dimanche 2 avril 2017

ENTRAIDE : Traducteur anglais, Stagiaire étude Pétrole, Archives Audiovisuelles

ENTRAIDE : Traducteur anglais, Stagiaire étude Pétrole, Archives Audiovisuelles

Bonjour

Nous avons des besoins importants et très urgents pour différents projets.

Nous comptons donc vraiment sur vous…

Traducteurs anglais

Nous traduisons régulièrement de nombreux articles anglophones importants afin de les diffuser largement.

Nous avons besoin de plus de traducteurs. Le principe est simple : il faut s’inscrire, vous recevez des codes d’accès, et vous participez de façon collaborative au rythme qui vous convient, c’est très souple.

N’hésitez donc pas à participer aux traductions collaboratives – comme ici cette semaine. Elles aident à faire vivre ce blog.

La participation peut aussi concerner la relecture en français finale pour enlever les fautes, c’est important (même si vous ne parlez pas bien anglais donc)

Stagiaire étude Pétrole

Je recherche un stagiaire pour cette année, afin de m’aider à rédiger une longue étude sur le pétrole, durant quelques mois.

Les profils pourront donc être variés, mais disons Bac+3 à +4 dans une université, école de commerce, école d’ingénieur…

Autonomie, forte motivation, curiosité, capacité de recherche et de synthèse, connaissance minimale d’Excel, bonne orthographe bienvenues…

Si vous êtes en province, télétravail possible.

Rémunération au tarif mensuel légal des stages étudiants (merci encore au passage à tous les donateurs qui rendent ceci possible…).

Il convient d’être étudiant pour pouvoir signer une convention de stage.

Si vous cherchez aussi un stage dans le domaine de l’Histoire ou de la Propagande médiatique, contactez-moi aussi.

Professionnels Archives audiovisuelles (Ina Mediapro)

Nous avons aussi besoin d’une personne professionnelle de l’audiovisuel pour recherche un document d’archive de télévision. Je pense que la vidéo se trouve dans le service professionnel Ina Mediapro.

=> Contact

Contactez-nous ici en indiquant en objet le sujet sur lequel vous vous proposez…

Merci d’avance aux volontaires ! 🙂

(ne m’en veuillez pas si je ne réponds pas tout de suite, vos propositions sont enregistrées et utilisées en fonction des besoins, merci !)

P.S. si on ne répond pas tout de suite, excusez-nous, n’hésitez pas à re-proposer une 2e fois, c’est très dur niveau temps pour moi…

Merci encore à tous (vos soutiens sont vraiment très précieux)

URL: http://www.les-crises.fr/entraide-traducteur-anglais-stagiaire-etude-petrole-archives-audiovisuelles/

[Entraide] Traduction anglais 02/04 (On a besoin de vous !)

[Entraide] Traduction anglais 02/04 (On a besoin de vous !)

Je ressort ce billet, pas mal de traductions restant à faire – on compte vraiment sur vous pour reprendre le cours normal du blog !

Voici comme d’habitude un appel à l’entraide pour la traduction de textes anglais, par une collaboration via Framapad.

L’idée est de traduire par blocs ET de vérifier et améliorer la traduction déjà réalisée par les autres, pour avoir un beau résultat (c’est pour ça d’ailleurs que je ne reprends pas souvent des traductions externes, elles sont souvent de piètre qualité).

Nous avons besoin de volontaires pour participer ponctuellement aux traductions (c’est un système participatif, vous gérez librement sans engagement de temps ni de durée). Nous avons modifié la procédure et augmenté la sécurité, qui implique une connexion par identifiant personnel et mot de passe. Si vous en voulez un, indiquez-le en commentaire de ce billet en précisant votre mail dans la zone spécifiée (pas dans le commentaire, sinon il sera visible par tous, ce qui n’est pas le cas dans la zone dédiée “Adresse de contact” du commentaire). Nous vous en communiquerons alors un. (recommencez s’il y a eu un souci, on fait au mieux…). Quand vous aurez vos codes, un mode d’emploi est disponible ici..

================================================
Les traductions de la semaine (on compte sur vous – merci aux participants, votre aide est vraiment précieuse !) : (beaucoup n’ont pas été faites la semaine passée, je les remets)

Le premier texte est ici : "Most of the World is Just Collapsing in Laughter" on Claims that Russia Intervened in the US Election: An Interview with Noam Chomsky  (=> Terminé)

Le 2e texte est ici : How the Press Serves the Deep State        => A TERMINER

Le 3e texte est ici : Vault 7: CIA Hacking Tools Revealed (=> Terminé)

Le 4e texte est ici : The Misguided 'Vault 7' Whodunit     => A relire

Le 5e texte est ici : Assessing Diversity on Russian TV        => A TERMINER

Le 6e texte est ici : How Ukraine's New Memory Commissar Is Controlling the Nation's Past (=> Terminé)

Le 7e texte est ici : A Nazi Skeleton in the Family Closet    => A relire

Le 8e texte est ici : Mainstream Media's 'Victimhood'    => A relire

Le 9e texte est ici : When 'Disinformation' Is Truth (=> Terminé)

Le 10e texte est ici : NYT's Fake News about Fake News        => A TERMINER

Le 11e texte est ici : Steve Bannon's Apocalyptic 'Unravelling'        => A TERMINER

Le 12e texte est ici : Trump Hides Behind the Military        => A TERMINER

Le 13e texte est ici : Official Washington Tips into Madness    => A relire

Le 14e texte est ici : Trump Slips into 'Endless War' Cycle (=> Terminé)

Le 15e texte est ici : The fight for historical truth about the Holocaust in Ukraine        => A TERMINER

Le 16e texte est ici : (Dilbert) Some Fake News About Me from Bloomberg      => A TERMINER

[Pour les traducteurs : n’ayez crainte, nous avons donc un stock de passionnants billets traduits antérieurement, que nous publierons ultérieurement. Merci encore]

Si vous ne parlez pas anglais, ce n’est pas grave, vous pouvez aussi simplement relire en français pour enlever les fautes d’orthographes directement.

