre à la démarche d’Alexis Tsipras, dont on a vu par la suite qu’il était prêt à accepter toutes les compromissions pour rester au pouvoir abandonnant le peuple Grec aux demandes de créanciers aussi inhumains qu’irresponsables. Comment ne pas avoir un doute fort, d’autant plus que Mélenchon avait déclaré être prêt à travailler avec Benoît Hamon ? Le principe même de présenter deux plans n’ouvre-t-il pas trop facilement la porte aux compromissions et à la déception post-électorale que tous nos dirigeants ont suscitée ?
 
Bref, c’est malheureux à dire, mais la cristallisation de la campagne se fait à nouveau sur de mauvais candidats, et plus le temps le révèle, plus je me dis que Mélenchon et son programme ne valent sans doute pas mieux que les trois autres potentiels finalistes de cette campagne. Et si le temps du changement n’était pas encore venu, du fait de la mauvaise incarnation des alternatives ?

 

Source : Agoravox.fr

Informations complémentaires :

 

 

URL: https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13507-melenchon-mi-tsipras-mi-mitterrand

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce mardi 18 avril 2017

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce mardi 18 avril 2017

Bonjour après la trêve de Pâques, une nouvelle semaine commence, et c'est la dernière ligne droite avant le 1er tour, gage que ces quelques jours seront riches en rebondissements.

Sur ce bonne lecture et bonne journée.

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

18.04.2017

Mélenchon, mi-Tsipras, mi-Mitterrand (Agoravox.fr)

Au Zénith de Paris, Marine Le Pen veut un « moratoire immédiat sur toute l’immigration légale » (Le Monde.fr)


Moment détente (?) :


Divers :


Actualités internationales :

18.04.2017

Turquie : le président Erdogan vante une « décision historique » après sa victoire au référendum (Le Monde.fr)

Billet : L’après Trump a déjà commencé Par Le Lupus (Le Blog à Lupus)


High-Tech :

18.04.2017

Linky vendra les données de votre vie…. (Les Moutons Enragés.fr)


Sciences :

18.04.2017

Trois choses à savoir sur l'astéroïde qui va "frôler" la Terre mercredi (France Tv Info.fr)

Les enfants ne font plus assez de sport (Le Figaro.fr)

Dix solutions simples pour sauver les abeilles, espèce en voie d'extinction (We Demain.fr)


Informatique :


20 Minutes par jour :


Sécurité :

17.04.2017

Des outils de piratage fuités de la NSA menacent les ordinateurs équipés de Windows 2000 à Windows 8  (The Register)


Dossiers :

10.03.2017

Sondages : Influences et Pouvoirs (LCP)

01.03.2017

Colorants, édulcorants, conservateurs, que cachent-ils ? (France 5)

06.02.2017

Cholestérol : le grand bluff (Arte)

28.01.2017

Cash Investigation : « Razzia sur le bois, les promesses en kit des géants du meuble »  (France 2)


Livres :

09.03.2017

« Trump face à l'Europe » (Jean-Loup IZAMBERT) (Is-edition.com)

La politique ? « Plus rien à faire, plus rien à foutre » (Le Monde.fr)


Twilligth Zone :

13.03.2017

Un ado danois découvre la carcasse d'un avion nazi avec les restes du pilote (France Tv Info.fr)


Cinéma :


Séries :

13.04.2017

Les 100 - Saison 1, épisode 2/13


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 15 au 17 avril 2017 vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

DON : https://www.paypal.me/revuedepresse

ITALIE :..autorise désormais le licenciement des fonctionnaires

phase 1:...L'Etat baisse les salaires

phase 2:...L'Etat licence les fraudeurs d'abord puis le reste par la suite 

http://www.leparisien.fr/economie/l-italie-chasse-ses-fonctionnaires-fantomes-15-04-2017-6856179.php

FRANCE :.fonctionnaires craignent les coupes + l'idée de licencier revient dans les médias/think tank/association

http://www.lemonde.fr/francaises-francais/article/2017/04/14/a-moulins-le-spleen-des-fonctionnaires_5111082_4999913.html
http://www.lemonde.fr/francaises-francais/article/2017/04/14/jean-tout-petit-fonctionnaire-20-ans-de-balayage-1-550-euros-par-mois_5111156_4999913.html

http://bfmbusiness.bfmtv.com/france/les-fonctionnaires-reclament-de-pouvoir-etre-licencies-1113317.html
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/03/01/20002-20170301ARTFIG00005-quand-des-fonctionnaires-proposent-de-simplifier-leurs-licenciements.php
https://blogs.mediapart.fr/patrick-flouriot/blog/110417/50000-fonctionnaires-en-moins-le-calcul-impossible

 

