dimanche 26 mars 2017

Suite des échanges sur l’évolution du blog (donnez votre avis !)

Suite des échanges sur l'évolution du blog (donnez votre avis !)

Il y a quelques jours j’avais sollicité vos avis pour préparer l’évolution du blog ; vous avez été nombreux à participer et à me soumettre des proposition pour la plupart très intéressantes que j’ai bien pris le temps d’étudier. Je vous en remercie !

Vous avez été 1942 à répondre à la question sur le changement éventuel de nom du blog :

Comme vous semblez assez attachés au nom, et que nous bénéficions d’une très bonne indexation, nous allons donc conserver le nom Les Crises pour le moment. 🙂

J’ai aussi posé, dans une mise à jour du billet, la question de la modération. Vous avez été très nombreux à estimer que la modération actuelle visant à sélectionner les commentaires qui apportent le plus d’informations (et donc à ne pas avoir une forme de “forum d’expression”) vous satisfaisait :

Je vous propose aujourd’hui un sondage sur le slogan du blog. Après avoir compilé et discuté vos nombreuses propositions, un slogan me plait bien. Je voulais en parler avec vous, et avoir votre avis :

Bien entendu, s’il ne vous plait pas, n’hésitez pas à en proposer d’autres en commentaires. Cependant, je vous remercie alors de conserver en gros l’idée de fond de ce slogan – sinon cela va faire doublon avec le billet précédent… 🙂

URL: http://www.les-crises.fr/suite-des-echanges-sur-levolution-du-blog/

[Fake journalisme] Le comploutinisme, ce “spectre” qui hante les médias

[Fake journalisme] Le comploutinisme, ce "spectre" qui hante les médias

Dans notre série “Analyse critique des médias”, option “Donne-nous aujourd’hui notre Le Pen de ce jour” (que je ne soutiens en rien, je le rappelle… Notez aussi que ce n’est pas moi qui parle de Marine Le Pen toutes les 12 minutes, hein…), l’éditorial du Monde du 25 mars, disponible ici.

Comme d’habitude, je vous en propose un lecture d’un trait, et ensuite je la commente :

I. L’article original

comploutinisme

Le poutinisme, ce spectre qui hante l'Europe

Editorial. En recevant vendredi Marine Le Pen, Vladimir Poutine poursuit sa politique de déstabilisation de l'ordre continental qui garantit la paix en Europe occidentale depuis 1945.

Editorial du « Monde ». Le calendrier n'est pas anodin, Vladimir Poutine et Marine Le Pen sont trop fins politiques pour cela. Au moment où les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne se rendaient à Rome pour célébrer le soixantième anniversaire du traité de Rome, qui fonda l'Union européenne, la candidate française de l'extrême droite était reçue au Kremlin. Par Vladimir Poutine lui-même.
Le président russe a bien fait les choses : poignée de main, une heure et demie d'entrevue, dont le début était filmé, dans la grande tradition du Kremlin, pour donner le sentiment que les dirigeants n'ont rien à cacher aux citoyens. Et un soutien à peine déguisé à Marine Le Pen, un mois avant le premier tour de l'élection présidentielle française. Certes, le président russe a prétendu qu'il ne voulait nullement intervenir dans le cours des choses, mais il s'est déclaré « très heureux » de rencontrer ­Marine Le Pen et a salué en elle la représentante d'un « spectre politique en Europe qui croît rapidement ».

Ce spectre qui hante l'Europe, c'est celui de la déstabilisation et, à terme, de la destruction de l'ordre continental, qui garantit la paix en Europe occidentale depuis 1945. Car qu'est-ce que Poutine, le modèle que promeut Marine Le Pen ? Un régime très autoritaire, qui assassine ses opposants ; le viol des règles internationales avec l'annexion de la Crimée ; le soutien au régime syrien de Bachar Al-Assad, dont les crimes ont plus nourri le terrorisme djihadiste qu'ils ne l'ont combattu ; le repli ethnico-religieux, sur la chrétienté blanche, qui incarnerait la vraie Europe face à un Occident décadent.

Le poutinisme, c'est aussi le retour aux bonnes vieilles méthodes de déstabilisation, de l'Ukraine au Caucase, et le rappel de la doctrine Brejnev : la « souveraineté limitée » des voisins de la Russie.

Le recroquevillement national

Ce serait le destin de la France de Marine Le Pen. Nul n'est dupe, lorsque la candidate d'extrême droite se réclame de De Gaulle, « pour que la France retrouve sa souveraineté, sa liberté et sa politique étrangère harmonieuse ». Elle exploite l'antiaméricanisme historique du Général, qui rêvait d'une Europe de l'Atlantique à l'Oural.

Mais, derrière les mots, le modèle de Marine Le Pen signifierait le recroquevillement national conjugué à la soumission aux puissances, russe mais aussi américaine. A cet égard, la visite, début janvier à New York, de la candidate à la Trump Tower donne une image plus juste de ce que serait une France disqualifiée par l'extrême droite : une Marine Le Pen contemplant le marc de café, rêvant d'une entrevue avec le président, qui n'a pas daigné la recevoir.