Merci d’avance ! Vous êtes super efficaces 🙂

Olivier Berruyer.

URL: http://www.les-crises.fr/entraide-traduction-anglais-8/

Revue de presse du 02/04/2017

Revue de presse du 02/04/2017

Avec notamment un zoom sur le Yemen et l’Euro. Merci aux contributeurs de cette revue de presse. Pour les rejoindre, postulez via le formulaire de contact du blog !

URL: http://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-02042017/

Justice : Un président ne devrait pas faire ça, par Régis de Castelnau

Justice : Un président ne devrait pas faire ça, par Régis de Castelnau

Comme toujours, pour avoir d’autres points de vue – à prendre avec recul…

Source : Vu du droit, Régis de Castelnau27/03/2017

Genèse d'une bombe à fragmentation involontaire

Les journalistes d'investigation se considèrent comme une sorte d'aristocratie de la profession. Ils ont tendance à toiser leurs confrères rubricards, comme les conducteurs de l'Eurostar le font avec leurs collègues du TGV Sud-Est. Ce n'est pourtant pas un métier bien compliqué, il suffit d'avoir le numéro de portable de quelques policiers, voire d'obtenir celui d'un magistrat pour devenir « enquêteur » comme le Monde qualifie ses prestigieux Plic & Ploc. Le fait d'écrire avec ses pieds et l'analphabétisme juridique ne sont pas des handicaps, au contraire. Tous ces gens publient force livres, vite faits, vite lus, vite oubliés qui témoignent de la culture qui leur est commune : une fascination pour les képis. « Bienvenue place Beauvau » sous-titré « Police : les secrets inavouables d'un quinquennat » n'échappe pas à la règle avec la description minutieuse des agissements de « l'État profond » dans ses pratiques barbouzardes accompagné d'un name-dropping considérable. Tout ceci n'aurait rien eu de spécialement original si ce n'est l'existence de trois facteurs qui font de cette publication, une bombe à fragmentation. Tout d'abord si ce que l'on nous raconte est vrai, François Hollande qui nous avait bassinés avec sa normalité, apparaît comme un manipulateur sans morale, sans scrupule et sans aucun principe. Ensuite, les auteurs, probablement involontairement, nous font la démonstration de l'instrumentalisation de la justice à des fins bassement politiciennes. Enfin, la publication survient en pleine campagne présidentielle au moment du déferlement politico-médiatico-judiciaire contre François Fillon. Donnant complètement corps à l'accusation d'une opération téléguidée visant à favoriser l'accès de Macron héritier de François Hollande, à la Présidence de la République. À la lumière de ces trois éléments, la lecture en devient saisissante.

Dès la préface les auteurs démarrent fort et nous préviennent : « comme leurs prédécesseurs, mais avec moins de talent et de rouerie, Hollande, Valls, Cazeneuve et les autres ont joué avec l'appareil judiciaire à des fins souvent électorales. » Il faut quand même se foutre du monde pour prétendre que cette attitude aurait été absente dans la conduite politique et judiciaire de l'affaire Fillon. Tout d'un coup, les trois manipulateurs précités auraient été touchés par la grâce ? Et pourtant, mesurant tardivement l'impact politique meurtrier de tout ce qu'ils racontent les journalistes n'ont pas hésité à des rétro-pédalages pathétiques sur tous les plateaux. En fait, on peut penser qu'habitués aux manipulations policières du pouvoir d'État, et dépourvus d'une véritable culture juridique et judiciaire, ils n'avaient pas mesuré le caractère dévastateur de ce qu'ils écrivaient.

Cabinet noir or not ?

Et d'ailleurs après la préface ça continue. Le premier chapitre décrit avec force détails comment Hollande a travaillé à récupérer la police considérée comme toujours dans la main de Nicolas Sarkozy. Il nous apprend que l'existence d'un « cabinet noir » est  probable : « il n'est pas possible d'en apporter la preuve formelle. Comme il n'est pas possible de prouver le contraire ! Mais l'addition d'indices troublants, de témoignages étonnants interroge. Plusieurs observateurs bien placés dans l'appareil policier nous ont ainsi décrit par le menu l'existence d'une structure clandestine, aux ramifications complexes, et dont le rayon d'action ne serait pas cantonné aux seuls renseignements territoriaux ».

On ne saurait être plus clair, surtout que la description continue avec l'endroit : « pour orchestrer les affaires judiciaires il existe une mécanique complexe aussi efficace que redoutable. Hollande a su en tirer profit….. la plupart des affaires judiciaires qui ont empoisonné Sarko et les siens ont trouvé leurs racines ici dans cet immeuble ultra sécurisé du neuvième arrondissement de Paris ». La recette maintenant, comment instrumentaliser la justice : « afin d'allumer la mèche d'une affaire politique ou financière, il suffit que Tracfin pêche au bon endroit, remonte dans ses filets une infraction, et la transmette officiellement la justice. Ou officieusement un service enquêteur qui se chargera de mener « une enquête d'initiatives » avant qu'un magistrat ne la reprenne à son compte. »

 Donc, si l'on comprend bien les fonctionnaires d'État mâchent le boulot, et quand la soupe est prête on va donner le dossier au parquet pour qu'il saisisse un juge d'instruction. Mais qui sont les magistrats saisis ? Il faut savoir que les juges d'instruction sont des juges du siège qui doivent instruire à charge et à décharge et donc leur impartialité doit être insoupçonnable. Et il existe un principe fondamental dans le fonctionnement de la justice, celui « qu'on ne choisit pas son juge ». Mais avec Hollande et sa fine équipe, si si, nos enquêteurs nous disent qu'ils les choisissent :

« chaque fois, ce sont les mêmes juges d'instructions qui sont désignés pour les affaires qui intéressent le Château ils sont moins de cinq, dont on retrouve le nom dans tous les dossiers qui concernent Sarkozy… six magistrats qui additionnent les affaires sur le clan Sarkozy sont eux-mêmes alimentés et épaulés par une poignée d'officiers de police judiciaire .» Dont on comprend qu'ils sont toujours les mêmes aussi.  Bigre, amis journalistes– enquêteurs, il est difficile d'être plus clair, mesurez-vous le caractère déshonorant pour le président normal que cette description ? Personnellement, j'éprouve une certaine satisfaction en me rappelant comment j'ai prêché dans le désert en relevant l'acharnement judiciaire manipulatoire contre Nicolas Sarkozy dans ces colonnes. Et, pourquoi le cacher une certaine jubilation pour avoir décrit à l'avance ce qui allait arriver à François Fillon, ce qui m'a valu force qualifications de « complotiste », nouveau point Godwin du camp du bien.