4 CONFERENCES DU JOUR

Pierre Jovanovic à Perpignan le 07 Avril 2017

https://www.youtube.com/watch?v=0Z-bdPVod8Y

Johan Livernette sur les élections 2017, Fillon élu choix par défaut

https://www.youtube.com/watch?v=X7pBb9EbI_c

[Alain Soral & Piero sans Gorgio] 7 Avril 2017 bonnes analyses manque juste la dimension divine

https://www.youtube.com/watch?v=_VZJ_ogu7FM

Cette Elite Sataniste qui dirige le monde ! L.Glauzy

https://www.youtube.com/watch?v=VsG2t-rKUmA

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS:

TERRE :..sans glace c'est 30e degré sur la planète...fracture au Groenland...astéroide ce mercredi

http://tempsreel.nouvelobs.com/sciences/20170413.OBS7954/rechauffement-climatique-l-effrayant-scenario-d-une-terre-sans-glace.html

https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201704161030923596-fracture-glaciers-groenland/

http://www.lefigaro.fr/sciences/2017/04/16/01008-20170416ARTFIG00151-2014-jo25-un-gros-asteroide-va-froler-la-terre.php

 


 

FRANCE :....webdocumentaire sur les « bac+ que dalle »

https://start.lesechos.fr/continuer-etudes/vie-etudiante/diplome-bac-que-dalle-ou-quand-les-etudes-ne-paient-pas-8014.php

http://bacplusquedalle.com/#Accueil cliquez sur les prénoms

FRANCE:...une commune de l'eure coupe l'éclairage de nuit pour économiser 10 000€

http://www.lecourrierdeleure.fr/2017/04/17/economies-la-commune-coupe-l-eclairage-la-nuit-2/

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE :....plein emploi à 500€/mois

http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-france-continue-refuser-faire-plein-emploi-priorite-michel-garibal-3019109.html

CHINE :...finance de l'ombre atteint un record

http://www.latribune.fr/economie/international/en-chine-la-finance-de-l-ombre-atteint-un-niveau-record-687668.html

ITALIE :...sauvetage bidon de MPS, 2600 « départs » en vue

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211970042360-le-plan-de-sauvetage-de-mps-sera-plus-radical-2079769.php

ROYAUME-UNI :...flambée du tarif de l'assurance auto...dette financée par la monnaie ?

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211966861427-vers-une-flambee-des-tarifs-des-prix-de-lassurance-auto-au-royaume-uni-2079754.php

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211969807564-un-ponte-de-la-finance-sen-prend-au-dogme-de-la-dette-2079819.php

IMPOTS :...prélèvement à la source, trop compliqué, trop intrusif...accident industriel prédisent 3 syndicats

://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/impots-le-prelevement-a-la-source-survivra-t-il-au-prochain-president_1898981.html

http://www.boursorama.com/actualites/impot-a-la-source-trois-syndicats-predisent-un-accident-industriel-9957f2415ca3213419d869fc1ff64ad6

USA :...la NSA surveillerait les banques du Moyen Orient...subprime auto

http://www.20minutes.fr/monde/2050439-20170415-etats-unis-nsa-surveillerait-banques-moyen-orient

http://la-chronique-agora.com/subprime-recession-imminente/

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIETAL

2017 :...pour qui les musulmans vont-ils voter ?...Macron, le CCIF et 40 économistes....les Français hésitent à faire péter le système

http://www.europe1.fr/politique/presidentielle-pour-qui-les-musulmans-vont-ils-voter-3296072

http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/04/14/35003-20170414ARTFIG00197-macron-qualifie-de-type-bien-son-ex-referent-accuse-d-accointances-avec-le-ccif.php

http://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-macron-mohamed-saou-est-un-type-bien-malgre-de-trucs-plus-radicaux-15-04-2017-2120004_20.php

https://www.lesechos.fr/elections/emmanuel-macron/0211966976636-emmanuel-macron-soutenu-par-40-economistes-2079393.php

https://www.challenges.fr/election-presidentielle-2017/presidentielle-les-francais-hesitent-encore-a-totalement-a-faire-peter-le-systeme_467227?

 

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

RELIGION:...qu'est-ce qu'être chrétien? Réponse de l'archeveque de Rouen, "un tas de petites choses comme refuser la prostitution ou s'engager en politique)

http://www.leparisien.fr/societe/entretien-avec-l-archeveque-de-rouen-les-gens-ont-soif-d-avenir-16-04-2017-6858207.php


CITATION DU JOUR:....Mélenchon se dit prêt à "discuter avec le diable s'il le faut" pour la France

http://lelab.europe1.fr/jean-luc-melenchon-se-dit-pret-a-discuter-avec-le-diable-sil-le-faut-pour-la-france-3296078
http://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/video-alliance-bolivarienne-on-me-prend-pour-un-imbecile-s-offusque-melenchon-16-04-2017-6858582.php

http://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/exclusif-jean-luc-melenchon-je-serai-au-2nd-tour-16-04-2017-6858150.php

 

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans les sections qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

URL: https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse/13506-revue-de-presse-du-jour-comprenant-l-actualite-nationale-et-internationale-de-ce-mardi-18-avril-2017