lundi 27 mars 2017

Yémen AN III : La guerre huis-clos d’un « rogue state », par René Naba

Yémen AN III : La guerre huis-clos d'un « rogue state », par René Naba

Pour mémoire, René Naba est un écrivain et journaliste, spécialiste du monde arabe. De 1969 à 1979, il est correspondant tournant au bureau régional de l'Agence France-Presse (AFP) à Beyrouth puis de 1979 à 1989, il a été responsable du monde arabo-musulman au service diplomatique de l’AFP.

Source : Madaniya, René Naba24/03/2017

«Le Yémen est le cimetière de ses envahisseurs. Evitez le». Recommandation du Roi Abdel Aziz Al Saoud, fondateur de la dynastie wahhabite, à ses héritiers.

UNE PROMENADE DE SANTÉ QUI VIRE AU CAUCHEMAR

Le baptême de feu du Roi Salmane Ben Abdel Aziz au Yémen, le 25 Mars 2015, deux mois après son accession au trône, se voulait une démonstration de force et de vigueur du monarque, au terme de dix ans de léthargie induite par son prédécesseur le nonagénaire Abdallah.

Œuvre de son fils, le prince Mohammad Ben Salmane, le prince héritier du prince héritier, l'expédition punitive de ce monarque octogénaire, de surcroît pâtissant d'une maladie handicapante (Alzheimer), contre le plus pauvre pays arabe, a tourné au cauchemar. La promenade de santé a viré au voyage au bout de l'enfer.

Le souverain, prudent, avait pourtant pris toutes les précautions : Pour la première guerre frontale de la dynastie wahhabite depuis la fondation du Royaume il y a près d'un siècle, une coalition de sept pays avait été mise sur pied alignant 150. 000 soldats et 1.500 avions. Une task force secondée par des mercenaires des compagnies militaires privées du type Blackwater de sinistre mémoire et la connivence tacite des « Grandes Démocraties Occidentales».

Le châtiment se devait être exemplaire et dissuader quiconque se dresserait contre l'hégémonie saoudienne dans la zone, particulièrement les Houthistes, secte schismatique de l'Islam orthodoxe sunnite, d'autant que la dynastie wahhabite considère comme sa chasse gardée absolue, son sas de sécurité, le Yémen, ce pays situé à la droite (yamine) sur le chemin de La Mecque, selon sa signification étymologique.

Mais « La tempête de la fermeté » s'est révélée catastrophique, malgré le blocus naval de la Ve flotte américaine de la zone (Golfe persique-Océan Indien), en dépit du puissant coup de main de la France à un mini-débarquement de troupes loyalistes à Aden, depuis la base militaire française de Djibouti. Malgré l'encadrement français des troupes saoudiennes assuré par le contingent de la Légion Étrangère stationné sur la base française d'Abou Dhabi, « Zayed Military City».
Malgré l'aménagement d'une base arrière saoudienne dans le ville portuaire d'Assab (Érythrée), sur la Mer Rouge, pour le recrutement et la formation des cadres de l'armée loyaliste pro saoudienne.

LA PROBLÉMATIQUE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU YÉMEN : UN COCKTAIL EXPLOSIF À BASE DE CORRUPTION ET DU QAT

Le déclin des revenus pétroliers
Le revenu moyen annuel du Yéménite s'élève à 950 dollars par an (660 euros) du fait d'une guerre civile larvée depuis des décennies, du déclin de la production du pétrole, de la corruption et de la surconsommation du Qat.
La production de pétrole au Yémen a dégringolé ces six dernières années, passant de 450 000 barils par jour à 180 000 barils. Cette tendance était contrebalancée par les prix élevés du pétrole, qui constitue toujours 80% des revenus du gouvernement. Mais cette manne s'effondre, alors qu'une part toujours plus grande de l'argent est utilisée pour combattre les Houthistes.
Les Yéménites consacrent plus de 6% de leur PIB (Produit intérieur brut) aux dépenses militaires, ce qui les place au 7e rang mondial.

Corruption
Peu de pays peuvent rivaliser avec le Yémen en matière d'intensité et de créativité de la corruption. Parmi les près de 100 000 combattants que les généraux yéménites dirigent, un tiers environ sont des « soldats-fantômes », qui soit n'existent pas, soit ne se présentent jamais. Les officiers qui commandent ces fantômes gardent pour eux leurs salaires, revendent leurs armes et leurs couvertures, et alimentent ainsi le marché noir. Des fonds non-militaires sont également détournés, des hommes d'affaires engrangent d'énormes profits par le biais de contrats à fournisseurs uniques. Et il y a aussi les mezaniyya, ces subventions que le gouvernement accorde régulièrement aux tribus traditionnelles pour les aider à préserver leurs structures ; l'argent finit en fait souvent dans les poches des dirigeants tribaux.

Le Qat
Enfin, le Qat, un des gros postes de dépenses des Yéménites, ravage les budgets des familles, en même temps que leur santé. Cette plante dont l'effet stimulant est comparable à celui de l'amphétamine est d'usage répandu non seulement au Yémen mais aussi dans la totalité de la Corne de l'Afrique. Sa culture se fait au détriment de l'agriculture. Gros consommateurs de Qat, nombreux sont les yéménites qui consacrent le quart de leur revenu à cette drogue, au détriment des autres postes de dépenses du budget familial (éducation, santé, alimentation, habillement).

LE STATUT MINORITAIRE DES CHIITES

Au delà de cette problématique, les Houthistes, secte minoritaire de l'Islam, pâtissent de la même stigmatisation que les Chiites de Bahreïn en ce que le primat sunnite du Monde arabe frappe de suspicion toute revendication égalitaire qui battrait en brèche leur hégémonie, en accusant les contestataires d'être des « agents à la solde de l'Iran».

En fait, les Houthistes et leurs alliés souhaitent une participation plus active à la vie politique du pays, en proportion de leur importance démographique, au partage des richesses, de même que le respect du statut juridique relevant de leur confession. Le code de l'héritage faisait aussi partie des enjeux, car chez les sunnites, l'héritier mâle obtient le double de la part de la fille, alors que chez les Houthistes et, de manière générale, chez les chiites, l'héritage se fait à part égale entre filles et garçons.

Dans ce conflit hégémonique régional, l'Iran représente une double menace d'abord en temps qu' « État révolutionnaire » dans une zone hyper conservatrice, ensuite qu'en tant que pouvoir fonctionnant sur le système électif, un système honni par les autocrates du Golfe, deux notions mortelles pour une monarchie absolutiste qu'est la dynastie wahhabite.