 Les amis qu'on ménage

La lecture du livre met également en lumière la pratique de la mansuétude ciblée, qui consiste à épargner à certains des poursuites judiciaires, en pensant à l'avenir. Certains ralliements à Emmanuel Macron sont de ce point de vue savoureux. « Le Château est passé maître dans l'art de pousser ou ralentir le feu sous les casseroles judiciaires. Pour enterrer sans classer, il suffit de donner consigne de continuer à creuser en préliminaire ad vitam aeternam. Dans ce cas le dossier reste sous contrôle direct de la chancellerie ». On cite Jean-Louis Borloo, ou Dominique de Villepin dont on annonce le ralliement imminent à Emmanuel Macron, qui aurait paraît-il bénéficié de certaines complaisance : « les enquêteurs n'ont pas cru bon d'entendre ce bibliophile avisé qui, ces dernières années a empoché 5 millions d'euros pour la seule vente de ses livres. De même qu'aucune des procédures dans lesquelles Villepin apparaît à l'étranger ne semble susciter la curiosité des magistrats français. » Tout le livre n'est qu'un long florilège des outils et de l'exécution de ces basses œuvres. On en ressort édifié, sur l'imposture Hollandienne en matière de respect des principes et des libertés publiques.

Croyant lui trouver des excuses les auteurs enfoncent François Hollande un peu plus : « l'impréparation, la méconnaissance de l'appareil policier et judiciaire ainsi que les circonstances ont très vite amené François Hollande à renier ses principes et à adopter des méthodes qui n'ont rien à envier à celle de ses prédécesseurs. » La nullité, comme excuse des turpitudes, il fallait oser. Le problème, est que cette fois-ci, ces méthodes sont utilisées pour fausser sans vergogne l'élection principale de la Ve République. Privant désormais, son résultat de toute légitimité démocratique. Ceux qui ont pris cette responsabilité devront en répondre.

Il faudra répondre de tout cela

En répondre parce que nous prenons connaissance dans ce livre, non seulement d'affirmations mais d'accusations très graves dirigées contre l'institution judiciaire. Il n'y a pas beaucoup d'illusions à se faire sur l'attitude des organisations syndicales de magistrats dont on est à peu près sûr, qu'elles vont rester muettes.

Et parce que des élus LR auraient fait au PNF et au parquet de Paris, à propos du livre ce qu'on appelle un « signalement article 40 » par référence à l'article du code de procédure pénale qui fait obligation aux agents publics de signaler au procureur tous faits dont ils ont eu connaissance et susceptibles de recevoir une qualification pénale. L'épisode va être intéressant, car si les auteurs ont dit vrai, c'est en nombre que se comptent les infractions pénales établies. La présentation dans un tableau des extraits du livre au regard des incriminations possibles donne la mesure de la gravité du scandale. Et on ne voit pas comment autre chose qu'une procédure judiciaire pourra séparer le vrai du faux et dégager une vérité opératoire.

Pour avoir lu l'ouvrage, je sais qu'il y a beaucoup d'autres infractions. Le PNF s'est saisi en une heure de l'affaire Fillon sur la base d'un article du Canard enchaîné, pour lancer une enquête TGV multipliant les actes qui se sont bien sûrs immédiatement retrouvés dans la presse. Pour l'instant, huit jours après l'ouverture de l'enquête sur Bruno Le Roux, a priori il ne s'est strictement rien passé. Normal, Le Roux n'est candidat à rien. Le même PNF reste obstinément muet concernant Emmanuel Macron malgré une collection de faits éminemment suspects. Pas beaucoup d'illusions, il y a encore de la honte à boire.

Espérons simplement que le parquet de Paris sauvera l'honneur et fera son devoir.

Source : Vu du droit, Régis de Castelnau27/03/2017

---

URL: http://www.les-crises.fr/justice-un-president-ne-devrait-pas-faire-ca-par-regis-de-castelnau/

La responsabilité des Etats-Unis dans la famine au Yémen, par Kathy Kelly

La responsabilité des Etats-Unis dans la famine au Yémen, par Kathy Kelly

Source : Kathy Kelly, 23-03-2017

Cette semaine, au bureau de Voices for Creative Nonviolence de Chicago, ma collègue Sabia Rigby a à préparer son intervention dans un lycée local. Elle doit aller, avec un jeune ami réfugié d'Irak, y parler de la crise des réfugiés provoquée par la guerre. Sabia revient de Kaboul où elle a participé à la collecte d'informations sur les efforts des Jeunes Volontaires de la Paix afghans pour apporter de la chaleur, de la nourriture et de l'éducation aux familles qui ont fui la guerre afghane et vivent maintenant dans des camps de fortune.

L'année dernière, Sabia avait rendu visite aux réfugiés de la « Jungle de Calais », qui avaient fui le Moyen-Orient et plusieurs pays africains pour aller en Grande-Bretagne. Empêchés de traverser la Manche, une foule de gens ont été contraints de se regrouper dans ce camp de réfugiés de Calais, en France, d'où les autorités françaises ont fini par les évacuer malgré la solidarité qui régnait entre eux, avant de brûler complètement leur campement.

Pour sa conférence au lycée, Sabia a préparé un document qui montre où les réfugiés sont les mieux accueillis dans le monde. Un détail l'a étonnée.

En 2016, les Américains ont accueilli 84 995 réfugiés, mais, la même année, le Yémen, le pays le plus pauvre du monde arabe, a accueilli 117 000 nouveaux réfugiés et migrants et il abrite couramment plus de 255 000 réfugiés de Somalie. Le Yémen commence à souffrir de la pire crise humanitaire au monde. Qui plus est, le pays est régulièrement ciblé par des attaques aériennes saoudiennes et américaines.