L'avenir et la liberté de la France se situent en Europe. Ce week-end, cet esprit était à Rome. L'UE, que l'on disait morte, a survécu à trois drames existentiels : la crise de l'euro, l'afflux des réfugiés et le Brexit, qui sera enclenché la semaine prochaine. Reste à endiguer la vague populiste. Les électeurs sont en passe de reprendre leurs esprits. A l'automne, les Autrichiens ont refusé d'élire un président d'extrême droite. Aux Pays-Bas, l'islamophobe Geert Wilders a subi une sévère déconvenue. La dernière étape est l'élection française.

Forts de ce mandat populaire, les dirigeants européens auront à réinventer la belle promesse du préambule du traité de Rome : « établir les fondements d'une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens ». Sous une forme renouvelée mais avec la même ambition de fraternité européenne.

Source : Le Monde, 25 mars 2017

II. L’article commenté

Le poutinisme, ce spectre qui hante l'Europe

Notez bien le mot “spectre”, on y reviendra

Editorial. En recevant vendredi Marine Le Pen, Vladimir Poutine poursuit sa politique de déstabilisation de l'ordre continental qui garantit la paix en Europe occidentale depuis 1945.

Chapô parfaitement tempéré, tout à fait dans le style habituel du Monde. Ne nécessite donc aucun fact-checking des Décodeurs. On ne parlera donc ni de la guerre froide, ni de la guerre de Yougoslavie…

Editorial du « Monde ». Le calendrier n'est pas anodin, Vladimir Poutine et Marine Le Pen sont trop fins politiques pour cela.

Comploootisme !

Au moment où les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne se rendaient à Rome pour célébrer le soixantième anniversaire du traité de Rome, qui fonda l'Union européenne, la candidate française de l'extrême droite était reçue au Kremlin. Par Vladimir Poutine lui-même.

Comploootisme !

Le président russe a bien fait les choses : poignée de main,

Quel manipulateur ce Poutine !

une heure et demie d'entrevue, dont le début était filmé, dans la grande tradition du Kremlin, pour donner le sentiment que les dirigeants n'ont rien à cacher aux citoyens.

Alors que, chez, nous, les dirigeants n'ayant évidemment rien à cacher aux citoyens, on ne filme rien. CQFD

Et un soutien à peine déguisé à Marine Le Pen, un mois avant le premier tour de l'élection présidentielle française. Certes, le président russe a prétendu qu'il ne voulait nullement intervenir dans le cours des choses,

Voici le début du Verbatim des propos du président Poutine sur le site du Kremlin, recevant donc la Présidente du parti qui a reçu le plus de voix aux dernières Européennes :

“Mme Le Pen, ce n’est pas votre première fois à Moscou, et je suis heureux de vous accueillir ici. Je sais que vous êtes venu à l’invitation de la Douma d’Etat – le parlement de la Fédération de Russie.

Nous accordons beaucoup de valeurs à nos relations avec la France et essayons de maintenir de bonnes relations tant avec le gouvernement en place qu’avec l’opposition.

Je suis bien sûr au courant de la campagne électorale en cours en France. En aucun cas, nous ne voulons influencer les événements au fur et à mesure qu’ils se déroulent, mais nous nous réservons le droit de discuter avec tous les représentants de toutes les forces politiques en France, tout comme le font nos partenaires en Europe et aux États-Unis.”

mais il s'est déclaré « très heureux » de rencontrer ­Marine Le Pen

C’est vrai que nous avons un des rares présidents de la Planète à offenser les gens qu’il va rencontrer, mais enfin, ce n’est pas la règle ailleurs. Il est donc rare qu’un Président dise à l’invité “Ca m’emmerde un peu de vous rencontrer, j’avais piscine normalement…”

Quand Hollande reçoit en 2014 le Prince Salman des Coupeurs de têtes, il a dit : “Altesse, C'est un honneur de vous recevoir, ici, au Palais de l'Elysée. Vous êtes un ami de la France. […] Vive l'Arabie Saoudite ! Vive la France ! Vive l'amitié entre l'Arabie Saoudite et la France !

et a salué en elle la représentante d'un « spectre politique en Europe qui croît rapidement ».

Notez, encore, on y reviendra.

Ce spectre qui hante l'Europe,

Notez, encore. Le “jeu de mots” était attendu, vu la phrase précédente…

c'est celui de la déstabilisation et, à terme, de la destruction de l'ordre continental, qui garantit la paix en Europe occidentale depuis 1945.

Déjà commenté. c’est beau ce genre de “garantie”, sachant que ces personnages ont simplement failli déclencher une guerre nucléaire en 1962

Car qu'est-ce que Poutine, le modèle que promeut Marine Le Pen ?

Sérieusement, ils ont vraiment écrit dans l’éditorial “qu'est-ce que Poutine” ?

Un régime très autoritaire, qui assassine ses opposants ; le viol des règles internationales avec l'annexion de la Crimée ; le soutien au régime syrien de Bachar Al-Assad, dont les crimes ont plus nourri le terrorisme djihadiste qu'ils ne l'ont combattu ; le repli ethnico-religieux, sur la chrétienté blanche, qui incarnerait la vraie Europe face à un Occident décadent.

Le poutinisme, c'est aussi le retour aux bonnes vieilles méthodes de déstabilisation, de l'Ukraine au Caucase, et le rappel de la doctrine Brejnev : la « souveraineté limitée » des voisins de la Russie.