Le levier chiite-sunnite apparaît dans ce contexte comme un moyen détourné pour justifier ce combat contre un pays dont l'exemple pourrait contaminer l'ensemble des pétromonarchies. Le Sultanat d'Oman se refuse à cette logique éradicatrice en ce qu'il considère ce conflit régional comme une source d'affaiblissement de tous les protagonistes et un justificatif à une plus grande mainimise étrangère sur cette zone pétrolifère. Une façon de témoigner de son indépendance en secouant la tutelle trop lourde des Saoudiens

LES HOUTHISTES TAILLENT DES CROUPIÈRES À LEURS ADVERSAIRES

Malgré la disproportion des rapports de force, les Houthistes ont réussi à tailler des croupières à leurs adversaires. Et dès les premiers jours du conflit, ce fut la débandade. Les troupes saoudiennes ont déserté leurs postes face aux rebelles leur laissant près de 30 blindés en guise de prises de guerre. Au total 400 soldats saoudiens ont été tués au premier semestre du conflit.
La coalition sunnite, elle-même, s'est lézardée. Le Pakistan a refusé d'y participer de crainte d'être instrumentalisé. L'Égypte a pris ses distances face à la montée en puissance d'Al Qaïda, l'allié tacite des wahhabites, sur une base sunnite. Et les Émirats Arabes Unis ont levé le pied après quinze mois de combat.
Le 13 Août 2015 fera date dans les annales de cette guerre : les troupes d'Abou Dhabi, fer de lance de l'assaut contre Aden, bien que bénéficiant d'un encadrement technologique français depuis la base de Djibouti et la base aéronavale française de Cheikh Zayed, à Abou Dhabi même, ont essuyé de lourdes pertes en hommes et en matériel. Cent soldats ont été tués et une douzaine de chars Leclerc détruits ou endommagés. Le quotidien libanais « Al-Akhbar » ira même jusqu'à titrer qu'« Aden a été le cimetière des Chars AMX Leclerc », la fierté de l'armement français.

Fin août enfin, un terrible attentat contre une position pétro monarchique à Marib faisait 92 tués dans les rangs des assaillants notamment 45 soldats d'Abou Dhabi, 10 saoudiens et 5 qataris. Avec en prime la capture par Al-Qaïda pour la péninsule arabique de plusieurs soldats émiratis de même que leur équipement blindé.

PRIME DE 7.500 DOLLARS PAR SORTIE AÉRIENNE ET UNE BENTLEY POUR CHAQUE PILOTE SAOUDIEN

Un désastre absolu en dépit de la présence de pilotes mercenaires français et américains, opérant dans les rangs saoudiens, alléchés par des primes de l'ordre de 7.500 dollars par sortie aérienne. Avec en surprime, une Bentley offerte par le prince Walid Ben Talal pour chacun des 100 pilotes saoudiens participant au bombardement du Yémen. Sans doute une façon très personnelle de développer le patriotisme, le sens du devoir et le goût du sacrifice au sein des forces armées saoudiennes.

SUD YÉMEN VERSUS SUD D'ARABIE

L'Arabie saoudite répliquait, en septembre 2015, avec l'intervention au sol de la coalition pétro monarchique, donnant une nouvelle dimension au conflit, conduisant les Houthistes, les contestataires de la « Pax Saoudiana », à porter la guerre sur le territoire même du Royaume.

L'opération terrestre saoudienne paraissait tout autant destinée à purger le traumatisme infligé à l'opinion locale après le lourd bilan de Marib et à calmer les craintes des parrains occidentaux quant à l'aptitude militaire saoudienne à mener à bonne fin cette guerre… qui apparaît sans fin.

TURPITUDES ET IMPOSTURES

A – La triple imposture de Tawakol Kkarmane
La guerre pétro monarchique contre le Yémen a mis en relief la triple imposture du Prix Nobel de la Paix 2011 et les turpitudes occidentales.
Unique femme membre de la confrérie des Frères Musulmans à avoir décroché un Prix Nobel de la Paix dans l'histoire de l'Humanité, Tawakol Karmane a ainsi rallié l'Arabie saoudite dans la Guerre du Yémen contre son propre pays, dans une démarche qui révèle sa triple imposture.

  • En tant que Prix Nobel de la Paix, elle a donné sa caution à une guerre
  • En tant que femme, elle a rallié le pays le plus régressif en matière des droits de l'Homme
  • En tant que Yéménite, elle a rallié les agresseurs de son propre pays

B- Les turpitudes occidentales
Complices tacites de l'agression pétro monarchique contre le Yémen, les pays occidentaux n'ont pipé mot ni contre les graves violations du droit humanitaire internationale, ni, pis, contre l'instrumentalisation des groupements djihadistes dans la guerre anti-houthistes.

Ainsi le Parti Al-Islah, la branche yéménite des Frères Musulman, a fait office de fer de lance du combat anti-houthistes bien que la confrérie soit inscrite sur la liste noire des organisations terroristes, alors qu'Al Qaida, la matrice des groupements djihadistes, opérait une percée remarquée dans le sud Yémen.

LE HADRAMAOUT SOUS LA COUPE D'AL QAIDA

Sans craindre la contradiction, l'Arabie saoudite s'est appliquée, à la faveur de la nouvelle guerre du Yémen, à aménager une plate-forme opérationnelle pour Al-Qaïda, son ennemi intime, dans la Hadramaout (Sud-Yémen) afin de disposer d'un débouché maritime qui lui permettrait de contourner le détroit d'Ormuz, à portée de tirs de l'Iran.
Au Sud Yémen même, une sourde lutte d'influence oppose d'ailleurs l'Arabie saoudite et Abou Dhabi sur le degré de coopération avec le parti Al-Islah, bête noire d'Abou Dhabi, en superposition à un conflit latent entre les Frères Musulmans et « Al-Qaïda pour la Péninsule Arabique » pour le contrôle du sud Yémen. Les Émirats ont d'ailleurs suspendu leur participation à la guerre le 16 juin 2016, au terme de 15 mois d'engagement, laissant sur le tapis 52 tués, et 3 hélicoptères abattus.

Le Hadramaout est ainsi tombé sous la coupe d'Al-Qaïda. Paradoxalement, à la faveur d'un coup de pouce de la France, grâce à un mini débarquement des troupes pro saoudiennes à Aden, parties de la base militaire française de Djibouti et à l'encadrement français des troupes saoudiennes assuré par le contingent de la Légion étrangère stationné sur la base aéroterrestre française d'Abou Dhabi.

Le Hadramaout, la plus importante province du Sud Yémen, représentant le cinquième du territoire sudiste, est ainsi en passe de devenir un sanctuaire d'Al-Qaïda, qui y fait régner sa loi, accaparant ses richesses, le transit de marchandises via le port de Moukalla et les royalties prélevées sur le transit du pétrole.

Le Hadramaout est à Al-Qaïda ce que le Nord de la Syrie est à Daesh, un levier terroriste aux mains des Saoudiens quand Daesh remplit une fonction identique pour le compte de la Turquie.
Français et Saoudiens projetaient d'aménager une plate-forme territoriale pour le président yéménite en exil, Abdel Rabo Mansour Hadi, afin d'y asseoir symboliquement son pouvoir sur le territoire national, mais, en embuscade, Al-Qaïda a raflé la mise, dans un mauvais remake d'un mauvais film. Les belligérants saoudiens et leurs alliés français paraissent avoir perdu de vue le fait que le Yémen est la patrie d'origine du fondateur d'Al-Qaïda, Oussama Ben Laden.

Embourbée depuis deux ans au Yémen, en dépit de l'armada qu'elle a mobilisée, la dynastie wahhabite baigne dans la plus grande confusion, s'appuyant ainsi sur le mouvement Al-Qaïda, de même que sur le parti Al Islah, proche des Frères musulmans, deux formations inscrites sur la liste noire des pétromonarchies, promues à nouveau au rang de partenaires de l'ombre.