En organisant, au même moment, une semaine de jeûne et d'action en relation avec la tragédie qui frappe le Yémen, nous avons été stupéfaits de découvrir que le Yémen était aussi une voie d'évasion pour les Somaliens qui fuyaient la Corne de l'Afrique pour échapper à la guerre et qui se retrouvaient piégés dans un pays où un autre conflit meurtrier provoquait une famine épouvantable.

Après des années de soutien américain au dictateur Ali Adullah Saleh, la guerre civile dévaste le Yémen depuis 2014. Son voisin, l'Arabie saoudite, lui-même un des plus cruelles dictatures de la région et un solide allié américain, est devenu nerveux en 2015, et avec le soutien de neuf pays alliés, les Saoudiens se sont mis à opérer d'incessantes frappes aériennes punitives au Yémen, et ils lui ont également imposé un blocage qui a mis fin à l'approvisionnement en nourriture et en fournitures via un port important. Tout cela a été rendu possible par l'arrivée massive d'armements en provenance des États-Unis, pays qui a également mené des frappes aériennes indépendantes, en tuant des dizaines de civils, y compris des femmes et des enfants.

Comment ce petit pays appauvri, harcelé par des attaques aériennes et terrestres incessantes, proche de l'effondrement économique et au bord de la famine, pourrait-il absorber des milliers et des milliers de migrants désespérés ?

Le Yémen importe 90% de sa nourriture. En raison du blocus, les prix des denrées alimentaires et des carburants augmentent et la pénurie atteint un niveau de crise.

L'UNICEF estime que plus de 460 000 enfants au Yémen souffrent de malnutrition sévère et que 3,3 millions d'enfants et de femmes qui attendent un bébé ou qui allaitent souffrent de malnutrition aiguë. Plus de 10 000 personnes ont été tuées, dont 1 564 enfants, et des millions de personnes ont été déplacées, mais pire encore, on voit se profiler une famine qui emportera tout sur son passage. Iona Craig, dans un article publié par IRIN, a récemment écrit :

Un groupe de plus de 120 familles dont le nombre augmente rapidement avec les nouvelles arrivées, se blottit sous les arbres secs de cette vaste zone de broussailles grises. ils ont marché deux jours pour arriver dans ce camp, au sud-ouest de la ville de Taiz, pour échapper à la dernière vague de conflit sur la côte de la mer Rouge du Yémen.

Mais à l'arrivée, les dizaines de femmes et d'enfants n'ont rien trouvé. Aucun soutien des organismes d'aide humanitaire. Pas de nourriture. Pas d'eau. Pas d'abri. Les personnes âgées parlent de manger les arbres pour survivre, tandis que les enfants demandent de l'eau aux agriculteurs locaux. Une mère berce dans ses bras un bébé souffrant clairement de malnutrition.

Maintenant on entend dire que, le 16 mars, quarante-deux Somaliens ont été tués par des frappes aériennes soutenues alors qu'ils montaient dans un bateau pour essayer de fuir le Yémen.

« Je me suis couché au fond du bateau » a déclaré Ibrahim Ali Zeyad, un Somalien qui a survécu à l'attaque. « Les gens tombaient à ma gauche et à ma droite. Tout le monde hurlait : « Nous sommes somaliens ! Nous sommes somaliens ! »

Mais la fusillade a continué pendant au moins une demi-heure à mon avis.

L'attaque contre le Yémen empêche à la fois les Yéménites et les Somaliens en fuite d'échapper à la pire des quatre crises qui se développent actuellement et qui, toutes ensembles, aboutiront à la pire crise humanitaire de l'histoire des Nations Unies selon l'ONU. Depuis la publication de cet article, personne n'a revendiqué cette frappe, mais les survivants disent qu'ils ont été attaqués par un hélicoptère de combat. Le bateau transportait 140 personnes et il se dirigeait vers le nord, au large des côtes du Yémen.

Pendant ce temps, les fabricants d'armes américains, dont General Dynamics, Raytheon et Lockheed Martin, profitent massivement des ventes d'armes à l'Arabie saoudite. En décembre 2017, Medea Benjamin a écrit : « Malgré la nature répressive du régime saoudien, les gouvernements américains ont non seulement soutenu les Saoudiens sur le plan diplomatique, mais aussi au plan militaire. Sous l'administration Obama cela s'est traduit par des ventes massives d'armes, à hauteur de 115 milliards de dollars ».

La situation est critique et tous les États membres de l'ONU doivent exiger la fin du blocus et des attaques aériennes, le silence des armes et le règlement négocié de la guerre au Yémen. Les deux pays les plus nuisibles, les États-Unis et l'Arabie saoudite, doivent abandonner leurs manœuvres cyniques contre des rivaux comme l'Iran, devant l'énorme, l'indicible, coût en vie humaines que cela signifie pour le Yémen.

Les citoyens américains doivent exiger un changement de la politique américaine, responsable de la tragédie mortelle que vivent les peuples qui se trouvent au Yémen.

Choisissant résolument la voie de l'opposition aux politiques américaines sur le Yémen, les citoyens américains doivent exiger des élus qu'ils stoppent toutes les attaques de drones et toutes les « opérations spéciales » de l'armée au Yémen, qu'ils mettent fin à toutes les ventes d'armes américaines et à l'aide militaire à l'Arabie saoudite, et qu'ils indemnisent ceux qui ont subi des pertes causées par les attaques américaines.

Notre groupe de militants a longtemps fonctionné sous le nom de « Voix dans le désert » menant campagne contre la guerre économique contre l'Irak, une guerre via l'imposition de sanctions économiques qui ont directement contribué à la mort de plus de 500 000 enfants. Perdus dans une culture d'irréalité hostile et de silence insupportable concernant la guerre économique, nous avons ingénument essayé d'éveiller les consciences au sort des réfugiés qui tentaient de survivre. Nous n'avons pas réussi à faire lever les brutales sanctions économiques contre l'Irak et nous dû affronter la dure réalité de l'insensibilité et de l'inconséquence des décideurs américains.