Inutile de commenter à ce niveau-là. J’imagine que les Décodeurs n’ont pas le temps de fact-checker le “un régime qui assassine ses opposants”… Ah oui, sinon, il y a 20 millions de musulmans en Russie, hein…

Le recroquevillement national

Ce serait le destin de la France de Marine Le Pen. Nul n'est dupe, lorsque la candidate d'extrême droite se réclame de De Gaulle, « pour que la France retrouve sa souveraineté, sa liberté et sa politique étrangère harmonieuse ». Elle exploite l'antiaméricanisme historique du Général,

USA qui le lui rendaient bien…

qui rêvait d'une Europe de l'Atlantique à l'Oural.

Ce qui n’est pas le rêve du Monde vu sa russophobie, on l’aura compris…

Mais, derrière les mots, le modèle de Marine Le Pen signifierait le recroquevillement national conjugué à la soumission aux puissances, russe mais aussi américaine.

Tiens, un vrai effet de Trump : le Monde ne veut plus que la France se soumette aux États-Unis maintenant ! Peut-être va-t-il alors sanctionner les journalistes Young Leaders de la French American Foundation en son sein alors ?

A cet égard, la visite, début janvier à New York, de la candidate à la Trump Tower donne une image plus juste de ce que serait une France disqualifiée par l'extrême droite : une Marine Le Pen contemplant le marc de café, rêvant d'une entrevue avec le président, qui n'a pas daigné la recevoir.

Alors là, je demande un fact-checking ! Trump a-t-il refusé de recevoir MLP ? On verra à la fin.

L'avenir et la liberté de la France se situent en Europe.

Fluuute, moi qui pensait qu’ils se situaient en Australie !

Ce week-end, cet esprit était à Rome.

Quelqu’un a des photos de l’Esprit prises ce week-end ?

L'UE, que l'on disait morte, a survécu à trois drames existentiels : la crise de l'euro,

réglé – enfin presque

l'afflux des réfugiés et le Brexit,

réglé – enfin presque

qui sera enclenché la semaine prochaine.

réglé – enfin presque, vu qu’il n’a même pas commencé…

Reste à endiguer la vague populiste.

trop facile

Les électeurs sont en passe de reprendre leurs esprits.

Eh oui, les pauvres, les gens qui souffrent, et qui votent pour ces partis, c’est qu’ils ont perdu la tête !

A l'automne, les Autrichiens ont refusé d'élire un président d'extrême droite.

Eh oui, 47 % des voix pour le candidat d’extrême-droite, tout va bien !

Aux Pays-Bas, l'islamophobe Geert Wilders a subi une sévère déconvenue.

Eh oui, le type a a gagné 5 sièges , c’est donc une “sévère déconvenue” !

Vous notez au passage le cirque médiatique qui a duré deux semaines, et dont je n’ai pas eu le temps de parler. Le Parlement local est élu à la proportionnelle ; ce parti a fait 6 % des voix en 2006, 15 % en 2010, 10 % en 2012 et donc 13 % en 2017 ; il n’a guère d’alliés de poids. C’est dire comme il était aux portes du pouvoir ! Après, quand les médias s’agitent sur je ne sais quelle base pour dire qu’il y a un grand danger, et quand du coup  les types ne gagnent “que” 3 %, tout le monde est content, on  évité le 4e Reich… Et puis on m’expliquera pourquoi on s’est tant agité pour les Pays-Bas (amitiés aux lecteurs), avec un si petit risque – et assez peu en comparaison pour l’Autriche par exemple, et pas du tout pour l’Ukraine…

La dernière étape est l'élection française.

Forts de ce mandat populaire, les dirigeants européens auront à réinventer la belle promesse du préambule du traité de Rome : « établir les fondements d'une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens ». Sous une forme renouvelée mais avec la même ambition de fraternité européenne.

Comment on dit “fraternité européenne” en grec ?

Source : Le Monde, 25 mars 2017

III. Le café à la Trump Tower

Dommage, le Monde devrait mieux lire : Le Monde, 12/01/2017

comploutinisme

comploutinisme

comploutinisme

comploutinisme

Bon, ok, on est mieux informé en lisant Paris Match :

comploutinisme

comploutinisme

Marine Le Pen a confirmé sur BFM, comme le rapporte, agacée, Europe 1 :
comploutinisme

comploutinisme

Bref, encore une information de qualité…

IV. Le spectre

Allez, un dernier point amusant.

En russe, Poutine a dit ceci (Source : Kremlin, version russe) :

comploutinisme

Знаю, что Вы представляете достаточно быстроразвивающийся спектр европейских политических сил.

спектр signifie… spectre en traduction purement littérale.

donc toujours très littéralement, cela signifie :

“Je sais que vous représentez un “spectre” des forces politiques européennes qui se développe vite”

En fait, il y a d’autres sens à спектр, suivant le contexte :

comploutinisme

Et ici, il est clair qu’on ne peut garder “spectre”. Ce mot fait référence au spectre de la lumière, donc à l’éventail de toutes les couleurs. On emploie donc parfois l’expression “spectre politique”, mais en général, c’est plutôt “échiquier politique“. Mais du coup, on ne peut traduire la phrase de Poutine par “vous êtes un spectre politique en Europe” ; ça ne veut rien dire. Le spectre, c’est toutes les couleurs politiques. Le Vert n’est pas “un des spectres de la lumière”. Spectre est donc une sorte de faux-ami en russe.