La guerre frontale contre le Yémen visait à terrasser le petit voisin, afin de l'arrimer définitivement à la sphère d'influence saoudienne et à l'aseptiser de toute velléité contestataire. A défaut, la dynastie wahhabite chercherait à provoquer une nouvelle partition du Yémen, pour réinstaller son homme de paille, le président Abd Rabbo Mansour Hadi, qui a déserté le pouvoir sous les coups de butoir de ses adversaires Houthistes.

LE BILAN AU TERME DE 18 MOIS DE CONFLIT

Une enquête du Guardian en coopération avec le Yemen Data Project soutient que plus du tiers des attaques aériennes menées par l'Arabie saoudite ont visé des sites civils et pas de sites militaires tenus par les rebelles chiites.

  • Au moins 8. 600 bombardements aériens ont été menés par la coalition saoudienne : 3.577 ont touché des sites militaires et 3.158 des sites « non militaires »
  • Au moins 942 bombardements ont visé des zones résidentielles, 114 des marchés, 34 des mosquées, 147 des infrastructures scolaires et 26 des universités

En savoir plus

La guerre du Yémen a fait près de 10.000 morts depuis le 25 mars 2015, selon un bilan des Nations Unies publié le 30 août 2016, au terme de 18 mois de conflit.
Ce bilan, le dernier en date d'une instance officielle internationale, ne précise pas la proportion de civils parmi les victimes. Il représente plus du double de celui qui était jusqu'à présent dressé par les responsables et organisations humanitaires.
Ce bilan est susceptible de s'alourdir car certaines régions sont privées d'infrastructures médicales et les victimes sont parfois inhumées sans avoir été enregistrées, a précisé le coordonnateur humanitaire de l'ONU, Jamie McGoldrick.

Au conflit armé s'est ajoutée une grave crise humanitaire et alimentaire frappant la population yéménite. Le conflit a provoqué le déplacement de trois millions de Yéménites et contraint 200.000 personnes à l'exil. Sur une population de 26 millions d'habitants, 14 millions ont besoin d'une aide alimentaire, tandis que sept millions souffrent de l'insécurité alimentaire et que que plus de 21 millions de personnes (soit 80% de la population du pays) sont privées d'un accès suffisant aux denrées et aux services de première nécessité, eau potable, soins médicaux, électricité et fuel. Plusieurs hôpitaux ont été bombardés en 2016, poussant l'ONG Médecins sans frontières à évacuer son personnel de six centres de soins le 18 août 2016.

UNE GUERRE À HUIS CLOS

La guerre du Yémen se déroule à huis clos. Aucune voix de la grande conscience humaine, pas plus Bernard Kouchner, Fondateur de « Médecins sans frontières », que Bernard Henry Lévy, le théoricien du botulisme, n'ont pris la peine de dénoncer ce massacre en circuit fermé, encore moins Laurent Fabius, l'ancien ministre des Affaires étrangères, dont les partenaires syriens d'Al Qaida, Jabhat an Nosra, font du « bon travail en Syrie».

Au terme de deux ans de boucherie en circuit fermé, les Nations Unies ont donné à savoir que l'Arabie Saoudite avait utilisé des armes non conventionnelles (armes à sous-munition, voire armes chimiques) et pourrait s'être rendue coupable de crimes de guerre voire de crimes contre l'humanité. Mais le Royaume, fort de sa puissance financière, a menacé de couper les vivres à l'ONU et à la totalité des agences spécialisée, notamment l'UNRWA (Agence de Secours pour les Réfugiés Palestiniens) s'il devait faire l'objet de poursuites.

Pis la dynastie wahhabite a laissé planer la menace d'une Fatwa d'Oulémas Sunnites décrétant l'ONU « Ennemi de l'islam». Un comportement digne d'un état voyou.
Le bombardement d'un 4 me hôpital géré par « Médecins sans frontières » au Yémen –un hôpital pour enfant- en Août 2016, sera fatal à la réputation saoudienne, entraînant le départ partiel des conseillers militaires américains, soucieux de ne pas cautionner des « crimes de guerre».
Le bombardement d'une cérémonie funéraire, le 8 octobre 2016 à Sanaa, qui a fait 140 morts parmi les civils, a accentué les préventions occidentales, à l'égard de la conduite de la guerre par les Saoudiens, incitant les États Unis à se démarquer encore plus de leurs alliés pétro monarchiques en spécifiant publiquement que la coopération saoudo américaine dans ce domaine ne constitue pas « un chèque en blanc».

Camouflet supplémentaire, une immense manifestation de soutien aux Houthistes a eu lieu samedi 20 août 2016 à Sanaa, contrôlée par les rebelles chiites alliés à l'ancien président Ali Abdallah Saleh depuis septembre 2014, en réplique aux bombardement réguliers de la ville par les Saoudiens.

LE PRÉSIDENT NOMINAL DU YÉMEN EN EXIL EN ARABIE SAOUDITE ET LE CHEF DES FRÈRES MUSULMANS YÉMÉNITES, EN EXIL EN TURQUIE

La réunion quadripartite le 26 Août à Djeddah entre John Kerry et ses collègues d'Arabie Saoudite, des Émirats Arabes et du Royaume Uni en vue de dégager une « sortie de crise honorable » pour les pétromonarchies a suscité de vives réactions des autres protagonistes islamistes redoutant leur mise à l'écart.

Daech a revendiqué trois jours plus tard, le 29 Août, un attentat à Aden faisant 60 morts parmi les recrues de la nouvelle armée yéménite commanditée par les Saoudiens et le Chef du Parti Al Islah, Mohammad Abdallah Al Badoumi, depuis sa résidence de Turquie, a annoncé la constitution d'un Front des groupements islamistes radicaux yéménites, par l'alliance de son mouvement avec le groupement salafiste, le Parti Al Rachad (la sagesse), en vue de mener une guerre confessionnelle de longue durée contre les Houthistes.

Pour le lecteur arabophone http://www.al-akhbar.com/node/263964

Drôle de pays dont le président nominal Abdel Hadi Abed Rabbo Mansour vit en exil à Djeddah sous les fourches caudines de son parrain saoudien et le chef des Frères Musulmans yéménites, un des acteurs majeurs du théâtre des opérations,vit, lui, en exil en Turquie sous la houlette de son mentor néo-ottoman… tels de fantoches manipulés par leurs commanditaires

LA LOI JASTA : UNE TUILE SUPPLÉMENTAIRE

Tuile supplémentaire : Alors que le Royaume est enlisé dans un conflit sans fin au Yémen, le congrès américain a en effet voté La Loi JASTA [Justice Against Sponsors of Terrorism Act]. L'adoption de cette loi le 9 septembre 2016 autorisant les Américains à poursuivre le Royaume saoudien en dédommagement des dégâts subis par les pirates de l'air, a placé l'épée de Damoclès en suspension au dessus de la dynastie wahhabite.

15 des 19 auteurs des attentats du 11 septembre à New York et Washington étaient Saoudiens. L'attaque a été commanditée par Al-Qaïda. Les raids contre les symboles de l'hyperpuissance américaine avaient fait 3.000 morts.

La Mairie de New York, réclame à elle seule un dédommagement de 95 milliards de dollars en compensation de la destruction des tours du World Trade Center, des destructions annexes et les pertes humaines des services publics (pompiers, policiers). Au total, le préjudice américain est estimé à près de Trois trillions de dollars (trois mille milliards de dollars).