Nous devons regarder la réalité en face et affirmer notre solidarité avec la plus grande partie des peuples de ce monde. A une époque où nos frères humains fuient désespérément partout dans le monde, à l'intérieur de leur propre pays, ou au-delà de leurs frontières, nous devons avoir à cœur de nous informer continuellement sur les conséquences que les actions de notre nation américaine ont sur les pauvres du monde. Nous devons faire en sorte d'être assez nombreux pour que nos voix soient entendues lorsqu'elles s'élèvent en faveur des habitants du Yémen.

Kathy KELLY

KATHY KELLY co-coordonne Voices for Creative Nonviolence et a travaillé en étroite collaboration avec les Jeunes Volontaires de la Paix afghans. Elle est l'auteur de Other Lands Have Dreams. On peut la joindre à : Kathy@vcnv.org

Traduction : Aliocha Kazoff

Source : Kathy Kelly, 23-03-2017

---

URL: http://www.les-crises.fr/la-responsabilite-des-etats-unis-dans-la-famine-au-yemen-par-kathy-kelly/

Poutou retire sa candidature au profit d’Emmanuel Macron !

Poutou retire sa candidature au profit d'Emmanuel Macron !

Attention, c’est quand même une information du 1er avril 😉

Cher-e-s ami-e-s, cher-e-s camarades,

Ce message pour vous informer que j'ai décidé de retirer ma candidature à l'élection présidentielle et d'apporter mon soutien à Emmanuel Macron.

Parce que le candidat Emmanuel Macron, qui a été Secrétaire général adjoint de l'Élysée, puis ministre de l'Économie dans le gouvernement Valls, incarne une vraie rupture avec les politiques qui ont été menées ces dernières années.

Parce que la loi Macron, qui favorise le travail du dimanche et le travail de nuit, a été une véritable avancée pour les salarié-e-s et que les patrons l'ont encore en travers de la gorge.

Parce que Macron n'est pas assez présent dans les médias, et que l'hebdomadaire du NPA, L'Anticapitaliste, pourra ainsi rétablir l'équilibre.

Parce que si je retire ma candidature, Emmanuel Macron, l'ancien banquier qui a touché 3 millions d'euros entre 2009 et 2013, est désormais le candidat qui a le patrimoine le moins élevé. #SolidaritéEntreDémunis

Parce qu'Emmanuel Macron, énarque, Inspecteur des finances, banquier d'affaires chez Rothschild, Secrétaire adjoint de Hollande et ministre de Valls, est LE candidat anti-système.

Parce que le candidat Emmanuel Macron a déclaré devant le Medef qu'il n'aimait pas parler de « pénibilité » à propos du travail, car « le travail, c'est l'émancipation, c'est ce qui nous donne une place ». Et le travail, en tant qu'ancien ministre, banquier et haut fonctionnaire, il connaît !

Parce qu'en soutenant Emmanuel Macron, je rejoins un groupe de vrais rebelles, de gens qui veulent changer le système : Jacques Attali, François Bayrou, Manuel Valls, Gérard Collomb, Dominique Perben, Che Guevara…

Parce que le candidat Emmanuel Macron propose de supprimer 120.000 postes dans la fonction publique et qu'on se rend compte chaque jour que dans les hôpitaux, les écoles, les bureaux de poste, aux finances publiques, à la CAF, à Pôle emploi… il y a beaucoup trop de personnel.

Parce qu'Emmanuel Macron défend une orientation économique ultra-libérale, qui favorise le développement du chômage, de la pauvreté, de la précarité, des inégalités, terreau sur lequel se développe le Front national depuis des décennies, et qu'il est donc le meilleur rempart contre Marine Le Pen.

Alors voilà. Je prends mes responsabilités.

Pour le progrès social, pour défendre les salarié-e-s, pour que les chômeurs et les chômeuses retrouvent un emploi, pour le FN recule vraiment, pour que les grands patrons tremblent et paient enfin la crise du capitalisme, votons pour Emmanuel Macron !

Ou pas…

source : Facebook, 1er avril 2017

En tous cas, on ne se laissera pas intimider par les complotistes :  🙂

 

 

 

URL: http://www.les-crises.fr/poutou-retire-sa-candidature-au-profit-demmanuel-macron/

Pierre Jovanovic : Les Élections présidentielles sont manipulées (Planetes 360)

Pierre Jovanovic : Les Élections présidentielles sont manipulées (Planetes 360)

Je ne l’ai pas encore vu, mais je fais confiance à notre Contributeur anonyme pour nous trouver des contenus de qualités, en ce qui nous concerne on part manger un hamburger pour fêter l’anniversaire à Chalouette. ; ))))

Source(s) : Youtube.com via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

 

 

URL: https://www.crashdebug.fr/diversifion/13439-pierre-jovanovic-les-elections-presidentielles-sont-manipulees-planet-360

Une semaine pour se mobiliser contre l'évasion fiscale

Une semaine pour se mobiliser contre l'évasion fiscale

Le seul qui propose CONCRÈTEMENT quelque chose contre tous ces voleurs, c’est F. Asselineau, car l’Europe, c’est, certes, la libre circulation des personnes, mais c'est surtout la libre circulation des capitaux.

Alors, vous en avez marre de vous faire vider les poches par le fisc ? eh bien, votez Asselineau aux élections présidentielle, tous les autres candidats sont des marionnettes.

Pour fêter l'anniversaire des Panama Papers, associations et syndicats organisent une semaine de lutte contre l'évasion fiscale. Il s'agit autant d'informer que d'obliger les candidats à la Présidentielle à se saisir de cette question, et de ramener ces 80 milliards d'euros qui manquent chaque année aux caisses de l’état.