Le Kremlin, qui a de bons traducteurs, lui, a bien traduit en anglais (Source : Kremlin, version anglaise) :

comploutinisme

En Français, il fallait évidemment traduire par “Je sais que vous représentez un courant politique en Europe qui se développe rapidement.”

Rappelons aussi les définitions du mot spectre :

Mais du coup, ça fait moins le buzz, et de moins beaux titres… 🙂

comploutinisme

 

comploutinisme

URL: http://www.les-crises.fr/fake-journalisme-le-comploutinisme-ce-spectre-qui-hante-les-medias/

Les articles en ligne de plus en plus uniformes, par AFP

Les articles en ligne de plus en plus uniformes, par AFP

Source : Le Parisien, AFP, Lionel Bonaventure, 22-03-2017

Les articles en ligne se ressemblent de plus en plus: 64% des contenus sont de purs copier-coller d’autres articles, en particulier de dépêches AFP, selon une étude.

Les articles en ligne se ressemblent de plus en plus: 64% des contenus sont de purs copier-coller d’autres articles, en particulier de dépêches AFP, selon une étude portant sur 2,5 millions d’articles en 2013, publiée mercredi par l’INA.

En utilisant les techniques du “big data”, les chercheurs Julia Cagé (par ailleurs membre du conseil d’administration de l’AFP), Nicolas Hervé et Marie-Luce Viaud ont suivi le circuit de l’info pour 25.000 événements de l’année – c’est-a-dire des faits marquants rapportés par au moins un média. Et ce sur la production de 86 grands médias.

Ils ont ainsi pu déterminer quel média publiait le premier un article sur un événement, après quel délai d’autres lui emboîtaient le pas et quelle était la part de contenu original dans leurs copie.

Premier constat : l’information se propage très rapidement. Il faut en moyenne moins de trois heures (175 minutes) pour qu’un événement couvert par un site le soit aussi par un autre. La moitié des événements donne lieu à des reprises en seulement 25 minutes et un quart en 230 secondes, généralement des reprises de dépêches AFP.

Une fois sur deux, l’AFP a été la première à publier l’information sur un événement, reprise ensuite par d’autres médias après 25 minutes en moyenne.

En revanche, quand un événement est rapporté par un “pure player”, il faut en moyenne près de 7 heures pour qu’il soit repris par un concurrent ou l’AFP – le temps de chercher une confirmation.

Forte de la plus grosse rédaction des médias français, l’AFP a couvert 93% des événements analysés, quand les autres médias n’apparaissent que dans 16% des événements en moyenne.

Si 64% des contenus en ligne sont des purs et simples copier-coller, l’étude pointe du doigt de fortes disparités: 21% des articles sont entièrement originaux, 19% intégralement copiés et plus de la moitié comportent moins de 20% de contenu original. Même hors AFP, 41% des contenus sont copiés d’autres médias.

La quantité d’information originale est d’autant plus menacée que le nombre de journalistes baisse en France : de 37.904 en 2009, les titulaires d’une carte de presse ne sont plus fin 2016 que 35.000 environ.

Or, selon l’étude, augmenter de 1% l’effectif d’une rédaction accroît de 1,2% la production originale.

Puisque l’information est vite disponible ailleurs, il devient très difficile de monétiser une production originale, s’inquiètent les chercheurs. Accroître de 1% le contenu original n’augmente que de 0,018% le nombre de visiteurs uniques.

Le contenu original accroît pourtant la réputation d’un média et à terme le nombre de ses abonnés.

AFP

Source : Le Parisien, AFP, Lionel Bonaventure, 22-03-2017

========================================

Comme cela a ensuite été relevé sur Twitter, cet article… a vite été dupliqué 🙂

========================================

L’étude originale :

Dans L'information à tout prix (Ina Éditions), Julia Cagé, Marie-Luce Viaud et Nicolas Hervé quantifient le recours massif au copié-collé dans les médias en ligne et la vitesse de propagation d'une information. Comment, dans ces conditions, monétiser l'information ? Extraits.

Fragilité ?