À l'image de son partenaire saoudien, le pouvoir socialiste français baigne lui aussi dans la confusion la plus totale, car son alliance avec l'incubateur du djihadisme planétaire obère son discours sur une « guerre de civilisations », que Manuel Valls, Premier ministre, ne souhaite pas perdre. En s'alliant avec ses ennemis ? En une nouvelle illustration de la rationalité cartésienne ?

L'Arabie Saoudite s'est imposée sur le marché international des armes comme la deuxième puissance importatrice, derrière l'Inde, avec 9,7 milliards d'euros d'armes importées entre 2010 et 2015, selon Amnesty International. Ce chiffre ne tient pas compte des armes légères. Parmi les plus gros exportateurs mondiaux, figurent, par ordre décroissant, les États-Unis, la Russie, la Chine, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni.

L'action du gouvernement François Hollande a été particulièrement fructueuse sur ce plan, avec un record de 15 milliards d'euros de commandes d'armement signées en 2015, suivie par les États-Unis (6 milliards de dollars) et le Royaume Uni (4 milliards), selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).
« Le Yémen est le cimetière de ses envahisseurs. Évitez le». Recommandation du Roi Abdel Aziz Al Saoud, fondateur de la dynastie wahhabite, à ses héritiers. Visiblement les héritiers n'en ont cure de ce conseil et ils en paient le prix…. au prix fort.

Quatre pétro monarchies (Arabie, Qatar, Koweït, Émirats Arabes Unis) ont conclu en 2016 des transactions militaires de l'ordre de 40 milliards de dollars avec les États-Unis. Cette transaction d'une telle importance intervenant en pleine récession économique de ces pays, -de surcroît protégées par un chapelet de bases militaires le long du golfe arabo-persique-, apparaît comme une police d'assurance contre toute tentative de déstabilisation de ces pays, alors que l'Arabie et le Qatar sont particulièrement dans le viseur de l'opinion internationale pour leu rôle dans la promotion du terrorisme islamique à l'échelle internationale.
Riyad et Doha passent pour avoir dépensé, à eux deux, près de quarante milliards de dollars en six ans, dans les guerres de Libye, de Syrie et du Yémen. Pour la plus grande satisfaction de l'Otan et d'Israël, un état supposé être l'ennemi officiel du Monde arabe.

La moralité -tout le moins la morale du grand capital- qui pourrait se dégager de la guerre du Yémen est la suivante : Le dollar est Roi et le Roi du pétrodollar s'intronise ipso facto le Roi des Rois, tout en recyclant au passage ses pétrodollars dans les circuits de la finance mondialisée. Une morale de voyous d'un état voyou.

Source : Madaniya, René Naba24/03/2017

URL: http://www.les-crises.fr/yemen-an-iii-la-guerre-huis-clos-dun-rogue-state-par-rene-naba/

[Fake journalisme, True militantisme] Jamais 2 sans 3…

[Fake journalisme, True militantisme] Jamais 2 sans 3…

Eh bien vu la réaction des Décodeurs, je suis contraint de faire un 3e et dernier billet sur le sujet du graphique de Marine Le Pen (que je ne soutiens en rien, je le rappelle… Notez aussi que ce n’est pas moi qui parle de Marine Le Pen toutes les 12 minutes, hein…), car son traitement est pour moi une fantastique illustration du fonctionnement de ces “fact-checkers”.

La presse ayant beaucoup rebondi sur le traitement des Décodeurs et les erreurs de l’article (ce qui a suscité deux articles de ma part ici et ), ils ont mis à jour leur billet.

Bien entendu, un Décodeur ne se “trompe” jamais, il “complète” :

Pour le coup, c’est vrai qu’ils ont complété : l’article est passé de 3 600 caractères à 9 600 ! + 170 %

Je vous laisse le consulter ici.

Quelques commentaires pour rire. Les Décodeurs poursuivent donc notre éducation mathématique… :
samuel-laurent-0

C’est une remarque juste en théorie (on peut manipuler facilement un graphique en ne partant pas de 0), mais c’est faux en l’espèce, car 55 est le niveau en 1974, donc vous avez bien toute la courbe sur une très longue période. Cela permet au contraire de mieux voir ce qui se passe…
samuel-laurent-0

Fascinant, ils sont en train de dire qu’une base 100 est trompeuse…

samuel-laurent-0

Bon déjà, ils se trompent encore la Base 1975 et la Base 1974 mais passons. Et oh, ils démarrent le graphique à 50 et pas à 0 (“trompeur !”). Bon, eh bien on arrive toujours aux mêmes conclusions pour France et Italie hein…

samuel-laurent-0

“Les niveaux de production industrielle français ont connu des variations très proches” : toi aussi, parle le français comme les Décodeurs  🙂

Attention, c’est un article qu’ils ont dû réécrire, ils y ont donc apporté beaucoup de soin, on ne se moque pas.

samuel-laurent-0

Ahhhh les belles “réformes en profondeur” pour entuber ses voisins, c’est génial. Bien sûr que ça a eu un fort effet – car la nécessaire réévaluation monétaire de l’Allemagne après ceci n’a jamais eu lieu !

Ces journalistes ne semblent pas avoir bien compris que si l’euro est néfaste, c’est qu’il empêche les monnaies de “réaligner” les économies divergentes dirons-nous. Mais ce n’est évidemment pas l’euro qui fait diverger en soi les économies ! Ici la réforme Schröder a fait diverger l’économie allemande, sans mécanisme de compensation…

samuel-laurent-0

Ah, ils nous sortent “l’expert” “Karl Benke” (ils n’en ont hélas pas trouvé 4 ou 5 divergents à interviewer pour nous informer sérieusement : ils ont donc seulement pris un texte de 2012).

N’ayant jamais entendu de ce type, “Karl Benke”, je regarde sur Google :

samuel-laurent-0

Rien, juste un joueur de Hockey…. 🙁

Je regarde leur source :

samuel-laurent-0

Ah oui, il s’appelle en fait “Karl Brenke”, ça va mieux en citant correctement le nom du gars…

samuel-laurent-0

Aucune fiche dans le Wikipedia anglais, juste le minimum syndical dans le Wikipedia allemand :

samuel-laurent-0

Du très lourd comme économiste quoi… Alors que les “prix Nobel” Stiglitz, Krugman, Sen ont écrit plein de choses contre l’euro… Pas grave.

D’ailleurs, j’imagine comme ils l’ont trouvé : l’article qu’ils citent est le premier sur Google quand on cherche “Production industrielle France Allemagne”…

samuel-laurent-0

Tiens, d’ailleurs on peut écouter le gars ici :

samuel-laurent-0

Il nous explique à 1a minute 40 que, gros problème, il y a 80 % des réfugiés en Allemagne qui n’ont pas de qualification, et qu’en plus ils ne parlent pas allemand… Du lourd.

Tout comme son analyse de la situation française :

samuel-laurent-0

Il sait donc bien lire un graphique, bravo 🙂

Les Décodeurs reprennent :

samuel-laurent-0

C’est vrai qu’il n’y a clairement aucune corrélation qui saute aux yeux entre la fin du flottement franc/mark (fin des années 90, cela s’étale sur quelques années) et les balances commerciales…  🙂

Ils concluent enfin par ce joli :

Je crois que c’est clair !