Ce samedi s'ouvre une semaine de mobilisation et de lutte contre l’évasion fiscale, portée par de nombreuses ONG (Oxfam, CCFD Terre Solidaires, Attac…) mais aussi des syndicats, dont la CGT et Solidaires, regroupés dans la Plateforme de lutte contre les paradis fiscaux et judiciaires. Elle célèbre le premier anniversaire de la révélation des Panama Papers, la publication de millions de documents montrant l’évasion fiscale de multinationales et de riches particuliers. L’onde de choc fut planétaire, a fait tremblé des gouvernements, comme en Islande, et mis en lumière les pratiques des cabinets de Conseil, véritables intermédiaires techniques entre les banques, leurs clients et les paradis fiscaux pour orchestrer l’évasion de milliards d’euros. Ce prétexte du calendrier a surtout pour but de porter cette question fondamentale de l’évasion fiscale au cœur des débats de l’élection présidentielle. D’autant plus que les organisateurs déplorent le fait qu’un an après les Panama Papers, pas grand-chose n’a changé. La semaine sera rythmée par des évènements prévus, avec comme point d'orgue lundi soir une rencontre avec les candidats à la présidentielle ou leurs représentants sur la question. L'occasion de confronter la droite avec leur manque riant de volonté de prendre des mesures et de dresser le bilan mitigé du quinquennat en la matière.

"Rendez l'argent !"

La semaine a été également préparée par plusieurs études déjà publiée. Attac lance le mot d’ordre rendez l’argent et montre que 200 milliards d’euros sont à récupérer en France et propose même quoi en faire. Dont les 80 milliards de l’évasion fiscale. Mais pas seulement, puisque Attac remet en cause les niches fiscales inefficaces, les subventions aux énergies fossiles, les aides aux entreprises sans contreparties (dont les 19 milliards du CICE) et propose une fiscalité plus juste, dont une taxe sur les transactions  financières. « Rien n’oblige à détruire l’emploi et les droits sociaux, à appauvrir les services publics ou à bloquer le financement de la transition écologique », affirme Aurélie Trouvé, porte-parole d'Attac , économiste et coordinatrice du rapport, « mais il faut de la volonté politique pour mettre en place une série de mesures pour récupérer cet argent : cela passe par la lutte contre l'évasion fiscale, la taxation des transactions financières, une réforme fiscale visant une plus juste distribution des revenus et des richesses ou encore l'arrêt des grands projets inutiles et la suppression des subventions aux énergies fossiles. »

« L’impôt, qui devrait être vu comme une contribution citoyenne, est discrédité par la fraude et l’évasion auxquelles se livrent les privilégiés et cette injustice fiscale sape les fondements du contrat social », renchéri l'économiste Dominique Plihon, et coordinateur du rapport, « Pourtant l’argent est là, accumulé, dissimulé, évadé par les plus riches et les multinationales. »

"80 milliards, une estimation basse"

Conjointement, c'est Solidaires Finances Publiques qui publient une dense mise à jour de son rapport sur de lutte contre la fraude fiscale. Il dresse un constat fort. Francois-Xavier Ferrucci, le secrétaire général du syndicat, explique que leur estimation communément admise de 60 à 80 milliards d'euros qui échappent chaque année à l'impôt est une estimation basse, basée sur les les entreprises contrôlées (et redressées) rapportées au nombre de sociétés total. Solidaires insiste sur le manque de moyens humains, la perte d'un quart des effectifs dans l'administration et les services de contrôle et les grandes difficultés rencontrées en matière de coopération internationale.

  • La semaine de publication avait débutée par ce rapport d'Oxfam sur les banques.

Le programme : (détails à retrouver sur )

Dès ce vendredi soir, un débat intitulé « Multinationales et Démocratie en Afrique », Tournons la Page en partenariat avec la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires aura lieu à 19h à la mairie du 2 e arrondissement – 8 rue de la banque - à Paris.

Samedi et lundi, Attac et les Faucheurs de chaises promettent des actions symbolique partout en France.

Lundi soir, Table  ronde  avec  les  candidats à la présidentielle (ou leurs représentants) sur l'évasion fiscale.

Mardi à 18heures, la plateforme organise un "Lobby Tour" ludique et pédagogique, devant l'arche de la Défense.

Le mercredi soir sera consacré à des "Happy Hour Fiscales", autour du groupe McDonald's

 

Pierric Marissal

Journaliste, spécialiste des nouvelles technologies
 

Source : L'Humanité.fr

Informations complémentaires :

 

URL: https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13438-une-semaine-pour-se-mobiliser-contre-l-evasion-fiscale

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce dimanche 2 avril 2017

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce dimanche 2 avril 2017

Bonjour, en ce dimanche matin j'espère que vous allez bien.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture et une agréable journée.

Amicalement,

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

02.04.2017

Guyane : un milliard d'euros d'engagements pour apaiser la colère (Le Point.fr)

"Opacification" de l’agence Société Générale des Champs-Elysées (l'humanité.fr)

Une semaine pour se mobiliser contre l'évasion fiscale (L'Humanité.fr)

Prestations sociales, serruriers, gaz, immobilier : ce qui change le 1er avril (Le Figaro.fr)

Nathalie Arthaud jette l’éponge ! (Agoravox.fr)

Malgré la polémique, France 2 maintient son débat du 20 avril (L'Express.fr)

01.04.2017

Les pays côtiers s’engagent à sauver les stocks de poissons de la Méditerranée (L'Humanité.fr)

Mort de Liu Shaoyao à Paris : les policiers entendus par la police des polices (Le Monde.fr)

C'est la fin officielle du cumul des mandats (Les Echos.fr)

Hépatite C : un accord avec le laboratoire Gilead permet une forte baisse de prix du traitement (France 24.com)

[UMPS] François Fillon se déclare prêt à « travailler avec Emmanuel Macron » (Olivier Demeulenaere)

Référendum d’entreprise à RTE : 70% des salariés refusent un projet de la direction (Bastamag.net)


Moment détente (?) :


Divers :

30.03.2017

François Asselineau face à Jean-Jacques Bourdin le 28 mars 2017 sur BFMTV

29.03.2017

Jacques Sapir : Décryptage du programme économique de François Asselineau (Radio Sputnik) via Contributeur anonyme