Historiquement, les journaux ont été désireux de supporter ces coûts fixes élevés [en particulier les coûts relatifs à la taille de la rédaction, ndlr] car en contrepartie, ils espéraient des profits. Publier une information en exclusivité pour un journal papier lui assurait, au moins durant une journée, une augmentation de ses ventes et donc de ses revenus, car cette information n'était pas disponible dans l'exemplaire papier des journaux concurrent[+]. Autrement dit, l'information avait alors une valeur commerciale.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Sur Internet, sitôt publiée, l'information est disponible presque immédiatement sur le site des journaux concurrents. Comment monétiser dès lors la production d'une information originale ? Quelles incitations les médias ont-ils encore à payer pour une rédaction pléthorique alors qu'ils pourraient se contenter d'un petit nombre de journalistes en charge de monitorer le web et de faire du copié-collé, voire de simples algorithmes et de
« journalistes robots » ? (p.13)
La taille moyenne des rédactions des médias d'information en France diminue de 1 % par an depuis 2013. Or 1 % de journalistes en moins, c'est 1,20 % de moins d'information originale produite. Toutes choses égales par ailleurs, si la diminution de la taille moyenne des rédactions devait continuer au rythme actuel, cela impliquerait qu'en 2020, ce seraient plus de 30 000 articles d'information entièrement originaux de moins qui seraient produits qu'en 2013.Or, au vu des changements actuels, 1 % de baisse par an est une estimation basse de la diminution de la taille des rédactions[+]. Un journal comme L'Express est passé de plus de 120 cartes de presse en 2013 à 40 aujourd'hui, soit un retour à la situation du journal… en 1965. L'Obs, qui a annoncé en juin 2016 un nouveau plan de départs volontaires, avait déjà vu le nombre de ses cartes de presse diminuer de 50 entre 2014 et 2015. Et c'est sans parler d'I-télé qui en 2016 a perdu plus de la moitié de sa rédaction suite au bras de fer qui a opposé les journalistes à un actionnaire intrusif et peu soucieux de déontologie, Vincent Bolloré pour ne pas le nommer. Certes, l'approche quantitative présente de nombreuses limites mais les tendances actuelles font peser une véritable menace sur l'information originale[+]. (p. 16-17) […]
Doit-on s'en inquiéter ? L'enjeu est double ici. On observe une homogénéisation croissante des contenus ; il est facile de la dénoncer, mais l'on peut également décider d'observer le verre à moitié plein et noter que l'un des corollaires de ce recours à la copie est que davantage d'information est mise à disposition du plus grand nombre gratuitement aujourd'hui[+].
Par ailleurs – et c'est ce qui nous semble ici le plus inquiétant –, la combinaison du recours à la copie et de la vitesse de propagation de l'information risque de tuer à terme les incitations des médias à produire une information originale, à faire perdre à l'information originale toute valeur commerciale. Or l'information originale est coûteuse à produire, et la copie mêlée à la réactivité fait de chaque site internet un substitut du site concurrent. Les médias n'arrivent ainsi plus à monétiser cette information si coûteuse à produire. C'est pourquoi il nous a semblé urgent de mettre à plat la réalité de la propagation de l'information en ligne, afin de souligner les difficultés qu'elle fait poser sur le futur de l'information et de nos démocraties.

URL: http://www.les-crises.fr/les-articles-en-ligne-de-plus-en-plus-uniformes-par-afp/

François Asselineau : « Nous ne voulons pas du Nouvel Ordre Mondial » (UPR)

François Asselineau : « Nous ne voulons pas du Nouvel Ordre Mondial » (UPR)

Je suis désolé d’en rajouter une couche, mais face à la censure médiatique, nous essayons de compenser à notre petite échelle. Comme vous le saviez, hier c’était les 60 ans de l’Europe certes, mais c’était aussi l’anniversaire des 10 ans de la création de l’UPR.

Aussi, comme AUCUN de nos médias main stream n’a relaté cette réunion, les seules images que vous en aurez seront celles-ci.

Je vous l’ai dit hier, notre pseudo-démocratie est bien malade. Aussi, à l’heure la plus sombre, l’UPR est une des seules lueurs d’espoir qui nous reste.

 

Source : Youtube.com

Informations complémentaires :

 

 

 

URL: https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13413-francois-asselineau-nous-ne-voulons-pas-du-nouvel-ordre-mondial-upr

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce dimanche 26 mars 2017

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce dimanche 26 mars 2017

Chers ami(e)s bonjour, dernière Revue de presse de la semaine, aussi voici les nouvelles de ce dimanche 26 mars 2017 ; )

Amicalement,

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

26.03.2017

François Asselineau : "Nous ne voulons pas du nouvel ordre mondial"  (Fawkes.fr)

Jets d'œufs, casseroles... François Fillon chahuté à son arrivée au Pays basque (Atlantico.fr)

Une gauche unie pour les obsèques d'Henri Emmanuelli dans les Landes (Le Point.fr)

Vrais chiffres chômage Février 2017, 16.500 chômeurs de plus malgré 308.600 radiés ce mois (Agoravox.fr)

L'UDI exclut l'Alliance centriste ralliée à Macron (Les Echos.fr)

25.03.2017

Le suppléant de François Fillon, Marc Joulaud, mis en examen pour "détournement de fonds publics" (Marianne.net)

La fille de Jean-Luc Mélenchon répond aux accusations de népotisme (Le Point.fr)

« Le patrimoine ridicule de nos candidats !! » L’édito de Charles SANNAT (Insolentiae.com)

Présidentielle : un jeune sur deux juge la campagne "pathétique" (Les Echos.fr)

Plus d’obstacle à la fermeture de la centrale de Fessenheim (Le Monde.fr)

Paris envoie une mission interministérielle en Guyane, paralysée par des mouvements sociaux (France24.com)

Abattoir du Vigan : un an de prison requis contre le principal prévenu (Le Figaro.fr)

En 20 ans, les Français(es) pourraient détenir 51 % du capital social des entreprises du CAC 40, banques incluses (Agoravox.fr)


Moment détente (?) :

22.03.2017

21.03.2017

Une usine BMW en Allemagne perd 1 M EUR à cause de deux ouvriers ivres (Sputniknews.com)

20.03.2017

Le site Internet de la CNIL piraté (Le Parisien.fr)


Divers :

21.03.2016

Olivier Delamarche VS Marc Riez BFMTV Intégrale Placement 20 mars 2017 : « Donc on est en dictature » (Bfmtv)