En conclusion, on constate bien que vous avez ici un journalisme militant, qui a décidé coûte de coûte de limiter au maximum les critiques contre l’euro, c’est-à-dire d’essayer de conclure sur un débat qui divise beaucoup d’économistes – le tout sans même en interviewer.

Bien entendu, il est en plus orienté, car il est clair qu’ils ne fact-checkeront probablement jamais ces lignes du programme de Macron par exemple :

Bref:

 

URL: http://www.les-crises.fr/fake-journalisme-true-militantisme-jamais-2-sans-3/

Le Conseil constitutionnel vide en partie de sa substance la loi “Rana Plaza”, par AFP

Le Conseil constitutionnel vide en partie de sa substance la loi "Rana Plaza", par AFP

Dans notre série sur le Conseil constitutionnel…

Source : L’Express, AFP, 23/03/2017

Paris – Le Conseil constitutionnel a vidé en partie de sa substance la loi dite du “Rana Plaza” obligeant les multinationales françaises à établir un plan de vigilance chez leurs sous-traitants ou fournisseurs à l’étranger, en censurant le principe des amendes pour les entreprises récalcitrantes.

Saisi par 60 députés et 60 sénateurs LR, deux jours après l’adoption définitive de la proposition de loi sur le “devoir de vigilance des sociétés mères“, le Conseil a validé jeudi l’obligation d'”établir un plan de vigilance, le mécanisme de mise en demeure, la possibilité pour le juge de soumettre la société concernée à une injonction et la possibilité d’engager sa responsabilité en cas de manquement à ses obligations“.

Mais les sages du Palais-Royal ont aussi jugé que “le législateur avait défini l’obligation qu’il instituait en des termes insuffisamment clairs et précis pour qu’une sanction puisse être infligée en cas de manquement“.

L’objectif du texte est d’éviter des drames comme l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh en avril 2013, un immeuble abritant des ateliers de confection pour de grandes marques occidentales. Cet accident avait tué plus d’un millier d’ouvriers et blessé plus de 2.000 autres.

Selon la plus haute juridiction française, qui fait valoir “la jurisprudence sur le principe de légalité des délits“, certains termes, tels que “mesures de vigilance raisonnable“, “droits humains” ou “libertés fondamentales“, sont trop généraux ou indéterminés, et le périmètre des sociétés, entreprises et activités entrant dans le champ de l’infraction est “très étendu“.

Le texte, porté par le socialiste Dominique Potier et adopté le 21 février par un vote unanime de la gauche, avait suscité la joie de nombreuses ONG et syndicats, mais aussi provoqué le courroux du Medef et de l’Afep (Association française des entreprises privées).

 

 

Lire la suite sur : L’Express, AFP, 23/03/2017

URL: http://www.les-crises.fr/le-conseil-constitutionnel-vide-en-partie-de-sa-substance-la-loi-rana-plaza-par-afp/

Suite des échanges sur l’évolution du blog (donnez votre avis !)

Suite des échanges sur l'évolution du blog (donnez votre avis !)

Il y a quelques jours j’avais sollicité vos avis pour préparer l’évolution du blog ; vous avez été nombreux à participer et à me soumettre des proposition pour la plupart très intéressantes que j’ai bien pris le temps d’étudier. Je vous en remercie !

Vous avez été 1942 à répondre à la question sur le changement éventuel de nom du blog :

Comme vous semblez assez attachés au nom, et que nous bénéficions d’une très bonne indexation, nous allons donc conserver le nom Les Crises pour le moment. 🙂

J’ai aussi posé, dans une mise à jour du billet, la question de la modération. Vous avez été très nombreux à estimer que la modération actuelle visant à sélectionner les commentaires qui apportent le plus d’informations (et donc à ne pas avoir une forme de “forum d’expression”) vous satisfaisait :

Je vous propose aujourd’hui un sondage sur le slogan du blog. Après avoir compilé et discuté vos nombreuses propositions, un slogan me plait bien. Je voulais en parler avec vous, et avoir votre avis sur “Petit blog d’autodéfense intellectuelle” :

Bien entendu, s’il ne vous plait pas, n’hésitez pas à en proposer d’autres en commentaires. Cependant, je vous remercie alors de conserver en gros l’idée de fond de ce slogan – sinon cela va faire doublon avec le billet précédent… 🙂

URL: http://www.les-crises.fr/suite-des-echanges-sur-levolution-du-blog/

[Fake journalisme] Le comploutinisme, ce “spectre” qui hante les médias

[Fake journalisme] Le comploutinisme, ce "spectre" qui hante les médias

Dans notre série “Analyse critique des médias”, option “Donne-nous aujourd’hui notre Le Pen de ce jour” (que je ne soutiens en rien, je le rappelle… Notez aussi que ce n’est pas moi qui parle de Marine Le Pen toutes les 12 minutes, hein…), l’éditorial du Monde du 25 mars, disponible ici.

Comme d’habitude, je vous en propose un lecture d’un trait, et ensuite je la commente :

I. L’article original

comploutinisme

Le poutinisme, ce spectre qui hante l'Europe

Editorial. En recevant vendredi Marine Le Pen, Vladimir Poutine poursuit sa politique de déstabilisation de l'ordre continental qui garantit la paix en Europe occidentale depuis 1945.

Editorial du « Monde ». Le calendrier n'est pas anodin, Vladimir Poutine et Marine Le Pen sont trop fins politiques pour cela. Au moment où les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne se rendaient à Rome pour célébrer le soixantième anniversaire du traité de Rome, qui fonda l'Union européenne, la candidate française de l'extrême droite était reçue au Kremlin. Par Vladimir Poutine lui-même.
Le président russe a bien fait les choses : poignée de main, une heure et demie d'entrevue, dont le début était filmé, dans la grande tradition du Kremlin, pour donner le sentiment que les dirigeants n'ont rien à cacher aux citoyens. Et un soutien à peine déguisé à Marine Le Pen, un mois avant le premier tour de l'élection présidentielle française. Certes, le président russe a prétendu qu'il ne voulait nullement intervenir dans le cours des choses, mais il s'est déclaré « très heureux » de rencontrer ­Marine Le Pen et a salué en elle la représentante d'un « spectre politique en Europe qui croît rapidement ».

Ce spectre qui hante l'Europe, c'est celui de la déstabilisation et, à terme, de la destruction de l'ordre continental, qui garantit la paix en Europe occidentale depuis 1945. Car qu'est-ce que Poutine, le modèle que promeut Marine Le Pen ? Un régime très autoritaire, qui assassine ses opposants ; le viol des règles internationales avec l'annexion de la Crimée ; le soutien au régime syrien de Bachar Al-Assad, dont les crimes ont plus nourri le terrorisme djihadiste qu'ils ne l'ont combattu ; le repli ethnico-religieux, sur la chrétienté blanche, qui incarnerait la vraie Europe face à un Occident décadent.

Le poutinisme, c'est aussi le retour aux bonnes vieilles méthodes de déstabilisation, de l'Ukraine au Caucase, et le rappel de la doctrine Brejnev : la « souveraineté limitée » des voisins de la Russie.