Actualités internationales :

01.04.2017

Des "milliers de comptes" non déclarés au fisc découverts en Suisse (Le Point.fr)

Venezuela : condamnations en série de la prise de pouvoir par la Cour suprême (France 24.com)

Vives critiques de la communauté internationale après l'annonce d'une nouvelle colonie approuvée par Israël (France Tv Info.fr)

Aux Etats-Unis, les robots industriels ont détruit 670.000 emplois en 17 ans (We Demain.fr)

31.03.2017

« La très inquiétante débâcle du nucléaire mondial. Faillite de Westinghouse ? » L’édito de Charles SANNAT (Insolentiae.com)

Syrie : pour les Etats-Unis, le départ de Bachar Al-Assad n’est « plus une priorité » (Le Monde.fr)

Brexit : "Nous quittons l'UE, pas l'Europe", affirme Theresa May dans une tribune (France 24.com)

La guerre en Syrie a entraîné le déplacement de 5 millions de personnes (Le Monde.fr)


High-Tech :

01.04.2017

Chaque robot peut détruire "six à sept emplois" selon des économistes américains (L'Express.fr)

VIDEO. Suisse : des hôpitaux utilisent des drones pour livrer des échantillons de laboratoire (France Tv Info.fr)

29.03.2017

Intel mise gros pour s'imposer sur le marché des voitures autonomes (we demain.fr)

Paris : des endroits sécurisés pour apprendre à piloter un drone (Le Parisien.fr)

Quand la pub vous regarde (Les Echos.fr)


Sciences :

01.04.2017

Piquer un petit somme dans la journée, la clé du bonheur ? (Sputniknews.com)

31.03.2017

Pour la première fois, SpaceX lance avec succès une fusée déjà utilisée (Le Monde.fr)


Informatique :

27.03.2017

Apprendre à connaître ces fonctions de Gmail pourrait vous changer la vie (Atlantico.fr)
 


20 Minutes par jour :


Sécurité :

01.04.2017

[Numerama] Le très décrié fichier TES arrive partout en France, la riposte juridique est lancée (LQDN)

29.03.2017

[FranceCulture] Aaron Swartz : "Celui qui pourrait changer le monde" (LQDN)


Dossiers :

10.03.2017

Sondages : Influences et Pouvoirs (LCP)

01.03.2017

Colorants, édulcorants, conservateurs, que cachent-ils ? (France 5)

06.02.2017

Cholestérol : le grand bluff (Arte)

28.01.2017

Cash Investigation : « Razzia sur le bois, les promesses en kit des géants du meuble »  (France 2)


Livres :

09.03.2017

« Trump face à l'Europe » (Jean-Loup IZAMBERT) (Is-edition.com)

La politique ? « Plus rien à faire, plus rien à foutre » (Le Monde.fr)


Twilligth Zone :

13.03.2017

Un ado danois découvre la carcasse d'un avion nazi avec les restes du pilote (France Tv Info.fr)


Cinéma :


Séries :

12.11.2016

Aftermath - Saison 1, épisode 9/12 : « Le Barbarous King »

10.01.2017

Mr. Robot - Saison 2, épisode 12/12 : pyth0n_p2.p7z


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 31 mars au 2 avril 2017 vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

FRANCE:..dysfonctionnement en vue pour le prélèvement à la source

https://www.lesechos.fr/elections/presidentielle-2017/0211927064634-prelevement-a-la-source-les-doutes-montent-sur-le-calendrier-de-la-reforme-2076226.php

https://www.lesechos.fr/elections/emmanuel-macron/0211925889708-impots-macron-veut-experimenter-pendant-un-an-le-prelevement-a-la-source-2076087.php

https://www.lesechos.fr/economie-france/dossiers/021144002318/021144002318-impots-le-prelevement-a-la-source-1129245.php

BRICS :..bientôt des transactions en or avec la Russie/Chine ?

https://www.goldbroker.fr/actualites/russie-chine-preparent-terrain-pour-transactions-pays-brics-en-or-1101

USA :..les fonds de pension seront bientôt ruinés dit Bloomberg

https://www.bloomberg.com/view/articles/2017-03-24/pension-crisis-too-big-for-markets-to-ignore

http://www.marketwatch.com/story/the-dallas-pension-fiasco-could-happen-in-your-state-or-city-too-2017-02-04

 

VIDEO DU JOUR

 

Inquiétudes des Français pour leur épargne

http://www.europe1.fr/emissions/l-edito-eco2/presidentielle-linquietude-des-epargnants-francais-3215801

Interview de Pierre Jovanovic du 01/04

https://www.youtube.com/watch?v=nk3Pw5MG6Og

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS:

ESPAGNE/PORTUGAL:...un tsunami à prévoir disent les experts

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/3117062/2017/03/29/Des-experts-tirent-la-sonnette-d-alarme-Un-tsunami-frappera-l-Espagne-et-le-Portugal.dhtml

 


 

FRANCE :..la loi Sapin2 veut interdire le cash mais favorise le Blockchain

http://www.agefi.fr/fintech/actualites/quotidien/20170330/tresor-lance-consultation-favorable-a-blockchain-214925

FRANCE :...les régions Nord-Picardie comptent déjà 1 million de pauvres officiellement

http://www.lavoixdunord.fr/136768/article/2017-03-23/plus-d-un-million-de-pauvres-et-ca-s-aggrave

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE :....Burger King avale Hippotamus et Bistro romain...banque Leclerc...retour au franc....

https://www.challenges.fr/economie/consommation/apres-quick-burger-king-va-avaler-les-chaines-hippopotamus-et-bistro-romain_463776

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/la-banque-edel-de-leclerc-va-developper-la-startup-morning-en-btob-675226.html

https://patrimoine.lesechos.fr/assurance/assurance-vie/0211931178887-retour-au-franc-comment-mettre-son-patrimoine-a-labri-2076447.php

MARCHES-FINANCIERS :....la zone euro passera-t-elle par des subprimes souverains ?...