Actualités internationales :

26.03.2017

Guyane : Les syndicats de l'Union des travailleurs guyanais votent la grève générale à partir de lundi (20 Minutes.fr)

Biélorussie : des centaines de manifestants arrêtés à Minsk (France 24.com)

Des dizaines de civils tués lors de frappes aériennes à Mossoul-Ouest (France 24.com)

La Patrouille de France survole New York, une première depuis 31 ans (Le Point.fr)

25.03.2017

Donald Trump échoue à démanteler l'Obamacare (Libération.fr)

Blanchiment : comment des milliards d'euros sont passés de la Russie à des banques européennes (France 24.com)

Marine Le Pen : sa rencontre avec Vladimir Poutine (France Tv Info.fr)

« Monsanto Papers » : des eurodéputés veulent la révision de l’expertise du glyphosate (Le Monde.fr)

Thaïlande : un Français veut redonner vie aux forêts (France Tv Info.fr)


High-Tech :

25.03.2017

Mise en ligne d'une carte de France de la couverture et des performances 2G, 3G et 4G des opérateurs mobiles (Le Parisien.fr)

22.03.2017

Les robots japonais débarquent en force au CeBiT (France Tv Info.fr)

21.03.2017

Génération virtuelle : les jeux vidéos et le porno sont-ils en train de faire se retirer des milliers de Français du monde réel ? (Atlantico.fr)

Paris : Orange annonce avoir raccordé 1,3 million de foyers à la fibre (Le parisien.fr)


Sciences :

26.03.2017

Thomas Pesquet, le mécano de l'espace (Le Figaro.fr)

Des chercheurs font une découverte frappante sur les mutations cancéreuses (Sputniknews.com)

25.03.2017

Consommation : ce qui se cache derrière les arômes (France Tv Info.fr)

20.03.2017

Monsanto s'inquiétait déjà de la toxicité du Roundup en 1999 (Marianne.net)


Informatique :


20 Minutes par jour :

13.03.2017

Eric Coquerel : « Il y a besoin d’une filière française du jeu vidéo, et il faut la maintenir » (Le Monde.fr)


Sécurité :

25.03.2017

Aux Etats-Unis, les données des internautes livrées aux « telcos » et aux « câblos » (Les Echos.fr)

24.03.2017

Selon WikiLeaks, la CIA peut pirater depuis 2008 des appareils Apple, même totalement neufs (Atlantico.fr)

23.03.2017

Piratage : attention aux clefs USB déposées dans les boîtes aux lettres ! (Le Parisien.fr)

22.03.2017

Un internaute crée l’anti-décodex (OJIM) (Réseau international)

18.03.2017

[NextINpact] Le méga-fichier TES visé par une procédure de référé suspension au Conseil d’État (LQDN)

Defnet : quand l’armée française muscle sa cyberdéfense (France 24.com)

15.03.2017

Les deux administrateurs du site Zone Téléchargement ont été remis en liberté (Le Monde.fr)


Dossiers :

10.03.2017

Sondages : Influences et Pouvoirs (LCP)

01.03.2017

Colorants, édulcorants, conservateurs, que cachent-ils ? (France 5)

06.02.2017

Cholestérol : le grand bluff (Arte)

28.01.2017

Cash Investigation : « Razzia sur le bois, les promesses en kit des géants du meuble »  (France 2)


Livres :

09.03.2017

« Trump face à l'Europe » (Jean-Loup IZAMBERT) (Is-edition.com)

La politique ? « Plus rien à faire, plus rien à foutre » (Le Monde.fr)


Twilligth Zone :

13.03.2017

Un ado danois découvre la carcasse d'un avion nazi avec les restes du pilote (France Tv Info.fr)


Cinéma :


Séries :

12.11.2016

Aftermath - Saison 1, épisode 9/12 : « Le Barbarous King »

10.01.2017

Mr. Robot - Saison 2, épisode 12/12 : pyth0n_p2.p7z


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 23 au 24 mars 2017 vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

EUROPE : ... les salaires réels ont baissé depuis 2009

https://www.lesechos.fr/monde/europe/0211894602441-salaires-la-crise-na-toujours-pas-ete-effacee-en-europe-2073782.php

ESPAGNE : ... 700.000 familles expulsées depuis la crise

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/03/21/en-espagne-les-squats-de-la-crise_5097957_3234.html

INDE : ... avec la fin du cash, les Indiens achètent moins d'or = réduction/interdiction

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211897888444-avec-la-fin-des-gros-billets-de-banque-les-indiens-achetent-moins-dor-2074081.php

 

VIDÉO DU JOUR

 

Jacques Sapir du 21/03

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/l-oeil-du-stratege-jacques-sapir-2103-926279.html

Les banques en faillite si Marine est élue ?

http://www.boursorama.com/actualites/les-banques-francaises-risquent-elles-de-s-effondrer-si-marine-le-pen-gagne-5b64aabdd020afa0e045e7942123d836

Même si Marine Le Pen ne gagne pas fondamentalement Fillon et Macron ne vont pas faire de miracles selon l'économiste Jean-Pierre Petit

http://www.boursorama.com/actualites/meme-si-marine-le-pen-ne-gagne-pas-fondamentalement-fillon-et-macron-ne-vont-pas-faire-de-miracles-selon-l-economiste-jean-pierre-petit-2822f6639675549ce373973b6f06cb6c