Le recroquevillement national

Ce serait le destin de la France de Marine Le Pen. Nul n'est dupe, lorsque la candidate d'extrême droite se réclame de De Gaulle, « pour que la France retrouve sa souveraineté, sa liberté et sa politique étrangère harmonieuse ». Elle exploite l'antiaméricanisme historique du Général, qui rêvait d'une Europe de l'Atlantique à l'Oural.

Mais, derrière les mots, le modèle de Marine Le Pen signifierait le recroquevillement national conjugué à la soumission aux puissances, russe mais aussi américaine. A cet égard, la visite, début janvier à New York, de la candidate à la Trump Tower donne une image plus juste de ce que serait une France disqualifiée par l'extrême droite : une Marine Le Pen contemplant le marc de café, rêvant d'une entrevue avec le président, qui n'a pas daigné la recevoir.

L'avenir et la liberté de la France se situent en Europe. Ce week-end, cet esprit était à Rome. L'UE, que l'on disait morte, a survécu à trois drames existentiels : la crise de l'euro, l'afflux des réfugiés et le Brexit, qui sera enclenché la semaine prochaine. Reste à endiguer la vague populiste. Les électeurs sont en passe de reprendre leurs esprits. A l'automne, les Autrichiens ont refusé d'élire un président d'extrême droite. Aux Pays-Bas, l'islamophobe Geert Wilders a subi une sévère déconvenue. La dernière étape est l'élection française.

Forts de ce mandat populaire, les dirigeants européens auront à réinventer la belle promesse du préambule du traité de Rome : « établir les fondements d'une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens ». Sous une forme renouvelée mais avec la même ambition de fraternité européenne.

Source : Le Monde, 25 mars 2017

II. L’article commenté

Le poutinisme, ce spectre qui hante l'Europe

Notez bien le mot “spectre”, on y reviendra

Editorial. En recevant vendredi Marine Le Pen, Vladimir Poutine poursuit sa politique de déstabilisation de l'ordre continental qui garantit la paix en Europe occidentale depuis 1945.

Chapô parfaitement tempéré, tout à fait dans le style habituel du Monde. Ne nécessite donc aucun fact-checking des Décodeurs. On ne parlera donc ni de la guerre froide, ni de la guerre de Yougoslavie…

Editorial du « Monde ». Le calendrier n'est pas anodin, Vladimir Poutine et Marine Le Pen sont trop fins politiques pour cela.

Comploootisme !

Au moment où les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne se rendaient à Rome pour célébrer le soixantième anniversaire du traité de Rome, qui fonda l'Union européenne, la candidate française de l'extrême droite était reçue au Kremlin. Par Vladimir Poutine lui-même.

Comploootisme !

Le président russe a bien fait les choses : poignée de main,

Quel manipulateur ce Poutine !

une heure et demie d'entrevue, dont le début était filmé, dans la grande tradition du Kremlin, pour donner le sentiment que les dirigeants n'ont rien à cacher aux citoyens.

Alors que, chez, nous, les dirigeants n'ayant évidemment rien à cacher aux citoyens, on ne filme rien. CQFD

Et un soutien à peine déguisé à Marine Le Pen, un mois avant le premier tour de l'élection présidentielle française. Certes, le président russe a prétendu qu'il ne voulait nullement intervenir dans le cours des choses,

Voici le début du Verbatim des propos du président Poutine sur le site du Kremlin, recevant donc la Présidente du parti qui a reçu le plus de voix aux dernières Européennes :

“Mme Le Pen, ce n’est pas votre première fois à Moscou, et je suis heureux de vous accueillir ici. Je sais que vous êtes venu à l’invitation de la Douma d’Etat – le parlement de la Fédération de Russie.

Nous accordons beaucoup de valeurs à nos relations avec la France et essayons de maintenir de bonnes relations tant avec le gouvernement en place qu’avec l’opposition.

Je suis bien sûr au courant de la campagne électorale en cours en France. En aucun cas, nous ne voulons influencer les événements au fur et à mesure qu’ils se déroulent, mais nous nous réservons le droit de discuter avec tous les représentants de toutes les forces politiques en France, tout comme le font nos partenaires en Europe et aux États-Unis.”

mais il s'est déclaré « très heureux » de rencontrer ­Marine Le Pen

C’est vrai que nous avons un des rares présidents de la Planète à offenser les gens qu’il va rencontrer, mais enfin, ce n’est pas la règle ailleurs. Il est donc rare qu’un Président dise à l’invité “Ca m’emmerde un peu de vous rencontrer, j’avais piscine normalement…”

Quand Hollande reçoit en 2014 le Prince Salman des Coupeurs de têtes, il a dit : “Altesse, C'est un honneur de vous recevoir, ici, au Palais de l'Elysée. Vous êtes un ami de la France. […] Vive l'Arabie Saoudite ! Vive la France ! Vive l'amitié entre l'Arabie Saoudite et la France !

et a salué en elle la représentante d'un « spectre politique en Europe qui croît rapidement ».

Notez, encore, on y reviendra.

Ce spectre qui hante l'Europe,

Notez, encore. Le “jeu de mots” était attendu, vu la phrase précédente…

c'est celui de la déstabilisation et, à terme, de la destruction de l'ordre continental, qui garantit la paix en Europe occidentale depuis 1945.

Déjà commenté. c’est beau ce genre de “garantie”, sachant que ces personnages ont simplement failli déclencher une guerre nucléaire en 1962

Car qu'est-ce que Poutine, le modèle que promeut Marine Le Pen ?

Sérieusement, ils ont vraiment écrit dans l’éditorial “qu'est-ce que Poutine” ?

Un régime très autoritaire, qui assassine ses opposants ; le viol des règles internationales avec l'annexion de la Crimée ; le soutien au régime syrien de Bachar Al-Assad, dont les crimes ont plus nourri le terrorisme djihadiste qu'ils ne l'ont combattu ; le repli ethnico-religieux, sur la chrétienté blanche, qui incarnerait la vraie Europe face à un Occident décadent.

Le poutinisme, c'est aussi le retour aux bonnes vieilles méthodes de déstabilisation, de l'Ukraine au Caucase, et le rappel de la doctrine Brejnev : la « souveraineté limitée » des voisins de la Russie.

Inutile de commenter à ce niveau-là. J’imagine que les Décodeurs n’ont pas le temps de fact-checker le “un régime qui assassine ses opposants”… Ah oui, sinon, il y a 20 millions de musulmans en Russie, hein…

Le recroquevillement national

Ce serait le destin de la France de Marine Le Pen. Nul n'est dupe, lorsque la candidate d'extrême droite se réclame de De Gaulle, « pour que la France retrouve sa souveraineté, sa liberté et sa politique étrangère harmonieuse ». Elle exploite l'antiaméricanisme historique du Général,

USA qui le lui rendaient bien…

qui rêvait d'une Europe de l'Atlantique à l'Oural.

Ce qui n’est pas le rêve du Monde vu sa russophobie, on l’aura compris…

Mais, derrière les mots, le modèle de Marine Le Pen signifierait le recroquevillement national conjugué à la soumission aux puissances, russe mais aussi américaine.

Tiens, un vrai effet de Trump : le Monde ne veut plus que la France se soumette aux États-Unis maintenant ! Peut-être va-t-il alors sanctionner les journalistes Young Leaders de la French American Foundation en son sein alors ?