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/l-avenir-de-la-zone-euro-passera-t-il-par-des-subprimes-souverains-675138.html

ALLEMAGNE :...une banque du transport maritime cherche repreneur

http://www.boursorama.com/actualites/hsh-nordbank-a-recu-plus-de-10-manifestations-d-interet-5e04f39dfac000fd4c97bfac41cd57e2

GRECE :..économie souterraine

https://fr.express.live/2017/03/28/petites-entreprises-grecques-economie-souterraine/

UKRAINE :...la 1ere banque russe vend sa filiale

https://francais.rt.com/economie/35906-face-actes-vandalisme-premiere-banque-russe-se-retire-ukraine

BELGIQUE:...33% n'épargnent pas

https://www.goldbroker.fr/actualites/russie-chine-preparent-terrain-pour-transactions-pays-brics-en-or-1101

CANADA :...Bombardier renflouée par l'Etat puis délocalise au Mexique + bonus patron

http://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN1720FF/les-salaires-des-dirigeants-de-bombardier-choquent-au-canada.html

RUSSIE :...copie l'occident et reprend en main l'agence des statistiques

http://www.boursorama.com/actualites/en-russie-des-chiffres-a-ne-pas-prendre-a-la-lettre-eb73ae9ff9f98a2627769382d8991316

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIETAL

FRANCE :...1 million de retraités sous le seuil de pauvreté...Domino's Pizza veut livrer par des robots....

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20170330.OBS7329/video-retraites-en-colere-un-costume-de-fillon-c-est-un-an-de-retraite.html

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/distribution/domino-s-pizza-veut-livrer-a-domicile-avec-des-robots-autonomes-675024.html

POLICE :...reconnaissance faciale pour tous....prisons d'ile-de-france saturées

https://fr.express.live/2017/03/28/reconnaissance-faciale-fera-de-suspects-perpetuels/

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/03/30/01016-20170330ARTFIG00233-les-prisons-d-ile-de-france-totalement-saturees.php

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans les sections qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

URL: https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse/13437-revue-de-presse-du-jour-comprenant-l-actualite-nationale-et-internationale-de-ce-dimanche-2-avril-2017

Impôts : comment le fisc vous piste...

Impôts : comment le fisc vous piste...

Bah ! Il n'est pas très efficace leur logiciel....

De vos notes de restaurant aux achats effectués sur les sites marchands, le fisc utilise de nouveaux logiciels pour éplucher vos revenus et vos dépenses de A à Z.  

En 2015, selon les chiffres de la Direction générale des finances publiques, Bercy a encaissé 12,2 milliards d’euros de redressement et de pénalités. Environ 2 milliards de plus qu’en 2014. Chaque année, même si les sommes recouvrées n’atteignent pas le montant des redressements notifiés aux contribuables, les montants récupérés augmentent.

L’augmentation de leur rendement des contrôles est notamment due à "Sirius". Il ne s’agit pas de l’étoile la plus brillante du ciel (après le soleil) mais d’un logiciel ciblant les contribuables à "risque de fraude". Cet algorithme permet de croiser des millions d'informations issues des fichiers fiscaux. Le but est moins de pincer les fraudeurs en flagrant délit que de repérer ceux qui pourraient être tentés de dissimuler une partie de leurs revenus. D’abord ciblé sur les entreprises, Sirius, opérationnel depuis avril 2014, a progressivement été étendu aux particuliers. Il est flanqué d'un module de "requêtage". Comme son nom l’indique, il permet aux agents du fisc de concevoir de nouvelles requêtes à partir des données disponibles. Si la requête est productive, elle est mutualisée.

Sirius s’ajoute aux parc de 100.000 ordinateurs (dont 150 ordinateurs centraux) que le ministère des Finances et ses antennes, utilisent pour mouliner le patrimoine des 37,5 millions de foyers fiscaux français. Impôt sur le revenu, ISF, paiement des droits d’enregistrement, déclarations fournies par l’employeur : toutes les données sont croisées, recoupées.

On distingue 2 types : ceux "sur pièces" réalisés dans les centres des impôts et menés à l’insu des contribuables ignorant que leur situation financière est passée au peigne fin. Et les contrôles sur place, réservés aux gros contribuables.

Une attention spécifique sur les gros revenus 

De façon générale, ce sont les brusques écarts de revenus ou de patrimoine qui font passer un voyant fiscal au rouge. Les contribuables dont le revenu dépasse 220.000 euros annuels et/ou dont le patrimoine excède 3 millions d’euros, font l’objet d’une attention spécifique. Pour ratisser au bon endroit, certains programmes informatiques - comme "Œil" (Observatoire des évaluations immobilières locales) - tracent les situations atypiques.

Les bases de donnés de l’Etat sont alimentées par une multitude de canaux dont les contribuables ne soupçonnent pas la profondeur. L’article L.81 du livre des procédures fiscales octroie aux fonctionnaires chargés du recouvrement des impôts, droits et taxes, un "droit de communication" qui les autorise presque à sonder les âmes.

Grâce à cette disposition, les agents du fisc peuvent se procurer à peu près tous les types de document auprès de tiers sans avoir l’obligation de se justifier. Achat sur les sites en ligne, notes de restaurant, billets d’avions ou de trains, notes de téléphone, contrats d'assurances, honoraires d’avocats, versements des caisses de retraite, fichiers des concessions automobiles ou des vendeurs de bateaux, la curiosité du fisc est à 360 degrés. Elle peut même s’étendre aux livres financiers des congrégations religieuses !

Certains contrôles sont déclenchés indirectement, par exemple quand le fisc vérifie une société de bourse ou une entreprise et remonte, ensuite, vers des particuliers. Il utilise aussi le vivier constitué par la conservation des hypothèques où sont archivées l’ensemble des transactions immobilières effectuées en France. Celui-ci lui permet de savoir qui achète ou vend un bien immobilier, et de déterminer le montant des taxes et droits divers, ces paiements, souvent proportionnels à la valeur des biens, lui fournissant autant d’indices sur l’épaisseur des patrimoines.

Source : Planet.fr via Chalouette

Informations complémentaires :

URL: https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13436-impots-comment-le-fisc-vous-piste