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

SIGNE DES TEMPS:

MONDE : ... les ventes de bunkers explosent ... la pénurie d'eau menace

http://conscience-du-peuple.blogspot.fr/2017/03/un-nombre-croissant-de-personnes.html

https://fr.express.live/2017/03/21/eau-manque/

 


 

EUROPE : ... la BCE accorde 233 milliards de prêts

http://www.boursorama.com/actualites/prets-geants-la-bce-accorde-233-5-milliards-d-euros-4558d3e14b782892e78725073a39e7cb

BANK : ... les fermetures d'hedge funds explosent

http://www.agefi.fr/asset-management/actualites/quotidien/20170321/fermetures-hedge-funds-ont-depasse-en-2016-niveau-214059?

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... Carrefour Bank ... Orange Bank ... la banque physique est morte ... les retards de paiement ont un peu baissé ... les indépendants rêvent trop de la suppression du RSI ... choc de simplification bidon ...

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/carrefour-banque-s-attaque-a-compte-nickel-et-orange-bank-667736.html

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/03/22/20002-20170322ARTFIG00325-les-retards-de-paiement-ont-un-peu-baisse-en-2016.php

http://www.latribune.fr/economie/france/les-independants-veulent-la-suppression-du-rsi-668489.html

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/0211902951362-entreprises-bilan-en-demi-teinte-pour-le-choc-de-simplification-2074524.php

ROYAUME-UNI : ... les banques recyclaient l'argent des banques russes

https://www.challenges.fr/finance-et-marche/banques/des-banques-britanniques-auraient-recycle-740-millions-de-dollars-d-argent-russe-deja-blanchi_461879

ALLEMAGNE : ... Deutsche Bank veut lever 8 milliards

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/deutsche-bank-lance-sa-mega-augmentation-de-capital-667839.html

USA : ... baisse des prix des voitures d'occassion

https://fr.express.live/2017/03/22/baisse-inhabituelle-prix-voitures-doccasion-usa/

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIÉTAL

JUSTICE : ... les alogorithmes vont-ils bientôt remplacer la justice ?

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0211898197671-quand-les-algorithmes-entrent-dans-les-pretoires-2074302.php

 

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

SLOVÉNIE : ... mariage entre garçons et femmes adultes ?

http://secretnews.fr/2017/03/18/slovenie-de-plus-plus-de-mariages-arranges-entre-petits-garcons-femmes-adultes/

CHINE : ... reconnaissance faciale contre le vol de papier toilette

http://www.ledauphine.com//france-monde/2017/03/21/pekin-installe-la-reconnaissance-faciale-contre-le-vol-de-papier-toilette

USA : ... une mère et son fils en couple

http://www.planet.fr/societe-en-couple-une-mere-et-son-fils-veulent-rester-ensemble-malgre-linterdiction-des-juges.1324171.29336.html?

RUSSIE : ... accusée de crime de guerre en Ukraine ?

http://novorossia.today/russie-accusee-par-la-haye-de-crimes-de-guerre-contre-ukraine/

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans les sections qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

URL: https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse/13412-revue-de-presse-du-jour-comprenant-l-actualite-nationale-et-internationale-de-ce-dimanche-26-mars-2017

La sénatrice Nathalie Goulet voudrait sanctionner pénalement les auteurs de fausses actualités dans une nouvelle proposition de loi

La sénatrice Nathalie Goulet voudrait sanctionner pénalement les auteurs de fausses actualités dans une nouvelle proposition de loi

Vous savez, les « fakes news, ça ne nous concerne pas spécialement. Certains se sont fait une spécialité dans ce domaine pour attirer des visiteurs. Nous au contraire on essaye de coller à la route, et à chaque fois que l’on a publié un truc qui s’est avéré faux, soit on a corrigé, soit on a dépublié. Mais à chaque fois je l'ai vécu comme un échec personnel, ce que je veux dire par là c’est que PERSONNE n’est à l’abri d’une fausse information. Regardez récemment les accusations de népotisme sur Mélenchon, ce sont pourtant des gros titres qui ont publié dessus, et les accusations venait d'un élu.

Moi ce qui m’inquiète le plus, c’est que cette dictature des fakes news vise à détruire les petits sites internet indépendants (les seuls qui ne soient pas corrompus et contrôlables), qui des fois prennent le RISQUE de vous informer, comme sur Fukushima. Hélas, je pense que notre pseudo-démocratie est franchement bien malade, voire en phase terminale (pour ne pas dire plus).

L’Europe et les médias traditionnels sont aux abois, et la seule solution qu’ont nos élites pour maintenir leur pouvoir et continuer à vous MENTIR, c’est de punir ceux qui osent révéler la vérité, c’est aussi simple que ça (regardez Asselineau et le magazine Historia).

Personnellement je vous le dis tout de go, je ne continuerais pas encore 5 ans dans le but d’atteindre les prochaines élections. Je pense que le blog s’arrêtera après les élections présidentielles de 2017.

Nous avons toujours su que ça se terminerait ainsi, et nous avions déjà prévu de plier les gaules quand le temps tournera trop à l’orage, eh bien je crois que cela ne va pas tarder.