A cet égard, la visite, début janvier à New York, de la candidate à la Trump Tower donne une image plus juste de ce que serait une France disqualifiée par l'extrême droite : une Marine Le Pen contemplant le marc de café, rêvant d'une entrevue avec le président, qui n'a pas daigné la recevoir.

Alors là, je demande un fact-checking ! Trump a-t-il refusé de recevoir MLP ? On verra à la fin.

L'avenir et la liberté de la France se situent en Europe.

Fluuute, moi qui pensait qu’ils se situaient en Australie !

Ce week-end, cet esprit était à Rome.

Quelqu’un a des photos de l’Esprit prises ce week-end ?

L'UE, que l'on disait morte, a survécu à trois drames existentiels : la crise de l'euro,

réglé – enfin presque

l'afflux des réfugiés et le Brexit,

réglé – enfin presque

qui sera enclenché la semaine prochaine.

réglé – enfin presque, vu qu’il n’a même pas commencé…

Reste à endiguer la vague populiste.

trop facile

Les électeurs sont en passe de reprendre leurs esprits.

Eh oui, les pauvres, les gens qui souffrent, et qui votent pour ces partis, c’est qu’ils ont perdu la tête !

A l'automne, les Autrichiens ont refusé d'élire un président d'extrême droite.

Eh oui, 47 % des voix pour le candidat d’extrême-droite, tout va bien !

Aux Pays-Bas, l'islamophobe Geert Wilders a subi une sévère déconvenue.

Eh oui, le type a a gagné 5 sièges , c’est donc une “sévère déconvenue” !

Vous notez au passage le cirque médiatique qui a duré deux semaines, et dont je n’ai pas eu le temps de parler. Le Parlement local est élu à la proportionnelle ; ce parti a fait 6 % des voix en 2006, 15 % en 2010, 10 % en 2012 et donc 13 % en 2017 ; il n’a guère d’alliés de poids. C’est dire comme il était aux portes du pouvoir ! Après, quand les médias s’agitent sur je ne sais quelle base pour dire qu’il y a un grand danger, et quand du coup  les types ne gagnent “que” 3 %, tout le monde est content, on  évité le 4e Reich… Et puis on m’expliquera pourquoi on s’est tant agité pour les Pays-Bas (amitis aux lecteurs), avec un si petit risque – et assez peu en comparaison pour l’Autriche par exemple, et pas du tout pour l’Ukraine…

La dernière étape est l'élection française.

Forts de ce mandat populaire, les dirigeants européens auront à réinventer la belle promesse du préambule du traité de Rome : « établir les fondements d'une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens ». Sous une forme renouvelée mais avec la même ambition de fraternité européenne.

Comment on dit “fraternité européenne” en grec ?

Source : Le Monde, 25 mars 2017

III. Le café à la Trump Tower

Dommage, le Monde devrait mieux lire : Le Monde, 12/01/2017

comploutinisme

comploutinisme

comploutinisme

comploutinisme

Bon, ok, on est mieux informé en lisant Paris Match :

comploutinisme

comploutinisme

Marine Le Pen a confirmé sur BFM, comme le rapporte, agacée, Europe 1 :
comploutinisme

comploutinisme

Bref, encore une information de qualité…

IV. Le spectre

Allez, un dernier point amusant.

En russe, Poutine a dit ceci (Source : Kremlin, version russe) :

comploutinisme

Знаю, что Вы представляете достаточно быстроразвивающийся спектр европейских политических сил.

спектр signifie… spectre en traduction purement littérale.

donc toujours très littéralement, cela signifie :

“Je sais que vous représentez un “spectre” des forces politiques européennes qui se développe vite”

En fait, il y a d’autres sens à спектр, suivant le contexte :

comploutinisme

Et ici, il est clair qu’on ne peut garder “spectre”. Ce mot fait référence au spectre de la lumière, donc à l’éventail de toutes les couleurs. On emploie donc parfois l’expression “spectre politique”, mais en général, c’est plutôt “échiquier politique“. Mais du coup, on ne peut traduire la phrase de Poutine par “vous êtes un spectre politique en Europe” ; ça ne veut rien dire. Le spectre, c’est toutes les couleurs politiques. Le Vert n’est pas “un des spectres de la lumières”. Spectre est donc une sorte de faux-ami en russe.

Le Kremlin, qui a de bons traducteurs, lui, a bien traduit en anglais (Source : Kremlin, version anglaise) :

comploutinisme

En Français, il fallait évidemment traduire par “Je sais que vous représentez un courant politique en Europe qui se développe rapidement.”

Rappelons aussi les définitions du mot spectre :

Mais du coup, ça fait moins le buzz, et de moins beaux titres… 🙂

comploutinisme

 

comploutinisme

(P.S. merci à Dominique…)

URL: http://www.les-crises.fr/fake-journalisme-le-comploutinisme-ce-spectre-qui-hante-les-medias/

Plus des trois quarts des licenciements de salariés protégés sont autorisés par l’inspection du travail

Plus des trois quarts des licenciements de salariés protégés sont autorisés par l'inspection du travail

Ndlr. Les salariés protégés sont les personnes handicapées ou syndiquées.

= vers la fin des indemnités de licenciements+chomage+inspecteur du travail sur le modèle anglais

Contributeur anonyme

En 2014, près de 20.000 demandes de rupture de contrat de travail de salariés protégés ont été enregistrées par l’inspection du travail, réparties comme suit :

- 13.100 demandes de licenciement et,

- 6800 demandes de rupture conventionnelle.

En moyenne sur la période 2010-2014, les ruptures conventionnelles représentaient un tiers des ruptures de contrat avec les salariés protégés, la même proportion que pour l’ensemble des salariés. Sur la même période, plus des trois quarts des demandes de licenciements de salariés protégés ont abouti à une décision d’autorisation de l’inspecteur du travail. Quant aux demandes de rupture conventionnelle, elles sont très rarement refusées : près de 95 % d’entre elles aboutissent à une décision d’autorisation.

 

Source(s) : Lexisnexis.fr via Contributeur anonyme

Information complémentaire :

Crashdebug.fr : L'Aurore Rouge, l’agenda pro-NWO écrit en 1985 s’avère particulièrement prédictif

URL: https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13416-plus-des-trois-quarts-des-licenciements-de-salaries-proteges-sont-autorises-par-l-inspection-du-travail

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce lundi 27 mars 2017

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce lundi 27 mars 2017

Bonjour chers lecteurs et lectrices, le week end est fini et j’espère que vous en avez bien profité. De notre côté ma femme ayant fait une mauvaise chute le week end dernier, nous avons été voir le médecin la semaine dernière, qui nous a demandé de faire une radio et une échographie. Le fait est que nous avons essayé de prendre rendez-vous dans 4 cabinets pour la radio, et à chaque fois on nous a indiqué 10 jours de délais ! 10 jours de délais… C’est hallucinant, résultat nous avons fini aux urgences, mais c’est bien le signe que notre pays est en état de décomposition avancé, en attendant, comme à mon habitude, j’ai fait mon petit tour de l’actu, et voici ce que j’ai pu glaner.

Je vous souhaite une bonne lecture et une agréable journée.