Amicalement,

f.

Sénatrice Nathalie Goulet

Si les fausses actualités ne sont pas un phénomène récent, depuis l’élection américaine, elles sont devenues une entité à laquelle s’opposent farouchement les médias et réseaux sociaux suite à la réaction du public ; les Américains ont estimé qu’elles ont contribué à manipuler l’électorat qui a élu le président Trump.

Un doigt accusateur avait été porté sur de grands groupes comme Google ou Facebook, montrant comment ces plateformes ont laissé filtrer des informations qui n’étaient pas vérifiées. Depuis, les initiatives se sont multipliées pour combattre ce fléau.

La France n’est pas en reste : certains acteurs, comme le Monde, ont tenté d’apporter une solution en proposant Decodex, un outil qui propose d’aider les internautes à faire le tri dans le flux d’informations qu’ils reçoivent et distinguer les fausses actualités des vraies, la classe politique a décidé de s’en mêler elle aussi.

Au lieu de s’attaquer aux fausses actualités en elles-mêmes, la sénatrice UDI de l'Orne, Nathalie Goulet, a voulu cibler directement la source en déposant une proposition de loi pour sanctionner leurs auteurs.

De prime abord, elle reconnait que « le contexte historique rend toujours difficiles les modifications souhaitées ou souhaitables à la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, sorte de monument vénéré de notre bloc de légalité. Cette loi, dite loi sur la presse, constitue un texte pratiquement sacré, puisqu'il touche aux droits fondamentaux de la liberté d'expression ».

Comme le rappelle sa proposition de loi : « chacun peut aujourd’hui publier ses écrits depuis un ordinateur ou un téléphone portable. C’est en soi une très bonne chose, mais il faut prendre acte de cette transformation de la presse qui est aussi et malheureusement à l’origine d’abus de plus en plus nombreux ».

Nathalie Goulet propose d'obliger les personnes majeures ou mineures pouvant, par voie numérique, publier, diffuser, reproduire ou référencer des nouvelles, à en vérifier le contenu. Dans le texte, l’élue a proposé que la mise à disposition du public par voie numérique par édition, diffusion, reproduction, référencement ou par quelque moyen que ce soit, de nouvelles fausses non accompagnées des réserves nécessaires soit punie d'un an d'emprisonnement et de 15.000 € d'amende lorsque la publication est de nature à tromper et influencer directement le public à agir en conséquence et que sa mise à disposition a été faite de mauvaise foi. La nouvelle est l'annonce de faits précis et circonstanciés, actuels ou passés, faite à un public qui n'en a pas encore connaissance.

Doit notamment être considéré de mauvaise foi, l'éditeur, le diffuseur, le reproducteur, le moteur de recherche ou le réseau social ayant maintenu à la disposition du public des nouvelles fausses non accompagnées des réserves nécessaires pendant plus de trois jours à compter de la réception du signalement par un tiers de leur caractère faux.

Mais le texte prévoit que l'éditeur, le diffuseur, le reproducteur, le moteur de recherche ou le réseau social à qui a été signalé le caractère faux des nouvelles puisse démontrer sa bonne foi en rapportant la preuve de l'accomplissement de démarches suffisantes et proportionnelles aux moyens dont il dispose afin de vérifier le contenu et l'origine de la publication mise à disposition.

Pour leur part, les peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et à 75.000 € d'amende :

  • lorsque l'infraction définie à l'article 226-12-1 est réalisée par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission ;
  • lorsque l'infraction définie au même article 226-12-1 est commise par une personne qui prend indûment la qualité d'une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public ;
  • lorsque l'infraction définie audit article 226-12-1 est commise par une entreprise éditrice de presse en ligne au sens des articles 1er et 2 de la loi n° 86-897 du 1er août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse ou par une agence de presse au sens de l'article 1er de l'ordonnance n°45-2646 du 2 novembre 1945 portant réglementation des agences de presse ;
  • lorsque l'infraction définie à l'article 226-12-1 du présent code est commise par une personne qui prend indûment la qualité d'une une entreprise éditrice de presse en ligne au sens des articles 1er et 2 de la loi n° 86-897 du 1er août 1986 précitée ou par une agence de presse au sens de l'article 1er de l'ordonnance n°45-2646 du 2 novembre 1945 précitée ;
  • lorsque l'infraction définie à l'article 226-12-1 du présent code est commise afin de percevoir des revenus publicitaires ;
  • lorsque la publication mise à disposition présente soit des apparats de l'acte authentique ou ceux de l'autorité publique, soit des similitudes volontairement trompeuses avec la mise en page habituellement utilisée par une entreprise éditrice de presse au sens des articles 1er et 2 de la loi n° 86-897 du 1er août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse ou par une agence de presse au sens de l'article 1er de l'ordonnance n°45-2646 du 2 novembre 1945 portant réglementation des agences de presse.


Les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 100.000 € d'amende lorsque l'infraction définie à l'article 226-12-1 est commise en bande organisée.



Source(s) : proposition de loi via Developpez.com sur la piste de notre Contributeur anonyme 

Informations complémentaires :

 

 

URL: https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13411-la-senatrice-nathalie-goulet-voudrait-sanctionner-penalement-les-auteurs-de-fausses-actualites-dans-une-nouvelle-proposition-de-loi