Amicalement,

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

27.03.2017

Finance. Ces paradis fiscaux où les banques multiplient les milliards (L'Humanité.fr)

L'optimisation fiscale coûterait 18 milliards au budget de la France (Les Echos.fr)

Guyane : appel à la grève générale malgré l'envoi d'une mission par le gouvernement (France 24.com)

« Nous, jeunes catholiques, refusons de laisser à la droite le monopole des valeurs chrétiennes » (Le Monde.fr)

Génération ingouvernable, le mouvement qui ne veut plus jouer le jeu des élections (Bastamag.net)


Moment détente (?) :


Divers :


Actualités internationales :

27.03.2017

Manifestations en Russie : au moins 700 personnes arrêtées, dont l'opposant Alexeï Navalny (Libération.fr)

Merkel requinquée par une victoire lors d'un scrutin test (RT.com)

Cette nuit en Asie : le parquet demande l'arrestation de l'ancienne présidente sud-coréenne (Les Echos.fr)

Syrie : les forces arabo-kurdes disent avoir repris à l'EI l'aéroport de Tabqa (France 24.com)

Le plus grand barrage de Syrie s'effondre partiellement près de Raqqa (Conscience du Peuple)

L’argent « créé » par la BCE va se planquer en Allemagne (Olivier Demeulenaere)

Réformes économiques et sociales : Découvrez à quelle sauce veut nous manger la Commission européenne en 2017 en 9 points (Fawkes.fr)


High-Tech :

27.03.2017

Percée incroyable : un verre qui se courbe comme la pâte à modeler (Sputniknews.com)


Sciences :

27.03.2017

Le mystère des cauchemars résolu par la science (France Tv Info.fr)


Informatique :

27.03.2017

Apprendre à connaître ces fonctions de Gmail pourrait vous changer la vie (Atlantico.fr)
 


20 Minutes par jour :


Sécurité :


Dossiers :

10.03.2017

Sondages : Influences et Pouvoirs (LCP)

01.03.2017

Colorants, édulcorants, conservateurs, que cachent-ils ? (France 5)

06.02.2017

Cholestérol : le grand bluff (Arte)

28.01.2017

Cash Investigation : « Razzia sur le bois, les promesses en kit des géants du meuble »  (France 2)


Livres :

09.03.2017

« Trump face à l'Europe » (Jean-Loup IZAMBERT) (Is-edition.com)

La politique ? « Plus rien à faire, plus rien à foutre » (Le Monde.fr)


Twilligth Zone :

13.03.2017

Un ado danois découvre la carcasse d'un avion nazi avec les restes du pilote (France Tv Info.fr)


Cinéma :


Séries :

12.11.2016

Aftermath - Saison 1, épisode 9/12 : « Le Barbarous King »

10.01.2017

Mr. Robot - Saison 2, épisode 12/12 : pyth0n_p2.p7z


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 23 au 24 mars 2017 vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

EUROPE : ... les salaires réels ont baissé depuis 2009

https://www.lesechos.fr/monde/europe/0211894602441-salaires-la-crise-na-toujours-pas-ete-effacee-en-europe-2073782.php

ESPAGNE : ... 700.000 familles expulsées depuis la crise

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/03/21/en-espagne-les-squats-de-la-crise_5097957_3234.html

INDE : ... avec la fin du cash, les Indiens achètent moins d'or = réduction/interdiction

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211897888444-avec-la-fin-des-gros-billets-de-banque-les-indiens-achetent-moins-dor-2074081.php

 

VIDÉO DU JOUR

 

Jacques Sapir du 21/03

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/l-oeil-du-stratege-jacques-sapir-2103-926279.html

Les banques en faillite si Marine est élue ?

http://www.boursorama.com/actualites/les-banques-francaises-risquent-elles-de-s-effondrer-si-marine-le-pen-gagne-5b64aabdd020afa0e045e7942123d836

Même si Marine Le Pen ne gagne pas fondamentalement Fillon et Macron ne vont pas faire de miracles selon l'économiste Jean-Pierre Petit

http://www.boursorama.com/actualites/meme-si-marine-le-pen-ne-gagne-pas-fondamentalement-fillon-et-macron-ne-vont-pas-faire-de-miracles-selon-l-economiste-jean-pierre-petit-2822f6639675549ce373973b6f06cb6c

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

SIGNE DES TEMPS:

MONDE : ... les ventes de bunkers explosent ... la pénurie d'eau menace

http://conscience-du-peuple.blogspot.fr/2017/03/un-nombre-croissant-de-personnes.html

https://fr.express.live/2017/03/21/eau-manque/

 


 

EUROPE : ... la BCE accorde 233 milliards de prêts

http://www.boursorama.com/actualites/prets-geants-la-bce-accorde-233-5-milliards-d-euros-4558d3e14b782892e78725073a39e7cb

BANK : ... les fermetures d'hedge funds explosent

http://www.agefi.fr/asset-management/actualites/quotidien/20170321/fermetures-hedge-funds-ont-depasse-en-2016-niveau-214059?

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... Carrefour Bank ... Orange Bank ... la banque physique est morte ... les retards de paiement ont un peu baissé ... les indépendants rêvent trop de la suppression du RSI ... choc de simplification bidon ...

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/carrefour-banque-s-attaque-a-compte-nickel-et-orange-bank-667736.html

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/03/22/20002-20170322ARTFIG00325-les-retards-de-paiement-ont-un-peu-baisse-en-2016.php

http://www.latribune.fr/economie/france/les-independants-veulent-la-suppression-du-rsi-668489.html

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/0211902951362-entreprises-bilan-en-demi-teinte-pour-le-choc-de-simplification-2074524.php

ROYAUME-UNI : ... les banques recyclaient l'argent des banques russes

https://www.challenges.fr/finance-et-marche/banques/des-banques-britanniques-auraient-recycle-740-millions-de-dollars-d-argent-russe-deja-blanchi_461879

ALLEMAGNE : ... Deutsche Bank veut lever 8 milliards

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/deutsche-bank-lance-sa-mega-augmentation-de-capital-667839.html

USA : ... baisse des prix des voitures d'occassion

https://fr.express.live/2017/03/22/baisse-inhabituelle-prix-voitures-doccasion-usa/

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIÉTAL

JUSTICE : ... les alogorithmes vont-ils bientôt remplacer la justice ?

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0211898197671-quand-les-algorithmes-entrent-dans-les-pretoires-2074302.php

 

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

SLOVÉNIE : ... mariage entre garçons et femmes adultes ?

http://secretnews.fr/2017/03/18/slovenie-de-plus-plus-de-mariages-arranges-entre-petits-garcons-femmes-adultes/

CHINE : ... reconnaissance faciale contre le vol de papier toilette

http://www.ledauphine.com//france-monde/2017/03/21/pekin-installe-la-reconnaissance-faciale-contre-le-vol-de-papier-toilette

USA : ... une mère et son fils en couple

http://www.planet.fr/societe-en-couple-une-mere-et-son-fils-veulent-rester-ensemble-malgre-linterdiction-des-juges.1324171.29336.html?

RUSSIE : ... accusée de crime de guerre en Ukraine ?

http://novorossia.today/russie-accusee-par-la-haye-de-crimes-de-guerre-contre-ukraine/

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans les sections qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

URL: https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse/13415-revue-de-presse-du-jour-comprenant-l-actualite-nationale-et-internationale-de-ce-lundi-27-mars-2017